Comment utiliser la mousse?

La mousse de polyuréthane polyuréthane est un excellent scellant et isolant. Il est utilisé à la fois pour l'installation de structures à grande échelle telles que portes et fenêtres et pour la réparation de défauts mineurs. Ce matériau corrige diverses fissures et crevasses, rétablit l'étanchéité des joints et fabrique même d'autres matériaux de construction. La mousse de polyuréthane est assez facile à utiliser, mais vous devez suivre certaines règles pour le travailler, pour être assez soignée afin que la couture soit lisse et dure longtemps.

Caractéristiques spéciales

La mousse de polyuréthane congelée est un matériau solide élastique de couleur blanc jaunâtre. Cette substance très légère offre d'excellentes performances d'isolation thermique et acoustique. Il perd très rapidement ses propriétés sous l’influence des rayons ultraviolets, il est donc principalement utilisé dans les locaux.

Cette mousse présente de nombreux avantages qui la distinguent avantageusement des autres matériaux:

  • résistance accrue à l'humidité, isolation acoustique et thermique hautes performances;
  • faible courant de conduction, ce qui permet son utilisation lors de l'installation de réseaux électriques;
  • de nombreux types de mousses résistent au feu, ce qui permet d’élargir le champ de son application;
  • après sa sortie du cylindre, cette mousse grossit et remplit même les microfissures dans lesquelles il est impossible de faire passer le tube du pistolet;
  • le polyuréthane peut coller des surfaces en différents matériaux, par exemple le bois ou la brique;
  • La mousse est absolument non toxique, alors qu'elle résiste aux attaques chimiques.

Presque toutes les propriétés ci-dessus doivent être spécifiées par le fabricant dans les certificats correspondants pouvant être demandés au vendeur.

Les informations suivantes doivent être appliquées sur le package lui-même:

  • volume de mousse d'expansion. Cela peut aller de 10 à 300%, mais le plus souvent, la mousse s'avère encore un peu moins, car ce pourcentage est spécifié pour des conditions idéales;
  • sa viscosité;
  • volume du réservoir lui-même.

Le plus souvent, toutes ces caractéristiques dépendent du type et de la destination de la mousse. Vous devez donc savoir de quel polyuréthane il s’agit et ce qu’il vaut la peine d’utiliser.

Formulaire de décharge

Tous les types d'isolants en polyuréthane diffèrent selon plusieurs critères.

Selon la méthode d'application et la forme de libération, ils peuvent être de deux types.

  • La mousse professionnelle est disponible dans des cylindres spéciaux qui sont insérés dans un pistolet en plastique avec des pinces métalliques. Ce pistolet vous permet de dépenser du polyuréthane à moindre coût et à parts égales. L'essentiel est de bien rincer l'appareil après utilisation, afin que les résidus de la substance ne soient pas gelés.
  • Emballage en mousse domestique à la place d'un pistolet équipé d'un petit tube qui se porte sur le levier. Il ne convient pas aux grosses réparations, mais il résoudra parfaitement les petits défauts.

En fonction de la période de l'année et de la température à laquelle le polyuréthane se dilate et se solidifie, on distingue les types de mousse de polyuréthane suivants:

  • été - utilisé à des températures de +5 à +35 degrés;
  • hiver - utilisé à une température de -18 à +35 degrés;
  • universel - coûte beaucoup plus cher, mais il peut être utilisé toute l'année.

Il convient de noter que les plages de température ne sont pas indiquées pour l'air, mais pour la surface sur laquelle la composition sera appliquée.Plus sa température est basse, moins l'expansion de la couche finie sera importante.

De plus, la mousse peut varier selon le type en fonction de la classe d'inflammabilité:

  • B3 - substance combustible;
  • B2 - substance auto-extinguible;
  • B1 - composés réfractaires.

Enfin, la composition des mousses de montage varie. Ils peuvent être à un ou deux composants. Toutefois, ce dernier type de mousse est si difficile à manipuler qu’il n’est pratiquement pas utilisé pour la construction privée et la réparation d’une pièce de ses propres mains. La mousse à deux composants gèle en un quart d’heure et il n’ya presque plus de temps pour éliminer les inconvénients, c’est pourquoi seuls les constructeurs professionnels expérimentés l’utilisent.

Champ d'application

Le plus souvent, la mousse d'assemblage est utilisée lors de l'installation de fenêtres et de portes, de la pose de câbles électriques et de conduites. Grâce à cette isolation thermique élevée, il est possible de remplacer les joints et les rainures dans les systèmes de chauffage et de refroidissement, les fissures dans le toit et lors de l’isolation de la surface des murs, du sol ou du plafond. Il fixe parfaitement les panneaux muraux et les plaques en mousse, offrant une excellente imperméabilisation. Il est appliqué à l'extérieur des bains en acier ou des bains en fonte,pour réduire le transfert de chaleur du métal lors du remplissage du bain avec de l'eau chaude. Avec l'aide de polyuréthane, vous pouvez isoler l'espace derrière les panneaux en PVC. Près de la moitié des processus de réparation, il reste un matériau indispensable.

Recommandations d'utilisation

Afin d'éviter tout problème lors de réparations mineures ou majeures de votre propre maison ou de votre appartement, vous devez pouvoir utiliser de la mousse professionnelle et ménagère. Pour fonctionner correctement avec le premier, vous devez installer et utiliser correctement un pistolet de construction spécial.

L'installation d'une arme à feu comprend les étapes suivantes:

  • Pour commencer, le ballon en mousse est chauffé dans de l'eau tiède à la température ambiante, puis agité vigoureusement pendant 30 secondes. Cela donnera au polyuréthane un état uniforme, ce qui lui permettra de sortir du cylindre sans à-coups et en totalité;
  • le capuchon de protection est retiré du réservoir supérieur du pistolet, il tourne avec la poignée vers le bas et le cylindre est vissé à l'intérieur. Le conteneur est vissé avec force jusqu'à l'apparition d'un sifflement, ce qui signifie que le mélange a commencé à couler dans l'outil;
  • si le pistolet a déjà été utilisé et n'a pas été correctement lavé, le sifflement ne sera pas entendu et devra acquérir un nouvel outil;
  • Le système d'éléments connectés est agité plusieurs fois, la vis de réglage est tournée d'un quart de tour et, en serrant la gâchette, passez à l'application.

Travailler avec de tels équipements n'exige pas certaines compétences, mais nécessitera une dextérité considérable si cela se produit pour la première fois.

L'application de mousse à partir du pistolet est effectuée comme suit:

  • vous devez d'abord nettoyer la surface de travail de la poussière et de la saleté, puis la mouiller légèrement avec un spray régulier, car la mousse interagit mieux avec une surface humide;
  • la buse de l'outil est dirigée vers la surface;
  • la mousse est fournie en quantité suffisante en appuyant doucement sur la gâchette;
  • pour verser la composition dans un évidement vertical, il faut l’appliquer de bas en haut;
  • Les grands espaces ne sont remplis de mouvements en zigzag que par un tiers du volume au maximum, car la mousse se dilate fortement dans l'air;
  • Il est préférable de compléter le site après que de couper l'excès de substance congelée.

Le canon du canon est assez long en soi, mais pour coller des matériaux dans des endroits difficiles à atteindre, par exemple,pour combler les vides entre les faux murs, il vaut la peine d’acheter en plus un tuyau de rallonge qui est posé dessus.

Bien que l'emballage indique souvent un temps de durcissement allant jusqu'à 8 heures, ce processus peut prendre jusqu'à une demi-journée. Après solidification complète, l'excédent est coupé avec un couteau ordinaire ou avec une lime en métal.

Contrairement à un pistolet de construction pratique, la mousse de polyuréthane domestique n’est équipée que d’un petit tube en PVC.qui tient sur l'adaptateur. En principe, la séquence de travail elle-même est pratiquement la même, mais il faudra redoubler d'efforts pour combler le vide du même volume. Un tel tube est pratique pour les petites quantités de travail, car il est impossible de libérer la solution par portions égales. De plus, le ballon doit constamment maintenir le poids à l'envers, raison pour laquelle la main est constamment engourdie et il est donc difficile de maintenir la fluidité des mouvements. Si un tel tube et adaptateur ne sont pas vendus en combinaison avec un isolant en polyuréthane, vous devrez les acheter séparément.

En savoir plus sur la façon d'utiliser la mousse, vous apprendrez de la vidéo.

Conseils pour toutes les occasions

Le plus souvent, la mousse est achetée en une seule fois avec la quantité appropriée et après utilisation, même si elle est inachevée, elle est jetée. De plus, il n’est pas acheté à l’avance car sa durée de vie est limitée. Il est préférable de considérer les nuances suivantes pour pouvoir économiser.

Peut-il être appliqué plusieurs fois?

Il est largement admis parmi les acheteurs que la mousse professionnelle au pistolet peut être réutilisée, mais la version domestique à tube flexible, hélas, est jetable et ne peut pas être appliquée à nouveau à la surface. En effet, le plus souvent, si vous laissez le cylindre sur le pistolet et bloquez la gâchette avec le distributeur, le pistolet ne permettra pas à l’air d’entrer dans le ballon et la composition ne durcira pas. Lors de la prochaine utilisation, il suffira d’enlever les restes de mousse gelée de la buse et vous pourrez recommencer à travailler. Cependant, on peut obtenir exactement la même chose avec des produits ménagers. Pour ce faire, vous devez commencer à libérer la mousse de la bouteille, mais sans la laisser sortir, pliez et tirez le tube souple avec du fil. La mousse à son extrémité durcira, mais le pli ne permettra pas à l’air de pénétrer plus loin et de gâcher tout le volume de la substance.Lors de la prochaine utilisation, le bord gelé du tube en PVC est simplement coupé et la mousse est prête à être utilisée. Stocker sous cette forme ne peut pas plus que quelques semaines.

Est-il possible d'utiliser expiré?

Si la durée de conservation de la mousse, qui est généralement de 12 à 18 mois, n’est dépassée que de quelques jours, il est peu probable que cette mousse soit très différente de celle habituelle. Si la durée de vie est considérablement dépassée, l'utilisation des fonds n'est toujours pas recommandée. Au fil du temps, la composition perd ses propriétés et peut se comporter de manière imprévisible, ce qui entraînerait des dépenses encore plus importantes pour la réparation, ce qui sera économisé sur l'achat d'un nouveau cylindre.

Quelle est la durée de conservation après application?

                Selon les assurances des fabricants, une mousse de bonne qualité, appliquée correctement et protégée de l'infiltration de grandes quantités d'humidité et de la lumière directe du soleil, peut durer jusqu'à 15 ans. Cependant, dans la pratique, il s'avère souvent que sa durée de vie est limitée à 3-4 ans. Pour l'augmenter, la mousse doit être recouverte d'un mortier de haute qualité, ce qui doublera sa durée de vie, après quoi il est nécessaire de retirer l'ancienne couche et de réempiler la nouvelle mousse.

                Pour réparer avec l'utilisation de l'isolation en polyuréthane n'a pas apporté de problèmes inattendus, vous devez calculer correctement le nombre requis de bouteilles et les utiliser correctement. Le moyen le plus pratique consiste à utiliser des produits professionnels comprenant un pistolet de construction dans le kit, mais pour de petites quantités de travail, la mousse domestique ne supportera pas le pire.

                Commentaires
                 Auteur du commentaire

                Cuisine

                Garde-robe

                Salon