Choisir une mousse de montage professionnelle
La mousse de polyuréthane est produite sous forme de matériau pour les besoins les plus simples de réparations domestiques ou sous forme de matériau pour les constructeurs professionnels (applications au pistolet).
Pour une installation professionnelle, utilisez toujours la mousse pour pistolet exclusivement pour un travail professionnel. La mousse domestique ne convient que pour boucher les trous après la construction ou pour une utilisation dans le pays.
Critères de sélection
Réfléchissez à ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez une mousse professionnelle.
La production est d'une grande importance.
Un tel matériau est produit exclusivement sur des équipements de haute technologie. Par conséquent, un producteur disposant de toutes les connaissances techniques et d'équipements de haute qualité peut créer et produire une très bonne mousse.
Il existe très peu de véritables fabricants de mousse dans le monde. Mais il y a beaucoup de «soldats sous contrat», ils cachent presque toujours le fait que les types de mousses qu'ils vendent sont produits par eux dans le cadre d'un contrat de recette. Il est simple de les distinguer: dans le marquage du cylindre, un tel matériau n’a pas de détails sur la source originale - il est écrit exactement dans quel pays ce matériau est produit. Ce moment détermine davantage la qualité.
La règle principale: achetez toujours de la mousse auprès du fabricant. Peu importe si c'est non professionnel ou destiné à des professionnels.
Les caractéristiques techniques d'un tel matériau sont toujours bien meilleures.
Le matériel contractuel est toujours de mauvaise qualité. La raison est simple: le propriétaire de la marque produite dans le cadre du contrat est ajouté au système commercial «Fabricant - Distributeur en gros - Magasin - Utilisateur final».
Et maintenir les profits au niveau de tous les marchands de cette chaîne ne devient réel qu'en augmentant le montant total de l'allocation en espèces. Toutefois, si le prix de vente au détail ne change pas, les marchandises seront plus mauvaises pour l'acheteur final qu'avant leur intégration dans le système achat-vente du titulaire de la marque.
Conclusion: en achetant à "contrat", soit vous payez trop cher, soit vous aurez une mousse de qualité médiocre.
Les fabricants
Choisissez parmi les fabricants qui sont dans ce segment de marché depuis assez longtemps et qui sont fiables.
Les bonnes critiques ont une mousse d'assemblage toutes saisons "Imperial"produite par la société "TekhnoNIKOL", ou mousse de polyuréthane professionnelle "TekhnoNIKOL" 65 Constant. La mousse Bostik PRO Standart 65 a également fait ses preuves (pendant de nombreuses années) Et Moment Installation PRO 65 mousse mousse toutes saisons 850 ml.
La mousse de montage STAYER BlackPRO 65 suscite également de nombreux retours positifs de la part des professionnels.
La production de mousse est un processus multitâche de très haute technologie. Ce processus est en constante évolution, car les fabricants doivent s'adapter aux changements du marché, aux matériaux de production en mutation et à l'organisation d'une production plutôt dangereuse (des matériaux combustibles sont utilisés). Notez que le résultat de la production est largement influencé par la culture de production de chaque usine. Après tout, en utilisant les mêmes recettes, il est impossible d’obtenir une mousse complètement similaire dans diverses plantes.
Bien entendu, chacun des fabricants a ses propres avantages et inconvénients.
Il convient de noter que les grandes entreprises ont simultanément leurs avantages et leurs inconvénients: elles réagissent très lentement aux exigences d’un marché en constante évolution, elles contrôlent très mal les biens qu’elles produisent et la concurrence constante et les conflits au sein des entreprises se traduisent par une augmentation constante des prix. il y a une économie de coût constante.
Il existe une règle incontestable (comme pour la plupart des produits, matériaux ou services): une qualité élevée est impossible avec un prix bas des biens ou des services.
La qualité ne peut être garantie à 100% que par l'utilisation dans la production de composants coûteux utilisés lors de la préparation et par des dépenses supplémentaires pour un contrôle stable et rationalisé de l'ensemble du processus de production et du contrôle de la qualité.
Très souvent, les consommateurs de notre pays se réconcilient avec des broches d’installation de très mauvaise qualité, car, depuis l’ère soviétique, il existe un sentiment familier d’économie d’argent en raison du faible coût de production.
C'est une mauvaise approche à 100%.
Les matériaux bon marché ont de nombreuses caractéristiques négatives et, ensemble, ils augmenteront le prix du résultat. La règle principale: si vous obtenez plus de matériau à la sortie du cylindre, cela signifie que moins vous payez pour tout le volume.
La seconde base pour comprendre la qualité d'une mousse vraiment bonne est que les composants à faible coût de fabrication ne produiront jamais de mousse de haute qualité.
La méthode la plus "populaire" utilisée par les fabricants pour réduire les coûts est une augmentation des composants du ballast (généralement des paraffines chlorées).
En conséquence, la plupart des chloroparaffines alourdissent beaucoup la mousse: le volume de la masse de mousse à la sortie diminue, son durcissement augmente avec le temps et la dilatation augmente.
Ceux-ci et beaucoup d'autres facteurs négatifs de l'utilisation de matériaux bon marché conduisent au pire: la modification de toute l'installation.
Conditions d'utilisation
Les principaux facteurs externes qui ont une grande influence sur le moussage sont la qualité du produit, l'humidité, la température et l'instrument utilisé.
Par exemple, lorsqu'il y a peu d'humidité dans l'air, la polymérisation aura lieu assez longtemps dans le temps.
Le résultat sera des pores trop grands. Pour éviter cela, il est recommandé d'ajouter artificiellement de l'humidité au joint d'assemblage.L'humidité la plus basse est généralement par temps chaud ou froid.
Lorsque l'humidité et la température de l'air sont modérées, les résultats de l'installation sont généralement les plus réussis.
Avec le facteur température, tout est plus compliqué, mais résolu. Il y a des matériaux d'été et d'hiver, ils sont classés en un composant et en deux composants.
La mousse à un composant est un mastic polyuréthane.
La mousse de polyuréthane à deux composants destinée aux constructeurs de niveau professionnel est emballée dans de grands récipients et doit être mélangée dans des pièces soigneusement dosées avant utilisation, à l'aide d'un mélangeur.
Une buse est mise dessus, ce qui donne un matériau de haute qualité à mailles fines.
La mousse à deux composants se caractérise par sa capacité de durcissement rapide et une polymérisation de très haute qualité. L'excès à l'extérieur est enlevé avec un couteau après seulement dix minutes après la pulvérisation.
Le principal avantage d'une mousse à deux composants est son volume de sortie accru. Mais si nous tenons compte de la complexité de sa préparation et de son application, ainsi que de son coût élevé, nous pouvons en conclure qu'il est conseillé d'utiliser cette mousse uniquement pour un travail professionnel.
En général, la réaction de polymérisation se produit lorsqu’il interagit avec l’air; à la sortie, nous obtenons du polyuréthane.
Frother - mélangé dans certaines proportions butane, isobutane ou propane liquéfié (cette substance s'appelle un propulseur). Le prépolymère résultant crée de la mousse, son volume augmente vingt fois.
La mousse de polyuréthane peut s’étendre et combler les endroits difficiles d’accès. Le matériau durcit assez rapidement en raison de l'humidité contenue dans l'atmosphère. Pendant la journée, tout gèle pour devenir une composition stable.
Le grand avantage de ce matériau est sa force et sa stabilité, ainsi que l'absence de composants nocifs. La structure poreuse fait de la mousse l'un des meilleurs isolants.
La mousse de polyuréthane est utilisée pour travailler avec n'importe quel matériau. Il s’agit d’une pierre et de béton, de fer, de bois et de plastique.
Pour résumer: quelle mousse de montage choisir le mieux - domestique ou professionnel, c'est mieux.
Les mousses domestiques et professionnelles sont presque les mêmes en termes de composants, et pour la majorité des travaux, les deux premiers sont parfaits. N'oubliez pas: n'utilisez jamais de mousse simple pour l'installation de fenêtres et de portes.N'oubliez pas de regarder la densité, la tension et la déformation linéaire du GOST (demandez des réponses et des explications aux experts).
Sur la façon d'utiliser correctement la mousse, vous pouvez apprendre de la vidéo.