Combien de mousse sèche?
Le processus de séchage de la mousse d’assemblage dépend de nombreux facteurs: la qualité du matériau, sa composition, la température ambiante et son humidité. Tout cela doit être pris en compte avant de commencer à sceller les coutures ou les ouvertures.
Description
La mousse de polyuréthane fait référence aux moyens d'étanchéité, sans lesquels il est presque impossible de le faire dans le processus de construction. Il est utilisé dans les cas où il est nécessaire de sceller des joints ou des joints de plus de 3 cm de profondeur et de largeur.Avant d'utiliser ce matériau, les constructeurs se demandent combien de temps il faut pour que la mousse sèche complètement, mais il s'avère que cette question est à tort. Tout d’abord, il faut dire que le secret de la transformation complète du matériau en mousse de polyuréthane solide réside dans le degré de mouillage. Mais nous ferons attention à ce fait.
Vous devez d’abord décider pourquoi les constructeurs préfèrent la mousse d’installation:
- son application est très simple;
- la politique de prix est disponible;
- longue durée de vie.
De plus, ce matériau a des qualités qui isolent le son et permettent de ne pas perdre de chaleur de la pièce.
Le plus souvent, la mousse est utilisée lors du montage de blocs de balcon, de fenêtres ou de portes de types variés. Une fois appliquée, la composition commence à se dilater et en même temps à combler tous les vides, ce qui permet de coller la surface souhaitée. Il convient de noter que le temps de durcissement dépend également de l'épaisseur de la couche appliquée. Si elle ne dépasse pas 5 cm, la mousse atteindra la densité requise dans les 3 heures suivant sa sortie du cylindre.
La mousse est si populaire aussi parce que, sous forme congelée, elle n’est pas exposée aux effets de la température, de l’humidité et même de l’électricité. Il convient de noter que la mousse peut subir des modifications sous l’influence des rayons ultraviolets, mais ce défaut peut être éliminé si vous utilisez un enduit décoratif.
Caractéristiques matérielles
À l’aide de la mousse de polyuréthane, différents types de travail sont effectués,Cela ne s'applique pas nécessairement aux fenêtres et aux portes. Grâce à cette consistance d'étanchéité, les constructeurs obtiennent de grands espaces, éliminent les vides et fixent les structures. Si vous vous familiarisez avec toutes les qualités d’un matériau, vous comprendrez qu’il peut être comparé aux produits d’étanchéité en raison de sa capacité à compacter les surfaces nécessaires.
Avant de jeter un regard détaillé sur le processus de séchage, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques du matériau.
- Volume à la sortie. Cet indicateur montre quels changements ont eu lieu avec le matériau par rapport à son état d'origine. L'unité dans laquelle ce volume est mesuré est le litre. Les principaux aspects qui affectent cet indicateur sont la température et l'humidité de la surface traitée.
- Couplage. Cette caractéristique vous permet de déterminer le degré d'adhérence du matériau à la surface. L'exception dans ce cas peut être des surfaces telles que le polyéthylène, la glace, les bases grasses, le téflon et le silicone.
- Indice de viscosité Ces données dépendront de la quantité et de la qualité des composants utilisés pour fabriquer la mousse.De plus, cette propriété sera influencée par la température extérieure. Il est recommandé d'utiliser le matériau uniquement avec l'indice compris entre +5 et +30 degrés.
Si vous appliquez la mousse en dehors des limites établies, elle perdra ses qualités principales et le produit d'origine ne répondra pas à toutes les exigences.
Si le consommateur a besoin d’acheter une mousse d’étanchéité, alors, en plus du taux de séchage, Vous devez faire attention à quelques autres paramètres principaux.
- Indice de porosité. Plus elle est petite, meilleure est la qualité de la mousse. Ce paramètre est déterminé par le nombre de pores à l'état fermé sur la surface.
- Volume Dans ce cas, vous devez faire attention au poids du polymère qui est déjà à l'état congelé.
- La qualité de l'emballage, dans notre cas - le conteneur. Il semblerait que ce n’est pas un critère aussi sérieux, mais c’est la conception et l’intégrité du conteneur qui peuvent affecter la qualité du matériau contenu à l’intérieur et le résultat final.
Les exigences
La mousse de polyuréthane est un matériau qui, comme tout autre, est soumis à un certain nombre d'exigences.
Ces exigences comprennent:
- bonne adhérence des surfaces;
- élasticité;
- après le durcissement, le matériau ne doit pas s'effriter, même exposé au gel;
- le retrait de la solution, qui est déjà sèche, devrait être modéré.
Nous attirons l'attention des utilisateurs sur le fait que la mousse a très peur des rayons directs du soleil. Pour cette raison, après la solidification complète, l'excès est coupé et tous les endroits compactés sont traités avec de la peinture ou du plâtre. Et pour ne pas perturber la densité du matériau et effectuer correctement la séquence de dépôt, vous devez savoir combien de temps il faut pour une solidification complète.
Pour éliminer l'écart entre les encadrements de porte et les ouvertures, il suffit d'un tiers du composé d'étanchéité. Le matériau commencera à durcir à la surface une demi-heure après l'application. Vous remarquerez peut-être qu'un film apparaîtra à la surface.
Le séchage final peut être attendu 8 heures après l'application du matériau. Le processus de fixation se produit en raison de l'expansion de la substance qui sort du conteneur et gèle.
Classiquement, cela se divise en plusieurs étapes:
- primaire, qui est effectuée immédiatement à la sortie du colis;
- secondaire, qui n’est achevé que lors de la transformation finale de la mousse en une composition solide.
Si le matériau est qualitatif, alors à la deuxième étape, le taux d'expansion peut atteindre 30%, cela devrait être pris en compte dans le processus de travail.Le plus souvent, un tiers du matériau est utilisé pour remplir l'espace, ce qui est suffisant pour combler toutes les lacunes lors de l'expansion.
Mais vous devez également faire attention au fait que la mousse doit rétrécir, vous ne devriez pas avoir peur de cette action, cela ne posera pas de problèmes. Dans les matériaux de haute qualité, le retrait peut atteindre 5%, ce qui est imperceptible de l'extérieur. Si un rétrécissement s'est produit et qu'il est fortement visible de l'extérieur, cela signifie que le polyuréthane a été acheté de mauvaise qualité.
Temps de polymérisation
Nous avons donc tout d’abord souligné que l’eau joue un rôle assez important dans l’utilisation de la mousse. Cela s'explique par le fait que c'est le liquide qui augmente l'indice d'adhérence. C'est pourquoi les experts recommandent d'humidifier la surface de travail avant de réaliser le travail. Il n'est pas nécessaire de verser un grand volume d'eau sur les murs, il suffit d'utiliser un pistolet de pulvérisation classique.
Si nous considérons le processus d'installation des structures de porte, le processus de séchage sera affecté par l'épaisseur de la couche et, bien sûr, par l'indicateur de température de l'environnement, comme indiqué précédemment. Dans des conditions normales, l'excès de mousse en saillie peut être coupé au bout de 3 heures et vous pouvez alors commencer à vous endormir.En ce qui concerne le durcissement final, il convient de noter qu’il intervient après 12 heures.
Beaucoup se demandent combien de mousse sèche lors de l'installation de fenêtres ou de portes dans un appartement, et si elle est déjà appliquée, alors pourquoi sèche pendant longtemps. La mousse sèche longtemps pour diverses raisons. L’un des principaux est de l’utiliser à la mauvaise température.
Si la mousse a été utilisée dans des conditions froides ou trop sèches, la solidification peut se déposer indéfiniment. Mais les experts avertissent que dans cette situation, il n’est pas nécessaire de se dépêcher pour couper et finir, vous devez attendre pour une solidification complète.
Pour rendre le processus plus rapide, il convient de choisir une mousse d’hiver spéciale pour le travail. Ses qualités correspondent aux conditions dans lesquelles elle sera utilisée.
Si vous n'êtes pas satisfait du temps de séchage, vous pouvez l'accélérer en pulvérisant du liquide sur le matériau. Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode que vous préférez. Si le travail a été effectué sur les fenêtres, n'oubliez pas que l'ultraviolet direct a un effet négatif non seulement sur le processus de séchage, mais également sur le matériau lui-même. Par conséquent, si possible, les sites d'étanchéité devraient être cachés.
Regardez la vidéo suivante pour connaître la mousse et ses caractéristiques.