Colle pour bois: variétés de compositions et règles de sélection
Le bois fait référence aux matériaux naturels que les gens utilisent constamment pour la construction, la fabrication de diverses structures et objets utilisés dans la vie quotidienne. Pour garantir un travail efficace du bois, vous avez besoin d'une composition de fixation fiable et durable, à savoir de la colle, représentée sur le marché par un grand nombre d'essences.
Caractéristiques
De nouveaux types de compositions adhésives pour le travail du bois apparaissent sans cesse sur le marché moderne et les produits utilisés depuis longtemps sont améliorés pour occuper une position de leader dans la gamme de ces produits, ainsi que de nouveaux produits. Lors du choix d'un adhésif, il convient de s'attarder sur les caractéristiques du produit et, en outre, sur le type de matériaux avec lequel le travail doit être effectué. Sur la base de ces nuances, les compositions peuvent différer considérablement.
Il est également nécessaire de prendre en compte les conditions dans lesquelles le produit ou la structure sera davantage exploité, car il n’existe pas de produits universels parfaitement adaptés à tous les types de bois collé sans exception.
Il est nécessaire de souligner un certain nombre de caractéristiques de l'adhésif:
- Résistance à l'humidité du produit - cette propriété du matériau est indiquée sur l'étiquette avec la lettre «D». Il existe plusieurs options pour la résistance à l’eau de la composition - classe D2, D3, D4. Plus la valeur est élevée, meilleures sont les performances de la colle.
- La composition doit être non toxique.
- Le niveau de résistance du composé formé. Dans la plupart des cas, un matériau à haute résistance est nécessaire pour travailler avec le bois.
- Densité des produits.
- Adhérence sur différentes bases - le bois peut être fixé de manière fiable non seulement avec des matières premières similaires, mais également avec du béton, du verre, du caoutchouc, du tissu, des miroirs, des carreaux, des composés pour le collage du bois et du métal, ainsi que des produits de construction navale, etc. d.
- Le terme cure complète de la substance.
- Produits de résistance à la chaleur.
- Résistance colle au développement de microorganismes.
- Dans certains cas, un point très important concerne la couleur de la substance - la composition peut être transparente ou répéter la couleur de l’arbre. De plus, il existe des produits de blanc et de noir.
La composition
Compte tenu de la composition des produits il peut être divisé en deux groupes:
- compositions à un composant pour la liaison;
- matériaux à deux composants.
La première catégorie est la colle, qui est réalisée sous forme liquide, déjà entièrement préparée pour une application sur le substrat de travail. Vous pouvez également trouver la composition sous forme de mousse-colle. Le deuxième groupe de produits comprend les formulations qui nécessitent une dilution et un mélange des deux ingrédients pour obtenir une substance permettant de lier des matériaux. En règle générale, un tel produit est une composition polymère étiquetée en conséquence - le premier composant est désigné par la lettre "A", le second - "B", le dernier est un durcisseur.
La composition est préparée immédiatement avant le travail, en suivant strictement les instructions spécifiées pour la reproduction. Pour le mélange, un outil spécial est généralement utilisé: après la dissolution complète des composants d'un adhésif à deux composants, un produit de contact élastique et uniforme est formé. Les produits peuvent être de couleurs différentes.
Espèces
Sur la base de l'objectif et des ingrédients utilisés dans la fabrication de la colle à bois, une large gamme de produits est en vente.Le type de composition le plus populaire est le PVA, il est connu de tous depuis l’enfance. Cette substance vous permet de coller du papier, du bois et des matériaux contenant du bois. Sa principale exigence est la capacité d'absorption d'humidité des matières premières. La composition écologique est un liquide de consistance épaisse de couleur blanche, qui devient incolore une fois solidifié. Les principales caractéristiques du produit sont notamment le fait que la colle sèche rapidement, qu'elle est vendue prête à l'emploi, que la composition s'enlève facilement de la base si nécessaire, qu'elle peut être diluée à l'eau. En vente, vous pouvez trouver différents types de produits dont la portée varie.
Adhésif époxy fait référence à des produits à deux composants. la composition de congélation se produit sans participer à la réaction de l'air. Ce produit peut être utilisé non seulement pour le collage du bois, le matériau est souvent utilisé pour travailler avec d'autres types de matières premières. Lors de la préparation de la composition, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les proportions, car des erreurs de dosage conduiraient à une masse moussante inadaptée au collage.La période de durcissement de la substance varie en fonction de la marque du produit.
La colle BF n’a pas si longtemps appartenu au groupe des produits les plus solides et les plus durables pour le travail sur des bases en bois. Le domaine d'utilisation de la composition comprend le collage de bois, de fer, de PVC, de mousse de polyuréthane et d'autres matières premières. Il existe plusieurs types de cette composition, mais le BF-2 ou le BF-4 résistant à l'humidité est préférable pour la fixation du bois. Les produits se distinguent par une technologie de traitement des matériaux assez spécifique, qui consiste à appliquer une couche, à sécher puis à comprimer les éléments les uns avec les autres - cette technique est nécessaire pour la résistance de la ligne de raccordement.
Les composés qui résistent à différentes températures sont représentés par des substances synthétiques et des variétés de matériaux du groupe époxy. Parmi la liste des produits appartenant à cette catégorie, on peut distinguer la composition, qui est mise en oeuvre sous la forme d'une tige. Travailler avec lui avec une arme à feu. Il est utilisé pour réparer des meubles, lors de la modélisation de différentes conceptions.
La composition adhésive de menuisier est considérée comme un meuble, car elle est demandée dans ce secteur de production particulier.En outre, les produits sont utilisés pour la réparation d'instruments de musique. La difficulté du travail tient au fait que ce produit n’a pas reçu une grande popularité, car il est vendu sous forme sèche, ce qui nécessite un certain nombre de travaux pour le préparer à l’utilisation.
Il comprend plusieurs variétés - esturgeon, mezdrovy, colle à os. Ce sont des produits organiques fabriqués à partir de matière organique. Les produits sont vendus sous forme de granulés et la colle est également produite sous forme de grains. La colle de poisson est principalement utilisée comme composition professionnelle pour réparer un instrument de musique. Ce dernier concerne les produits gélatineux. La principale caractéristique de cette colle à bois est sa capacité à faire tremper le composé dans l'eau. Ainsi, les éléments s'éloigneront les uns des autres.
Un composé synthétique est nécessaire pour fixer l'arbre à l'arbre. C'est un produit artisanal qui contient du sucre, de la chaux hydratée et de la colle de menuisier.
La colle polyuréthane est un matériau extrêmement résistant qui possède des caractéristiques de haute qualité, fait référence à des produits coûteux.Parmi les avantages indiscutables, il convient de souligner le caractère résistant à l'humidité et au gel des produits, de sorte que la composition est recommandée pour le travail du bois, à l'intérieur et à l'extérieur. La composition résistante à l'humidité et au gel a pour effet de remplir l'avion, assurant la protection des matériaux et de leurs jonctions. La composition en expansion est autorisée à fonctionner dans la plage de température allant de -30 à +100 degrés. Peut être utilisé pour le bois massif.
La colle à bois caséine a une composition totalement naturelle. Ces produits sont vendus sous forme de granulés ou peuvent être préparés indépendamment à la maison. La structure est utilisée pour le MDF, un panneau de particules, DVP, pour un parquet, en imprimerie et pour la peinture. À l'aide d'une composition à base de caséine, des meubles de luxe sont fabriqués.
Parmi les inconvénients de la production, il convient de noter l'hygroscopicité du matériau, ainsi que la possibilité de formation de moisissure à sa surface, mais il ne se produit pas de stockage correct de situations désagréables avec la composition.
Les matériaux adhésifs pâteux sont utilisés comme produits d'assemblage pour sceller les petits vides empêchant l'infiltration d'humidité. Ils sont résistants à la chaleur et tolèrent le froid.Le produit résistant à la chaleur pour le collage du bois est rarement utilisé, mais pour les travaux sur des bases inégales, il sera un outil indispensable.
Classement des fabricants
Pour le bois, les adhésifs synthétiques prêts à l'emploi sont plus recherchés. Parmi les marques qui ont fait leurs preuves sur le marché de tels produits du point de vue positif, il convient de mentionner plusieurs fabricants.
Titebond - des compositions qui sont émises par la société américaine. La spécialisation des produits est la fabrication de meubles en bois et en matériaux contenant du bois, le travail sur les revêtements de sol, y compris les carrelages, et la finition de divers modèles avec des éléments en bois. Les compositions comprennent des composants artificiels et naturels, ne contiennent pas de solvants ni de résines, ce qui permet d'obtenir un niveau élevé d'adhérence entre les bases. Dans la revue de produit de ce fabricant, il convient de souligner le produit premium Titebond ii, recommandé pour la fixation de produits en papier, d'éléments en bois, en demande pour la fabrication de blocs de porte et de fenêtre, de chaises et d'autres meubles. Les produits sont autorisés à fonctionner pour le travail à l'extérieur et à l'intérieur.À l’aide de tels adhésifs, on réalise une décoration de façade avec des éléments en bois.
"Moment" - des produits de la société allemande, est largement utilisé dans les domaines industriel et domestique, sa composition est relativement bon marché et convient donc aux petites et grandes réparations. Très souvent, à l'aide de ce produit, les ustensiles de cuisine sont réparés - bâtons de colle imperméables, tasses, planches à découper, etc.
"Titan" - la composition de l'objectif universel, qualité colle bois, verre, plastique et papier. Il est réalisé en différentes capacités - de 60 g à 1 l. Il est possible de distinguer la colle-mastic dans l'assortiment utilisé pour les travaux de réparation et de finition avec du bois.
Application
Pour assurer un niveau élevé de résistance de la couture de connexion, vous devez aborder correctement la préparation des éléments pour la fixation. Le bois doit être bien poncé, enlever la sciure de bois, ainsi que la poussière ou la pollution. Si vous envisagez de travailler avec du bois et de la porcelaine, ou avec du verre, une surface acrylique ou du plastique, le matériau doit être dégraissé. L'acétone est bien adapté pour cela.
Selon les recommandations de la plupart des fabricants, l’un ou l’autre des composants doit être traité avec un composé adhésif. Si le travail est effectué avec de la colle BF, le collage est effectué en deux séries avec un intervalle de temps de 10 à 15 minutes.
Un produit polymère à deux composants implique plusieurs options pour appliquer - dans le premier cas, les compositions sont mélangées, formant une composition homogène, dans le deuxième mode de réalisation, chaque ingrédient est appliqué sur l'un des matériaux, après quoi ils sont fixés les uns aux autres.
Des variétés de colle à bois pour bois sont appliquées en deux couches, ce qui donne un peu de durcissement à la précédente. Pour les éléments plats, vous pouvez appliquer une couche en la répartissant uniformément le long de la disposition des fibres sur le matériau. Pour une connexion plus efficace, les éléments doivent être placés sous une presse ou pressés les uns contre les autres d'une autre manière.
Les compositions à séchage rapide ne nécessitent pas de pression supplémentaire. Cependant, une attention particulière doit être portée aux fuites de substance à la jonction - tout excédent doit être rapidement retiré du terrain.
Les mesures de sécurité constituent une nuance importante lorsqu’on travaille avec de la colle, car même les produits biologiques ou à un composant peuvent causerréaction allergique humaine. Par conséquent, il faut prendre soin de protéger la peau et les yeux.
Quel est le meilleur choix?
Il y a un certain nombre de points dans lesquels Il est intéressant de concentrer votre attention sur l’achat de produits:
- Pour coller des composants en bois pour toujours, il sera préférable de donner la préférence à la composition sur une base synthétique.
- Les éléments de collage de la structure, dans lesquels il peut être nécessaire de démonter les pièces fixes, doivent être réalisés avec des compositions adhésives sur une base organique.
- Pour les variétés de bois léger, "Joiner" convient le mieux. Sur la base des commentaires des experts, les formulations de caséine s'assombrissent avec le temps, ce qui rendra le joint de connexion expressif par rapport au contexte général. Cette option ne convient pas pour les travaux de menuiserie dans la plupart des cas.
- Lors de l'achat de PVA, il convient de vérifier son uniformité. La séparation de la composition en plusieurs fractions indiquera que les produits ont été stockés ou transportés sans respecter les conditions, ce qui a provoqué la congélation de la colle. Utiliser cette composition dans le travail n'est plus possible.
Déterminer le type de produits requis pour le collage du bois sera beaucoup plus facile en sachant quels matériaux doivent être combinés. Pour travailler uniquement avec du bois, n'importe lequel des adhésifs décrits ci-dessus convient. Pour coller les petits éléments présents lors de la création de modèles de structures de découpage ou d'artisanat, il sera plus approprié d'acheter une composition de cyanoacrylate à séchage rapide. Le collage fort procure du PVA lors du traitement de grandes surfaces liées à la fixation du revêtement de sol sur du contreplaqué ou du parquet, pour le dépouillement de meubles ou la fixation de similicuir sur du bois.
Pour le collage d'éléments de la structure de la rue, où les conditions d'utilisation suggèrent des fluctuations de température, vous avez besoin d'un BF-4 résistant au froid. Ceux-ci peuvent être des escaliers, des carreaux posés sur une surface en bois, des bases en aluminium, etc.
Comment le faire vous-même?
Il existe des recettes traditionnelles éprouvées pour la préparation de compositions adhésives à la maison.
Ces substances incluent les options de colle à bois suivantes, qui peuvent être fabriquées à partir des produits disponibles dans chaque maison:
- La caséine - un outil fabriqué à partir d'une masse de caillé faible en gras. Il est trempé dans une solution de soude, puis lavé à l'eau. En outre, conformément aux instructions, le produit doit être séché de manière à ce qu’il se présente comme une poudre sèche, mélangée à de l’eau pour une utilisation ultérieure. Faire bouillir comme de la colle n'est pas nécessaire.
- Kleister - est une composition adhésive demandée et satisfaite que vous pouvez souder vous-même. La composition comprend une solution de farine (à raison de 6 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau), qui doit être diluée dans de l’eau bouillante pour obtenir un mélange homogène.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez une connaissance intéressante de la colle à bois.