Caractéristiques de la tache d'eau
La teinture à bois est un moyen de teinter le bois, qui pénètre profondément dans le matériau, donne de l'ombre et préserve le motif naturel des fibres.
Une tâche d'eau protège l'arbre des dommages causés par les champignons et les insectes, prolongeant ainsi sa durée de vie.
Caractéristiques spéciales
La base est différente des vernis et des peintures en ce sens qu'elle ne forme pas de couche de surface. Le pigment pénètre dans le matériau pour ne pas craindre les égratignures et les écaillements, tout en préservant la structure naturelle de l'arbre.
Le mâle est de deux sortes. Le premier groupe est soluble dans l'eau - il peut être vendu sous forme de solution prête à l'emploi ou sous forme de poudre. Les taches d'eau sont sécuritaires - elles peuvent manipuler en toute sécurité les meubles pour enfants. Ils ne dégagent pas une odeur désagréable, pénètrent profondément dans la texture du bois, sont économiques et peuvent être fabriqués de manière indépendante.
Le bois traité avec une teinture à bois présente les qualités suivantes:
- augmente la résistance de la surface à l'abrasion;
- la surface est moins susceptible de moisir;
- diminue la porosité du matériau, ce qui protège en outre contre l'humidité.
La densité de couleur dépend du nombre de couches. Une teinture à base d’eau pendant la peinture soulève les fibres extérieures du bois, donc après cela, le meulage obligatoire est requis. Si les boiseries sont à l'extérieur, alors Pour une protection supplémentaire, il est recommandé de recouvrir d'un vernis transparent..
La sous-espèce de tache d’eau est une version acrylique, qui est une émulsion. Il a un choix plus large de couleurs et résiste à la décoloration au soleil. La différence de prix est également significative: l'acrylique coûte 6 à 7 fois plus cher.
Les beins non aqueux comprennent l'alcool, l'huile et la cire. Les options d'alcool sont faites à base de colorant à l'aniline. Ils ont un taux de séchage élevé, mais peuvent laisser des taches. Batte d'huile vendu sous forme de poudre diluée avec du solvant. Ils sèchent assez rapidement, grâce à une base d'huile ils permettent de mélanger différents colorants,qui est souvent utilisé dans la décoration.
Les matériaux à base de cire créent une couche protectrice, mais ne pénètrent pas profondément dans la structure. Après leur utilisation, la surface ne doit pas être vernie ni traitée avec du polyuréthane.
Couleurs
Le tissage à base d’eau possède une vaste palette de couleurs qui imite tous les types de bois: du beige clair au noir. Si vous avez besoin d'une autre couleur, par exemple, le vert, vous devez la rechercher parmi les taches non aqueuses.. Pour créer une teinte saturée, il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches ou d’ajouter davantage de constituant sec lors de la préparation de la solution.
Tous les fabricants accompagnent la production de spécimens de teinture. Lors de l'achat, vous pouvez facilement choisir le bon ton. Cependant, il est important de savoir que la même couleur sera différente sur différents types de bois. Par exemple, l’ombre indiquée sur l’échantillon, qui sert souvent de pin, sera plus foncée sur les meubles en chêne ou en peuplier et rougeâtre sur l’acajou, mais elle ne changera guère à l’érable car le matériau est plutôt dense.
La teinture Sami peut être mélangée pour donner une teinte individuelle. Pour les effets inhabituels, le ton principal est d'abord appliqué, puis avec différents traits - une tache d'une couleur différente.
La teinture à bois peut être faite indépendamment.La combinaison de divers ingrédients naturels donne certaines nuances. Les changements de proportion entraînent un changement de nuance.
La couleur rouge de la tache donnera une décoction des ingrédients suivants:
- écorce de mélèze;
- pelure d'oignon (teinte plus proche de l'orange);
- coquilles de noix broyées avec addition d'une solution de dichromate de potassium.
Le marron et le moka sont obtenus lors de la préparation:
- Bouillon d'écorce dans des proportions égales de saule et de chêne avec l'ajout de boucles d'oreilles en aulne. La saturation brune donnera des coquilles de noix broyées.
- Une décoction de coquilles de noix et d'écorce.
- Café naturel fortement brassé.
- Thé noir brassé, dont la force affecte la couleur.
La couleur noire et ébène peut être obtenue avec:
- décoction de chêne et d'écorce d'aulne;
- décoction d'écorce de saule et d'aulne.
La couleur de l'ébène noir donnera une solution de corrosion du fer - pour cela, de petits morceaux de fer doivent être remplis de vinaigre et laissés dans un endroit sombre pendant deux jours. La couleur noire peut être obtenue si vous insistez beaucoup plus, mais pas plus d’une semaine.
La couleur grise est obtenue si, après coloration avec une décoction de noix, essuyer la surface avec du vinaigre.Si vous faites bouillir le fruit immature de l'argousier, vous obtenez une tache jaune.
La couleur de la cerise donnera une solution de permanganate de potassium, ce qui nécessite de diluer 25 g de manganèse dans 0,5 litre d'eau. Après le traitement, la surface doit être immédiatement essuyée avec un chiffon doux et hygroscopique.. Pour obtenir une teinte riche, il faut appliquer plusieurs couches.
Il semble intéressant meubles en bois blanc. Au lieu de tacher, il peut être blanchi avec une tache, pour laquelle préférable d'acheter la composition blanche prête à l'emploi du fabricant. Le plus souvent, il se trouve sur une base d'huile, mais peut également être trouvé sur l'eau. La teinture à bois obstrue les pores, ce qui allège le bois sans peindre le tableau lui-même.
Les fabricants
Parmi les marques bien connues de bain se distinguent "Novbythim", "Latek" et Trae Lyx. Produits Petersburg Société Novbythim a une large palette de nuances qui se marient parfaitement les unes aux autres. Les taches de bois sont peu coûteuses pour le prix, sans odeur, faciles à enlever de la peau des mains et des surfaces souillées. Rapidement absorbé, ce qui facilite l'obtention d'une couche uniforme. Utilisé exclusivement pour les travaux d'intérieur.
Les consommateurs constatent un essuyage rapide et une décoloration.Malheureusement, la résistance à l’humidité déclarée par le fabricant n’est pas vraie - de l’eau renversée ou des gouttes laissent des taches de lumière laides. Mais toutes les failles du processus sont facilement effacées. Les couleurs sont translucides, il est donc nécessaire d’appliquer de nombreuses couches pour obtenir une bonne teinte saturée.
Dans ce contexte, les taches d’eau d’un autre Russe l'entreprise "Latek" regarde mieux Ils améliorent la durabilité du bois, augmentant ainsi la durée de vie. Après l'application de la teinture, un film spécial perméable à la vapeur est formé sur la surface. Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent une différence significative dans la couleur de la tache sur l'échantillon test par rapport au résultat.
Taches suédoises Tray Lyx ne formez pas de taches lors de l'application et vous permet de teinter les surfaces déjà peintes. Ils sont parfaitement mélangés. Parmi la palette de nuances se trouve le pieu blanc à base d’eau.
Pourboires
Il est plus facile de travailler avec une teinture à bois qu'avec une peinture, mais ici, vous pouvez faire des taches et des taches. Si l’arbre présente des défauts ou des crevasses, alors ces défauts seront bien visibles.
L'algorithme pour appliquer la tache:
- La surface doit être propre.S'il y a des taches de goudron ou d'huile, celles-ci doivent être poncées et dégraissées.
- Certains bois absorbent bien l'humidité. Pour réduire la consommation de teinture, vous pouvez pré-humidifier la surface. Cette technique permettra également de réduire la pilosité après la coloration.
- Les appâts doivent être secoués ou mélangés soigneusement. S'il s'avère que la composition diluée est trouble, filtrez-la à travers un filtre en tissu épais ou en coton.
- Appliquer la teinture peut être un pinceau, mousse, rouleau, spray ou un coton-tige. Besoin de mourir de faim le long des fibres. Si vous «versez» beaucoup de liquide, il peut rester des taches laides. Lorsque vous peignez une surface verticale, il convient de l'appliquer de haut en bas.
- S'il y a plusieurs couches, chaque couche suivante doit être appliquée après le séchage de la précédente (après 4-12 heures). La couche de finition sèche jusqu'à 24 heures.
Si une grande pilosité se forme à la surface, elle peut être polie. La surface doit être sèche.
Lorsqu'il est nécessaire de traiter une grande surface, vous pouvez d'abord utiliser une composition moins chère et permettre à la couche de finition d'acquérir une tache de meilleure qualité, économisant ainsi le prix.
Si des taches et des taches se forment, elles doivent être lavées à l’eau ou essuyées soigneusement à l’acétone.. Dans certains cas, seul le polissage aidera. Après cela, vous devez appliquer 1-2 couches supplémentaires de teinture.
Quand le produit est fait de différentes essences de bois, puis après la teinture, la couleur peut varier, même si au départ il n’y avait pas de différences. Ceci doit être pris en compte, sinon vous pouvez gâcher le produit. Dans certains cas, il est préférable d'utiliser de la peinture ou du vernis au lieu de la teinture.
La teinte acquise peut différer de l'échantillon lors de l'application. Pour prédire le résultat, vous devez appliquer la teinture sur la barre, comme pour le bois, et en même temps trouver la teinte souhaitée et déterminer le nombre de couches.. S'il n'y a pas de barre, elle peut être appliquée à la zone où elle ne sera pas visible. Par exemple, lorsque vous travaillez avec une chaise en bois, vous pouvez utiliser un siège sous le siège ou à l’intérieur de la jambe. La couleur sélectionnée sans succès peut toujours être corrigée avec une nuance plus foncée.
Pour plus de détails sur la façon de travailler avec les taches d’eau, voir ci-dessous.