Colle pour blocs de béton cellulaire: types et caractéristiques
Pour la fixation de matériaux de construction, on utilise non seulement des éléments de fixation connus (clous, vis et autres types de produits de cette catégorie), mais également diverses solutions, mélanges et adhésifs. Ils sont sélectionnés sur la base des caractéristiques des matières premières et des possibilités d'exploitation future. En ce qui concerne le béton cellulaire, il ne fait pas exception à la règle et a également besoin d'un adhésif de haute qualité et fiable pour les travaux d'installation.
Caractéristiques spéciales
Le matériau utilisé pour la construction des murs des bâtiments doit présenter des caractéristiques de performance élevées, car cela affecte directement la qualité de la structure entière. En ce qui concerne les blocs de béton cellulaire, la fiabilité et la durabilité lors de l'installation et de l'utilisation ultérieure dépendent des compositions adhésives fixant des éléments structurels similaires.
Des produits tels que l'aérocrete sont devenus très populaires ces dernières années. Cette tendance est due à la présence d’une masse d’avantages pour le matériau. Pour la pose des matières premières, les experts recommandent l’utilisation de colle spéciale et abandonnent les mortiers de ciment-sable habituels.
De telles compositions fournissent un joint solide et de faible épaisseur, et l'adhésif lui-même pour les blocs de béton aérés, le plus souvent, est vendu sous forme de mélange sec, qui est autorisé pour les travaux extérieurs et intérieurs.
Les principales utilisations de la composition sont les suivantes:
- nivellement des murs;
- pose de blocs en béton cellulaire, en béton cellulaire, en briques ou en parpaings;
- pose de carreaux.
En ce qui concerne les aspects positifs de l’utilisation du mélange adhésif de maçonnerie pour les blocs de béton cellulaire, on peut noter les nuances suivantes:
- haut niveau de plasticité de la composition;
- faible épaisseur du joint par rapport au mortier de ciment habituel;
- bonne adhésion au matériau de construction;
- aucun retrait après durcissement;
- des mélanges résistant au gel sont présents parmi les types de colle;
- les composants du produit retenant l'eau excluent la formation d'humidité, de moisissure et de champignons sur le matériau;
- en raison de l'absence de "ponts thermiques", le niveau d'isolation thermique du bâtiment augmente;
- la composition de congélation se produit dans les plus brefs délais;
- attrait esthétique de la maçonnerie en raison de la faible épaisseur de la couche et de la gamme de couleurs appropriée;
- en raison de la faible consommation de la composition par rapport au mortier ciment-sable, le coût du travail lors de l'utilisation de colle sera moins élevé;
- les produits augmentent la résistance de toute la structure.
Le seul inconvénient des produits est l'exigence d'une géométrie correcte des blocs de construction.
La composition adhésive présente les caractéristiques principales suivantes:
- le temps de traitement complet est d'environ 2 heures;
- résistance à l'humidité du mélange - 95%;
- la taille de grain de la charge est de 0,67 mm;
- temps d'ajustement de bloc - pas plus de 3 minutes.
La composition
La colle pour blocs à gaz est composée de plusieurs ingrédients importants:
- Ciment Portland - agit comme un liant;
- sable;
- polymères - assurent la plasticité et contribuent à augmenter les propriétés adhésives du mélange;
- modificateurs - sont responsables de la rétention d'humidité à l'intérieur de la composition, éliminant ainsi la fissuration des joints de connexion entre les blocs.
Espèces
Il existe actuellement sur le marché deux types de mélanges adhésifs pour béton cellulaire. La classification des matériaux est basée sur la couleur du produit, ainsi que sur la plage de température d'utilisation.
- Colle blanche On l'appelle aussi composition estivale, car il est recommandé de l'utiliser pendant la période chaude. Parmi les avantages de ce type, il convient de noter sa couleur, similaire à celle des blocs de béton cellulaire autoclavés. En effectuant la pose sur une telle colle, vous pouvez économiser sur la décoration intérieure, car la base après le travail prend une couleur claire uniforme, grâce à quoi il n'est pas nécessaire de recourir à un traitement supplémentaire des coutures.
- Gris composition adhésive est considéré comme un mélange d'hiver. Cependant, le produit a une utilité universelle, il peut donc être utilisé à tout moment de l’année. La principale caractéristique du matériau est la présence de composants antigel, grâce auxquels le mélange devient résistant aux températures négatives.
Les produits sont autorisés à utiliser à une température non inférieure à -10 degrés. Lors de la pose de blocs en hiver, la structure protège en outre des facteurs externes avec une bâche.En outre, il est très important de surveiller la température de la composition elle-même - elle ne doit pas être inférieure à 0 degré.
Les constructeurs professionnels notent un certain nombre de recommandations concernant l’utilisation de mélanges résistants au gel:
- il est nécessaire de calculer le volume total de la composition préparée en 30 minutes;
- il est interdit d'effectuer des travaux pendant la période de précipitation;
- les blocs de construction ne doivent pas être mouillés ou gelés;
- Le stockage et la dilution de la solution sont effectués dans une pièce chaude.
Formes de libération et apparence
La composition adhésive pour blocs de béton aérés (normale et résistant au gel) est réalisée sous forme sèche. Le poids du colis dans le sac est de 25 kg. Un tel emballage est très facile à utiliser et à transporter car les produits achetés peuvent être transportés sans utiliser de camion dans une voiture ordinaire.
En plus des mélanges secs, de la colle-mousse est en vente, ce qui est également recommandé pour la pose de blocs de béton cellulaire. Les produits sont fabriqués dans un ballon, ce qui facilite son application sur le substrat. La base de la mousse est en polyuréthane. Selon les examens des experts, les produits se caractérisent par une dépense plutôt faible et une résistance de fixation du matériau de la structure.De plus, le polyuréthane résiste aux températures négatives.
Cependant, malgré la masse de caractéristiques positives, il convient de noter le manque de ce type de composition adhésive - elle inclut la sensibilité de la substance à la lumière du soleil: lors du contact de la composition avec les rayons UV, le matériau déposé peut être détruit. Par conséquent, lors du choix de tels produits, il convient de prendre en compte cette fonctionnalité.
Aperçu des fabricants
Parmi la gamme présentée de compositions adhésives pour les blocs de béton cellulaire de fabricants nationaux et étrangers Il convient de souligner les produits qui ont fait leurs preuves:
- Ceresit CT21;
- Knauf;
- Kreisel 125;
- "Moment";
- AEROC;
- Betolit;
- Volma;
- YTONG colle.
Les produits Ceresit sont recommandés pour les travaux internes et externes avec des blocs. Le mélange contient du ciment, ainsi que des charges organiques et synthétiques de haute qualité.
La composition adhésive "Knauf" offre au consommateur des mélanges universels, ainsi que des mélanges spécialisés pour béton cellulaire. Produits spécialement conçus pour être utilisés avec des matériaux de construction cellulaires.
La composition de Kreisel 125 peut être utilisée pour la pose de béton cellulaire, de béton cellulaire et de blocs de mousse de polystyrène.
La composition "Moment" se distingue parmi les produits similaires avec un niveau élevé d'adhésion aux blocs de construction. Les produits sont non toxiques, il est donc autorisé à être utilisé pour des travaux à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.
La marque AEROC produit des compositions adhésives pour le béton cellulaire pour les travaux d’été et d’hiver.
Bonolit est un produit récemment apparu sur le marché de la construction. Toutefois, les experts le distinguent des autres mélanges d’adhésifs en raison de la présence d’additifs antigel.
L'argile "Volma" est présente sur le marché sous la forme d'une composition résistant au gel offrant un bon niveau d'adhérence aux matériaux de construction poreux.
YTONG. Le mélange est largement recherché pour les blocs d'empilage en raison des avantages liés à la résistance du joint de liaison formé entre les blocs. Cependant, les produits ont un prix considérable par rapport aux mélanges similaires de fabricants russes. En outre, selon certains consommateurs de ce produit, le travail demande plus que ce que le fabricant indique dans les taux de consommation.
Comment choisir
En choisissant la composition adhésive pour le béton cellulaire, vous devez d’abord vous familiariser avec les caractéristiques des produits existants.
Il est préférable de faire attention aux qualités suivantes du matériau, dont dépend directement la fiabilité de la maçonnerie:
- consommation de matériaux par 1 m3 et 1 m2;
- taille des grains de la charge;
- temps de correction de la maçonnerie;
- temps de congélation;
- plage de température de fonctionnement.
La combinaison des paramètres ci-dessus de l'adhésif donnera une image la plus complète des propriétés et des caractéristiques du produit, en commençant par les spécificités de la préparation du mélange et en terminant par la technologie des blocs de maçonnerie sur la composition.
Il convient également de faire attention au fabricant: il est préférable que le mélange d’aérosol et d’adhésif soit fabriqué par une entreprise.
Cependant, les études des marques de colle les plus populaires pour les blocs de béton cellulaire ont montré que les mélanges sont caractérisés par des indicateurs de performance presque identiques.
Comment calculer?
La consommation de colle de maçonnerie peut dépendre de plusieurs facteurs:
- dimensions du matériau de construction;
- états de surface des blocs;
- la présence de défauts de géométrie;
- qualifications de spécialiste.
Pour calculer la consommation de poudre sèche, vous pouvez utiliser la formule suivante.
L + HL * H * d * 1,4 = P, où
- P - la quantité de colle par 1 m3;
- L est la longueur du bloc;
- H - hauteur du bloc;
- d est l'épaisseur de la couture.
En règle générale, environ 1 sac de mélange part pour 1 m3. Pour éviter de trop dépenser, vous devez suivre à la lettre les instructions pour la reproduction. Vous devez faire attention au fait que le mélange est introduit progressivement dans l'eau et non l'inverse. Le taux de consommation spécifié a été obtenu à partir du calcul: l'épaisseur de la couche adhésive ne sera pas supérieure à 3 mm.
Comment utiliser?
Pour réaliser au mieux la pose de blocs de béton cellulaire sur colle, Vous aurez besoin des outils suivants pour l’application:
- récipient de mesure pour l'ajout de poudre;
- capacité d'agitation;
- percer avec une buse ou un mélangeur;
- l'application de la composition préparée est effectuée à l'aide d'une truelle ou d'un chariot à encoches.
Diluer la poudre sèche à raison de 5-5,5 l d’eau par sac de mélange. L'eau doit être chaude, mais sa température ne doit pas dépasser +60 degrés. Après le mélange, une masse homogène se forme dans le récipient - évitez la présence de caillots dans celui-ci, ce qui nuirait à l'adhérence à la base pendant le processus d'application. Le produit convient à une utilisation dans quelques heures. La composition doit donc être préparée par petites portions.
Avant de commencer à travailler avec de la colle,il faut prendre soin de garder les blocs propres. - il est nécessaire d'enlever la poussière et autres polluants. L'épaisseur de la couche d'adhésif appliquée ne doit pas dépasser 4 mm. Les excédents qui pourraient dépasser sur les bords du bloc doivent être rapidement retirés, sinon ils devront être coupés, ce qui risquerait d’endommager les blocs de gaz. L'alignement de la géométrie de la maçonnerie est réalisé en tapotant le dessus du matériau avec un marteau en caoutchouc - cela contribuera à une meilleure adhérence de la composition.
Lorsque vous travaillez avec le mélange, n'oubliez pas les mesures de protection individuelle - les travaux de préparation et de transformation de la composition doivent être réalisés dans des lunettes et des gants de protection. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'un respirateur.
Conseils professionnels
Lors de la pose de béton cellulaire, les experts recommandent de prendre en compte des facteurs externes tels que l'humidité et la température de l'air. Ces nuances ont un impact énorme sur la capacité du mélange à s'emparer du matériau. De plus, ils dépendent de la vitesse et du temps de solidification de la composition.
Par exemple, un niveau d'humidité élevé peut affecter négativement le taux de solidification de la composition.Par conséquent, il ne faut pas travailler par temps de pluie ou de neige.Des températures trop élevées contribueront au durcissement rapide, ce qui risquerait de fissurer le joint. En hiver, la composition prendra plus de temps à polymériser.
Comme le montre la pratique, la température optimale de la solution adhésive déjà diluée est de 10 degrés. En outre, le temps d'application du produit sur le matériau ne doit pas dépasser 10 minutes. Par conséquent, le travail avec de la colle nécessite une certaine habileté.
Pour plus d'informations sur le pétrissage correct de la colle pour la pose d'un bloc de gaz, voir la vidéo suivante.