Solvant 646: caractéristiques techniques et application
Les solvants sont des composés volatils spéciaux, leur but est de diluer efficacement d'autres matériaux. Ils peuvent être à la fois organiques et inorganiques et sont utilisés pour fabriquer des laques et des émaux adaptés à la consistance des travaux de réparation.
L'un des solvants les plus populaires est la composition de la marque 646 - elle a trouvé de nombreuses applications dans la vie quotidienne et dans la construction industrielle.
Propriétés et composition
Le solvant 646 se distingue par une formule à plusieurs composants, c’est un principe actif couramment utilisé pour tous les types de travaux de réparation, de finition et de construction. Il est nécessaire pour travailler avec les émaux et les peintures sur une base nitro. Il est également optimal pour dissoudre les apprêts époxy et glyptal. Il est à noter qu'après que toutes les substances volatiles se soient évaporées, la surface devient légèrement brillante, brillante.
En règle générale, le solvant n'a pas de couleur.Mais dans certains cas, l'apparition d'une légère teinte jaune est autorisée, elle se caractérise par une odeur piquante et désagréable.
La structure de la substance est constituée des ingrédients actifs suivants:
- acétone - 7%;
- éthylcellosolve - 8%;
- alcool éthylique - 10%;
- acétate de butyle - 10%;
- butanol - 15%;
- toluène - 50%.
La production de solvants est autorisée dans le respect obligatoire des normes nationales en vigueur. Dans ce cas, la norme 18188-72 est en vigueur. Cette mesure est nécessaire car le solvant de cette marque est souvent utilisé pour la fabrication de drogues synthétiques.
Pour la même raison, des travaux techniques sont en cours pour modifier la composition du solvant de manière à limiter la portée de son utilisation illégale.
La popularité et la large utilisation du solvant 646 tiennent à ses caractéristiques de consommation élevées:
- prix raisonnable - cet outil est vendu dans tous les magasins de quincaillerie et de construction et a un faible coût;
- praticité - en particulier pour les consommateurs, l'étiquette contient des informations complètes et des explications sur l'utilisation de la composition, de sorte que tout le monde, même sans expérience dans la finition, puisse gérer les particularités du travail;
- fonctionnalité - le solvant a une structure à plusieurs composants, de sorte qu'il peut interagir avec presque n'importe quel type de matériau;
- utilisé pour dégraisser des surfaces de haute qualité, après le travail ne laisse aucune trace sur la surface;
- après le traitement de surface lui donne une nuance brillante;
- Le contact avec cette substance ne provoque pas de brûlures et d’irritation de la peau.
Il y a des solvants et des inconvénients, les plus importants étant:
- degré de toxicité élevé - le matériau est classé dans la classe de danger III, raison pour laquelle tout travail doit être effectué strictement à l'aide d'un équipement de protection individuelle (appareil de protection respiratoire, lunettes et gants);
- risque d'incendie - il est strictement interdit de travailler à proximité de sources d'incendie, il est interdit de fumer à proximité du lieu de travail;
- odeur chimique forte - le traitement de surface doit être effectué dans une zone bien ventilée et vous devez également veiller à la protection des organes de la vision, car l'évaporation de ce solvant peut irriter la membrane muqueuse des yeux;
- conditions de stockage spéciales - il est nécessaire d'utiliser des récipients fermés et scellés, les solvants ne peuvent être stockés qu'en dehors des locaux
La forte demande pour le produit a provoqué un phénomène désagréable - aujourd'hui, le marché est littéralement inondé d'un grand nombre de contrefaçons. De plus, les utilisateurs ont constaté une détérioration des caractéristiques de qualité, même dans les produits fabriqués par des fabricants renommés.
De nombreux consommateurs confondent les solvants 646 et 647. En fait, leurs fonctionnalités et leurs propriétés physico-techniques sont assez similaires. En outre, les deux formulations sont produites dans des petits réservoirs de 0,5 l et 1 l pour les besoins domestiques et barils - pour l'industrie. Ils sont produits en Russie et ont une application très large.
La différence réside dans leur composition. Donc M646 comprend l'éthanol, le toluène, l'acétate de butyle et l'éthylcellosolve, et 647 ont les mêmes composants, à l'exception de l'acétone. À cet égard, il est moins agressif et convient mieux aux surfaces délicates nécessitant une manipulation soigneuse.
Il convient de noter séparément que l’utilisation du solvant 646 requiert précision et conformité aux réglementations de sécurité requises, car la composition est classée comme étant très active, de sorte qu’elle interagit bien avec les composés glyphtaliques et époxy, ainsi que les nitrolak et nitro-émaux.
Mais la marque 647 est plus souvent achetée pour la dilution de matériaux de nitrocellulose afin de leur donner la viscosité désirée, elle permet d’aplanir les contours et de peindre à la surface.
Spécifications techniques
La composition 646 présente dans sa structure des composants volatils dangereux et des propriétés physiques et techniques particulières:
- teinte incolore ou jaune pâle;
- t combustion spontanée +403 degrés;
- t faire bouillir +59 degrés;
- t flash -7 degrés;
- densité du matériau - 0,87 g / cm3;
- ne gèle pas, par conséquent, un indicateur tel que t geler n'est pas calculé;
- ne change pas la viscosité.
En plus de ces indicateurs, vous devez vous attarder séparément sur le passeport du solvant qui, pour une personne ordinaire éloignée de la production de produits de peinture et de vernis, ne dira rien. Cependant, les technologues des entreprises manufacturières sont toujours attentifs à un certain nombre d'indicateurs, en fonction de la valeur numérique qu'ils peuvent interdire ou inversement. , recommander l'utilisation d'un produit. Pour le produit en question, ces caractéristiques sont les suivantes:
- indice d'acide - 0,06 mg / KOH / g;
- indice d'octane - 40g / 0;
- fraction massique d'eau - 0,09%;
- degré de volatilité - 12;
- Poids spécifique - 0.68 kg / l.
La durée de conservation ne dépasse pas 1 an en cas de respect de l'étanchéité absolue du stockage.
Champ d'application
La première chose que vous devez savoir à propos de l’utilisation du solvant 646 est que vous ne pouvez travailler avec ce produit que dans une plage de températures allant de +5 à +30 degrés. L’humidité relative ne doit pas dépasser 85%.
Le solvant est introduit dans le milieu de travail par petites portions et agité activement de manière à obtenir la consistance souhaitée.
La composition dissout l'apprêt, le mastic, toutes sortes de vernis et d'émaux et permet en outre de nettoyer la surface de manière aléatoire, ainsi que les vernis et peintures de vêtements, ainsi que de remettre les rouleaux et les pinceaux en état de marche après la peinture.
Plus précisément, son efficacité concerne le travail avec les vernis, peintures et émaux à la nitrocellulose, au glyptal et à l’acrylique, au mélaninoamide et à l’époxy.
Il est utilisé comme ingrédient actif dans la production de ces matériaux et dans la vie quotidienne, afin de les diluer à leur état optimal avant utilisation.
Cette le réactif est souvent introduit dans les matériaux de mastic et d'apprêt afin de créer une consistance fonctionnelle permettant de créer des surfaces parfaitement lisses.
Séparément, il est nécessaire de s'attarder sur l'utilisation de solvant pour dégraisser la surface. Cette partie du travail est extrêmement importante, car les matériaux non dégraissés réduisent considérablement l’adhérence lors de la teinture et du vernissage, de sorte que la couche appliquée est tachée ou décollée.
Oui, l’utilisation de solvant répond à cette tâche, mais son application a ses propres nuances. Pour commencer, il convient de garder à l’esprit que cette composition est l’un des plus agressifs parmi tous les analogues. Par conséquent, le travail exige prudence et prudence, car les composants de la composition peuvent dissoudre la base. Cette composition peut être dégraissée au bain et autres objets métalliques, en nettoyant les buses également sous la force de la composition. Mais pour la préparation du plastique, un tel solvant ne doit pas être utilisé - l'acétone est agressif par rapport au plastique, il est donc préférable de l'utiliser avec la marque 647.
La consommation de matériau recommandée lors du dégraissage est:
- revêtements externes - 0,147 kg / m2;
- revêtements en métal et en bois - 0,120 kg / m2;
- surfaces en béton - 0,138 kg / m2.
Les fabricants
Comme nous l’avons déjà mentionné, la qualité des 646 solvants de marque sur le marché s’est détériorée et, en outre, une grande variété de produits contrefaits sont apparus.Par conséquent, il est très important d'acheter un produit d'un tel fabricant qui a gagné la confiance des consommateurs en raison de sa qualité et de sa fiabilité exceptionnelles, ainsi que de la stabilité des travaux au fil des ans. Les utilisateurs recommandent de privilégier les produits de plusieurs fabricants:
- Usine chimique Dmitriev. Cette société est l’une des plus anciennes de Russie, mais aussi l’une des plus dynamiques. La société fabrique des produits pour les besoins de l’industrie de la peinture et de la laque, du cuir, du caoutchouc et de l’alimentation. Les produits de cette marque sont connus bien au-delà des frontières de notre pays - depuis plusieurs décennies, des produits sont fournis à 70 pays du monde.
- Société de peinture et vernis Verkhnevolzhskaya. C’est un autre important fournisseur d’émaux, de peintures et de vernis sur le territoire de notre pays, ainsi que dans les pays de la CEI et à l’étranger. La liste de produits de la gamme comprend une large gamme de peintures et vernis, solvants et apprêts.
- "Polikom". Marque nationale spécialisée dans la production de produits chimiques domestiques et industriels. La société est entièrement automatisée et les produits fabriqués répondent à toutes les principales normes internationales.En outre, les utilisateurs remarquent le solvant universel "Tex", qui est toujours très demandé sur le marché moderne.
Toutes ces marques se caractérisent par une attention accrue portée au contrôle de la qualité. Elles travaillent et produisent des solvants dans le strict respect des normes GOST en vigueur.
La sécurité
Le solvant 646 se caractérise par des conditions spéciales de fonctionnement et de stockage. La composition est mise en bouteille dans un récipient spécial: des bouteilles de 0,5 litre aux fûts de 200 litres.
Lors du transport et du stockage de la composition, il ne faut pas oublier que le produit est classé comme inflammable. Par conséquent:
- le récipient en verre ou en métal dans lequel le matériau est contenu doit être soigneusement emballé et fermé, l'eau ne doit pas être permise et le contact avec le rayonnement UV direct et les températures élevées doivent être évités;
- la pièce où la composition est stockée doit être bien ventilée, elle doit garantir l’absence absolue de rayons ultraviolets et de sources de feu.
Pour que les travaux de construction et de finition utilisant un solvant soient aussi sûrs que possible,La conformité à toutes les exigences suivantes est requise:
- il faut toujours se rappeler que c'est extrêmement toxique;
- Il est important de garder vos yeux exempts de solvant.
- lors du traitement de surface, il est nécessaire d'utiliser des lunettes, des gants et un respirateur;
- En cas de contact du solvant avec la peau, s'il entre en contact avec les muqueuses, nettoyez la zone touchée à grande eau à température ambiante.
Si ces règles de sécurité sont négligées, les conséquences peuvent être les plus désagréables:
- irritation oculaire et respiratoire, spasme broncho-pulmonaire;
- intoxication - les vapeurs d'une substance peuvent être absorbées non seulement par les organes respiratoires, mais également par la peau; elles peuvent donc causer de graves dommages au système nerveux central et, en outre, aux reins, aux organes du tube digestif;
- En cas de contact prolongé avec ce solvant, une dermatite grave peut apparaître sur la peau.
- Une exposition prolongée du produit au corps humain provoque un changement de l'état et de la structure de la moelle osseuse et du sang.
Une attention particulière doit être accordée aux problèmes de sécurité incendie lors de la «communication» avec ce produit, à savoir:
- Protégez la zone de stockage et l'espace de travail du solvant du contact avec le feu et ses sources potentielles (étincelles, cigarettes non éteintes, appareils de chauffage);
- le réservoir de stockage doit être assez fermé, car le mélange de vapeurs de solvant et d'air a des propriétés explosives, et l'accumulation d'un dosage critique de vapeurs dans l'air, si elle est laissée ouverte, peut survenir très rapidement;
- il est nécessaire d’exclure le contact du solvant avec une hydropérode, ainsi que des acides caustique nitrique et acétique, faute de quoi la probabilité de formation d’un mélange explosif est élevée;
- un effet similaire a la réaction du solvant 646 avec des substances telles que le bromoforme et le chloroforme.
Gardez à l'esprit que les vapeurs de solvant diminuent parce qu'elles sont beaucoup plus lourdes que l'air, c'est pourquoi tout incendie peut se déclencher même loin de la source de l'incendie, d'autant plus qu'il peut atteindre une concentration critique lorsqu'il est combiné avec de l'air même à 20 degrés - ne vous exposez pas et le danger de vos proches, essayez de créer les conditions de stockage et d'utilisation les plus «fermées».
Vous en apprendrez plus sur les solvants dans la prochaine vidéo.