Mousse de polyuréthane pour l'hiver: différences par rapport à l'été, caractéristiques techniques
Mousse de polyuréthane - un matériau largement utilisé dans la construction ou la réparation. Les fabricants produisent de nombreux types de ces composés. L'un des plus courants est le scellant «hiver». Il peut être utilisé au froid avec une faible humidité.
Grâce à ces matériaux, il n'est pas nécessaire d'arrêter les travaux de construction dans des conditions de températures négatives. Avant d'utiliser une mousse résistant au gel, il convient d'étudier ses propriétés, ses caractéristiques techniques et ses fonctionnalités.
Qu'est-ce qui est différent de l'été?
Les mousses de montage été et hiver sont mises en œuvre dans un conteneur aérosol. Leur composant principal est un polymère liquide. Lors du processus d'application de la composition lorsqu'elle est exposée à l'humidité, elle se dilate de manière significative.Au fil du temps, la substance polymérise et durcit, formant une masse solide.
À la fin de l’automne, en hiver et au début du printemps, les préparations estivales ne sont pas autorisées, car si la température tombe à +5 degrés, elles deviennent inadaptées. En effet, pendant la saison froide, la performance du scellant diminue: pendant le gel, le volume de mousse peut «chuter» au minimum.
L'utilisation de matériaux non destinés au froid pose souvent certains problèmes:
- la composition n'atteint pas la consistance souhaitée;
- la base hermétique nécessaire ne peut pas être formée;
- la masse de mousse résultante est colorée immédiatement lorsqu'elle gèle.
Visuellement sur la différence entre la mousse d’hiver et celle d’été, voir la vidéo suivante.
L'utilisation de composés résistants au froid peut éviter ces problèmes. Les mastics d’hiver, contrairement à ceux d’été, sont autorisés à être utilisés à des températures négatives.. Cela est possible grâce à la composition chimique unique des substances. Ils contiennent des additifs spécialisés qui permettent à la substance de polymériser dans un gel dans des conditions de faible humidité de l'air.
Et en été, les mousses d'hiver conservent leur efficacité.
Spécifications techniques
Il existe sur le marché de nombreuses variétés de produits d'étanchéité d'hiver dont les coûts, la qualité et les conditions d'application diffèrent. La plupart des formulations sont conçues pour être utilisées à des températures comprises entre -10 et +35 degrés. Certains fabricants produisent des matériaux avec lesquels vous pouvez travailler jusqu'à moins 30 degrés.
Considérez d’autres caractéristiques techniques de la mousse d’hiver:
- Volume de moussemesuré en litres. À partir d'une bouteille de 300 ml, il est possible d'obtenir jusqu'à 30 litres de masse d'étanchéité. Cet indicateur est toujours indiqué par le fabricant sur l'emballage. Cependant, il convient de garder à l’esprit que, si la température baisse, le volume du matériau diminue.
- Expansion primaire. Cette caractéristique est responsable de l’augmentation en pourcentage du volume de la substance. Cet indicateur pour différents mastics va de 30 à 50%.
- Porosité. La qualité de la porosité de la masse d'étanchéité peut atteindre 88%.
- Adhésion. La capacité de la mousse à "s'accoupler" avec la base. En règle générale, tous les composés d'hiver ont une bonne adhésion. Ils adhèrent au béton, au bois, à la brique, au métal et à d'autres matériaux (sauf le téflon, le silicone, le polypropylène).
- La viscosité. La consistance de la masse dépend de cet indicateur.Plus la viscosité est élevée, plus le mastic collera mieux à la surface et drainera moins de la base.
- Temps de séchage. Pour les mousses d’hiver, le temps de séchage est de 4 à 10 heures. Cette période est suffisante pour former une croûte à la surface de la masse expansée. Pendant la journée, il est déconseillé de toucher la couche jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Sinon, l'intégrité de la coquille présente de gros risques.
- Le rétrécissement. Pour les matériaux de qualité, ce chiffre ne doit pas dépasser 4%.
Avec un plus grand retrait, il y a un risque de rupture de la mousse raidie et de sa déformation, ce qui conduit à une mauvaise étanchéité.
Sur l'emballage de certaines compositions sont des paramètres techniques supplémentaires. Ils indiquent comment le mastic fonctionnera dans certaines conditions (par exemple, lorsqu'il est exposé à des températures élevées ou à des charges élevées).
Espèces
La mousse de polyuréthane est classée selon plusieurs critères. Elle est professionnelle et domestique. Pour le premier, il est nécessaire d'utiliser un pistolet distributeur spécial, tandis que les produits d'étanchéité domestiques sont empilés à l'aide d'un tube en plastique spécial fourni avec le matériau.La principale différence entre les deux compositions est l'expansion secondaire. En scellant professionnel, cet indicateur est beaucoup plus faible que celui du domestique.
La mousse est également classée en fonction de la classe d'inflammabilité:
- ignifuge B 1;
- auto-extinguible B2;
- combustible en 3.
Ignifuge - Mousse à usage spécifique. Il est souvent utilisé pour l'installation de portes coupe-feu, pour sceller les joints lors de la construction de cheminées, de poêles et autres équipements de chauffage. La composition réfractaire est capable de résister à l'assaut du feu pendant 6 heures. Pendant tout ce temps, la mousse ne brûlera pas et ne fondra pas.
La principale différence visuelle entre le mastic ignifuge et le mastic ordinaire est couleur En masses inflammables, il est blanc ou jaune, en rose prédomine ininflammable..
Champ d'application
En raison du taux d'expansion élevé et de la bonne adhérence sur presque tous les matériaux, la mousse résistante au gel peut être utilisée pour les travaux internes et externes. En raison de sa facilité d'utilisation et de sa fiabilité, il est souvent utilisé non seulement par des maîtres amateurs, mais également par des constructeurs professionnels.
Mastic de montage peut être nécessaire lors de l'installation des portes et des fenêtres, pour isoler les canalisations ou les conduits de câbles. Matériel aussi peut être utilisé comme mastic lors de la réparation des lacunes, des fissures, des joints, des bosses ou des vides à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce.
Parfois, la mousse est utilisée comme isolant pour renforcer l’isolation des objets chauffés ou non chauffés.
Le mastic de montage peut être utilisé comme élément de fixation pour la fixation de panneaux muraux ou de feuilles d’isolation. Grâce à l'utilisation du matériau, il est également possible de monter des produits d'insonorisation murale.
Comment utiliser?
Avant d'utiliser une bouteille de mastic il doit être gardé dans une pièce chaude pendant au moins 12 heures. Avant d'utiliser la composition, il est nécessaire de préparer la surface: nettoyez-la de la saleté, de la poussière, de la neige ou de la glace. Il est acceptable de mouiller la base avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur.
Lors du scellement de joints ou de coutures le ballon doit être gardé à l'envers. Dans ce cas, il est recommandé de combler environ 1/3 de leurs lacunes.. Avant utilisation, vous ne devez pas oublier de secouer vigoureusement la boîte pendant 20 secondes.Une telle manipulation contribuera au mélange rapide des composants et augmentera le rendement de la masse d'étanchéité.
Si nécessaire, la mousse peut être appliquée en plusieurs couches. Cependant, la suivante ne peut être posée que lorsque la précédente est définie (pour cela, au moins un jour doit passer). La masse appliquée doit être protégée de la neige ou du soleil.
Le non-respect de cette recommandation peut entraîner une diminution des propriétés de protection du joint isolant.
Règles de stockage
Il est nécessaire de stocker le récipient avec la mousse de montage à l'envers à la température spécifiée par le fabricant (la plage de température admissible va de +5 à +30 degrés). Si ces conditions ne sont pas respectées, le scellant peut perdre les propriétés de performance déclarées par le fabricant.
Si le cylindre a été dans le froid pendant une longue période, il devrait être gardé au chaud pendant une journée. Mais il est également permis de réchauffer le récipient avec de l'eau chaude (la température ne doit pas dépasser 50 degrés).
Les fabricants
Les entreprises nationales et étrangères sont engagées dans la fabrication de mousse d’assemblage hivernale.
Les principaux postes de vente sont occupés par des produits de plusieurs marques:
- Soudal.L'un des plus grands fabricants de produits d'étanchéité en aérosol. Fournit divers types de mousses de montage depuis plus de 20 ans. Les composés Soudal se distinguent par d’excellentes caractéristiques techniques et opérationnelles, une consistance uniforme et un degré élevé d’isolation thermique.
- Penosil. Les matériaux de cette marque ont une bonne adhésion avec la plupart des matériaux, une faible expansion secondaire et un rendement massique élevé.
- TechnoNIKOL. Produits de production nationale. Les matériaux monocomposants sont faciles à utiliser, ont de bons paramètres techniques, mais ils sont peu coûteux.
- Tytan professionnel. Scellants d’hiver domestiques conçus pour être utilisés à des températures ambiantes jusqu’à -20 degrés. Des matériaux écologiques offrant une sécurité absolue pour la santé, même au moment de l'application.
Avant d'acheter de la mousse, vous devez en étudier les caractéristiques techniques et les conditions de fonctionnement. Si nécessaire, vous pouvez contacter le vendeur pour obtenir un support informatif. Cela vous aidera à comprendre le vaste choix de produits de construction en fonction des exigences et des capacités financières.l'acheteur.
Pour plus d'informations sur le comportement de la mousse par temps froid, voir la vidéo ci-dessous.