Makroflex: Avantages et inconvénients

 Makroflex: Avantages et inconvénients

La liste des travaux de construction comprend souvent la nécessité de relier des éléments en différents matériaux, d’éliminer les trous et les trous et de fixer les panneaux sur diverses surfaces. C’est à cette fin que l’on utilise une mousse de montage conçue pour assurer la fixation rapide des éléments de construction et permettre une réduction considérable des coûts de certaines opérations de construction. Parmi les différents types de ce produit, une mousse de la marque Makroflex, qui présente d’excellentes caractéristiques techniques et une haute qualité, occupe une place de choix.

Caractéristiques spéciales

C'est depuis le début de la production de la mousse Makroflex que l'histoire de la société de fabrication éponyme, qui fait maintenant partie du groupe Henkel (le pays d'origine - l'Estonie), était populaire dans de nombreux pays du monde. Aujourd'hui, la société est connue pour sa vaste gamme de produits d'étanchéité, adhésifs, liquides de nettoyage et outils.Une telle variété de produits, et surtout sa qualité, confèrent à la marque Makroflex une position de premier plan sur son segment du marché mondial.

La mousse pour le montage du mastic Makroflex ou polyuréthane est disponible en tubes de différents volumes. La substance constituée d'un prépolymère et d'un gaz d'éjection durcit au contact de l'air, ce qui garantit un remplissage de haute qualité des cavités. Pour ce produit, conformément à son objectif principal, les caractéristiques suivantes sont caractéristiques, ce qui a conduit à son utilisation répandue dans les travaux de construction:

  • un degré élevé d'adhérence (adhérence) sur la plupart des matériaux de construction (bois, béton, pierre, métal et autres éléments de construction, etc.);
  • haute isolation thermique et insonorisation;
  • maintien de la force pendant une longue période;
  • hautes qualités de remplissage;
  • le matériau durci est non toxique et ininflammable;
  • La précision du dosage (lors de l'utilisation d'un pistolet) vous permet de réduire la consommation de matière lors de son utilisation.
  • possibilité d'organiser des pauses dans le travail.

Spécifications techniques

Le fabricant officiel déclare les paramètres techniques suivants des produits Makroflex, qui correspondent le plus souvent à la réalité:

  • Le temps de durcissement final de la substance utilisée est exactement d'un jour. Dans des conditions de température supérieure à + 20 ° C, le temps de solidification diminue à 1,5-2 heures.
  • La résistance à la température du produit est comprise entre -50 ° C et + 100 ° C.
  • La masse volumique de la substance solidifiée est comprise entre 25 et 35 kg / m3.
  • La température d'inflammation de la mousse est d'environ 400 ° C.
  • Le degré de résistance au feu du produit durci va de B1 (résistant au feu) à B3 (combustible).
  • Débit de mousse - de 25 à 50 litres, en fonction du volume de l'emballage. Avec de telles caractéristiques, les produits Makroflex fournissent un débit de substance d'environ 10% supérieur à celui des produits homologues d'autres marques.
  • Niveau de résistance fiable - jusqu'à 3 N / cm² en compression et en tension.
  • La durée de stockage du produit dans l'emballage peut aller jusqu'à 15 mois (il est préférable de conserver le tube verticalement pour maintenir l'étanchéité). La température de stockage n'est pas inférieure à + 5 ° C Stocker le produit directement sous le rayonnement solaire est strictement interdit.
  • Les performances de l'application de la mousse sont limitées par la température ambiante. Le produit affiche ses meilleures qualités à une température non inférieure à + 5 ° C. Développé et vendu une composition spéciale et de travailler en hiver. Néanmoins, il est important de savoir qu'à basse température, la mousse durcit plus longtemps et ses propriétés de remplissage sont réduites.

Espèces

La gamme de produits Makroflex contient une liste étendue de substances de différentes qualités et applications.

  • Makroflex Shaketec (hiver) - mousse toutes saisons utilisée par temps sec et frais (-10 ° C - + 25 ° C). Fournit une isolation phonique fiable, est capable de remplir complètement les vides lors de la réparation des toits, de l'installation de portes et des ouvertures de fenêtres.
  • Makroflex Premium sur la base de polyuréthane se réfère au type d'outils d'installation professionnelle. Lorsqu'il est appliqué, il augmente son volume d'environ 2 fois. Appliqué sur la surface à traiter avec un pistolet. Le degré élevé d'adhérence d'une substance permet son utilisation pour travailler avec des structures humides. Il est vendu en bouteilles d'une capacité de 750 ml.
  • Makroflex Premium Mega - remède hivernal de niveau professionnel. Utilisé à une température de -15 ° C, il fournit un degré fiable d’adhérence avec divers matériaux de construction.
  • Makroflex Pro appliqué avec l'utilisation d'outils spéciaux, le rendement pratique du matériau atteint 65 litres. La composition ne contient pas d'inclusions de chlore, de fluorure ou de carbone, elle est utilisée pour l'isolation des portes et des fenêtres, en remplissant divers vides. En tant que mastic utilisé pour l'isolation des locaux.
  • Makroflex Whiteteq - un produit innovant. Le blanc est une substance polymère fabriquée selon la méthode de Whiteteq, basée sur un processus de nettoyage parfait du mélange d’inclusions. Cette procédure conduit à la formation d'une nuance blanc cristallin du matériau, d'une structure Quattro microporeuse et, par conséquent, à une augmentation du niveau de protection contre l'exposition aux rayons ultraviolets.

Le tube contient une balle spéciale qui assure une grande homogénéité du substrat lors du mélange. Il existe également une soupape de sécurité qui aide à préserver la qualité du matériau. Il est utilisé dans le processus d'isolation et d'élimination des vides, avec la fixation de divers éléments.

  • Makroflex "Pénocement" Il remplace complètement les coolies lourds par du ciment, des outils supplémentaires et de l'eau, et est capable de coller divers éléments et de bloquer facilement et rapidement. Il est utilisé pour l'installation de panneaux, d'équipement d'escaliers et d'appuis de fenêtres. Le champ d'application de la composition est quelque peu limité - il n'est pas recommandé de l'appliquer sur des surfaces en béton mousse.

Les mastics Makroflex constituent une catégorie de produits indépendante:

  • Makroflex TA145 - Matériau super résistant à la chaleur utilisé dans des conditions de températures élevées ou de changements brusques de température (conteneurs à vent, panneaux en céramique de plaques de cuisson).La substance durcissante TA-145 contribue à un environnement humide. Dans la composition, il n'y a pas de solvants, l'outil n'a pas d'odeur et sèche en 1-2 jours.

Des études comparatives suggèrent que le mastic Makroflex présente plusieurs avantages par rapport aux composés d'étanchéité classiques. En cas d'incendie, le matériau brûle sans formation de fissures où les produits de combustion peuvent pénétrer. Le revêtement fini peut supporter de -65 ° C à + 315 ° C.

  • Makroflex AX104 - la substance d'étanchéité universelle supérieure, y compris le silicone, utilisée pour l'auto-étanchéité des éléments de construction au cours des travaux de production, dans des conditions de fermeture et à l'air libre. Possède une excellente adhérence aux matériaux comme le verre, la céramique et l'aluminium. Le produit contient des composants antifongiques.

Le substrat est résistant aux rayons UV. Température favorable pour l'installation - + 5 ° C - + 40 ° C en l'absence d'humidité. Stocké jusqu'à 18 mois.

  • Makroflex NX108. Il se caractérise par une forte adhésion au bois, au verre, au métal, à la céramique, au plastique et aux surfaces en béton. Le produit est résistant à la rouille et aux rayons ultraviolets.L'avantage du substrat est la possibilité de l'utiliser dans des conditions d'humidité élevée (par exemple dans la salle de bain).
  • Makroflex FA131 - produit polyacrylique efficace résistant au gel. Utilisé dans le traitement des éléments de suture et des défauts de structure, travaux internes et externes. Le matériau est résistant aux températures extrêmes. Ne recommande pas son utilisation dans des conditions d'humidité élevée. La fonctionnalité principale est le traitement des éléments de suture et des défauts du béton, de la brique, du bois et d'autres types de revêtements.
  • Makroflex SX101. Exécute des fonctions sanitaires car il contient des fongicides antifongiques. Utilisé dans des conditions de forte humidité. La substance est blanche ou sans couleur.

Il ne doit pas être utilisé pour traiter les aquariums, car le substrat contient des antiseptiques. Au contact de la pierre, des taches peuvent apparaître. L'application est limitée par les conditions de température - + 5 ° C - + 40 ° C.

  • Makroflex MFf190 - puissant substrat de collage blanc extra fort, basé sur la dispersion aqueuse de polymères. Utilisé dans le processus de collage de produits en plastique et en bois pour des travaux internes et externes. Agit rapidement et efficacement.

Il existe une certaine classification, divisant la mousse en produits ménagers et professionnels. Lors du colmatage de petits interstices, lors de l’installation de petits produits, il est irrationnel d’acquérir une mousse professionnelle. De plus, la mousse ménagère augmente plus en volume que les professionnels. Il est important de savoir que le rétrécissement de la mousse professionnelle n’est pas important (entre 0 et 3%), ce paramètre pouvant aller jusqu’à 5% pour les appareils ménagers. Le retrait ne doit pas dépasser 5%, car cet excès entraîne la déformation de la substance et parfois des ruptures indésirables.

Sur cette base, la mousse professionnelle Makroflex 750 ml est utilisée dans des cas plus exigeants, par exemple:

  • isolation thermique des réseaux de chaleur, des toits;
  • remplir divers vides;
  • construction de cloisons isolantes;
  • montage de structures résistant au feu (Makroflex FR77 résistant au feu).

Champ d'application

Considérez les principaux domaines d'application de la mousse Makroflex:

  • Pour l'installation de fenêtres et de portes. Il est important de se rappeler que l'utilisation du matériau n'empêche pas l'utilisation des fixations mécaniques nécessaires et ne les remplace surtout pas. Pour éviter la formation de défauts, il est nécessaire d'installer des entretoises.
  • En cours de scellement des joints, des cavités, des joints et des éléments de suture.
  • Pour sceller les lignes d'amarrage pour toiture.
  • Pendant le scellement des tuyaux dans les bâtiments.
  • Pour l’auto-obturation des fissures et des trous.
  • Remplissage du vide dans les matériaux de construction.
  • Pour l'isolation thermique et phonique des structures des locaux.

Les avantages de la mousse Makroflex sont les suivants:

  • pas besoin de manipulations préparatoires spéciales;
  • polyvalence et largeur d'utilisation;
  • facilité d'utilisation;
  • prix abordables;
  • la fiabilité;
  • durcissement rapide comparé à la composition du ciment;
  • la capacité de travailler avec des revêtements en bois, en pierre, en métal, en PVC et en aggloméré, des produits en béton et du béton cellulaire;
  • large plage de température d'application;
  • éliminer la formation de poussière et de pollution dans le processus de production.

Les inconvénients comprennent les points suivants:

  • La perte de performance du matériau lors d'une exposition prolongée au rayonnement ultraviolet. Pour le protéger en utilisant des formulations colorantes à base d’eau.
  • La nécessité d'utiliser dans le travail avec la substance de la spécification. remèdes, parce que la mousse a un effet négatif sur les organes respiratoires, la peau, irrite la membrane muqueuse des yeux.
  • Consommation décente de matériel.

Combien de temps sèche-t-il?

La vitesse de séchage d'une substance dépend de plusieurs facteurs: humidité et température du support, température de la substance elle-même, volume et type. À une température de + 20 ° C, la substance sèche en 2-3 heures, mais sa solidification finale ne se produit qu'au bout d'une demi-journée. À basse température, la substance sèche en 24 heures. Pendant la période de durcissement primaire (2-3 heures), la substance peut être coupée, collée et peinte. L'humidification des surfaces réduit le temps de durcissement, ce qui contribue également à augmenter l'adhérence à divers matériaux traités.

La consommation

Les facteurs qui déterminent la consommation de matériau sont la taille et la forme du joint appliqué à la surface. Avec une forme en coupe rectangulaire, un calcul approximatif du débit par mètre de couture peut être effectué en utilisant une formule simplifiée: G x B, où G est la profondeur de la couture (mm), B est la largeur de la couture (mm). Par exemple, si la largeur et la profondeur de la couture sont de 6 mm, le débit sera alors de 6 x 6 = 36 ml pour 1 m de la couture. Avec une couture triangulaire, la formule de débit ressemblera à: ½ B x G. Soit, à largeur et profondeur égales, par exemple, 12 mm, le débit sera: 6 x 12 = 72 ml par mètre de couture.

Dans le cas de la composition "Pénocement", selon les experts, lors de la réalisation de 10 m2 de pose en 1 brique, on consomme environ un tube standard de 850 ml de volume.Le montant approximatif est le même lors du collage de panneaux de gypse de 12 m2.

En règle générale, le fabricant indique sur l'emballage le débit de mousse maximal possible. Il est important de comprendre qu'un tel volume est obtenu en suivant strictement les règles de l’instruction et dans des conditions environnementales favorables. Lors du calcul du volume, il convient de prendre en compte le fait que la mousse se dilate en deux étapes: primaire et secondaire. La première étape suit immédiatement au moment où le matériau quitte le tube. La seconde - à la fin du cycle de polymérisation de la substance.

La mousse de haute qualité à la deuxième étape se dilate de 25 à 30%, ce qui doit être pris en compte lors du remplissage de divers trous et cavités. En d’autres termes, lors du remplissage d’un tiers de l’espace, celui-ci doit rester creux pour que la mousse gonflée ne dépasse pas les limites de la cavité. Dans ce contexte, on distingue les produits d'étanchéité domestiques en forte expansion, tels que Titan, et les produits à indice d'expansion moyen et faible, utilisés pour des travaux plus délicats, tels que Makroflex.

Trucs et astuces

Les conseils et astuces suivants vous aideront à appliquer la mousse de la marque Makroflex de manière qualitative, productive et en toute sécurité:

  • Avant d'utiliser le produit, nous vous recommandons de le maintenir à la température ambiante pendant environ 12 à 14 heures afin que la substance puisse fonctionner dans les conditions optimales.
  • Avant de commencer, les éléments traités sont nettoyés de la poussière. Les surfaces poreuses sont humidifiées avec de l'eau provenant du pulvérisateur. Le travail est effectué à une humidité supérieure à 60%. Si l'humidité est basse, les surfaces sont humidifiées. Il est déconseillé de travailler sur des surfaces recouvertes de glace ou recouvertes de glace. Pour éviter que la substance ne pénètre sur d'autres surfaces, celles-ci doivent être recouvertes de polyéthylène.
  • La substance prête à l'emploi doit être de consistance uniforme. Il est donc recommandé d'agiter le tube immédiatement avant l'utilisation.
  • Pendant le fonctionnement, la cartouche doit être maintenue à l'envers, quelle que soit la méthode d'application du matériau sur le revêtement (manuelle ou à l'aide d'un pistolet).
  • Étant donné que la mousse augmente considérablement en volume, lors de l’installation de fenêtres ou de portes, vous devez installer des accessoires spéciaux. entretoises pour éviter la déformation des éléments structurels.
  • S'il est nécessaire d'organiser une pause de plus de 15 minutes avant de recommencer, il est important de nettoyer le tuyau des morceaux de mousse séchés.
  • Les taches de mousse qui n’ont pas eu le temps de durcir se nettoient facilement avec des moyens spéciaux. Désormais, la partie congelée ne peut être nettoyée que mécaniquement (coupée).
  • Il est préférable d’utiliser Makroflex pour le remplissage de cavités et de joints de 0,5 à 8 cm, la substance pouvant ne pas atteindre la profondeur souhaitée dans les endroits les plus étroits, ce qui créerait des vides. Des joints et des crevasses plus volumineux peuvent ne pas supporter la masse lourde du produit.
  • Pour obtenir le meilleur rendement en mousse, l’embout de la cartouche doit être coupé à un angle de 45 degrés.
  • Évitez tout contact avec la substance finie sur la peau et les organes de la vision, elle est très irritante. En cas de contact, il faut enlever rapidement la peau et rincer abondamment les yeux à l'eau tiède.
  • Il n'est pas recommandé de retirer un tuba complètement inutilisé d'un pistolet. Le remplacement est effectué uniquement si le tube est complètement vide.
  • Les travaux d'installation ne doivent être effectués que dans des endroits bien ventilés, car des substances nocives pour les voies respiratoires sont libérées pendant le processus de pulvérisation. Ne pas oublier les équipements de protection!
  • Il est strictement interdit d’utiliser le matériau sur des surfaces chaudes et sur du vieux câblage électrique. Cela peut provoquer une explosion.À côté de la solution d'étanchéité n'est pas recommandé de fumer.

Une analyse des revues et critiques du produit montre que la grande majorité des spécialistes et ceux qui se sont appliqués en premier Makroflex foam, recommande cet outil à utiliser, basé sur ses avantages bien réels:

  • praticité et facilité d'utilisation;
  • temps de durcissement court;
  • prix assez raisonnable;
  • large choix pour des conditions d'utilisation spécifiques;
  • fiabilité et durabilité.

En règle générale, les évaluations positives reposent également sur le respect élémentaire des instructions et le respect des précautions de sécurité lors de l'utilisation du produit.

Examen de la mousse adhésive de construction Makroflex, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon