Comment choisir un diluant pour les peintures?
Quiconque s’intéresse à l’art pictural a tôt ou tard réfléchi à la façon de commencer à peindre à l’huile. Mais contrairement aux gouaches, aux aquarelles ou à l'acrylique, ils nécessitent, en plus de l'eau, un solvant ou un diluant différent. Ils sont utilisés pour diluer les peintures elles-mêmes, car l'huile elle-même est très épaisse, ce qui n'est pas particulièrement pratique dans le processus de création.
Certains artistes débrouillards parviennent également à utiliser des solvants pour laver les pinceaux et les palettes après le travail. Cependant, il est facile de laver les pinceaux et les palettes avec de l'eau et du savon ordinaires.
Types de dispositifs artistiques pour travailler avec de l'huile
Avant de vous rendre au magasin, il faut savoir que le solvant et le diluant sont des choses différentes.Ils ont le même objectif, mais ils ont des effets différents sur la qualité après application.
Par conséquent, pour ne pas avoir une surprise désagréable, il convient maintenant de comprendre leurs différences:
- Diluant. Le mélange n'altère pas l'état des peintures grâce à sa composition simple. Et aussi, il est utilisé comme revêtement. Après séchage complet, les conditions de travail ne s’aggravent pas mais sèchent extrêmement lentement. Mais le diluant ne dilue pas toutes les substances, mais seulement de manière sélective.
- Solvant. Il est principalement destiné à l’amincissement de la peinture. Le solvant modernise la composition de la peinture en la faisant sécher plus rapidement, mais la qualité du revêtement peut se détériorer. Il est également utilisé pour superposer la couche alors que l’amincissement est impossible. Contrairement à un diluant, il dissout toutes les substances en même temps, ce qui rend la peinture plus souple pour la créativité.
Maintenant que vous pouvez comprendre la différence entre ces deux termes, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux: un diluant ou un solvant. Bien sûr, ils sont à la fois bons et répandus, mais en plus de ces deux types, l'huile de lin, l'huile végétale, le vernis, le twin et le té sont souvent utilisés.Dans cette situation, il n’existe pas de définition claire de ce qui peut être utilisé, et de ce qui ne l’est pas, tout dépend entièrement de vous.
- Huiles diverses - La méthode la plus ancienne de dilution des peintures d'art. Les toutes premières peintures à l'huile ont été peintes avec de l'huile de lin. Cependant, ils réduisent la résistance des peintures et, après application, la peinture devient plus épaisse si elle est stockée dans des tubes.
- Vernis - c'est une résine mélangée avec un solvant déjà connu. Grâce à la laque, les peintures deviennent plus claires et plus denses. Grâce à ce mélange, les solvants suivants sont fabriqués: un double et un té.
- Double - une solution pour laquelle vous devez mélanger le vernis d'art avec de l'huile. Il est nécessaire de mélanger dans des proportions: 1 partie de vernis, 3 portions d'huile.
- Pour le tee ajouter du solvant au mélange.
Comment choisir un solvant?
Si, en choisissant le bon produit, vous avez des doutes, alors il vaut la peine d'examiner les propriétés de chacun pour comprendre exactement ce qui fonctionnera. Cette méthode a été utilisée par de nombreux artistes depuis la création de l'art pictural.Tout dépend si vous souhaitez que votre photo soit plus brillante, peut-être avec une densité de couleurs moindre et d'autres facteurs importants dans la conception d'une idée.
- Quand il s'agit d'écrire un travail dans les plus brefs délais, il est préférable d'utiliser du diluant pur pour les peintures artistiques. Cela vaut la peine d’acheter dans des magasins spécialisés et non dans une pharmacie ou ailleurs. Travailler sur la toile avec ce diluant sèche rapidement et maintient également la coque brillante du tableau pendant de nombreuses années, tout en maintenant sa qualité de la meilleure façon possible. Son seul point négatif - une odeur désagréable. De nos jours, vous pouvez trouver sans odeur sur les étagères, mais le prix sera légèrement plus élevé, et plus de confort dans les travaux futurs.
- Lorsque vous utilisez différentes huiles, l'image sèche plus longtemps, environ 5 à 7 jours, jusqu'au séchage complet des couches épaisses sur la toile. L’huile conserve également une surface brillante, mais rend la peinture épaisse et dense après l’application, ce que tous les peintres n’apprécient pas.
Les plus courantes sont les graines de lin et l'huile de chanvre, et les plus transparentes - le pavot.
- Double et tee - une sorte de juste milieu entre les deux côtés.Les artistes avec une grande expérience derrière lui le font eux-mêmes. Mais pour ceux qui ne l'ont jamais rencontré, il est recommandé d'acheter une solution toute faite. En préparant le mélange vous-même, vous pouvez calculer le temps de séchage des peintures, ce qui aidera évidemment à organiser le temps de tout le travail. Le temps de séchage moyen pour travailler avec ces mélanges est de trois jours après le travail.
- La demande initiale de vernis consiste à recouvrir une image finie afin d’améliorer durablement sa qualité et sa sécurité. Les créateurs inventifs ont également trouvé dans le vernis les propriétés inhérentes aux solvants, ce qui n’a pas été utilisé plus tard à son usage principal. Fonctionne avec un vernis sec dans les quatre jours, en conservant sa fermeté et sa saturation.
Les fabricants les plus populaires et leurs produits
La théorie est toujours plus compréhensible que la pratique. Étant venu dans n'importe quel magasin avec des accessoires d'art, vous pouvez facilement vous perdre dans tout ce qui constitue un énorme stand. C’est plus facile pour les artistes expérimentés - ils savent déjà quoi acheter pour quelle peinture, mais pour les débutants dans ce domaine, c’est plus difficile.
Considérez les matériaux omniprésents et de la plus haute qualité:
- ZHK - numéro de solvant 1. Lorsque ajouté à la peinture à l'huile réduit sa saturation et augmente le temps de séchage. Sert de bon outil pour retirer des substances gelées de la palette et des pinceaux. Peut-être le plus commun parmi les artistes contemporains qui écrivent sur la toile.
- ZHK - tee. Il contient un mélange de vernis, d’huile de lin et de térébenthine. Ajoute un aspect brillant à la photo, la rend plus saturée et préserve son intégrité pendant de nombreuses années. Le point négatif est qu'il est inhérent à l'huile d'enlever la peinture au fil du temps, donc certains maîtres achètent intentionnellement un double pour éviter ce problème ou préparer le tee eux-mêmes à la maison.
- "Sonnet" – diluant sans odeur. La société "Sonnet" est réputée pour ses produits de qualité et répandue dans notre pays. La solution est un white spirit purifié, avec lequel la peinture devient plus transparente, ce qui permet de réaliser des transitions et des dégradés plus précis. Cette propriété est particulièrement importante pour ceux qui aiment peindre des paysages.
Bien accueilli par tous les artistes, car "Sonnet" fabrique toujours des produits de haute qualité qui sont disponibles pour tous les peintres débutants ou professionnels.
- ZHK - diluant pour peintures à l'huile d'art. Il se débrouille bien avec les palettes et les pinceaux de nettoyage, bien qu’il soit préférable d’utiliser des mélanges moins coûteux. Fixe les couches et accélère également le processus de séchage. Il conserve son éclat, mais il ne dégage pas une odeur particulièrement agréable, ce qui rend le processus de travail moins agréable.
- ZHK - diluant numéro 4 pinène. Contrairement à la térébenthine, après laquelle les peintures jaunissent, elle n’a pas une propriété aussi désagréable. Il est bien compatible avec les peintures et les vernis. Lorsqu'il y a un excès de pinène dans le travail, l'image perd son éclat naturel. Il a une odeur persistante de conifères, car il est fabriqué à partir de produits naturels.
- EMTI - diluant à l'huile. Il convient de l'utiliser pour les peintures à séchage rapide, car il augmente le processus de séchage jusqu'à plusieurs jours.
- EMTI - gomme à la térébenthine. Produit complètement naturel. Il n’est pas recommandé d’être stocké au soleil, car lorsqu’il frappe les rayons du soleil, il devient jaune et se transforme en résine. Il a une odeur agréable de pin, ce qui confirme le fait qu’il est fabriqué exclusivement à partir de ressources naturelles.
Maintenant, le diluant isotonique pour métaux 646, solvant, et le générateur de diluant GS-2000 et P12 sont également populaires.
Ce ne sont que les variétés les plus courantes et peuvent être remplacés.En entrant dans n'importe quel magasin de créativité, vous êtes obligé de fournir juste une liste énorme de différentes entreprises, tailles, ainsi que divers produits à un coût. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.
Parmi les fabricants, on peut également distinguer Vika, Sikkens, Teknosolv.
Après avoir passé en revue les types et les moyens de diluer les peintures à l'huile artistiques, vous pouvez choisir en choisissant celle qui vous convient le mieux. N'allez pas immédiatement dans le magasin d'articles d'art le plus prestigieux et achetez le solvant le plus cher que vous puissiez trouver. Il peut ne pas convenir. Avant d'acheter un produit, il est important d'examiner tous les avantages et les inconvénients, il est judicieux de se demander si cela est vraiment nécessaire.
La possession de la lettre en peinture à l'huile est l'une des plus difficiles au monde. Les artistes les plus célèbres, dont Léonard de Vinci, Claude Monet et Picasso, écrivaient exclusivement à l'huile et possédaient parfaitement ce savoir-faire, transmettant tout dans les moindres détails.
Certains créateurs n'utilisent de solvant que dans les premières couches, puis écrivent «brut». En général, cela ne s'applique qu'à la peinture. Quelqu'un pense que la méthode de dilution n'est pas du tout obligatoire.En plus de la composition dense, l'huile a une odeur très spécifique. Grâce à une application facile sur la surface, ces peintures conviennent à tout type d'activité: peindre des pipes ou peindre une peinture sur toile.
Peut-être que vous avez des amis qui aiment dessiner. Cela vaut la peine de leur demander quel est le meilleur choix. Ils expliqueront leur point de vue sur les méthodes de dissolution ou vous aideront à choisir quelque chose de juste pour les débutants dans le domaine de la peinture à l'huile.
Toute créativité est toujours bonne. N'hésitez pas à exprimer leurs idées, car ce ne sont que des œuvres d'art véritables qui dureront de nombreuses années.
Comment choisir un diluant pour peintures à l'huile, voir la vidéo suivante.