Teinture: palette de couleurs
Il n’est pas toujours possible d’acheter un nouveau mobilier, mais vous pouvez le mettre à jour, transformer un vieux meuble ou un meuble bon marché en option plus intéressante grâce au traitement du bois avec de la teinture pour bois. Avec l'aide d'un tel outil, même un meuble bon marché peut devenir une option très inhabituelle et intéressante, donnant le type de meuble noble et coûteux à des essences de bois peu coûteuses.
Caractéristiques spéciales
Le bois a toujours été le matériau le plus recherché, même les matériaux neufs ne lui font pas concurrence. Les chambres avec des meubles en bois ou une décoration utilisant ce matériau naturel auront toujours une apparence gagnante et créeront une atmosphère particulière. Les produits du bois nécessitent des soins constants. Avec l'aide de la teinture, vous pouvez protéger sa surface des facteurs suivants:
- de forte humidité;
- de facteurs externes qui affectent négativement la surface;
- de la lumière directe du soleil;
- Prévenir la contamination et les rayures.
Une fois les vieux meubles ou la surface recouverts de vieux coloris, vous ne pouvez pas les personnaliser, mais il est tout à fait possible de leur donner un aspect élégant et inhabituel. L'amarrage des surfaces en bois est le moyen le plus simple permettant à un matériau d'apparaître dans la nuance la plus avantageuse.
La teinture à bois pénètre dans le matériau sans laisser de couche comme le fait la peinture. L'application de teinture vous permet d'obtenir un changement rapide de la couleur du produit, de lui donner un aspect plus intéressant, de mettre en valeur la structure sans la superposer. À ce jour, des Beits sont déjà apparus, grâce auxquels il est possible d'accroître l'exploitation des surfaces en bois, sans compter qu'elles n'ont pas de propriétés désinfectantes.
La composition de la tache
Protégez le matériau et prolongez la durée de vie des surfaces en bois. Les produits en contreplaqué peuvent être traités avec une teinture pour bois. Ce revêtement s'appelle les taches, il sert à protéger la surface des parasites que l'on peut trouver sur les produits en bois. Ces fonds sont divisés en aqueux et non aqueux, ces derniers sont également divisés en huile et alcool.
De l'eau
La tache d'eau est considérée comme la plus courante, vous pouvez acheter un produit fini ou en poudre. C'est la forme la plus courante, à l'arsenal d'une vaste sélection de nuances allant des couleurs claires aux nuances les plus sombres. La quantité de poudre dépend de l'intensité de la couleur. La tache d'eau ne sent pas, vous pouvez donc travailler avec, même à l'intérieur, ce qui est l'avantage indéniable de cet outil.
Mais il a ses inconvénients. Lors de l'épandage, il soulève légèrement les fibres de la surface à traiter, ce qui augmente la sensibilité à l'humidité des revêtements en bois. Il faut au moins 12-14 heures pour sécher complètement la surface.
Lors du choix d'une teinture à l'eau, il est recommandé de pré-humidifier la surface en bois, puis de la poncer avec du papier de verre, d'enlever les fibres surélevées, puis d'appliquer l'agent.
Après avoir travaillé avec la surface peut être traité avec du vernis. Avant de commencer, l'outil doit être très soigneusement mélangé afin de ne pas laisser de petites particules.
Alcool
La coloration alcoolique dans sa composition contient de l’aniline, qui est dissoute dans de l’alcool dénaturé. Peut être utilisé en tant que produit fini ou en poudre.L’avantage incontestable de travailler avec cet outil est que ces taches sèchent littéralement en une demi-heure, car de l’alcool volatil est présent dans la composition. Il n’est pas si facile de travailler avec des taches d’alcool, car avec un séchage très rapide, des taches peuvent se former à la surface. Pour éviter cela, appliquez le pistolet de pulvérisation.
Huileux
Il est produit sous forme sèche, pour son utilisation, il est dissout avec du white spirit. La base de l'outil sert souvent de l'huile de lin, qui peut donc être considérée à juste titre comme sûre et respectueuse de l'environnement. La dissolution des colorants se produit dans le milieu huileux, ce qui permet d'obtenir les nuances les plus intéressantes. Un tel outil est populaire auprès des décorateurs. La tache sèche assez rapidement (seulement 2-3 heures).
Lors du processus d’application, il n’ya pas d’élévation des fibres de bois, elle est appliquée sans l’apparence de taches, lors du travail, un film est formé à la surface.
De nouveaux types d'agents de protection pour les surfaces en bois sont déjà apparus: l'acrylique et la cire. Dans leur production, tous les inconvénients des autres types ont été pris en compte, ils doivent être attribués aux outils de la nouvelle génération pour travailler avec des surfaces en bois.La palette de couleurs est présentée de manière beaucoup plus intéressante et variée - des nuances naturelles aux couleurs exotiques inhabituelles.
La teinture acrylique, en plus des avantages incontestables, présente des inconvénients. Si appliqué en plus de deux couches, des taches peuvent apparaître sur la surface, et cela est également assez coûteux. La cire n'est pas utilisée lors du traitement du polyuréthane. En appliquant cet outil, la teinture ne pénètre pas dans la surface, mais crée une couche qui protège le bois.
Si vous ajoutez de l'acide ou du peroxyde d'hydrogène à la teinture, vous pouvez obtenir du bois blanchi, qui peut ensuite être peint.
Il existe d'autres types de taches, elles sont fabriquées indépendamment. Ces outils sont peu coûteux et respectueux de l'environnement, ont une grande variété de couleurs: sous le chêne, le noyer et d'autres essences. Il suffit de choisir le schéma de couleurs souhaité et d'appliquer la composition sur la surface.
Couleurs et effets
Pour le traitement des surfaces en bois à l'aide d'une teinture à bois. Lorsque vous mentionnez, il apparaît immédiatement surface brune. Pour de nombreux consommateurs, cette couleur semble être la plus pertinente. Après avoir étudié les caractéristiques de l'outil et ses couleurs, il est clair que cet outil présente une grande variété, ce qui vous permet de donner à l'intérieur un nouveau look unique.Grâce à un large assortiment varié, toutes les couleurs et nuances sont sélectionnées.
Lorsque vous choisissez une couleur, tenez compte du fait que la composition apparaît différemment sur différentes surfaces. Même s'il y a une certaine couleur sur les échantillons présentés dans le magasin, il est préférable de le vérifier à la maison sur une petite surface de la surface traitée et de s'assurer que le ton correspond. Bien que le fabricant indique le ton sur l’emballage, la couleur peut apparaître différemment sur différentes surfaces, car les matériaux naturels absorbent la composition et acquièrent des teintes complètement nouvelles.
En traitant la surface avec des taches d’eau ou d’alcool, vous pouvez obtenir l’effet de naturel. En choisissant un outil, vous devez considérer quel effet est prévu. Il est possible d'améliorer une pièce en quelques heures si vous appliquez du chêne ou de l'ébène à la surface. L'acajou après traitement paraîtra plus rouge, tandis que l'érable, en raison de sa densité, ne change pas de couleur lorsqu'il est appliqué.
En infligeant sur la surface poreuse du peuplier, sa couleur va changer. Sur le chêne, il y aura un motif prononcé en raison de sa structure.Souvent, les tons neutres sont choisis pour le traitement. Vous pouvez choisir des teintes sombres et prendre la couleur du moka, du noyer, de l’acajou ou du brandy.
Les moyens de traitement des surfaces en bois ont une grande variété de couleurs, ce qui rend l’ancien revêtement immédiatement plus intéressant. Les surfaces originales obtenues sont traitées au chêne, au hêtre, à la cerise et au teck.
Pour le traitement du bois, non seulement les teintures de magasin sont utilisées, mais la surface peut être traitée avec des produits dérivés de plantes.
- Le mélèze convient pour donner au produit une teinte rouge, une décoction de son écorce aidera à atteindre cet effet. L'arbre deviendra plus rouge si vous le recouvrez de bouillon de pelure d'oignon.
- Des coquilles de noix broyées aideront à obtenir des nuances inhabituelles. La poudre est bouillie, du soda est ajouté en fin de cuisson. Lorsque vous ajoutez des franges, vous obtenez un riche ton rougeâtre. Si vous ajoutez de l'acide acétique, la couleur devient grise.
- Lorsque vous utilisez de la poudre de noix et d'écorce de pommier, il est possible d'obtenir une couleur brune. Lorsque vous ajoutez de l'alun, la couleur devient brun foncé.
- Lorsque vous appliquez une décoction de fruits mûrs à l'argousier, vous pouvez obtenir une teinte dorée.
Vous pouvez obtenir une palette de couleurs variée et obtenir une couleur riche et intéressante, telle que wengé, orégon, pin ou nuance de chêne des tourbières, application de teinture à base de thé, café et vinaigre.
- L'utilisation du café vous permet d'obtenir une nuance brune. Rectifiez les grains de café et ajoutez du bicarbonate de soude, ou préparez du café instantané et appliquez-le sur la surface.
- Vous pouvez ajouter une couleur marron foncé en utilisant une infusion de thé ordinaire. La force des feuilles de thé affecte la saturation des couleurs.
- L'effet d'ébène peut être obtenu en utilisant du métal et du vinaigre. Pour ce faire, les produits métalliques sont coulés pendant au moins 2 jours et défendus dans un endroit bien ventilé.
- Pour donner au produit des nuances de cerises, utilisez du permanganate de potassium. Après un traitement au permanganate de potassium, à raison de 50 g pour 1 l d’eau, la surface est vernie afin que le matériau ne brûle pas au soleil.
La palette de couleurs est si diverse qu'il est difficile de décider quelle couleur prendre. Vous pouvez rester sur des tons neutres, choisissez l'option incolore. La palette de couleurs vous permet d'utiliser des nuances inhabituelles: jaune, vert, orange, vert émeraude.Bleu, blanc ou bleu - cette liste de couleurs n'est pas exhaustive pour la mise à jour de surfaces en bois.
Pourboires
Lors de l'application sur la surface, vous devez être aussi prudent que possible. Si des difficultés surviennent dans le processus de travail, cela aidera les conseils des professionnels.
- Si des stries sont formées, la couche supérieure doit être enlevée aussi rapidement que possible, jusqu'à ce que la tache soit sèche. Après séchage, mettez une autre couche, puis retirez les deux. Si la surface est déjà sèche, utilisez un solvant.
- Si des taches apparaissent à la surface, un avion est utilisé pour les éliminer.
- Si le travail est effectué à la surface des conifères, la résine doit leur être retirée, car ils n'absorberont pas mal le produit et la couleur ne changera pas.
- Lors de l'application de taches d'eau, le matériau est humidifié, ce qui permet une meilleure absorption du colorant.
- Lors de l'application, il est préférable d'utiliser un pinceau, un rouleau, des tampons en caoutchouc mousse ou en tissu, un pistolet pulvérisateur.
Afin de choisir le bon outil, vous devez immédiatement décider du résultat final. Pour donner une petite teinte teinte appropriée à base d’eau. Le même résultat peut être obtenu si vous choisissez un produit à base d’alcool. En outre, l’alcool protégera la surface des champignons et des bactéries.Des moyens alcooliques et aqueux peuvent souligner le caractère naturel du bois et imiter facilement la surface naturelle.
Si vous souhaitez changer complètement la couleur conviendra à la teinture à base d'huile. Pour donner à l’arbre une noblesse, choisissez la couleur ébène ou noyer péruvien. Avec leur aide, vous pourrez faire revivre des produits d’aspect ordinaire.
Pour teinter les meubles en bois et autres surfaces, prenez un colorant concentré. Pour la dilution de tels fonds nitrosolvants appropriés, nitrobeytsy ou campeurs de l'eau. Dans ce cas, le ton de la surface traitée dépendra de la base, du nombre de couches et de la composition chimique. Les concentrés de colorants offrent de grandes possibilités pour la finition des surfaces en bois. Avec une sélection appropriée, ils vont améliorer l'apparence.
Pour savoir comment appliquer correctement la tache, voir la vidéo suivante.