Comment dissoudre la superglue?
Superglue est le nom commun de l'adhésif à base de cyanoacrylate. La particularité de ce matériau est le collage instantané et fiable de toutes les surfaces. Il est donc largement utilisé à la fois chez nous et dans l’industrie. Cependant, cet avantage de l'outil devient parfois un inconvénient, cela se produit si la colle touche accidentellement la peau des mains ou un autre revêtement pendant le travail.
Le savon ordinaire est souvent incapable de résoudre le problème, des mesures plus radicales seront nécessaires.
Par où commencer?
En plus du cyanocrylate déjà mentionné, la colle contient des plastifiants, des stabilisants, des activateurs et des retardateurs. Lorsqu'elles interagissent avec l'humidité de l'air, ces substances deviennent solides et relient fermement tous les matériaux.
Actuellement, il existe de nombreuses options à la vente qui agissent presque instantanément - ce sont les fameux "Sekunda" et "Moment", colle silicate, ongles liquides, colle ultraviolette. Ils fonctionnent tous de la même manière et, une fois sur la peau, ils créent un problème pour le maître.
Le produit durci peut tolérer des températures supérieures à 100 degrés Celsius et supporter un poids allant jusqu'à 200 kg par 1 cm2. Il est donc très difficile d'enlever la colle qui a accidentellement heurté la surface.
Avant de procéder au traitement de la surface tachée de colle, suivez les conseils suivants:
- protégez-vous, portez des vêtements de travail et des gants;
- il est plus efficace de traiter la colle immédiatement après avoir touché le revêtement;
- lors du traitement de la surface, assurez-vous qu'il n'y a pas d'enfants ni d'animaux à proximité;
- vérifier la date de péremption de l'agent utilisé par rapport à la colle séchée;
- préparez un coton, un chiffon, une solution de savon, une spatule;
- assurez-vous que la colle n'a laissé qu'une seule tâche;
- si la colle entre en contact avec la peau, ne recourez pas à des méthodes agressives, utilisez des formulations de savon simples;
- Après avoir travaillé pour enlever la colle, lavez la surface, lavez-vous bien les mains et appliquez une lotion hydratante sur votre peau.
Conseils folkloriques
Pour enlever la colle de la surface à la maison, vous pouvez acheter des outils spéciauxpar exemple, le dimexide ou "Antikley", également des options populaires pour éliminer la superglue de différentes surfaces.
Options de solvant
Il existe plusieurs types de solvants connus.
- Acétone - convient comme solvant de la colle qui est tombé sur des matériaux vernis et peints. Avant utilisation, assurez-vous que le produit n’endommage pas la surface. Ensuite, humidifiez le coton avec de l'acétone, appliquez-le sur la zone contaminée et, après deux minutes d'effort, frottez le revêtement. Faites attention lorsque vous manipulez de l'acétone.
- Essence - utilisé lorsque la colle entre en contact avec la peau. Il est nécessaire d'humidifier un coton avec de l'essence et de l'appliquer à l'endroit où la colle a été obtenue, puis de laver soigneusement la peau avec de l'eau et du savon. L’essence n’aidera que si la tache est fraîche.
- Éthanol - Appliquez un tampon imbibé d'alcool sur la tache pendant quelques minutes et effacez-le avec une légère pression. Dans ce cas, les compresses n’aideront pas, car l’alcool disparaît rapidement.
- Eau avec du savon - L'option la plus bénigne, mais aide seulement si vous répondez rapidement. Un chiffon humide, bien imbibé d'une solution savonneuse, est appliqué sur la zone souillée et essuyé avec de la colle.Lorsque l'outil est déjà sec, l'eau ne vous aidera pas.
- L'huile - aide lorsque la colle de silicate frappe le verre. L'huile végétale est appliquée sur les dégâts pendant environ une heure, puis grattez doucement la masse ramollie à l'aide d'une spatule.
- Vinaigre - La tache de colle au vinaigre est laissée pendant 30 minutes, après quoi le produit est effacé beaucoup plus facilement de la surface.
- Vaseline - agit comme une huile végétale. Fournit une division rapide des molécules en raison de la teneur élevée en graisse, dissout la colle séchée.
Moyens pour différentes surfaces
Pour enlever la colle des mains, les solutions les plus sûres sont les dissolvants pour vernis à ongles, ainsi que les solutions à base d’eau, de vinaigre et de savon. Si l'outil est déjà sec, vous devez laisser vos mains dans un récipient rempli d'eau pendant 30 minutes, puis les essuyer avec un gommage.
L'acétone est la mieux adaptée pour éliminer les taches de colle des carreaux ou des métaux. Un moyen efficace consiste à créer une compression. Le coton imbibé d’acétone est scellé avec un ruban adhésif sur la zone endommagée. Dans un environnement hermétique, la colle va chauffer et fondre, il restera pour enlever le scotch et essuyer l’endroit souillé.
Pour enlever la colle du linoléum, vous avez besoin d’essence ou de kérosène. Nous humidifions un chiffon dans l'outil choisi, le plaquions sur la tache et l'essuyions. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une spatule. Après le travail, laver la zone endommagée avec de l'eau.
Si la colle est retirée du linoléum ou des surfaces en caoutchouc, l’acétone ou des solvants spéciaux ne peuvent pas être utilisés, ils agissent de manière agressive sur toutes les surfaces et peuvent endommager le matériau.
Essuyez la colle sur le plastique aidera l'éthanol. Les fonds restants peuvent affecter négativement l'état de la surface en plastique, par exemple le dimexide. L'acétone dans ce cas ne résoudra pas le problème, il ne fera que changer la couleur de la tache. En général, dans le cas de superglue sur un revêtement plastique, il est préférable de ne pas attendre le séchage, mais d'éliminer immédiatement le défaut.
Sur la surface en bois ne dissolvez pas complètement la colle, dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser la méthode de grattage et de meulage. Le dimexide ou l'acétone aidera à éliminer la couche de surface, puis le bois devra être poncé.
Pour éliminer les contaminants des vêtements, il convient d'utiliser des solvants non nocifs pour le tissu, tels que la vaseline, la glycérine, le beurre, la margarine ou toute autre matière grasse.En outre, les vêtements souillés peuvent être gelés, puis frotter la zone endommagée, la colle séchée doit s'effriter.
Les meilleures options
Il existe plusieurs façons de traiter la colle sur la peau des mains sans recourir à divers moyens ou en utilisant le plus abordable d'entre eux, à savoir ceux qui sont presque toujours présents dans chaque foyer.
- Pour éliminer une couche épaisse de colle, vous pouvez utiliser une lime à ongles femelle, mais vous devez faire attention ici et ne pas en faire trop, sinon vous pourriez vous blesser à la peau.
- Une méthode courante consiste à utiliser de la pierre ponce. Pour ce faire, vous devez vaporiser la peau dans de l'eau chaude, puis frotter la zone touchée avec de la pierre ponce.
- Certains maîtres préfèrent en général ne pas résoudre ce problème. Après quelques jours, pour des raisons d'hygiène quotidienne, il ne restera aucune trace de colle sur leurs mains.
- Vous pouvez faire un mélange de sel et de jus de citron, frotter la masse des zones endommagées. Après quelques minutes avec une tache sera en mesure de faire face.
- Une autre méthode disponible pour lutter contre la colle consiste à tenir la main dans un récipient contenant de la vodka, ce qui favorise la désoxydation et la dissolution des substances adhésives.
Mais il existe également plusieurs autres moyens de se débarrasser de la surface de l'adhésif. Par exemple, la méthode de congélation susmentionnée en cas de contamination des vêtements.Mais la méthode opposée de la chaleur a aussi de l'efficacité. Des serviettes sont disposées sur la zone souillée, puis cet endroit est repassé, les serviettes sont radicalement retirées du tissu pour éviter de coller. La méthode n'est pas autorisée si la colle est tachée avec une matière délicate ou un produit tricoté.
Pour soulager la forme de la tache, vous pouvez simplement la faire tremper pendant 3 à 4 heures dans de l'eau, puis l'essuyer avec du savon. Vous pouvez vous aider avec un pinceau. Pour enlever l'ancienne colle, il est également proposé de faire tremper le tissu dans de l'eau avec du détergent dissous et de la soude. Temps de trempage - 3-4 heures.
La situation la plus dangereuse est si la colle pénètre dans vos yeux. Dans ce cas, ne frottez pas l'organe optique, lavez les yeux à grande eau tiède avec une seringue, appliquez un anti-inflammatoire goutte à goutte et appliquez un bandage. Attendez que l’ambulance arrive, les médecins enlèveront les restes de colle avec des pincettes.
Comment prévenir la pollution?
Pour empêcher la colle de pénétrer dans le revêtement ou la peau, appliquez les recommandations suivantes:
- Avant de travailler avec superglue, portez un masque qui cachera votre peau le plus possible des gouttes accidentelles.
- portez des lunettes de protection pour empêcher les adhésifs d'entrer dans vos yeux;
- assurez-vous d'ouvrir les fenêtres avant d'utiliser l'outil, vérifiez le fonctionnement de la ventilation;
- essayez de ne pas utiliser plus que la quantité requise de colle, car son excès sera en contact avec d'autres revêtements;
- couvrir les surfaces adjacentes si vous envisagez de manipuler des objets;
- n'essayez pas de presser le tube de toute votre force pour faire apparaître une substance collante, mais piquez simplement le nez bouché avec une aiguille ou un cure-dent;
- toujours tenir et diriger le récipient avec la colle sur le côté opposé;
- Lorsque le tube est à moitié fini, ne pliez pas la partie utilisée, des fissures se forment sur les plis, à travers lesquels le fluide s’écoule, laissant des traces sur la surface.
Ainsi, il est possible de nettoyer la seconde colle de n'importe quelle surface sans l'acquisition de compositions spécialisées.Cependant, il est préférable de respecter les mesures de sécurité et de ne pas laisser cet outil tomber accidentellement sur les surfaces de travail et la peau des mains.
Une autre façon de nettoyer la colle dans la vidéo suivante.