Choisissez l'huile de lin "Oksol"
Certains travaux de construction et de réparation utilisent souvent des matériaux tels que le bois. L'arbre a une structure poreuse et nécessite donc plus de traitement que les autres.
Afin de protéger ce matériau précieux et peu coûteux, on utilise de l'huile de séchage Oksol.
Qu'est ce que c'est
L’huile siccative est un liquide épais et huileux, de couleur principalement brune, consistant en un mélange de différents composants, destinée à peindre les surfaces en bois et à préparer les surfaces en plâtre à la peinture. Il est également utilisé comme solvant pour les peintures à l’huile.
Comme tout autre produit destiné à la transformation, l'huile de lin est composée de substances basiques et auxiliaires. L'huile de séchage Oksol est à base d'huile végétale, dont la part varie entre 54 et 55% de la masse totale.
Pour la fabrication du produit, différentes huiles peuvent être utilisées: graines de lin, chanvre, tournesol, raisin, soja, maïs ou cameline. La base contient soit un type, soit un mélange de plusieurs huiles.
La part des composants supplémentaires dans la composition d'Oksoli représente 45% de la masse totale, dont 40% sont occupés par un solvant (le white spirit est le plus souvent utilisé), les 5% restants étant constitués par des séchoirs. Chacune d'entre elles possède certaines propriétés qui affectent la composition dans son ensemble.
Le solvant confère au vernis la consistance désirée et les séchoirs aident à sécher rapidement la composition à la surface. Les sels de différents métaux et, plus précisément, les composés de fer, de cobalt, de plomb, de lithium, de strontium et de nombreux autres composés d'acides organiques sont appelés siccatifs.
La composition de l'huile siccative n'est pas accidentelle, c'est grâce à lui qu'une étable revêtement filmogène protégeant de manière fiable l'arbre de la pénétration de parasites détruisant la structure du bois et l'humidité, dont l'impact conduit aux processus de dégradation. Il remplit non seulement une fonction protectrice, prolongeant ainsi la durée de vie d'une surface en bois, mais contribue également à réduire le coût des peintures et vernis appliqués sur la peinture à base de lin.
Le film formé à la surface ne permet pas à la peinture ou au vernis de pénétrer profondément dans la structure en bois, ce qui signifie que moins de matériau est nécessaire. De plus, l'utilisation d'huile siccative en tant que couche préparatoire à la teinture peut améliorer l'adhérence du vernis ou de la peinture sur les surfaces en bois.
Pour comprendre comment et en raison de la formation de la surface du film, il est nécessaire de considérer le principe de l’effet de l’huile de séchage sur la base des propriétés des composants. De nombreux types d'huiles végétales utilisées comme base, dans certaines conditions (oxygène, chaleur, lumière) peuvent s'épaissir et lorsqu'elles sont appliquées sur la surface avec une fine couche - polymérisée (à sec).
La formation de masse semi-solide est due aux acides gras polyinsaturés présents dans certaines huiles d'origine végétale. Le taux de durcissement à la surface est directement proportionnel à la quantité de glycérides d'acides gras insaturés et à un indicateur tel que l'indice d'iode. Plus le pourcentage d'acides gras dans la composition de l'huile est élevé et plus l'indice d'iode est élevé, plus le processus de polymérisation est rapide.
Mais le processus naturel d'oxydation est lent et, par conséquent, l'huile pour le séchage de l'huile est soumise à un traitement thermique et est ajoutée à la composition des agents dessicants. Le chauffage de cette composition conduit à la décomposition de substances qui ralentissent la formation du film et, en raison de la présence de sels métalliques, le processus d'oxydation est plus rapide.
Les siccativas agissent non seulement sur le processus de séchage, mais également après. Ça dure tout le temps bien que la couche reste en surface, leur part ne doit pas dépasser 5%, un pourcentage plus élevé de leur teneur dans la composition conduit à un assombrissementet ensuite la destruction du pelliculage.
La formation à la surface d'un film élastique se produit généralement en 6 à 36 heures. Une telle durée est due à de nombreux facteurs: composition, technologie de préparation, présence d'additifs. Pratiquement toutes les huiles siccatives actuellement connues sèchent pendant environ une journée..
Espèces
Aujourd'hui, les fabricants produisent plusieurs variétés d’huile de séchage à base d’huile, qui se différencient par la présence de composants supplémentaires et le pourcentage de substances de base.
L'huile de séchage naturelle est la base de base d'Oksoli., mais en diffère par le rapport en pourcentage des composants et l’absence de substances supplémentaires dans la composition. La part de l'huile, principalement le lin ou le chanvre, compte pour 97%, et les 3% restants sont des dessicants.
Ce type d’huile siccative convient au traitement de surfaces qui ne sont que pour l’intérieur., dans le cadre de laquelle il est peu utilisé, et le coût de ce type est assez élevé en raison du pourcentage élevé de pétrole dans la composition et de son prix initial.
Huile de séchage "Oksol" C'est beaucoup moins cher que naturel, car la part du pétrole dans sa composition n'est que de 55%. Mais la proportion réduite d'huile et de solvant dans la composition ne rend pas ce type d'huile de séchage pire que naturelle. Ses propriétés et son apparence ne sont en aucun cas inférieures à celles d'un analogue naturel et ne le surpassent même pas.
Oksol peut être utilisé pour recouvrir des structures en bois et des surfaces en plâtre non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur, ce qui constitue son avantage indéniable.
Sur une surface traitée à l'huile de lin revêtement durable avec effet de brillance est formé au plus tard un jour. Il diffère en élasticité, résistance à l'eau et maximum en comparaison avec d'autres types de durabilité.Le seul inconvénient d’Oksoli est son odeur âpre comparée à son équivalent naturel en raison de la présence d’un solvant, qui est le plus couramment utilisé.
La division "Oksoli" sur la marque en raison de l'utilisation dans la composition de différentes huiles qui constituent la base. Pour le grade "B", on utilise du chanvre ou de l'huile de lin. La meilleure huile de lin est faite à base d'huile de lin., il forme la surface d’un revêtement plus durable.
La composition de la marque "PV" est basée sur d'autres types d'huiles (soja, tournesol, cameline, raisin, maïs).
La surface traitée avec la composition à base d’huile de tournesol présente une résistance plus faible aux influences diverses par rapport à la base d’huile de lin.
Huile de lin combinée contrairement à d'autres types, il contient plusieurs types d'huiles qui subissent divers traitements. En particulier, si la composition est ajoutée à un coût inférieur au coût et si l'huile de colza est mal sèche, elle est préalablement soumise à une oxydation. Ce processus est nécessaire pour que l’huile de lin contenant les huiles les moins chères utilisées comme base se rapproche des propriétés de la version originale.
La composition de l'huile de séchage combinée comprend également des substances synthétiques et un solvant. Une telle doublure est marquée de la lettre "K"et le chiffre qui suit la lettre indique - pour quels types de travail vous pouvez utiliser la composition. Les nombres pairs désignent les huiles siccatives conçues pour traiter les surfaces à l'intérieur, tandis que les chiffres impairs désignent des compositions avec lesquelles vous pouvez travailler à l'extérieur.
Huile de lin alkyde a quelques similitudes avec Oksol. Les huiles végétales sont présentes dans la composition des espèces d’alkydes, mais leur part est insignifiante. Ce type d'huile siccative est fabriqué à base de résines alkydes, qui sont diluées avec des solvants, le plus souvent avec du white spirit. De plus, les sèche-linge sont inclus.
Spécifications techniques
L'huile de séchage "Oksol" est fabriquée conformément à la norme GOST 190-78, dans laquelle sont prescrits les normes de différents indicateurs pour les grades "B" et "PV". Il existe huit normes de base qui déterminent l'appartenance du vernis à un type particulier.
Ils varient en fonction du type d’huile utilisée et de la marque d’huile siccative elle-même:
- Le premier indice de couleur de la table. Pour les deux marques, cette valeur est identique, la couleur ne doit pas être plus sombre que 800 mg J / cm³ (selon l'échelle iodométrique).Mais il existe des exceptions pour l'huile de lin, où l'huile de cameline est une base (grade «PV»), cet indicateur a une expression numérique différente. La couleur de ce vernis ne devrait pas être plus foncée que celle de 1800 et le vernis, fabriqué à base d’huile de soja, présente un indice de 1100 J / cm ³.
- Indicateurs de viscosité conditionnellemesurée avec un viscosimètre, pour les deux marques diffèrent légèrement. Pour le grade «B», le temps de séchage de l'huile de séchage à travers un entonnoir de 4 mm de diamètre (à t = 20 ° C) est compris entre 18 et 22 secondes, et pour le grade «PV», entre 19 et 25 secondes.
- Numéro d'acidemesurée en mg KOH / g pour différentes marques. Pour la catégorie «B», cet indicateur ne doit pas dépasser 6 et pour la catégorie «PV», il est légèrement supérieur - 8. Si de l'huile de tournesol est utilisée comme base dans l'huile siccative, dont l'indice d'acide varie de 8 à 15 mg KOH / g, indice d'acide total ne doit pas dépasser 10.
- Fraction massique de substances non volatilesmesuré en% pour les deux marques doit être compris entre 54,5 et 55,5. Si une résine de résine de pétrole est présente dans le mélange, la fraction massique des substances non volatiles peut varier entre 55 et 59%, à condition que l'indice de viscosité corresponde aux normes spécifiées par GOST.
- Des indicateurs tels que aspire de volume et de transparence les deux marques ont les mêmes valeurs.Boues en volume - 1%, transparence - complète. Le point d'éclair dans un creuset fermé pour les deux grades ne doit pas dépasser 32 ° C.
- Il existe un autre indicateur important caractérisant l'huile de séchage. temps de séchage. Pour le grade «B», un revêtement durable (jusqu'au degré 3) est formé au plus tard 20 heures après le moment de l'application et pour le grade «PV», au plus tard 24 heures.
Selon GOST 190-78, il est impératif de spécifier le récipient dans lequel le vernis peut être versé, la température de conservation du liquide et les précautions à prendre lors de l'ouverture d'une boîte de conserve avec la composition. Toutes les exigences de sécurité sont détaillées dans ce document.
Lors de l'achat de la literie auprès des vendeurs doit nécessairement être un certificat de qualité.
Consommation par 1m²
Il existe des normes de consommation d'huile de lin pour 1 m². En règle générale, ces chiffres ne sont pas très différents de la consommation de peintures à l'huile. L'application du vernis en une couche par m² dépend de facteurs tels que le type de surface à traiter (bois ou plâtre), la porosité et la dureté du matériau, le type de mortier et les effets de la température et de l'humidité.
Pour le bois frais, la consommation peut atteindre 200, voire 250 g / m². Selon certaines sources, la consommation moyenne d'huile siccative pour un revêtement monocouche varie entre 150 et 200 g pour 1 m².
Application
Avant d'utiliser l'huile siccative Oksol, il est nécessaire de prendre certaines mesures de précaution, car cette composition est un liquide toxique et inflammable.
- Les travaux de peinture sur les surfaces doivent être effectués avec des vêtements spéciaux, des gants doivent être utilisés pour protéger la peau des mains et les respirateurs sont mieux protégés par les organes respiratoires. Mais parfois, lorsqu’on travaille avec de l’huile de lin, la composition entre en contact avec la peau. Pour éviter la desquamation, les rougeurs et les ulcères ulcéreux de la peau, il est nécessaire de retirer la composition dès que possible avec un chiffon doux préalablement imbibé d'huile végétale. Ensuite, vous devez bien laver la place sur la peau, d'abord avec une solution de savon, puis avec de l'eau claire.
- La phase préparatoire comprend des mesures visant à protéger les locaux dans lesquels les travaux sont effectués. Tout d'abord, il faut prendre soin de ventiler la pièce et de le protéger contre l'explosion accidentelle d'appareils électriques et de sources lumineuses.De plus, vous devez prendre en compte les indicateurs optimaux du microclimat de la pièce. La température ne doit pas être inférieure à 15-18 ° С et l'humidité ne doit pas dépasser 75-80%.
- Vous devez préparer la surface elle-même: nettoyez-la de la saleté, des taches de graisse, le cas échéant, du sable, puis retirez les petites particules de la surface. Il est important de noter que l’huile de lin Oxol ne permet pas de peindre les sols, elle est destinée uniquement aux surfaces qui ne sont pas exposées aux contraintes mécaniques quotidiennes.
- Avant d'appliquer la composition doit être soigneusement mélangé. Si la banque contenant de l'huile de lin a déjà été ouverte et que la composition s'est légèrement épaissie, il est possible de la diluer avec un solvant pour obtenir une consistance plus liquide.
- Appliquez la composition sur la surface avec un pinceau ou un rouleau en une couche fine et uniforme. L'application répétée n'est possible qu'après le séchage complet de la première couche.
Pour apprendre à utiliser l'huile de séchage, voir la vidéo suivante.