Comment nettoyer le pistolet pour la mousse?
Dans le secteur de la construction et de la réparation, l’assemblage est devenu un attribut indispensable. Sans cela, il n’est pas facile d’exécuter divers processus importants: installer des fenêtres en plastique, installer des portes intérieures et extérieures, des pentes, des systèmes d’étanchéité, isoler des façades, etc. Mais ce dispositif est souvent obstrué. Par conséquent, lorsque vous l'achetez, vous devez immédiatement clarifier la procédure de nettoyage du pistolet pour le montage de mousse.
Caractéristiques spéciales
Au moyen d'un produit d'étanchéité et d'un pistolet, différents espaces et vides sont obturés et diverses manipulations sont effectuées. Mais, malgré la simplicité de la conception, cette unité nécessite une attention et des soins particuliers.
Plusieurs types d’appareils déterminent la méthode de nettoyage:
- Pistolet en métal. L'outil le plus fiable et le plus durable. Sa durée de vie atteint en moyenne 5 ans.Facile à utiliser et à nettoyer.
- Téflon. L'appareil a des surfaces métalliques revêtues d'une protection au téflon. Grâce à cette fonctionnalité, le pistolet est facile à nettoyer. La méthode d'élimination du scellant est la même que celle de la contrepartie métallique.
- En plastique. C'est un appareil jetable, il est donc impossible de le nettoyer.
En règle générale, le pistolet d'installation est utilisé plus d'une douzaine de fois. Pour que tout travail ultérieur avec cet outil ne pose aucun problème, vous devez vous assurer qu'il est nettoyé à temps.
Il existe plusieurs options pour éliminer le mastic d'un pistolet:
- Nettoyage sans enlever la bouteille. Le moyen le plus simple de nettoyer le dispositif de distribution de mousse. Convient à une utilisation fréquente de l'outil et implique le remplacement des récipients par de la mousse de montage lorsqu'ils sont complètement vides.
- Utiliser un réactif chimique. Le lavage du pistolet est effectué par des compositions chimiques, effectuées après l'achèvement de tous les travaux d'installation et le retrait du cylindre. Cette méthode de nettoyage est idéale dans le cas d’une opération à court terme.
- Nettoyage mécanique. Permet le démontage de l'appareil et le nettoyage en profondeur de toutes ses pièces.Pour cette opération peut être utilisé décapant spécial, canif, tissus de coton.
Quoi nettoyer?
Le degré de contamination du pistolet détermine la manière dont il est nettoyé. L'option la plus simple et la plus abordable est appliquée lorsque la pollution est éliminée immédiatement après l'utilisation de l'appareil. Il prévoit l’élimination des particules visibles du pistolet et l’évacuation forcée des masses restantes de produit d’étanchéité du canon.
Le nettoyage mécanique permet un démontage complet de l'outil:
- Il est nécessaire de dévisser et de retirer tout ce qui est possible. Les instructions fournies avec le kit doivent contenir des informations détaillées sur la conception du produit. Lors du démontage, vous devez essayer de ne rien endommager et de ne pas perturber le fil.
- Lors du démontage d'un pistolet, vous devez nettoyer toutes les parties de la mousse et les essuyer avec un chiffon sec pour purger le canon. Pour ces fins, une baguette est utile, il peut être fabriqué à la main à partir de moyens improvisés, par exemple, le fil.
- Versez le linge dans le cylindre, puis nettoyez le tube des restes de mousse avec une tige improvisée. Répétez toutes les manipulations jusqu'à ce que la baguette se déplace facilement dans le canon et que son extrémité apparaisse au verso.Si la mousse dans le coffre a séché, retirez-la uniquement à l'aide de substances chimiques qui ne fonctionneront pas.
- Il est nécessaire de nettoyer le fût très soigneusement pour qu’à l’avenir, les restes de mousse ne gênent pas le passage d’un nouveau mastic en mousse de polyuréthane.
- Après le nettoyage de l’outil, il est nécessaire de lubrifier ses nœuds de connexion et de les assembler.
- L'outil est prêt à être utilisé.
De telles actions ne sont nécessaires que s’il existe une idée de l’organisation des appareils. En l'absence d'informations de ce type, il est préférable de faire appel à des spécialistes.
Le démontage d'une arme à feu est un cas extrême et il est préférable de ne pas apporter d'équipement à de telles procédures. Même après avoir soigneusement nettoyé le pistolet, un nouveau produit d'étanchéité risque de ne pas facilement passer à travers la buse et le pistolet deviendra inutile.
La méthode de nettoyage suivante est utilisée si le canon du pistolet est complètement bouché et que le levier de réglage (gâchette) n’est pas enfoncé. Dans ce cas, vous devez soigneusement nettoyer la buse du matériau en mousse et la lubrifier avec un solvant. Le canon doit être omis. Après quelques minutes, le levier devrait commencer à bouger. Si cela se produit, vous pouvez continuer le nettoyage suivant.
Si le mécanisme de déclenchement ne se met pas en marche, utilisez la troisième méthode. Dans la zone où le réservoir de mousse est connecté au pistolet, il y a une petite balle. Il doit être traité avec un solvant. De telles actions aideront au nettoyage si la mousse a bloqué très fortement la vanne de débit. Pas plus tôt que dans 15 minutes, il est possible de fixer la bouteille avec le nettoyant et de nettoyer le fût avec son contenu.
Sur la base de tout ce qui précède, nous pouvons conclure que lorsque vous commencez à travailler avec un pistolet à mousse, vous devez toujours avoir une bouteille de produit de nettoyage disponible. La prévoyance aidera à terme à nettoyer le matériel coûteux des résidus de mousse non encore durcie, afin d’augmenter les performances du dispositif. Si le produit d'étanchéité s'est rigidifié, l'utilisation de la force brute peut endommager le pistolet, en particulier s'il est recouvert de téflon. Dans ce cas, l'appareil ne peut plus être réutilisé.
Si l'outil en fin de travail reste contaminé et qu'il existe un risque de séchage de la mousse, vous ne devez pas appuyer sur la gâchette avant d'effectuer les procédures de nettoyage. De telles actions peuvent endommager le mécanisme.
Il est nécessaire de nettoyer le pistolet de la mousse de polyuréthane renforcée selon certaines règles:
- Immédiatement, vous devez nettoyer le corps du mastic collant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau, n'effectuez qu'un nettoyage très minutieux pour ne pas endommager la vanne.
- La buse vanne / pistolet doit être abaissée strictement vers le bas. Le mécanisme de descente doit être rempli de dimexidum. Après une minute, vous pouvez appuyer doucement sur la gâchette. S'il a commencé à osciller et que le produit d'étanchéité a coulé de la buse, cela signifie que le pistolet peut être utilisé davantage. Si cela ne se produit pas, vous devrez passer à l'étape suivante pour éliminer le mastic accumulé.
- Il y a un petit ballon près de l'endroit pour connecter le ballon. Il est nécessaire et appliquez une petite quantité de Dimexidum sur elle, puis attachez une bouteille avec un nettoyant. Après une minute ou deux, vous pouvez essayer d’appuyer sur le levier de réglage.
Si aucune des méthodes décrites ci-dessus ne vous a aidé, vous devez complètement démonter l'instrument et mettre le solvant ou le même dimexide dans le support et toutes les pièces internes de l'instrument. Après 20 minutes, tous les restes de la masse durcie de mastic succomberont et seront facilement enlevés avec un chiffon. Après avoir récupéré le pistolet, vous devez le rincer avec un réactif.
Cette méthode d'élimination de la mousse doit être effectuée uniquement lorsque plus de 7 heures se sont écoulées depuis la fin des travaux. Pendant ce temps, la mousse sèche complètement, car l'outil doit être nettoyé mécaniquement. Après un tel dispositif de nettoyage peut produire moins de pression qu'auparavant. Par conséquent, il est préférable de prendre soin de l'appareil immédiatement et d'éliminer toutes les masses étrangères possibles immédiatement, avant qu'elles aient le temps de sécher.
Il existe une autre méthode qui permet de ne pas recourir à la procédure de nettoyage mécanique et de démontage complet du dispositif, grâce à laquelle la buse du pistolet sera toujours en bon état et prête à fonctionner. Pour ce faire, vous avez besoin d'un tube, d'un meilleur plastique (pouvant être retiré d'un outil à usage unique), d'un fil et du pistolet lui-même.
À l'aide d'un fil, vous devez accrocher le tube à la buse de l'appareil et, après avoir travaillé avec le pistolet, le retirer. Pour l'utilisation ultérieure du pistolet, un nouveau tube en plastique est pris. Ainsi, l'outil sera toujours propre et prêt à fonctionner.
Quoi laver?
La méthode mécanique est un moyen assez efficace pour nettoyer le pistolet de la mousse de montage.Cependant, si la mousse a durci dans la cavité du cylindre, il sera très problématique de l’éliminer jusqu’à la dernière particule. En conséquence, à chaque utilisation subséquente, la tête en mousse deviendra de plus en plus faible, car le mastic adhèrera aux fractions restantes de la substance. Résoudre le problème aidera à éliminer rapidement le mastic résiduel et, le cas échéant, à faire la chasse aux équipements.
Rincer le pistolet qualitativement, en observant deux règles importantes: la vitesse et la prévoyance. Ces moments impliquent l'acquisition d'un nettoyant spécial et son utilisation rapide. Les experts conseillent d'acheter un agent de nettoyage de la même marque qui produit de la mousse et ne travaille que dans un tel duo.
Après avoir appliqué le mastic, vous devez immédiatement commencer à nettoyer l’outil. Retirez le cylindre usagé. S'il y a encore de la mousse dedans, vous n'avez pas besoin de jeter le pot - la substance qu'il contient conservera ses propriétés pendant longtemps.
Le lavage du pistolet se déroule selon des règles simples:
- La boîte est retirée avec un produit d'étanchéité et est fixée à la place avec un aérosol pour le nettoyage.
- Cliquez sur le déclencheur. Du bec de l'appareil commencera à couler du liquide.Vous devez maintenir la gâchette jusqu'à ce que le jet soit clair - c'est le principal signe que la substance de rinçage a été capable de dissoudre la mousse séchée.
- Le ballon doit être enlevé et ré-tiré la gâchette. S'il bouge par endroits, cela signifie qu'il n'a pas été possible de nettoyer toute la pollution et vous devez répéter la procédure.
Selon les règles de sécurité, lors du lavage, le corps de l'instrument doit être dirigé d'une personne afin que le produit de nettoyage ne pénètre pas sur les muqueuses et la peau.
Le solvant peut laisser des brûlures sur le corps, vous devez donc être extrêmement prudent et attentif. Vous ne pouvez pas fumer près du ballon, gardez-le près du feu, au soleil, ouvrez le récipient. Si la substance pénètre dans la bouche, les yeux ou le nez, vous devez immédiatement faire appel à un médecin.
Le dissolvant en aérosol peut être remplacé. Si à la maison il n'y avait pas de moyen spécial, vous pouvez utiliser de l'acétone à la place. Versez-le dans la buse de l'appareil et nettoyez le pistolet avec un fil de fer. Rincez doucement pour ne pas endommager toutes les pièces.
Règles de soins
La chose principale à retenir lors de l’achat d’un pistolet pour le montage de mousse - ce type d’équipement doit être nettoyé après chaque utilisation, sans retarder les procédures de nettoyage.
La principale cause de panne de ces appareils est l’obstruction par de la mousse durcie. L'occlusion peut se produire dans de tels endroits:
- dans le bec de la fiole;
- dans la balle;
- dans la vanne d'alimentation.
Ces défaillances appartiennent au type de mécanique, et pour les éliminer, il suffit de nettoyer l'outil, vous ne devez pas le jeter immédiatement. Mais si le canon du pistolet était grippé, le nettoyage ne serait d'aucun secours et les réparations seraient impossibles.
Un moyen simple d'éviter ce genre de problème est de suivre les règles d'utilisation et de soin. En règle générale, la réparation du pistolet n'est pas effectuée, mais le plus souvent, un nettoyage mécanique et une lubrification sont effectués.
Trucs et astuces
Les installateurs ayant une vaste expérience savent qu’il est très important de garder l’outil propre. Par conséquent, les experts conseillent les débutants utilisant ce type d'équipement auxiliaire.
Il est important de nettoyer toute contamination immédiatement après l'achèvement des travaux. En raison du nettoyage en temps voulu du pistolet pour l’approvisionnement en mastic, sa durée de vie sera beaucoup plus longue. La méthode de nettoyage dépend du degré de complexité de la contamination, ainsi que du temps que le scellant a passé sur le dispositif. Si la mousse est encore sèche, il est assez simple de l'essuyer.
Les experts recommandent d’acheter des produits chimiques pour le nettoyage et le montage de la mousse. Idéalement, les deux substances devraient provenir du même fabricant.
S'il est prévu de remplacer le flacon de produit d'étanchéité par un récipient d'un autre fabricant présentant des caractéristiques différentes, il est impératif de retirer le pistolet et de le laver. Les mastics de différentes sociétés se distinguent par leur composition chimique et, si les substances réagissent à l'intérieur de l'appareil, il peut alors se former un matériau qui ne peut pas être enlevé. Par conséquent, il est préférable de prendre un nettoyant et un scellant de la même marque. Les produits chimiques spéciaux fonctionnent beaucoup plus efficacement que les liquides universels.
Chaque entreprise produit une mousse présentant des caractéristiques différentes. Le nettoyant de la même série s'adapte aux caractéristiques du produit d'étanchéité, de sorte que le résultat du nettoyage est toujours parfait.
Pour savoir comment nettoyer le pistolet de la mousse séchée, voir la vidéo ci-dessous.