Solvants: caractéristiques de choix et d'application

Solvants: caractéristiques de choix et d'application

Sur le marché russe des peintures et vernis (LKM), il existe aujourd'hui une quantité énorme de solvants, dont le prix, la composition chimique et l'application varient. Cela est dû au fait qu'un type de solvant séparé, par applicabilité, correspond exclusivement à un type spécifique de matériau de peinture. Par conséquent, c’est précisément le choix judicieux et précis du solvant qui permet d’assurer l’efficacité et l’adéquation de la technologie pour son application.

Qu'est ce que c'est

Le solvant dans sa définition classique est une substance liquide, solide ou gazeuse, capable de dissoudre d'autres substances solides, liquides ou gazeuses. Le solvant inorganique le plus connu est l’eau ordinaire qui dissout parfaitement les diverses consistances d’origine inorganique et organique.

Le spectre des solvants inorganiques (réactifs) est plus sûr en fonctionnement et est réalisé à des prix économiques. Cependant, de par leurs qualités, ces compositions sont peu compatibles avec le large éventail de compositions à dissoudre. Il est également important que ce produit présente un niveau de volatilité extrêmement faible.

Le bio est plus efficace, car ces solvants ont de meilleures caractéristiques fonctionnelles. Ces compositions sont homogènes et hétérogènes (combinées). Le premier concerne principalement les produits à base d'alcool.

Solvants hétérogènes (white spirit, térébenthine et autres) contiennent des produits pétroliers raffinés et des substances essentielles. Combinés à un degré élevé de volatilité, ils présentent une inflammabilité et une toxicité prononcées, ce qui impose de respecter les mesures de sécurité les plus strictes. Pour évaluer l'adéquation de l'utilisation d'un solvant particulier dans chaque cas est nécessaire pour ses propriétés, telles que la densité, l'apparence, la volatilité, la teneur en eau et d'autres qualités.

Les caractéristiques de ce réactif, ainsi que les fonctionnalités technologiques, ont été déterminées par un certain nombre de caractéristiques techniques, dont les principales sont:

  • la volatilité de l'éther éthylique;
  • pureté chimique;
  • numéro de coagulation;
  • indice d'acide;
  • la proportion d'eau selon Fisher.

Le degré de volatilité de la composition indique la vitesse à laquelle les substances diluées s'évaporent et est corrélé à la vitesse d'évaporation de l'éther éthylique. De cet indicateur dépend de la durée de séchage de la peinture. Si l'indice est de 6 unités, cela signifie que la composition s'évapore 6 fois plus lentement que l'éther de référence.

Conformément à cela, trois groupes de solvants se distinguent par la volatilité:

  • vol facile - jusqu'à 7 unités;
  • mi-volatile - 7-13 unités;
  • faible volatilité - plus de 13 unités.

La volatilité du solvant dépend non seulement de la durée du séchage de la peinture, mais également de la méthode d’application, ainsi que des propriétés opérationnelles du revêtement.

La volatilité du solvant influe sur l'adhérence de la peinture - son niveau diminue.

Le degré de pureté joue un rôle important dans le processus de sélection d’un solvant. L'indicateur reflète le contenu quantitatif des différentes impuretés qu'il contient. Plus la pureté est élevée, plus le solvant est efficace.. En conséquence, le niveau de pureté augmente et sa valeur.Il y a 5 niveaux de propreté et chacun a sa propre étiquette. Par exemple, Niveau 1 - Réactifs techniques ("T"), tient compte de la teneur en impuretés jusqu'à 5%, les autres niveaux sont réduits.

Les réactifs particulièrement purs (réactifs «OFS») sont généralement désignés par référence. Ils sont utilisés dans des domaines hautement spécialisés (par exemple, en médecine). Les analogues techniques sont utilisés dans la construction et dans la vie quotidienne.dont les paramètres d’efficacité et de prix répondent aux exigences requises.

Le nombre de coagulations est l'indicateur du rapport le plus élevé entre le volume du réactif et le volume des revêtements dissous avec le composant nitrocellulose. Par exemple le solvant a un indicateur de 36%, c’est-à-dire que, lors du processus de dilution dans une proportion supérieure à 37%, le composant nitrocellulose commencera à précipiter et que les matériaux de peinture et de vernis perdront leurs propriétés physiques et chimiques. En d'autres termes, l'indice de coagulation est la limite autorisée pour le mélange de deux réactifs.

L'indice d'acide (CN) correspond au volume d'additifs spéciaux (généralement l'hydroxyde de potassium) neutralisant les acides libres présents dans le matériau de peinture. Plus ce paramètre est bas, moins le volume de réactif requis pour donner au LKM les conditions optimales.. L'indicateur est exprimé en milligrammes par gramme de substance à diluer (mg / g). Par exemple, le «CN» d'un produit, 0,06 mg, signifie que pour conférer l'état souhaité, les matériaux de peinture et de vernis ne doivent pas représenter moins de 6% de son volume total. L'utilisation de plus petites proportions sera improductive.

La fraction de masse d'eau selon Fisher est également un indicateur important. Le volume d'eau dans le réactif doit être standard et pour chaque produit avoir des valeurs différentes. Les valeurs non standard de l'indice aggravent la qualité de la composition, réduisent son niveau de pureté et de volatilité.

But

Les solvants, en tant que substances qui modifient les propriétés des matériaux de peinture, sont utilisés pour améliorer leur fluidité et leur viscosité. Le but principal de leur application est d’accroître l’efficacité du travail.

Et dans ce sens, ils résolvent les tâches suivantes:

  • dilution de couches épaisses pour améliorer leur fluidité et accélérer le cycle de travail;
  • nettoyage de diverses surfaces;
  • nettoyer, désinfecter et dégraisser les surfaces traitées afin d'améliorer l'adhérence;
  • fabrication d'adhésifs;
  • fabrication de consistances d'imprégnation améliorant l'adhérence;
  • nettoyer les vêtements et l'équipement de travail.

Les solvants organiques sont largement utilisés dans la production d'une large gamme de revêtements.

Ils sont utilisés dans les nettoyeurs à sec, dans la vie quotidienne (essence de térébenthine, acétone) pour éliminer les résidus de colle et de vernis (alcool méthylique, acétone, acétate d'éthyle), en tant que composants de compositions destinées aux opérations de lavage dans l'industrie du parfum (éthanol), dans les processus de synthèse chimique et comment. dégraissant.

En règle générale, le solvant lui-même et la consistance qu'il dissout sont similaires dans une certaine mesure, c'est-à-dire qu'il existe un principe polaire.

Les solvants organiques utilisés dans les travaux de construction et de finition permettent d’obtenir au degré de viscosité requis divers apprêts, consistances de mastic et vernis. Ils sont utilisés pour le dégraissage des outils et des surfaces de produits.

Sur la base de ces fonctions, les solvants doivent répondre aux exigences nécessaires:

  • ne réagit pas avec les revêtements de peinture et a un niveau d'évaporation élevé;
  • avoir une non-hygroscopicité (ne pas changer les qualités nécessaires inhérentes à ceux-ci, réagir avec de l'eau)
  • le mélange des réactifs devrait conduire sans effort à une consistance homogène;
  • le solvant ne doit affecter les revêtements qu'au moment de son application à la surface et s'évaporer par la suite.

Types et caractéristiques

Comparés aux réactifs inorganiques, les réactifs organiques sont utilisés un ordre de grandeur plus souvent en raison de leurs propriétés fonctionnelles plus larges. Les réactifs organiques sont homogènes et de composition hétérogène.

Homogène 95 à 100% du composant chimique principal - la base. Parfois, pour réduire la concentration des réactifs peuvent être dissous dans d'autres environnements, par exemple, dans l'eau. En règle générale, le coût des solvants de ce groupe est inférieur à celui des solvants combinés, mais leur champ d'application est plus restreint pour les interactions avec différents matériaux.

Hétérogène (nombre) - les réactifs obtenus par la méthode de mélange diffèrent par la composition et la technologie de fabrication. Par leur prix et leur efficacité, ils diffèrent considérablement des homologues homogènes.

Une autre classification forme les types suivants de réactifs organiques pour les revêtements:

  • hydrocarbure;
  • l'alcool;
  • éthers.

    le premier groupe - hydrocarbure, sont:

    • l'essence;
    • esprit blanc;
    • solvant;
    • térébenthine;
    • benzènes.

    Ils sont inflammables et ne se dissolvent pas dans l'eau.

    • Térébenthine utilisé dans deux versions: gum et pnevny. Le premier est de meilleure qualité, sans couleur ni substance légèrement jaunâtre avec un point d'ébullition allant jusqu'à 180 °.La seconde est un peu plus sombre et répand une odeur âcre. La structure est largement utilisée dans les travaux de LKM. En réagissant bien avec les éthers, les alcools et les dérivés chlorés, dissout le LKM en accélérant son séchage. Il est utilisé pour la préparation de compositions de mastic, ainsi que pour le meulage humide.
    • Esprit blanc - un produit de distillation du pétrole, est un produit intermédiaire entre les fractions essence et kérosène. Incolore, volatile, avec une température d'ébullition ne dépassant pas 165 °. La capacité de dissolution des matériaux de peinture est légèrement inférieure à celle de la térébenthine. Utilisé dans le processus de broyage humide.
    • Essence - produit volatil de distillation de l'huile. Inflammable, forme des mélanges explosifs. En raison du degré élevé de volatilité dans la décoration des meubles, on utilise très rarement.
    • Benzène - substance volatile mobile sans couleur. En pratique, des formulations à 90% et 50% sont utilisées. Toxique, inflammable, peut former des mélanges explosifs. La colophane, la cire, le caoutchouc et d’autres substances y sont parfaitement solubles. Utilisé dans la fabrication de vernis (réduit l'épaisseur) et comme réactif solvant pour nitrolak.

    Le groupe suivant de réactifs pour les matériaux de peinture comprend les alcools, parmi lesquels l'éthyle et le butyle sont les plus largement utilisés

    • Alcool éthylique - une substance liquide sans coloration résultant de la distillation des produits de fermentation des sucres. Dans la zone de peinture, une forteresse d'au moins 90 ° est utilisée (un faible degré de force conduit au mariage). Capable de réagir avec certaines résines, telles que la gomme laque. Il est utilisé comme diluant avec les réactifs pour nitrolak.
    • Alcool butylique - un excellent réactif pour les laques de nitrocellulose, confère au film un aspect de qualité et réduit le blanchiment du revêtement.
    • Alcool méthylique - produit liquide sans coloration, obtenu lors de la distillation du bois. En règle générale, comprend l'ajout d'acétone et d'esters. Sous forme pure, appelée méthanol. Dissout bien certains types de résines et d’huiles. Dans certaines industries, l'utilisation du produit est limitée en raison de sa toxicité.
    • Éthylène glycol - liquide visqueux sans couleur ni odeur. Bien mélanger avec de l'eau. Il a un faible taux d'évaporation, ce qui a un effet positif sur la formation du film et l'état du revêtement. Il présente une apparence excellente et est plus facile à polir. Le produit est utilisé dans la fabrication de vernis à base de résine.

    Le dernier groupe est représenté par les éthers - méthyle, éthyle, butyle et autres. Les produits sont principalement utilisés comme réactifs avec la nitrocellulose et dans la fabrication de ces mélanges afin d’amener les compositions à la viscosité requise.

    • Acétate de méthyle - substance liquide, à bas point d'ébullition, toxique, inflammable et très volatile (flash T - 13-16 °).
    • Acétate d'éthyle - substance liquide légèrement volatile (point d'ébullition - 78-82 °). Mélangé dans des proportions différentes avec des alcools, des éthers, des graisses et des huiles. Excellente résine et réactif à la cire.
    • Acétate de butyle - liquide jaunâtre à évaporation non intensive. Il est utilisé comme retardateur de la vitesse de séchage, capable d'empêcher le blanchiment du film de vernis.
    • Acétate d'amyle - liquide à faible niveau d'évaporation. Excellent réactif pour la nitrocellulose, les huiles et certains types de résines. La portée est similaire à l'acétate de butyle. Souvent utilisé dans la restauration de meubles.
    • Acétone - Liquide hautement volatil avec une odeur âcre, nitrocellulose parfaitement soluble. Le réactif est dangereux pour le feu. Dans diverses proportions, il est facilement mélangé avec des alcools, des composés d'éther et de l'eau.

    Afin d’amener les matériaux de peinture à l’état requis, ils utilisent souvent des compositions de réactifs mélangés, qui ont un impact significatif sur l’état de l’enrobage. En raison de la présence rapide d'acétone et d'acétate de méthyle / éthyle à faible point d'ébullition, le vernis devient trouble en raison d'une évaporation rapide et l'utilisation de solvants à point d'ébullition élevé, tels que l'acétate de butyle ou l'acétate d'amyle, réduit au contraire la vitesse de séchage du revêtement.

    L'industrie moderne fournit des formes prêtes à l'emploi déjà appariées aux marques respectives de peintures et de vernis, par exemple, P-4, P-5, P-645, 646, 647, 648, 649, 64 et AMP.

    Aujourd'hui, il existe à la fois des solvants universels sur le marché, par exemple le produit populaire 646, et des produits hautement spécialisés:

    • Le solvant 1120 produit par Rostex Super est idéal pour les apprêts anti-corrosion. Dans ce cas, la composition est appliquée rapidement et facilement et la surface après séchage devient plate et lisse.
    • Solvent 1032 a été développé pour travailler avec les peintures alkydes avec une méthode de pulvérisation, qui convient également au nettoyage efficace des instruments.

    Les fabricants

    Il existe une grande variété de réactifs organiques et inorganiques de différentes qualités.

    Selon les données de notation, les marques étrangères suivantes figurent dans le top 10 des ventes:

    • PPG (US);
    • AkzoNobel (Pays-Bas);
    • Henkel (Allemagne);
    • Sherwin-Williams (États-Unis);
    • Valspar (États-Unis);
    • Axalta (États-Unis);
    • Basf (Allemagne);
    • Kansai (Japon);
    • Sika (Suisse);
    • Hammerite (Royaume-Uni).

    Parmi les marques nationales sont des produits connus et en demande de la société "Russian Paint" et "Empils", "Novbytkhim".

    • JSC "peintures russes" - la principale entreprise de l'industrie nationale des peintures et vernis. Développeur de peintures et de revêtements de haute technologie, produisant environ 300 types de produits pour les usines automobiles, les industries du pétrole et de la construction, l’industrie aéronautique et les chemins de fer. La politique d'innovation avancée permet à l'entreprise de concurrencer en termes réels les produits des entreprises russes et étrangères.
    • ZAO Empils Fondée en 1992, les principales installations de production et le bureau sont situés à Rostov-sur-le-Don. La société est spécialisée dans la production de peintures décoratives et industrielles. La société a maîtrisé la production de matériaux de peinture de haute qualité de la ligne budgétaire.
    • Produits particulièrement populaires de Saint-Pétersbourg Société Novbythim, fondée en 1994 par de jeunes scientifiques et chimistes talentueux de l’Université technique de Saint-Pétersbourg.Aujourd'hui, la société produit plus de 60 articles d'excellente qualité à des prix abordables.

    Conseils pour choisir

    Il convient de rappeler que chaque type de matériau de peinture nécessite un type de solvant bien défini. Plus précisément, il existe des types spécifiques de réactifs pour graisse, colle, huile, peinture, fluide correcteur, gypse, vernis, coulis de ciment, apprêt, colophane et autres matériaux de peinture. Par conséquent, la sélection correcte du produit est une garantie d'une couverture de haute qualité, car elle garantit l'homogénéité du mélange, l'absence de désintégration, un travail simple et rapide. La connaissance des caractéristiques techniques du produit aide à sa sélection.

    La spécificité du solvant réside dans la capacité d'évaporation rapide de la substance diluée, ce qui lui confère la qualité requise. Les solutions individuelles ont la qualité d'un effet siccatif, réduisant le temps de séchage. La capacité d'accélérer la formation d'un film dans les réactifs est une autre fonction associée à celle principale (donner de la fluidité et réduire la viscosité).

    La volatilité du réactif affecte directement la qualité du film formé par les matériaux de peinture et de vernis. Pour contrôler le processus, il est important de tenir compte du fait que lorsque le réactif du revêtement s'évapore trop rapidement, ils blanchissent, des taches apparaissent sur eux, la structure du revêtement se déforme et ses propriétés changent.C'est pourquoi, dans un certain nombre de cas, l'utilisation de solvants volatils n'est pas recommandée.

    Le point d'ébullition permet de déterminer le niveau probable de volatilité du réactif. Plus elle est petite, plus cette propriété est haute, et inversement. Lors du choix d'un produit, vous devez vous concentrer particulièrement sur les aspects externes du réactif et les comparer aux descriptions figurant sur les étiquettes ou sur les fiches produits.

    Les principaux critères d'évaluation sont les écarts mineurs de couleur, de densité, de particules et de précipitation. Il vaut mieux ne pas acheter de tels réactifs.

    Les réactifs de dissolution de peinture sont sélectionnés par les fabricants en fonction de la vitesse et de l'uniformité du processus d'évaporation. Les composants bon marché qu'ils contiennent violent ces processus.

    Par exemple, l'acétone du réactif 646 est trop volatile, ce qui empêche le processus de séchage optimal du film. En raison de l'évaporation extrêmement rapide, la formation du film de surface est trop rapide, ce qui empêche la libération de constituants volatils résiduels des couches profondes. Le résultat est «bouillant», une perte de brillance, une qualité médiocre du film. Effet négatif sur la formation de film de peintures acryliques et d'alcools, abondamment disponible dans les réactifs domestiques. La présence d’eau dans les alcools perturbe le processus de polymérisation de ces matériaux, ce qui entraîne le relâchement du film polymère résultant.

    Afin de bien comprendre quel réactif spécifique convient à un produit de peinture spécifique, il est important d'étudier attentivement la description et le tableau de correspondance.

    Lors du choix et du travail avec les réactifs, il est nécessaire de prendre en compte une caractéristique du produit telle que le niveau de toxicité.

    Dans ce contexte, il y a 3 indicateurs:

    • La concentration maximale admissible dans la zone de travail est un indicateur reflétant le degré de saturation admissible en toxines.
    • Le coefficient de dose semi-létale. Par exemple, «DL50» signifie que lorsqu'un organisme reçoit une certaine concentration de produit (mg), la probabilité de décès est de 50%.
    • La concentration moyenne d'évaporation toxique émise par le réactif jusqu'au séchage final (déterminée selon un tableau particulier).

    La sécurité

    Les indicateurs de risque d’incendie et d’explosion des réactifs ne sont souvent pas mentionnés dans les descriptions. Par conséquent, ils ont juste besoin de savoir:

    • Point d'éclair du réactif indique le niveau minimum auquel il peut libérer un volume de toxines suffisant pour générer un feu continu.
    • Température d'auto-inflammation du réactif - le niveau de température le plus bas, où les émanations peuvent s'enflammer sans la participation d'une source d'inflammation tierce.
    • Point d'éclair du réactif - le niveau de température le plus bas, où les vapeurs peuvent s'enflammer à partir d'une étincelle (pour des réactifs individuels, cette température peut être inférieure à zéro degré).

    Les réactifs organiques sont caractérisés par un niveau de toxicité important, préjudiciable à la santé humaine.

    C’est pourquoi le travail avec eux est soumis à des règles spéciales:

    • disponibilité d'une ventilation efficace (alimentation, évacuation et échange) sur le lieu de travail;
    • l'utilisation d'un respirateur et de vêtements de travail;
    • exclusion du feu ou des étincelles dans la pièce;
    • stockage des réactifs dans des sous-sols ou des entrepôts spéciaux. Sur les étagères, ils devraient être bouchés. La lumière directe du soleil ne peut être autorisée.

    Presque tous les réactifs organiques sont actifs, et certains (par exemple, les cétones, les amines et autres), avec leur teneur élevée dans la pièce, entraînent un empoisonnement aigu, tandis que d'autres provoquent des allergies, des dermatites et d'autres complications.

    Voir la vidéo suivante pour la différence entre les diluants et les solvants.

    Commentaires
    Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon