Comment choisir un pistolet pour la mousse?

 Comment choisir un pistolet pour la mousse?

La mousse de polyuréthane est utilisée dans la construction afin de combler rapidement l’espace entre l’ouverture du mur et le cadre. Ce matériau est indispensable lors de l’installation de fenêtres en métal-plastique, c’est grâce à lui qu’il parvient à garantir l’intégrité de toute la structure. Pour l'application de la substance est généralement utilisé un pistolet spécial, qui est présenté sur le marché dans un grand assortiment.

Caractéristiques spéciales

La mousse de polyuréthane est une substance de cure qui empêche la formation de fissures et permet de fixer certains éléments de construction dans la structure. Le seul inconvénient de la mousse réside dans le fait qu’elle est mal approvisionnée par une canette. Il est donc préférable d’utiliser des pistolets spéciaux.

Si les réparations sont effectuées à la maison, un pistolet bon marché serait la solution idéale, mais pour une utilisation permanente, vous devez acheter une version professionnelle.

L'énorme popularité et la demande pour cet appareil sont dues à un certain nombre d'avantages, parmi lesquels sont les suivants:

  • la capacité de distribuer avec précision le matériel utilisé;
  • assurer une consommation économique de mousse et une étanchéité de haute qualité;
  • la possibilité d'utiliser des bouteilles non pas immédiatement, mais quelque temps après l'ouverture.

Espèces

Il existe un grand nombre de variétés de pistolets à mousse sur le marché moderne. Le pneumogun le plus populaire avec un revêtement de téflon. Cette option est idéale pour la pulvérisation de petites surfaces. Selon la fréquence d'utilisation des pistolets pour la mousse de polyuréthane émettent des options amateurs et professionnels.

Une particularité des cylindres professionnels est qu'un pistolet spécial est utilisé pour extraire la mousse. Mais les options domestiques incluent simplement une buse de pistolet en plastique, qui sert de pistolet.

Les options pour les pros ont une bonne couverture et durabilité. Pour cette raison, ils peuvent être utilisés régulièrement et ne pas craindre de perdre leurs propriétés. Le principal inconvénient des armes à feu domestiques est qu’un tel cylindre doit être entièrement utilisé dans les heures qui suivent l’ouverture. Mais l'utilisation de la version professionnelle permet de ne pas s'inquiéter de la sécurité de cette substance de construction.

L'utilisation d'un pistolet domestique augmente considérablement la quantité de mousse consommée, car de tels dispositifs ne peuvent se vanter de la présence d'une vis de réglage fixant le taux d'extraction de la mousse. En d'autres termes, si vous comparez les coûts d'une version amateur et les coûts d'achat d'un appareil professionnel, il n'y aura pas de différence significative. C'est pourquoi il est recommandé d'acheter des pistolets spéciaux pour la mousse de polyuréthane, qui sont disposés en conséquence.

Critères de sélection

Le marché de la construction moderne comprend un grand nombre de pistolets à mousse, de sorte que chacun peut choisir l'option la plus optimale pour lui-même.Le choix de l'appareil doit être abordé avec toute la responsabilité, car cela dépendra de savoir s'il remplira pleinement ses obligations.

Tout d’abord, il faut faire attention au matériau utilisé dans le processus de fabrication d’un pistolet à mousse.

La conception de l'unité peut être faite des matériaux suivants:

  • Plastique peu coûteux. Tous les modèles de pistolets bas de gamme sont équipés d'un tel plastique. De tels mécanismes ne peuvent se vanter d'être fiables. L'utilisation d'un pistolet en plastique pendant une longue période ne fonctionnera donc pas. De plus, le travail effectué à l'aide d'un tel appareil n'est pas de grande qualité.
  • Plastique durable résistant aux dommages mécaniques, aux chocs et aux rayures. En termes de caractéristiques de qualité, de tels modèles ne sont pas inférieurs au métal, mais ils peuvent en même temps se prévaloir d'une longue durée de vie, d'une facilité d'utilisation et d'une fiabilité. Le pistolet peut être facilement démonté et nettoyé.
  • Pistolets métalliques revêtus de téflon. Ces produits sont caractérisés par un coût élevé et sont généralement destinés à un usage professionnel.L'avantage distinctif de ces modèles est la facilité de les nettoyer des restes de mousse.

Vous devez également faire attention à la possibilité de démonter le mécanisme. Les variétés budgétaires sont généralement des appareils monolithiques, ils peuvent donc être rejetés après le premier échec. Mais les variétés démontables peuvent être facilement réparées en remplaçant les pièces cassées. Malgré le coût élevé, les pistolets pliants pour le montage de la mousse sont plus rentables car ils peuvent être utilisés beaucoup plus longtemps.

Le fonctionnement normal de l'appareil dépend également de l'étanchéité des vannes. C'est pourquoi, avant d'acheter un pistolet, il est recommandé de le vérifier. Il est préférable d’utiliser à cet effet l’assemblage en mousse et le liquide de nettoyage habituel. Il est simplement nécessaire de visser le cylindre avec l’aspirateur dans l’adaptateur, puis d’appuyer plusieurs fois sur la gâchette.

Cela vaut la peine de s’assurer qu’il n’ya aucune fuite de liquide. Le nettoyant doit être pulvérisé sous haute pression, plutôt que de sortir du canon. Nous laissons le pistolet et vérifions son étanchéité après une journée.S'il n'y a pas de problème d'étanchéité, il sera possible de pulvériser le produit sous haute pression. Mais si le liquide coule à flot et ne s’échappe pas, il vaut mieux renoncer à l’achat d’une telle unité, car elle ne pourra pas remplir qualitativement ses fonctions et durera longtemps.

Important lors du choix a également la fréquence d'utilisation de l'appareil. Si vous n'utilisez occasionnellement une arme à feu, vous pouvez choisir des modèles monolithiques bon marché. Mais avec une utilisation régulière, il sera plus rentable d’acheter une version professionnelle avec un revêtement en téflon. Son prix est intéressant, mais le retour sur investissement est assez rapide car il n’est pas nécessaire de changer constamment de pistolet.

Si vous achetez un modèle auprès d'un fabricant spécifique, vous devez alors examiner la disponibilité des pièces de rechange. En raison du manque d’une pièce de rechange, il est souvent impossible de réparer le dispositif, ce qui rend le pistolet pour la mousse de montage inutilisable.

Principe de fonctionnement

Avant d'acheter un appareil, vous devez étudier attentivement les caractéristiques de son design.Seulement dans ce cas, vous pouvez acheter un pistolet de montage, qui remplira pleinement ses obligations. Et cet engin de construction tire son nom de la similitude avec les armes de poing.

Ils ont un grand nombre de nœuds externes et internes communs qui se ressemblent non seulement par leur apparence, mais également par leur objectif. Tout d’abord, nous parlons du coffre, à travers lequel sort la mousse de montage. La substance liquide tombe littéralement sous une pression énorme, après quoi elle est polymérisée en un solide.

En outre, la conception du pistolet pour le montage de la mousse comprend un déclencheur, qui est un déclencheur. C'est la gâchette qui active l'ensemble du mécanisme, à la suite de quoi la mousse est libérée du ballon. Le pistolet comprend également une poignée pouvant être en plastique ou en métal. Il est nécessaire de tenir l'outil dans votre main.

Pendant le processus d'achat, il est impératif de tenir le pistolet pour que la mousse soit facile à utiliser. La poignée peut être de différentes formes, et le choix dans ce cas dépend uniquement des préférences personnelles du maître.

Certaines options coûteuses pour les pistolets à mousse sont équipées d'un mécanisme spécial pour contrôler l'approvisionnement en mousse. Nous parlons d'une vis de fixation, grâce à laquelle il est possible de contrôler non seulement la vitesse de sortie de la mousse de montage, mais également le volume de la substance produite. Avant de commencer à utiliser un cylindre et un pistolet de construction, vous devez conserver le cylindre lui-même pendant au moins 6 heures dans une pièce à température ambiante. De plus, avant utilisation, il est nécessaire de secouer le flacon autant que possible, après quoi vous pouvez retirer le couvercle de protection.

Le mécanisme d’échappement doit être mis en marche aussi doucement que possible en appuyant sur la gâchette. Sinon, vous pouvez libérer une énorme quantité de mousse, qui remplira l'ouverture non seulement de l'intérieur, mais également de l'extérieur. Il faut également tenir compte du fait que la mousse d’assemblage a tendance à augmenter, il n’est donc pas nécessaire de combler le vide complètement. Et la direction du mouvement de la mousse est définie par l'opérateur dans les mains duquel se trouve cet outil de construction.

En ce qui concerne la vitesse de sortie et la quantité de matériaux, cette circonstance peut être réglée à l'aide de la vis de fixation.Il convient de noter que cette situation dépend de l'expérience et des compétences du maître qui contrôle l'outil.

Les modèles de pistolet à mousse standard sont livrés avec une variété d'accessoires et de buses. La plupart des modèles actuellement disponibles sur le marché sont livrés dans des emballages en carton ou en plastique, qui comprennent également plusieurs accessoires. Ils peuvent être stockés dans la même boîte.

Pour effectuer le travail, la plupart des modèles sont équipés des types de buses suivants:

  • La forme conique, nécessaire pour combler les fissures les plus étroites. Cette buse vous permet d’atteindre facilement les endroits les plus inaccessibles.
  • La rallonge, qui est un tube flexible constitué de matériaux polymères. Cet accessoire est également indispensable pour travailler dans des endroits difficiles à atteindre.

La plupart des buses proposées sont réutilisables, ce qui permet de les utiliser longtemps. Cependant, après chaque application, ils doivent être nettoyés à l'aide d'acétone ou d'un outil spécial pouvant être inclus dans le dispositif.Sinon, la mousse de montage sèche complètement et l'outil devient inutilisable. Si le liquide n'a pas été retiré à temps et que la mousse a eu le temps de durcir, elle devra être nettoyée mécaniquement. Cependant, pour ce faire, il faudra attendre au moins une semaine que la substance soit complètement sèche et saisie.

Pour la pulvérisation, vous pouvez utiliser des buses spéciales incluses.

Comment utiliser?

Pour que le travail effectué soit de haute qualité et durable, il est nécessaire d’utiliser correctement le pistolet pour la mousse de montage. Au cours de ce processus, une attention particulière doit être portée à la phase préparatoire, qui consiste essentiellement à secouer une canette de mousse au moins 20 fois en une minute. Ensuite, il sera possible de retirer le capuchon et de tourner la vis de réglage sur le pistolet lui-même.

En conséquence, la vanne se ferme, après quoi il sera possible de connecter le récipient de sorte qu'il se trouve sous le pistolet. Les vis de réglage permettent de contrôler la vitesse de sortie de la mousse.Appuyez sur la gâchette doit être aussi lisse que possible, car c’est ce qui vous permet de contrôler la vitesse de la saillie de la mousse.

La règle de base de l'utilisation d'un pistolet pour la mousse est que le cylindre lui-même doit être sur le dessus, au-dessus du pistolet et uniquement sous une forme verticale. Ce n'est que dans ce cas que le gaz peut pousser le contenu du réservoir, sinon il peut gâcher l'outil de construction et le rendre inutilisable.

Il arrive parfois que le canon d’un pistolet soit trop épais et qu’il soit impossible de pénétrer dans un endroit difficile à atteindre. Dans ce cas, vous devez utiliser des tubes spéciaux, fournis avec un outil de construction.

Dans le processus de travail, il est nécessaire d'être aussi attentif que possible, car si la mousse durcit et que le travail est mal effectué, le processus d'élimination sera alors assez difficile et long. Après utilisation du pistolet, les buses doivent également être rincées immédiatement, car après la solidification de la substance, il est extrêmement difficile de faire face à cette situation.

Trucs et astuces

Lorsque vous travaillez avec un pistolet pour le montage de mousse, certains problèmes peuvent être directement liés aux inconvénients de l'utilisation de la conception.Assurez-vous que le cylindre est toujours vertical par rapport à l'outil de construction. Sinon, cela complique grandement l'utilisation de l'outil et peut provoquer sa rupture. Et pour éliminer cet inconvénient, il est souvent nécessaire de recourir à un tube spécial, conçu pour allonger le pistolet.

Cependant, cela a un effet négatif sur le confort d'utilisation de l'appareil, car l'opérateur a les deux mains occupées et il ne peut pas répondre rapidement.

Les fabricants

Sur le marché moderne, il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans la production de pistolets à mousse. Les produits de chaque entreprise ayant leurs propres caractéristiques, il est recommandé de porter une attention particulière à tous les aspects. Pour les amateurs, il est préférable de choisir des appareils de marques connues qui ont réussi à prouver la fiabilité et la qualité supérieure de leurs produits.

Les plus populaires aujourd'hui sont les fabricants suivants:

  • Kraftool. Il est sur le marché depuis de nombreuses années et produit des appareils fiables.Le catalogue de la société comprend des options pour les amateurs et les professionnels.
  • Soudal. Ce fabricant produit des pistolets pour la mousse de polyuréthane, qui sont exclusivement en métal. La plupart des modèles sont dotés d'un revêtement en téflon qui assure leur durabilité et leur fiabilité.
  • Matrice. Le catalogue de la société comprend une variété de dispositifs en alliages d'aluminium. Les poignées de chaque modèle sont en plastique et le kit comprend des buses interchangeables.
  • Ultima - est l'un des fabricants d'outils de construction les plus célèbres. La gamme de la société n'inclut pas d'appareils plastifiés, mais il existe de nombreuses options en métal. Les pistolets Ultima se distinguent par le fait qu’ils permettent de contrôler avec précision la quantité de mousse utilisée.
  • Souffle dur produit des dispositifs métalliques de haute qualité, caractérisés par un revêtement de téflon.
  • Outils à main - pistolets professionnels à corps en métal.

Sur le marché national, les pistolets pour la mousse de polyuréthane Varyag sont très populaires. Une particularité de ce modèle est qu’il permet de retirer le bec en tournant l’écrou. Cela vous permet de nettoyer rapidement l'appareil.Le fabricant a porté une attention particulière aux matériaux utilisés. Le support de cylindre est en laiton, ce qui a un effet positif sur le nombre de fixations des articles consommables.

L'un des modèles les plus populaires sur le marché de la construction est le Matrix 88669. Son corps et son revêtement en téflon sont durables et attrayants. En outre, l'appareil est réputé pour son revêtement spécial, qui ressemble dans une certaine mesure à un revêtement antiadhésif sur le plateau. C'est grâce à lui que la mousse est fermement collée dans le tube d'alimentation.

Les développeurs ont tout mis en œuvre pour simplifier au maximum l'utilisation de ce pistolet pour la mousse. Après application, essuyez simplement l'appareil et nettoyez le bec avec une buse spéciale. Toutefois, cela nécessite une action minutieuse, car le téflon est extrêmement facile à rayer, de sorte que toute attitude irresponsable peut gâcher l'inventaire, qui a un prix avantageux.

Le pistolet est équipé d'une gâchette durable et lisse, les doigts ne glissent pas lors de l'appui.Le métal a été utilisé pour la production de chaque élément, grâce à quoi la structure est durable et fiable.

Les principaux avantages du modèle sont les suivants:

  • le nettoyage est rapide et facile avec un revêtement de téflon;
  • la poignée est réputée pour sa commodité et offre une bonne protection contre le coincement;
  • le boîtier est en cuivre massif, ce qui rend l'appareil résistant aux contraintes mécaniques.

Les professionnels apprécieront le pistolet à mousse «Hilti cf-ds1». Ce modèle est considéré comme l'un des outils les plus optimaux pour une utilisation professionnelle. En apparence, il rappelle assez les armes à feu du même nom et a un corps dense.

La gâchette est équipée d'un curseur supplémentaire, conçu pour bloquer une pression aléatoire. De ce fait, vous ne pouvez pas craindre que la mousse ne sorte lorsque le pistolet est sur la ceinture ou dans le coffre à bagages de la voiture.

"Hilti cf-ds1" se caractérise par un mince bec au bout duquel il n’ya pas de noix. Cela permet de coller la pointe presque n'importe où.Ce modèle peut également se vanter de son intégrité. Le corps de l'outil est en plastique renforcé. Le seul inconvénient de ce pistolet à mousse est que son corps ne se démonte pas. Si une telle structure monolithique tombe en panne, il ne sera pas possible de remplacer une pièce spécifique et d’utiliser le dispositif plus avant.

Les principaux avantages de "Hilti cf-ds1" sont les suivants:

  • faible poids, ce qui simplifie grandement le transport et l'utilisation de cet outil de construction;
  • la présence d'un curseur de blocage empêchant l'extrusion accidentelle de mousse;
  • une grande poignée qui sera confortable même pour une personne avec une grande main;
  • la possibilité d'utiliser l'appareil en position latérale;
  • la mousse n'est pas autorisée à l'automne;
  • durabilité - ce modèle peut être utilisé pendant au moins 7 ans.

Le Matequs Super Teflon est l’un des modèles les plus coûteux et les plus professionnels. Les produits de la marque italienne sont réputés pour leur qualité, leur fiabilité et leur durabilité. Une particularité de l'appareil est son design unique, grâce à quoi le mélange à la sortie est plus plastique et de meilleure qualité. En raison de son schéma unique, l'appareil fonctionne dans toutes les conditions.

En outre, le Matequs Super Teflon est doté d’une aiguille d’un diamètre élargi de 4 mm.cela permet de combler les fissures à court terme. Malgré son ergonomie, le manche ne convient guère aux personnes ayant une grande main. Parmi les pistolets à usage domestique pour la mousse de polyuréthane, le modèle «Stayer Econom» est très populaire. Sa particularité est la fiabilité et la durabilité. Les développeurs ont équipé l'appareil d'un tube d'alimentation spécial en acier inoxydable, qui est simplement nettoyé et non rayé. Le seul inconvénient est que le tube ne peut pas être retiré pour le rinçage.

Le cylindre est fixé avec une poignée en aluminium et la gâchette est fabriquée en métal. Malgré cela, il descend doucement et sans problème.

Une fois la mousse appliquée et tous les travaux terminés, le fût doit être traité avec un agent de nettoyage. Si cela n'est pas fait, la perméabilité de l'agent de nettoyage risque de poser problème à l'avenir. Le système de distribution est caractérisé par la présence d'une vanne à bille à l'entrée et d'un mécanisme spécial à la sortie.

L'un des avantages de ce modèle est une conception bien pensée, qui garantit une utilisation sans problème de l'appareil et sa durabilité.Grâce à son corps robuste, il résiste bien aux dommages mécaniques.

Les avis

Vous pouvez trouver une quantité énorme de critiques sur chaque modèle de pistolet à mousse. Si nous disons en général que tous les maîtres et les amateurs s'accordent pour dire que l'utilisation d'un tel outil de construction simplifie grandement le processus de remplissage du vide avec de la mousse. Les maîtres conseillent l'appareil de la société "Whirlwind" et d'autres fabricants, qui se distinguent par une grande poignée. Cela procure un niveau de confort élevé dans le processus d’utilisation et vous permet d’effectuer tous les travaux le plus rapidement possible et à un niveau qualitatif élevé. Le classement des pistolets dépend en premier lieu des matériaux utilisés pour produire un modèle particulier et de la disposition de l'appareil.

Ainsi, le pistolet à mousse est un outil de construction unique., conçu pour simplifier considérablement le processus de remplissage des lacunes et des ouvertures de la substance. Le plus important est de choisir la bonne unité pour qu’elle puisse s’acquitter pleinement des tâches qui lui sont assignées.

Avec une utilisation unique ou rare, vous pouvez préférer les options amateur, mais pour une utilisation régulière, il est préférable d’acheter des modèles professionnels. Il convient de rappeler que les options monolithiques ne peuvent pas être désassemblées. Par conséquent, en cas de panne, les réparations seront impossibles.

Pour apprendre à utiliser correctement un pistolet pour mousse, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon