Colle pour blocs de silicate à gaz: comment choisir et comment utiliser?

Lors du montage de maçonnerie en béton cellulaire, vous devez examiner attentivement le choix de la composition de fixation. En raison de la grande porosité du matériau, le mortier de ciment ordinaire ne convient pas ici, et une colle spéciale constitue une alternative intéressante.

Caractéristiques spéciales

Les blocs de silicate à gaz sont répandus, en particulier dans les logements privés. Cela est dû au fait que le matériau est abordable, au taux élevé d’armement de la maçonnerie dû à l’augmentation des dimensions des blocs, ainsi qu’au poids relativement faible, ce qui permet de refuser de préparer des fondations solides et profondes.

Cependant, ce matériau lui-même est poreux, ce qui réduit l'efficacité thermique de la structure. Beaucoup de petits trous laissent la maison au chaud. En fait, ce sont des "mystiques du froid". Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix du mélange de maçonnerie pour les blocs de silicate à gaz.

De plus en plus d'utilisateurs abandonnent le mortier traditionnel à base de ciment-ciment, car des mélanges spéciaux d'adhésifs secs sont actuellement disponibles pour ces matériaux. Ils fournissent une forte adhésion des blocs silicate de gaz, ne sont pas absorbés par eux et réduisent leur conductivité thermique.

Malgré le coût plus élevé d'une telle colle par rapport aux solutions traditionnelles, il est finalement plus rentable d'acheter de la colle car, en raison de la capacité d'absorption élevée de l'unité de suspension de ciment, elle prendra 6 à 7 fois plus. En outre, il est nécessaire de choisir la recette optimale, d’acheter et de livrer les composants de la solution, de la pétrir.

La formulation de la colle finie est soigneusement contrôlée et testée par le fabricant. La composition est un ciment et une charge à grains fins, ainsi que des plastifiants, fournissant l'une ou l'autre des caractéristiques techniques de l'adhésif.

En raison de la plasticité de l'adhésif, il est possible de le déposer en couche mince (2–5 mm) sans craindre une perte de résistance des coutures en raison de la grande hygroscopicité des blocs. La colle démontre une résistance au gel, une résistance à l'eau. Lors de la sélection de la composition appropriée peut être à tout moment.

Espèces

Selon la saison d'application, il existe 2 types de colle:

  • Été. Il est similaire au béton cellulaire autoclavé, à base de ciment Portland. Grâce à cela, les coutures sont légères et, compte tenu de leur faible épaisseur, vous pouvez économiser sur la décoration intérieure. Masquer de telles coutures n'est pas nécessaire.
  • L'hiver Cette colle s'appelle également universelle, elle contient des composants qui permettent de travailler avec le mélange à basses températures. Dans le même temps, une telle colle a toujours des limites de température - elle ne peut être appliquée qu’à une température ne dépassant pas -10 degrés. Et la température de la colle pendant le fonctionnement ne doit pas être inférieure à 0. Sinon, l'adhérence de la composition diminue, ce qui affecte la solidité de la maçonnerie. Il est possible de stocker et de pétrir le mélange d’hiver uniquement dans des conditions ambiantes. Pour un mélange, utilisez de l’eau à +60 degrés. La viabilité de la colle d'hiver est sensiblement réduite et est en moyenne égale à 30 minutes.

Selon la forme de libération, une composition sèche pour dilution avec de l'eau et une composition de polyuréthane récemment apparue sont isolées. Il a une consistance de mousse et est disponible en cylindres. Une telle composition pour silicate de gaz est prête à l'emploi, ne nécessite pas de mélange.

Parcourir les marques populaires

Il est important d'acheter des produits certifiés de haute qualité auprès de marques renommées. Si vous êtes des produits trop bon marché ou des emballages sans nom, il est préférable d’abandonner l’achat. Grand risque de tomber sur un faux.

La confiance des acheteurs bénéficie de la composition de "Zabudova". La colle se caractérise non seulement par une résistance accrue au gel, mais contient également des composants spéciaux qui permettent de la poser en hiver. Les acheteurs notent la facilité d’application et le coût abordable du produit.

Propriétés similaires ont la colle de prestige. En outre, il se distingue par une résistance élevée et des propriétés adhésives et convient non seulement pour la pose de blocs, mais également pour les panneaux cellulaires.

Une isolation thermique supplémentaire pour les blocs de construction peut être donnée en utilisant la composition de "Unis Uniblok". Il convient au fonctionnement dans des conditions agressives, principalement au contact direct de l'eau, ainsi que sous l'influence de basses températures. Le produit ne contient pas de toxines, ce qui suggère sa sécurité environnementale absolue.

Pour les coutures en couche mince, la composition de l’Aeroc (fabricant - usine de Petersburg),caractérisé par une résistance accrue associée à une ductilité améliorée de l'adhésif. De ce fait, il est possible de poser la colle avec une couche de 1 à 3 mm. Il est également imperméable et résistant au gel, ne rétrécit pas.

Option "EK Chemicals 190"au contraire, il est posé en couche épaisse, de sorte qu'il peut être utilisé avec des différences de hauteur significatives (jusqu'à 15 mm). Convient pour une utilisation toute l'année.

La polyvalence de l’application (utilisable aussi bien en été qu’en hiver) est caractérisée par colle "gagne 160". Les commentaires des utilisateurs suggèrent qu'il s'agit d'un composé doté d'une bonne capacité de fixation. Le joint formé reste plastique jusqu'au moment du durcissement et démontre ensuite une résistance à l'humidité et une perméabilité à la vapeur. L'avantage est que la colle ne colle pas aux outils.

Quelle que soit la marque préférée parmi les marques les plus réputées, l'achat doit prendre en compte:

  • La taille des grains, ce qui détermine l'épaisseur du réservoir. Plus la charge et les particules de ciment sont fines, plus la couche adhésive sera fine.
  • Taux d'adhésion. Vous devez examiner des paramètres tels que la force d'adhésion et la résistance à la compression, et choisir la composition offrant les performances maximales.
  • Viabilité, style et composition de montage.Affectez la vitesse du travail - moins l'expérience est longue, plus ces valeurs doivent être longues.
  • Résistance au gel. La moyenne est de 35 à 75 cycles, il convient de la choisir en tenant compte des conditions climatiques de la région.
  • Épaisseur de couche La composition optimale est que lorsqu’il est appliqué, il forme une couche d’une épaisseur de 1 à 3 mm.

De combien avez-vous besoin?

Lors de l’achat de colle pour blocs de silicate à gaz, l’une des questions soulevées par un acheteur potentiel concerne la consommation de mélange par 1 m3. Tout d'abord, cela dépend de l'épaisseur de la couche. Pour les couches minces de 1 mm, environ 8 à 9 kg par m3 suffisent. Avec une augmentation de l’épaisseur du joint de maçonnerie jusqu’à 3 mm, la quantité requise de composé augmente pour atteindre environ 25-28 kg / m3.

La précision géométrique des blocs affecte également la consommation de matière. Comme on le sait, la colle ne peut pas être utilisée avec des défauts de maçonnerie supérieurs à 3 mm par 1 m3. Mais même une erreur aussi petite entraîne une augmentation de la consommation du mélange d'environ 20-30%. Cela dépend également beaucoup des compétences des constructeurs. Il est donc préférable de laisser le travail aux professionnels. Normalement, le calcul est basé sur la norme de 1,5 à 1,6 kg de colle par m2.

Fait intéressant, différents types de mélanges ont presque la même consommation.C'est-à-dire que la quantité de composition requise ne dépend pas de l'utilisation de la version «hiver» ou «été», normale ou à haute résistance à l'humidité.

Instructions d'utilisation

En général, la pose de blocs de silicate à gaz sur une colle spéciale ne diffère pas beaucoup d'un processus similaire consistant à poser une brique à l'aide d'un mortier de ciment et de sable. Cependant, certaines subtilités existent encore ici.

Quelle que soit la composition choisie, une solution doit être préparée. Il est important de prendre la composition et le liquide dans les proportions indiquées par le fabricant.

Pour mélanger la solution, il est préférable d’utiliser un seau en plastique ou un récipient similaire. Il est préférable d’ajouter des ingrédients secs à l’eau pour obtenir une meilleure dissolution.

La composition est soigneusement malaxée à l'aide d'un mélangeur jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme, puis laissée pendant 5-7 minutes. Ce temps est nécessaire pour gonfler et mieux mélanger les particules. Le travail en tant que mélangeur doit être à des vitesses moyennes, la colle fouettée est inacceptable. Après le temps indiqué, la solution est agitée une fois de plus, après quoi elle est prête pour l'application.

Le mélange fini doit être vérifié en appliquant une truelle dentelée sur la surface du bloc. Si elle est appliquée uniformément et qu'il reste des rainures de la spatule non étalées, la consistance de la colle est jugée appropriée.

La colle doit être préparée par portions, en tenant compte de sa viabilité à l'état dilué. Pas de vitalité perdue, mais la composition épaissie est autorisée à se mélanger à nouveau avec un mélangeur. Il n'est pas permis d'ajouter de l'eau ou des solvants.

Une préparation préliminaire est également nécessaire pour les blocs. Ils doivent être soigneusement examinés pour assurer la précision des dimensions géométriques, la résistance des faces. Il est nécessaire de reporter les produits inégaux avec des copeaux et des fissures. Ils réduiront non seulement la résistance de la maçonnerie, mais augmenteront également la consommation de la composition.

La surface du matériau doit être propre et sèche, sinon l'adhésion de l'adhésif sera réduite. Si nous parlons de matériaux à surfaces lisses, il est recommandé de les poncer légèrement.

Outils de style

Pour le travail requis, capacité de dilution de la solution et du mélangeur de construction. Il est utilisé pour pétrir la solution et lui donner une consistance uniforme. Cela ne sera pas possible manuellement en raison de la densité élevée de la composition.Au lieu d'un mélangeur, vous pouvez utiliser une perceuse et l'équiper d'une buse spéciale.

Vous aurez également besoin d'une truelle lisse, ce qui est pratique pour imposer de la colle à la surface du bloc. Et pour niveler la composition, il est préférable d'utiliser une truelle dentée. En outre, pour appliquer une couche uniforme de colle de l'épaisseur requise, vous pouvez utiliser un outil plus avancé - un chariot pour béton cellulaire (ou truelle-louche).

Lors de l'installation, vous avez également besoin d'un marteau en caoutchouc, qui est pratique pour casser les blocs après leur pose. Cela évitera les vides qui réduisent la force et la fiabilité de l'adhérence.

Comment mettre?

La toute première rangée est placée sur le mortier de ciment au-dessus de la fondation. Il permet de niveler les rugosités, assurant la durabilité d'une pose. Les rangées suivantes de blocs sont fixées avec de la colle.

Le mélange doit être placé sur la rangée du bas, ainsi que sur le côté de chaque bloc de la rangée suivante. L'épaisseur optimale du joint ne doit pas dépasser 3-4 mm. Une couture trop épaisse (si une sorte de colle ne le permet pas) sèchera longtemps et entraînera une augmentation irrationnelle de la consommation du mélange.

Le bloc avec la colle appliquée est posé sur la rangée inférieure, corrigez-le si nécessaire, nivelez-le (vous pouvez le faire dans les 10 minutes qui suivent la fixation). Chaque unité doit être légèrement frappée avec un marteau en caoutchouc.

A quelle température pouvez-vous travailler?

Le choix de la température de fonctionnement dépend de la composition utilisée. Pour «été», cet indicateur n'est pas inférieur à +5, pour «hiver», il n'est pas inférieur à -10 degrés.

Lors de la pose de béton cellulaire sous la pluie, la neige est indésirable car elle nuit aux performances d'adhérence. En cas de temps excessivement sec et chaud, il existe un risque de fissure de retrait.

Les niveaux de température et d'humidité affectent le taux de réglage de la colle. Aux températures positives, le durcissement de la colle ne prend pas plus de 1-2 jours et le dernier réglage est le troisième. Avec une diminution de la température, ce processus devient plus long. Cependant, il est impossible d'augmenter excessivement la température afin d'accélérer le processus de durcissement, car il se heurte à l'apparition de fissures de retrait.

Lorsque l'humidité de l'air augmente, le processus de séchage de la colle ralentit. Avec un assèchement excessif de l'air, la congélation se produira plus rapidementCependant, des microfissures peuvent se produire à la surface des blocs, ce qui nuit à la solidité de la maçonnerie.

Conseils utiles des pros

    La fiabilité et la durabilité de la maçonnerie en béton cellulaire sont en grande partie déterminées par la qualité de la colle. De nombreuses grandes entreprises et magasins de construction proposent l’achat d’un lot pilote de cette composition à un prix réduit. Vous ne devez pas refuser une telle offre, car c’est l’occasion de déterminer la qualité de la colle.

    Pour ce faire, vous pouvez effectuer les tests suivants:

    • Il est nécessaire de coller deux blocs de béton cellulaire avec différentes compositions adhésives. Un jour devrait être brisé connexion. C'est optimal si les blocs eux-mêmes sont déformés et endommagés, mais pas le joint de suture. Sinon (lorsque le lieu de la faute tombe au moins partiellement sur le joint), l’achat doit être abandonné.
    • Fermez plusieurs types de mélange et versez-le dans le même récipient. Une journée pour peser chacun d'eux. Celui qui a le moins de poids devrait être préféré. Un faible poids indique que la majeure partie de l'eau s'est évaporée de la solution, ce qui a entraîné une diminution de la conductivité thermique.

    Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment malaxer la colle pour bloc de maçonnerie.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon