Caractéristiques et utilisation du solvant 647
Lors de travaux de réparation et de décoration, il est impossible de se passer de compositions spéciales. Lors du traitement de surfaces avec du vernis et de la peinture, des solvants sont souvent utilisés. Un riche assortiment de formulations offre un large choix. Parmi les nombreux produits, le solvant 647 est largement utilisé, de par ses caractéristiques techniques et opérationnelles qui en font le leader parmi une large gamme de produits.
Description
À ce jour, le solvant 647 est inclus dans la liste des formulations les plus populaires et les plus courantes. Sa particularité réside dans le fait que l'éthylcellosolve et l'acétone sont absents de la composition. Pour cette raison, la solution est considérée comme plus douce et peut être utilisée pour nettoyer les surfaces en plastique. P-647 est choisi lorsque, en premier lieu, une attitude prudente à l’égard de la surface à traiter.
Le solvant est souvent utilisé dans la coloration du transport routier, car il peut être utilisé conjointement avec nitrolak et nitroenamel. Le produit est disponible dans presque tous les magasins spécialisés dans la réparation et la construction.
Lors de l'utilisation d'un solvant avec l'émail nitro, le film formé ne doit pas prendre une couleur blanche lors de l'évaporation de la composition. Tous les défauts mineurs, tels que les égratignures, les coups sur la surface de l'émail sont lissés et alignés sans effort.
Spécifications techniques
Le solvant 647 présente les spécifications suivantes. qui sont confirmés par la résolution pertinente de GOST 18188-72:
- apparence - composition transparente pouvant présenter une légère teinte jaunâtre;
- texture - homogène (pas de suspension);
- eau - le taux maximal de 0,6%;
- volatilité (éther éthylique) - de 8 à 12;
- coagulation - au moins 60%;
- masse volumique - 0,87 gramme par centimètre cube;
- l'indice d'acide maximal est de 0,06 mg KOH par gramme;
- masse volumique - 30,87 g / cm³;
- liquide inflammable;
- la période de stockage de la solution est exactement un an à compter de la date de fabrication;
- l'auto-inflammation se produit à une température de +424 degrés Celsius, flash - 5 degrés Celsius.
La composition
Le solvant 647 comprend les éléments suivants:
- toolol (41,3%);
- acétate de butyle (29,8%);
- alcool butylique (7,7%);
- acétate d'éthyle (21,2%).
Utilisation de
En plus de sa destination, le produit 647 est utilisé pour augmenter la viscosité des matériaux contenant de la nitrocellulose. Comparé à un solvant similaire étiqueté 646, il est moins actif et n’endommage donc pas les surfaces plastiques. Il peut être utilisé en toute sécurité pour nettoyer délicatement la base du vernis et de l’émail. Si nécessaire, la solution est ajoutée à diverses peintures et vernis. Dans le processus du fluide doit être constamment et soigneusement mélangé pour une distribution uniforme.
Les proportions sont déterminées par les instructions. Ils diffèrent selon la composition de la peinture ou de l'émail.
Stockage
Avant d'utiliser le solvant 647, Vous devez absolument vous familiariser avec les règles de base d'utilisation et de stockage.
- La composition doit être stockée dans un emballage bien fermé. Les rayons directs du soleil ne doivent pas tomber sur l'emballage.La salle doit avoir un haut niveau de sécurité incendie. Conservez le solvant hors de la portée des enfants et des animaux. L'emplacement idéal est une pièce sombre et sèche dans laquelle la température ambiante est maintenue.
- Lors de l'utilisation, il est nécessaire de ventiler la pièce. S'il n'y a pas de fenêtre et que la ventilation ne peut pas supporter la volatilité du solvant, des ventilateurs doivent être installés dans la pièce.
- Sur l'emballage du produit doivent être indiquées des instructions sur l'utilisation du produit.
- Le solvant 647 est vendu pour une utilisation industrielle et résidentielle. Les colis de 0,5 à 10 litres, ainsi que les grands fûts en acier pour les achats en gros, sont présentés au choix de l'acheteur.
Travail
Le solvant 647 est un liquide inflammable. Le produit P-647 appartient à la classe 3.1 des liquides inflammables. En cours de travail, vous devriez éviter les étincelles, le tabagisme et les flammes nues. Les mélanges d'air et les vapeurs sont également explosifs. La pollution de l'air par les vapeurs de solvants passera rapidement à une température ambiante de 20 degrés Celsius au-dessus de zéro. Lors de la pulvérisation de solvants, la pollution de l'air passe encore plus vite.
Les experts soulignent que si elle était manipulée sans précaution, la composition pourrait s'enflammer à distance. Les accumulations de substances volatiles sont plus lourdes que l’air, ce qui les propulse sur le sol. L'interaction avec des agents oxydants efficaces (peroxyde d'hydrogène, acide acétique et acide nitrique) peut provoquer une formation de peroxyde. Bien que le solvant de la marque ci-dessus puisse être utilisé pour nettoyer les surfaces en plastique, la substance est agressive envers ses différentes variétés.
La composition entre dans une réaction dangereuse avec le bromoforme et le chloroforme avec risque d'incendie ou d'explosion.
Mesures de sécurité de base
L'utilisation d'un solvant garantit le respect strict des normes sanitaires et des règles de sécurité. Tous ces composés disponibles en magasin irritent les yeux, la peau et les voies respiratoires.
Si vous ne fournissez pas une ventilation complète, le solvant provoquera une forte toux et ces effets néfastes sont également possibles:
- perte de création;
- maux de tête;
- des vertiges;
- esprit flou:
- intoxication alimentaire;
- intoxication;
- la faiblesse;
- irritation;
- nausée
Protégez-vous de ce qui précède et des autres conséquences négatives qui vous aideront à porter des vêtements et des accessoires de travail spéciaux. Ne vous passez pas de lunettes, de gants et de masques qui empêcheront l’entrée de substances toxiques dans les voies respiratoires.
Le solvant peut même affecter la moelle osseuse et le sang. En cas de contact du solvant avec la peau exposée, il est nécessaire de rincer immédiatement la zone touchée avec du savon ou un autre composé moussant. Sinon, le contact direct peut causer une dermatite.
La vapeur formée par les composants volatils dans la composition est très irritante pour les voies respiratoires et les yeux. C'est un empoisonnement possible dû à une mauvaise manipulation et au non respect des règles de sécurité.
Les éléments individuels ont un impact négatif sur les organes internes (estomac, intestins, foie) et le système nerveux. Les composants du solvant pénètrent dans le corps par la peau ou par inhalation.
Emballage et transport
Les formulations de solvants sont vendues dans des emballages en métal ou en verre. Les produits sont transportés par des transports spéciaux sur route. Pour le transport de volumes industriels de marchandises, des citernes ferroviaires ont été utilisées.
En raison du risque accru d'incendie et de l'inflammabilité facile, des mesures de transport spéciales sont nécessaires. Le conteneur utilisé pour transporter le solvant doit protéger complètement la solution de l'humidité et de la lumière directe du soleil.
Différences de compositions 646 et 647
Pour faire le bon choix parmi les composés solvants, il est nécessaire de connaître les caractéristiques techniques du produit. Les solvants avec 646 et 647 font partie des leaders en popularité actuellement, la principale différence entre les solvants ci-dessus réside dans la composition. Pour la fabrication du produit, 646 fabricants utilisent de l'acétone et de l'éthylcellosolve, qui ne sont pas en solution P-647.
L'acétone rend la composition plus agressive, pour laquelle la marque 646 n'est pas choisie lors du traitement de surfaces délicates. C'est un composé hautement actif qui doit être utilisé avec précaution pour ne pas endommager la couche de peinture. Les composants disponibles dans les deux solvants sont le toluène et le butanol.
Voir la vidéo suivante pour la différence entre diluant et diluant.