Caractéristiques de la mousse
Pendant la construction et la réparation, divers matériaux et structures sont largement utilisés. Mais les mêmes travaux donnent invariablement lieu à une masse de trous et de recoins, en particulier si la réparation est capitale. Dans de nombreux cas, la solution consiste à utiliser une mousse isolante dont le choix doit être envisagé avec le plus grand soin.
Caractéristiques spéciales
La mousse de polyuréthane est devenue un attribut si répandu de la construction et de la réparation modernes qu’il est difficile d’imaginer comment elles fonctionnaient auparavant. Les bouteilles avec réactif facilement gonflé et gonflant instantanément fournissent:
- isolation thermique;
- suppression du son;
- suppression des vibrations;
- joints d'étanchéité et les joints;
- emplacements se chevauchant;
- saturation des cavités inaccessibles.
Les prépolymères de polyuréthane sont déplacés du cylindre par un gaz spécial.La substance initialement éjectée est légère et saturée de petits pores. Mais le contact inévitable avec l'air force le processus de polymérisation et le passage du polyuréthane sous forme de mousse de polyuréthane. Simultanément à la transformation chimique, la mousse change également physiquement: elle prend de plus en plus de place, durcit et durcit. Cette substance unique est extrêmement utile, mais pour réussir, vous devez examiner attentivement ses caractéristiques techniques.
Les paramètres clés de toute mousse sont:
- déplacement du mélange (les chiffres indiqués sur le cylindre se rapportent à la situation idéale);
- niveau d'expansion à la sortie;
- ré-expansion (expérimentée par la substance dans le processus de polymérisation);
- le nombre de pores;
- adhérence aux surfaces;
- viscosité
On sait depuis longtemps que la mousse polymérisée peut prendre beaucoup plus de place que celle qui vient de quitter le réservoir d’usine. Les constructeurs inexpérimentés ou inattentifs causent souvent de graves dommages pour cette raison. Premièrement, le risque concerne les portes et les fenêtres, où un poids considérable peut exercer une pression sur une structure relativement mince.Les professionnels savent que lorsque la cavité est saturée, elle est autorisée à y envoyer immédiatement un maximum de 1/3 de son volume. Si des vides subsistent plus tard, cela peut être corrigé en ajoutant une masse de mousse supplémentaire, mais uniquement après le durcissement.
La densité de la mousse est étroitement liée à son taux d'expansion. Les coutures les plus solides et les plus stables sont obtenues en utilisant le matériau présentant le moins de gonflement secondaire. Mais l'inconvénient de ce choix est finalement une consommation accrue du mélange. Si la surface des structures environnantes est assez solide, vous pouvez utiliser de la mousse à gonflement actif pour économiser. En ce qui concerne la formation de pores, cet indicateur affecte directement la stabilité de la liaison de la mousse avec d'autres surfaces.
Le réactif de haute qualité doit contenir 88% de pores obstrués. Son autre propriété intéressante est son excellente adhésion à presque tous les matériaux largement utilisés. Mais Il est important de se rappeler que même la meilleure mousse ne colle pas à:
- le silicone;
- le polypropylène;
- polyéthylène;
- Téflon.
La viscosité à des fins pratiques est également très importante, elle est même jugée pars'il sera possible de faire le travail qualitativement ou non. Les bonnes mousses visqueuses ne glissent pas sous leur propre poids et sont superbement retenues sur la surface traitée. Mais il y a une nuance: si la température est supérieure ou inférieure à la température critique pour ce mélange, la viscosité peut changer de manière significative. Il est possible de compenser cela en mouillant la surface à traiter avant de commencer les travaux, afin d'accroître l'adhésion. Et encore mieux de travailler aux températures indiquées sur l'emballage.
Le temps de séchage varie dans la plupart des cas de 8 à 15 minutes. Cependant, il est recommandé de ne pas toucher la mousse pendant au moins 24 heures. Lorsque la surface durcit, il est déjà possible de couper une partie de la couche, de la recouvrir de plâtre ou de peinture. Le retrait normal ne dépasse pas 5%. S'il est plus important, le matériau polymérisant peut être déformé et cassé. Ensuite, parler de la qualité de l'étanchéité n'est pas nécessaire. De plus, il est utile de tout savoir sur:
- durée de conservation et période de couverture;
- niveau de résistance au feu;
- contrainte de compression;
- coefficient de conductivité thermique;
- résistance au cisaillement
Espèces
La mousse de polyuréthane varie considérablement en fonction du type de composition du béton.En prenant le premier aperçu sur le cylindre d'étagère, vous pouvez être grandement déçu du résultat. Les mastics en mousse de polyuréthane se divisent en deux types principaux: à deux composants et à un composant. Les réactifs basés sur un seul composant sont les plus courants. Le polymère, lorsqu'il est pulvérisé à partir d'un ballon, se solidifie en environ une journée.
La durée exacte de la congélation est déterminée par la quantité de mousse éjectée et par l'environnement atmosphérique. Si vous jetez trop de scellant dans la cavité, ses parties éloignées ne pourront pas réagir avec l'air et resteront liquides. Le problème des compositions à un composant, inévitable au niveau de la technologie actuelle, est la courte durée de stockage. Des réactions chimiques non gérées peuvent commencer à tout moment à l'intérieur du conteneur. La mousse structurelle ou à deux composants est le plus souvent utilisée par les professionnels, son essence étant que le ballon est divisé en deux compartiments dont la limite ne disparaît qu'au moment de l'activation.
L'avantage de ce réactif est qu'il peut être stocké assez longtemps et durcit au bout de 20 à 30 minutes. Cependant, il est impossible d'utiliser le mélange en deux doses ou plus.Par conséquent, la mousse à deux composants, par opposition à la mousse domestique, est choisie par les installateurs de fenêtres et de portes, ainsi que par les couvreurs. Et ensuite, ils n'en ont besoin que dans les cas où beaucoup de travail est fait. En général, choisir une option professionnelle ou non dépend de nombreux facteurs.
Ainsi, l’emballage des mousses hautement spécialisées est fabriqué dans un contenant de 0,75 litre, tandis que les bouteilles domestiques sont offertes à partir de 0,3 litre. Par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur la quantité de travail. Dans un produit de masse, une partie peut rester à l'intérieur du réservoir et, dans le cas d'un produit professionnel, cette proportion est très faible. De plus, son volume n’augmente presque pas, ce qui nous permet d’estimer avec plus de précision le besoin de mousse. Un retrait deux fois plus petit (jusqu'à 3% contre 5 à 7%) rend également le mastic plus détendu et plus prévisible pour les constructeurs.
Mais la production d'œuvres avec de la mousse professionnelle est impossible sans un pistolet spécial, beaucoup plus coûteux qu'un cylindre standard. Ceci est pleinement justifié par la précision accrue du travail effectué, ce qui est particulièrement important lors de la formation d'une protection thermique et lors du scellement de joints. La mousse est également classée par utilisation. Ainsi, le produit d'été fonctionne bien à des températures de +5 à +35 degrés; hiver - de -35 à -10 degrés.Une mousse universelle est une option qui peut fonctionner dans une plage de températures allant de -10 à +35.
Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des limites acceptables. Lorsque le mastic sort du cylindre à basse température, sa quantité est inférieure à celle dans des conditions normales. Mais après durcissement, la mousse, quelle que soit la saison, transférera le givre à 40 degrés et chauffera jusqu’à +90. Parfois, sur l'emballage, de fières inscriptions sur la "sortie d'enregistrement", etc. En fait, ce n’est rien de plus qu’un coup de pub, car il ne peut y avoir plus de 65 litres par kg de polymère de haute qualité. Et comme la capacité des bouteilles n’atteint que 0,95 litre, moins la carrosserie, moins le gaz qui se déplace, la quantité totale de produit est limitée à 45 litres.
Les professionnels recommandent d’évaluer avec soin la durée de conservation et l’apparence de la mousse achetée. Tout type de mastic pendant le stockage à long terme se durcit et se détériore inutilement. Vous pouvez évaluer la qualité en agitant le récipient et en le tenant dans la main. Quelque chose doit rouler à l'intérieur, et il ne devrait pas y avoir de légèreté excessive. En ce qui concerne les marques, vous pouvez choisir en toute sécurité entre les options les plus avancées et les plus connues.
Mousse de polyuréthane résistante à la chaleur et au feu mérite à juste titre dans une catégorie spéciale. Ce matériau est conçu pour protéger du feu dans le cadre d'une isolation anti-feu. Le mélange à un composant est initialement prêt à l'emploi, polymérisé par l'humidité atmosphérique. Outre la mousse de polyuréthane, il ajoute des réactifs spéciaux qui bloquent la propagation de la fumée et des autres gaz produits lors de la combustion. Un type spécial de mastic ne s'écoule pas des verticales et résiste efficacement à la saturation de toutes les cavités.
Pour assurer une sécurité maximale, les développeurs cherchent constamment à améliorer l'adhérence sur les surfaces en métal et verre, briques et ciment, bois et polymères. Beaucoup à cet égard a déjà été résolu. En comparaison avec une mousse simple, résistant à la chaleur, mécaniquement plus fort, tolère parfaitement l'action de l'humidité (sans formation de nids de moisissures). Il s'allume plus lentement et, sous l'action du feu ouvert, la chaleur ne gonfle que pendant une longue période, mais protège le substrat en raison de sa faible conductivité thermique.
Il ne faut pas oublier que même la résistance de la flamme et de la chaleur intense ne résiste pas au rayonnement ultraviolet.
Les gros problèmes sont souvent causés non seulement par le feu, mais aussi par les liquides. Combattre sa pénétration dans certains endroits aide type de mousse imperméable. Les tensioactifs qui forment une masse de bulles lui confèrent les propriétés nécessaires. Étant donné que moins de 10% de toutes les bulles sont ouvertes, il est très difficile pour les liquides de pénétrer à l'intérieur de la couche protectrice. Mais le problème est que la protection accrue se transforme en une nouvelle expansion significative. De plus, les mousses hydrophobes se déposent plus rapidement que la normale, si seulement il y avait des secousses de température.
Important: lors de l’étanchéité de joints et de pièces relatives à l’eau, le polyuréthane destiné à l’extérieur ne peut pas être coupé. Cette procédure améliorera l'apparence, mais violera l'intégrité de la couche et annulera les propriétés protectrices du revêtement.
La mousse imperméable à l'eau est parfaitement sûre dans les zones résidentielles, même dans les chambres d'enfants et les cuisines. Il est recommandé de spécifier à l'avance quelles sont les propriétés d'un produit particulier. La résistance au feu et la protection contre les chocs électriques ne répondent pas toujours aux normes requises.
L'imperméabilisation des surfaces humides avec de la mousse implique une couverture supplémentaire par le haut avec des émaux. Sur un produit résistant à l'eau, contrairement à tous les autres mélanges de mousse, l'enregistrement n'est pas recommandé. Les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec lui sont les mêmes que d’habitude. Communications techniques pré-perfectionnées, et ensuite seulement effectuer la finition finale. Le respect de ces exigences simples est extrêmement efficace et améliore la qualité du travail.
Une mention spéciale mérite mousse toutes saisons. Un tel produit est entré en usage relativement récemment et même toutes les grandes entreprises n’ont pas réussi à maîtriser sa production. La combinaison des propriétés des produits d’hiver et d’été vous permet d’utiliser le mastic de manière très calme dans presque toutes les conditions. Mais ce sera encore mieux si vous travaillez dans une plage de température de +5 à + 30 degrés, cela améliore la qualité de la polymérisation. La mousse universelle conviendra si l’écart a une taille de 1 à 8 cm.
Mouiller la surface est recommandée pour les cas où le travail est effectué en hiver. La faible humidité de l'air, qui augmente le temps de durcissement, est au moins légèrement compensée. L'eau ne deviendra certainement pas de la glace si vous travaillez rapidement et avec précision. Pour tout type de mastic, l’humidité la plus attrayante varie de 60 à 80%.
Le type universel de mousse, dû à la dilatation initiale insignifiante, aide parfaitement à mettre en place des structures fragiles et minces, à combler les lacunes dans les matériaux facilement cassables.
La consommation
Il n’est pas trop difficile de choisir un type spécifique de mastic, mais connaître ses propriétés ne suffit pas pour un achat. Il est également nécessaire de déterminer la quantité de mélange à utiliser dans un cas particulier. Les chiffres approximatifs sont des moyennes pondérées pour les conditions technologiques les plus optimales. Les plus petits écarts en eux ou dans la composition du mastic mènent à un résultat complètement différent. Il est utile de garder à l'esprit que toutes les normes de consommation par m3 sont indiquées dans les descriptions et dans la documentation technique pour une utilisation correcte uniquement:
- sur la couture humidifiée avec un spray;
- lors du scellement de pièces adjacentes avec de la mousse;
- en secouant la boîte avant l'utilisation;
- avec l'application obligatoire du mastic à partir du point inférieur de manière constante vers le haut avec une épaisseur de pose de 3,5 à 4 cm dans une couche uniforme;
- lorsque les spécifications du fabricant en matière de température et d’humidité sont strictement suivies.
Lorsque le réparateur conduit un tube ou un pistolet sur une certaine surface, la consommation exacte par mètre ne dépend pas uniquement des conditions météorologiques.Beaucoup dépend de la qualité de la mousse elle-même, de l’utilisation et de la qualité du distributeur, du professionnalisme des travailleurs et de l’état de la surface. Même la géométrie des fissures ou des cavités incorporées n’a aucune importance. Si le spray ne peut pas être secoué avant la pulvérisation, il n'émettra pas une mousse légère mais un liquide visqueux et lourd. Le coût total du matériau augmentera instantanément et il n'y a rien à penser à obtenir des coutures de haute qualité.
Champ d'application
En plus du débit, il est utile de connaître les nuances d'utilisation de la mousse dans une opération de construction (réparation). Le scellant sur la base en polyuréthane peut être utilisé pour fermer tout vide, fissure ou joint de plus de 20 mm. En plus de combler les interstices des fenêtres, des portes, des murs et des plafonds, ce composé d'étanchéité peut aider dans d'autres cas. Toute utilisation de mousse dans la pièce nécessite une ventilation minutieuse pendant tout le traitement, et idéalement jusqu'à ce que le mastic durcisse complètement. Le traitement à la mousse est utilisé si vous devez poser et isoler:
- les pipelines;
- fils électriques;
- autres communications.
La composition poreuse rend le mélange attrayant pour la protection thermique des systèmes de refroidissement, de chauffage, de plomberie et de climatisation.Il est facile de bloquer la fissuration du matériau de couverture avec de la mousse, de réchauffer la chambre froide, de fixer certains types de panneaux et de feuilles fixés aux murs. Lorsque l'adhérence de surface est faible ou qu'un dosage très précis est requis, il est conseillé d'utiliser un scellant de qualité professionnelle.
Plus les pores de la masse libérée sont petits, meilleur est le confinement du froid ou de la chaleur. En outre, la réduction de la taille des pores contribue à renforcer la mousse et à la rendre plus résistante aux sautes de température et à l'insolation active.
Temps de séchage
Il est extrêmement difficile de prédire avec précision la rapidité avec laquelle la mousse sèche. Mais il y a un certain nombre de points communs qui ne peuvent être ignorés. L'humidité de l'environnement et de la surface est un facteur déterminant. Contrairement à la peinture, au vernis ou à l'émail, la mousse sèche plus vite et plus le taux d'humidité est élevé. Après tout, c’est le processus de polymérisation, dans lequel l’eau est l’un des composants les plus importants. De manière prévisible réduit le temps de séchage à une température significative.
À la suite d'une série d'expériences et d'observations de situations de construction pratiques, il s'est avéré que le précurseur de polymère se solidifie (sous une épaisseur de 50 mm) en 3 heures maximum.Mais après cela, le processus de durcissement du polymère lui-même se poursuit, cela prendra au moins 2 à 3 fois plus longtemps. Dans des conditions défavorables (gel et sécheresse), le temps de séchage total est augmenté à un jour. Par conséquent, les constructeurs expérimentés ne sont jamais pressés de terminer la finition des surfaces scellées avec de la mousse.
Une humidification périodique aide à accélérer les choses, mais pas plus.
Les fabricants
Afin de ne pas rencontrer de problèmes sans fin après la congélation et pendant toute la période de fonctionnement, il est très important de choisir la bonne marque. Le rating en Russie est naturellement dirigé par la marque. "Moment". La ligne de ce fabricant comprend un certain nombre d’options intéressantes. Par exemple, “Installation” ne nécessite pas l'utilisation d'un pistolet spécial et, comme le prétend le fabricant, toutes les modifications tolèrent assez bien les rayons ultraviolets. Il existe des versions toutes saisons, professionnelles et professionnelles toutes saisons, et même une option résistant au feu.
Société Profil offre à la fois des solutions pistolet et amateur (pipe). La version pistolet est livrée dans un conteneur d'une capacité de 0,625 litre. Bonne position sur le marché Makroflex Standart. Ce produit se trouve facilement dans les magasins, même dans les coins les plus reculés de la Fédération de Russie. La mousse adhère parfaitement là où elle est nécessaire et se distingue par une nouvelle expansion.
Trucs et astuces
Lors de l'utilisation de mousse de polyuréthane, de nombreuses subtilités ne sont pas décrites sur les sites Web des fabricants et dans les instructions d'accompagnement. Ou bien ils écrivent, mais beaucoup de gens ignorent ces instructions sans raison. S'il est prévu d'utiliser l'outil dans des conditions de gel sévère, il est préférable de réchauffer le ballon en le mettant dans de l'eau tiède. Le réchauffement optimal est jusqu'à 5 degrés. En cas d'urgence, vous pouvez éliminer l'excès de mousse une heure après l'application.
Vous pouvez améliorer la qualité de l'imperméabilisation si vous pré-traitez la surface avec un coulis. Les mêmes compositions que pour la protection contre l'humidité peuvent être appliquées à l'isolation phonique dans n'importe quelle pièce. L'élimination des parties excédentaires de la substance aide les chiffons, mais il est préférable d'éviter de maculer la mousse. Les excédents durcis sont nettoyés avec n'importe quel solvant. La mousse de montage qui est tombée sur les mains est nettoyée avec une solution aqueuse de sel de table, savon à lessive ou huile végétale.
La contamination des mains est évitée par élémentaire, il suffit de porter des gants de protection. Il est important de comprendre que la masse de mousse ne peut à elle seule résoudre tous les problèmes de son dans une pièce. Une élaboration complète des mesures de protection sera nécessaire, mais pour sceller les espaces vides et les trous, c’est le scellant qui convient le mieux. Les gens veulent souvent savoir si une mousse périmée peut être utilisée. La réponse est négative: il peut y avoir un mauvais rendement, une perte de qualités précieuses, un retrait excessif et une polymérisation incomplète.
Passez en revue les recommandations sur l’utilisation de la mousse dans la vidéo suivante.