Séchoirs: caractéristiques et champ d'application
Différents additifs et charges vous permettent de modifier les caractéristiques des peintures, ce qui permet aux fabricants de fabriquer différentes formulations en fonction des conditions et de la portée. Les Siccativa sont des substances qui accélèrent le durcissement chimique des filmogènes contenant de l'huile.
Qu'est ce que c'est
Les dessicants sont des catalyseurs actifs du processus de formation d'un film de matériaux à base de composants liants qui sèchent pendant l'oxydation de l'oxygène. Aujourd'hui, ces catalyseurs sont du savon de carbone.
Les siccativas étaient utilisés il y a 4500 ans en Égypte, lorsque des composants naturels ou des métaux étaient utilisés pour un séchage rapide de la surface.
La formation du film dans le processus d'oxydation par l'oxygène de l'air se déroule en plusieurs étapes:
- sursaturation de la surface peinte en oxygène;
- formation de peroxyde;
- clivage au peroxyde et formation de radicaux libres;
- la formation de composants liants polymères.
Dans une réaction d'oxydoréduction, les métaux transfèrent l'oxygène et déclenchent la formation de peroxydes, déplaçant les molécules d'oxygène vers les doubles liaisons du filmogène. Ces métaux contribuent en outre au clivage des peroxydes et à la formation de radicaux libres.
Les fabricants modernes produisent des catalyseurs selon GOST 1003 73 sous forme de solutions dans des solvants tels que l'isopropylène, les huiles de paraffine et le white spirit, ce qui facilite leur mélange avec des peintures et des vernis.
Espèces
Par contenu
Selon la teneur en métaux, il existe plusieurs types de dessicants.
- Cobalt les catalyseurs sont les plus célèbres et les plus efficaces. Mais l'utilisation de cobalt sans additifs comme shiccativa conduit à la formation de galucane, à la formation d'un film mince, de sorte que ce composant est le plus souvent utilisé uniquement en combinaison avec du magnésium, du plomb, du zirconium et du calcium.Mais aussi le cobalt a tendance à augmenter sa viscosité en combinaison avec un liant non dilué. La qualité positive du cobalt est qu'il permet d'obtenir une surface blanche, car sa véritable teinte bleue élimine le jaunissement des composants du liant et augmente la blancheur de la formation du film.
- Manganèse Les catalyseurs sont également des déshydrateurs largement utilisés, mais leur effet n’est pas aussi efficace que le cobalt. Mais lorsqu’ils sont utilisés à des températures inférieures à zéro, le meilleur résultat est obtenu. De plus, les siccatifs au manganèse forment des shagreens à humidité accrue. Le principal inconvénient du manganèse - changer la couleur de la surface après l'application de la composition. Par conséquent, il est utilisé dans les endroits où le changement d'ombre n'a pas d'importance.
- Calcium Les catalyseurs sont considérés comme inefficaces, mais leur utilisation augmente plusieurs fois avec les métaux actifs. Le calcium est plus efficace en combinaison avec le cobalt à des taux d'humidité élevés ou à des températures inférieures à zéro. Malgré le manque important de calcium, le dessicant est le plus couramment utilisé.
- Séchoirs à base de plomb non actifs, ils sont donc souvent utilisés en association avec des catalyseurs actifs: il peut s’agir de l’octanate de fer, du sulfate de cuivre. L'avantage le plus important du plomb par rapport aux autres séchoirs est l'accélération de la formation de film sur toute l'épaisseur de la surface du revêtement. Mais il existe également un manque important de catalyseurs au plomb - toxicité, solubilité limitée, les composés mono-métalliques ne sont pas compatibles avec eux, de sorte que leur utilisation n’est pas recommandée à l’heure actuelle.
- Zinc Dans le processus de formation d'agents filmogènes, les dessiccants supportent un «film ouvert», empêchent les écrans de shagreens et sont des agents extrêmement efficaces. Ce catalyseur peut être introduit dans la peinture à fortes doses car il n'y a pas de changement de nuance du revêtement. En décrivant ce catalyseur, il ne faut pas oublier qu'il stabilise les autres catalyseurs, augmente la résistance et la brillance du revêtement.
- Zircone les catalyseurs remplacent les séchoirs à plomb. Ils présentent les avantages suivants par rapport aux autres agents: faible coloration, résistance au jaunissement de la surface et longue durée de vie.
- Séchoirs vanadium assurer un bon séchage de la surface et du revêtement interne. Un meilleur séchage se manifeste notamment par la combinaison de vanadium avec du zinc, du zirconium et du strontium. Cependant, en raison de son coût élevé et de sa couleur sombre, il est destiné aux surfaces spéciales.
- Des catalyseurs le fer au mieux, assurer un séchage accéléré du revêtement sur toute l'épaisseur du revêtement. Le fer présente une faible activité à la température ordinaire et, à une température élevée, son efficacité augmente fortement. Comme ce dessiccant a une teinte foncée, ce qui provoque un jaunissement du revêtement, il est donc utilisé pour les surfaces peintes.
Selon la méthode d'obtention
Selon le procédé d'obtention, les dessicants sont divisés en deux types.
Fusionné
Ils sont obtenus par traitement thermique des huiles et des résines, puis par leur fusion avec des métaux. Le catalyseur fondu le plus commun - LCD 1qui se compose de plusieurs métaux avec différentes valences dans la composition des acides gras. Le dessiccant est utilisé pour les matériaux alkydes, ainsi que pour l'huile de lin.
LCD 1 - mélange liquide clair contenant jusqu'à 25% de composants non volatils.
En raison de la présence de divers solvants dans la composition, ainsi que de manganèse et de plomb, les catalyseurs finis sont extrêmement toxiques et présentent un risque d'incendie.
La durée de conservation est de six mois, après quoi le dessiccant n'est plus recommandé.
Précipité
Recevoir à la suite de la réaction chimique des métaux avec des acides de sels. Ces sécheurs présentent un avantage important par rapport aux systèmes fondus: la teneur constante en métaux actifs. Le siccatif précipité largement utilisé est le NF 1, qui est ajouté aux formulations d’alkyde et d’huile, aux huiles siccatives et aux vernis. Extérieurement, ils se présentent sous la forme d'un mélange homogène transparent sans aucune impureté.
Méthode de fabrication
Industrielle
Dans l'industrie, deux technologies sont utilisées pour produire des catalyseurs: "sec" et "humide". La production par la seconde méthode est un processus laborieux, mais les catalyseurs obtenus sont plus qualitatifs que les mélangeurs à sec obtenus par voie sèche.
L'essence de la méthode par voie sèche: des oxydes métalliques sont ajoutés à la colophane, aux acides naphténiques ou aux huiles végétales. De plus, toute base doit être chauffée ou fondue. En conséquence, la formation de sels métalliques - savon.
Un inconvénient important de cette méthode est la destruction partielle des composés sous l'influence de températures élevées, ce qui conduit à la formation de solutions d'oxydes métalliques.efficacité réduite et teinte du catalyseur. Et ce processus est considéré comme un risque d'incendie en raison de la complexité de la régulation thermique et de la formation de mousse en grande quantité.
Dans le procédé de fabrication par voie humide de catalyseurs, des sels métalliques dissous dans de l'eau et des acides abiétiques sont utilisés. Lors du mélange en solution dans l'eau, un dessiccant est formé: le catalyseur. Les siccatifs les plus couramment obtenus de cette manière sont les naphténates, les dessiccants au sel métallique.
En comparant les méthodes sèches et humides d’obtention de dessiccants, la deuxième méthode reste privilégiée. Mais en raison de la stabilité des rapports stœchiométriques et de l'absence d'effets à haute température, leur composition contient plus de métaux actifs, ils sont également incolores et leur production est sans danger.
À la maison
La recette pour faire un dessiccant à faire soi-même n’est pas compliquée. Pour obtenir un catalyseur pour l’ajout au matériau de peinture, on utilise des résines: 50 grammes de colophane sont placés dans un récipient en métal ou en porcelaine, puis fondus à 250 degrés. Il est nécessaire de remuer la substance périodiquement, après la fusion complète, ajoutez un peu de chaux vive. Ensuite, il est nécessaire d'agiter la solution jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
Périodiquement, il est recommandé de vérifier si la composition n'est pas devenue transparente. Dès qu'il est possible d'obtenir un mélange complètement transparent, le chauffage doit être arrêté.
De la même manière, l'oxyde de manganèse peut être obtenu en calculant la quantité de sulfite de sodium et de permanganate de potassium. Lorsqu'ils sont mélangés, on obtient un précipité sombre en poudre, qui doit être filtré et soigneusement séché à l'air. Dans ce cas, le chauffage est hautement indésirable, car lorsqu’il est chauffé dans l’air, des gaz toxiques sont libérés.
Application
Siccativa a été ajouté aux peintures à base d’huiles, de diverses résines, de peintures à l’huile pour un séchage accéléré de ces dernières, ainsi que pour les systèmes à eau. Avec l'introduction d'une certaine quantité de catalyseur, ces matériaux sèchent avec la plus grande vitesse. La quantité requise de dessiccant est généralement indiquée sur l'étiquette de l'emballage ou dans le mode d'emploi du mélange.
Un excès de catalyseur peut avoir l'effet inverse: processus de séchage retardé.
Les fabricants
Aujourd'hui, les fabricants de catalyseurs industriels produisent des composés prêts à l'emploi.Contrairement aux catalyseurs domestiques, ils présentent plusieurs avantages: bonne qualité, rapport optimal entre différents métaux.
Parmi les fabricants étrangers de séchoirs, on peut distinguer la société Octa Soligen. Il est important de noter que de nombreux fabricants européens de matériaux de peinture utilisent les séchoirs Octa Soligen dans leurs produits.
Une distribution aussi large de ces catalyseurs est due à une grande efficacité.
En raison de l'utilisation de catalyseurs multimétaux à base d'acides naphténiques, il est possible de réduire le volume du catalyseur dans le liant jusqu'à 10-15 fois, ce qui permet de réduire le coût de la composition finie.
Le fabricant national "BaltHim" n’est pas une matière première chimique moins populaire que sa propre production. Il offre des catalyseurs de la plus haute qualité avec de bonnes caractéristiques de temps de séchage.
Les sécheurs Baltkhim sont utilisés comme substances auxiliaires dans la composition de:
- peintures à l'huile et émaux organiques;
- vernis de tous types.
Vous en apprendrez plus sur les siccatifs dans la vidéo suivante.