Solvant Р-12: caractéristiques et portée
Le solvant R-12 est un outil indispensable qui fait toujours partie de l'arsenal des maîtres travaillant à la peinture de voitures. Ce solvant est destiné à plusieurs types d’émaux, y compris les émaux de base, les émaux acryliques et les émaux nitrés. Il est également utilisé pour diluer ou dissoudre les sols, les laques nitrosées, les laques acryliques et autres peintures destinées aux machines à peindre contenant des résines acryliques et non aux solutions aqueuses.
Composition et propriétés
La description du solvant R-12 est similaire à la description de presque tous les autres moyens similaires. C'est un liquide avec une odeur forte et désagréable prononcée, l'inhalation de vapeurs étant dangereuse pour la santé. Il est homogène et ne doit pas contenir d’impuretés visibles sous forme de sédiment. Le solvant est transparent (incolore) ou légèrement jaunâtre.
Le composant principal est le toluène, un solvant industriel.En pourcentage, sa part représente 60% du volume total. Il contient également de l'acétate de butyle (solvant organique, 30% du total) et du xylène (hydrocarbures aromatiques, 10%).
Un avantage important d'un solvant est que, lors de son utilisation, les substances composant le film deviennent résistantes aux rayons UV. Ils ne se décolorent pas au soleil, ne dépendent pas des intempéries et sont beaux grâce à la brillance émergente.
Spécifications techniques
Les experts évaluent la qualité des solvants selon plusieurs critères.
- La teneur en eau ne dépasse pas 1% (titration Fisher).
- La toxicité du mélange (coefficient de volatilité) est modérément volatile.
- Capacité de dissolution - pas moins de 22%.
- Indice d'acide - 0,10 mg KOH / g.
- La température d'inflammation dans un récipient hermétique n'est pas inférieure à plus 5 degrés Celsius.
Précautions de sécurité
Le solvant R-12 est inflammable et explosif. Vous ne pouvez pas l'utiliser sans être convaincu de la sécurité de l'environnement de travail. Les rayons du soleil ne devraient pas être dirigés vers la surface ou le réservoir, il ne devrait pas y avoir de radiateurs électriques et d'appareils de chauffage, ainsi que d'un feu ouvert.
Il ne faut pas s'étonner que l'incendie puisse se produire non pas dans le réservoir même, où le solvant est stocké, mais à une certaine distance de celui-ci. Cela est dû au fait que les vapeurs de solvant sont plus lourdes que l'air et qu'elles peuvent se "disperser" au-dessus de la surface du sol.
Afin d'éviter les explosions, le solvant ne doit pas être mélangé avec des agents oxydants puissants: peroxyde d'hydrogène, acides acétique et nitrique, etc. La combinaison de R-12 avec du chloroforme ou du bromoforme est également inflammable. De plus, il faut faire attention au solvant sur les surfaces en plastique, car cela pourrait les endommager.
Les vapeurs de solvants peuvent irriter les yeux et les voies respiratoires et causer une dermatite. Les substances contenues dans le liquide peuvent affecter le foie, les reins, le système nerveux central et le fonctionnement du tube digestif. Ils pénètrent dans le corps humain par contact direct et par inhalation de vapeurs.
Il est nécessaire de travailler avec le solvant R-12 à l'air libre ou dans un endroit bien ventilé.. Les gants sont portés sur les bras, les yeux sont protégés avec des lunettes et les voies respiratoires - avec un respirateur.
Si la solution entre en contact avec la peau, elle est rapidement et soigneusement lavée au savon et à l'eau courante.
Utilisation de
Le solvant R-12 est largement utilisé dans l'industrie automobile.Grâce à cela, vous pouvez obtenir exactement la consistance de peinture ou de vernis, ce qui vous permet d'obtenir un revêtement de haute qualité, lisse et uniforme. Dans d'autres industries, la substance est rarement utilisée car elle est trop dangereuse pour la santé humaine.
Certains utilisent le R-12 pour appliquer akvaprint, où l’une des étapes est l’activation (ramollissement d’un film spécial par immersion avec une image). En règle générale, cela nécessite un liquide spécial, mais pour les non-professionnels, la R-12 est une contrepartie peu coûteuse et de grande qualité. Pour effectuer l’application selon cette technique, vous devez verser le liquide dans le pistolet et traiter complètement la surface.
La substance est mélangée avec de la peinture ou du vernis au fur et à mesure, en petites portions, en mélangeant soigneusement le mélange obtenu. Si le solvant est ajouté en plus grande quantité que nécessaire, le vernis ou la peinture commence à se gondoler ou à se décoller. Par conséquent, vous devez clairement suivre les instructions d'utilisation.
Après avoir appliqué le mélange avec un solvant sur la surface peinte, il est nécessaire de respecter certaines conditions.
- Il convient de ventiler la pièce autant que possible.Il est préférable d’utiliser de la peinture dans une aire ouverte, mais si cela n’est pas possible, il est nécessaire d’ouvrir toutes les fenêtres et les portes après l’application.
- Si vous vous approchez de l’objet de la souillure, vous devez toujours porter un appareil respiratoire ou une combinaison de protection spéciale afin d’éviter d’inhaler les vapeurs et de les exposer à la peau exposée.
- Il est important d'empêcher l'apparition d'une flamme nue ou d'une augmentation de la température à proximité d'un objet peint en relation avec des vapeurs rampant à la surface du sol ou du sol.
Des informations supplémentaires sur ce solvant sont présentées dans la vidéo suivante.