Quelle est la difference entre enamel et paint?

Le marché moderne des matériaux de finition est présenté dans une large gamme d'émaux et de peintures. S'il était possible d'acheter plus tôt que des peintures à l'huile dans les magasins, il existe aujourd'hui divers types de matériaux de peinture.

Pour acheter le produit souhaité, il est important de connaître les principales différences entre les formulations d’émail et la peinture.

Caractéristiques spéciales

La composition d’une peinture est toujours basée sur une certaine quantité de charge, de liants, d’un mélange de pigments et de solvants.

Les pigments donnent à la peinture une certaine nuance et rendent le revêtement plus élastique. Les huiles siccatives, les polymères synthétiques ou les dispersions aqueuses jouent le rôle de liant - ce sont les agents filmogènes qui créent un film dense à la surface nécessaire pour retenir les composants internes.

Les solvants sont l’eau, les huiles, les glucides, les alcools, les esters et les cétones, qui réduisent la viscosité de la peinture. Cela a un effet bénéfique sur le processus de candidature.

Les charges sont couramment utilisées pour conférer un effet mat au revêtement, une résistance au feu et thermique, une résistance aux UV et à l’abrasion.

En fonction du nombre d'éléments ci-dessus, la peinture est du type suivant:

  • lessirovochny (transparent, translucide, opaque);
  • alkyde;
  • minéral;
  • l'huile;
  • de la colle;
  • émulsion;
  • liquide;
  • pâteux.

La gamme de produits comprend des compositions pour la peinture interne et externe, qui peuvent être utilisées pour l'apprêt et la peinture directe. Il est nécessaire d’acquérir des biens, en partant d’une base sur laquelle ils seront mis - il peut s'agir d'une surface en plastique, en bois ou en métal. En fonction de cela, la méthode d'application peut varier.

Par exemple, pour peindre des revêtements en bois, il faudra au moins deux couches de peinture, la première servant d'apprêt.

Selon le procédé de fabrication, les formulations d'huile sont divisées en deux types:

  • liquide frotté;
  • épaissi

Le premier peut être utilisé immédiatement après l'ouverture de l'emballage, tandis que le dernier nécessite une dilution préliminaire avec de l'essence de térébenthine ou de l'huile siccative.

La peinture émail (émail) dans sa composition contient un composant filmogène à base de résine ou de vernis, ainsi que des solvants, des pigments, des charges et des additifs fonctionnels. Des substances organiques sont utilisées comme solvants: essence de térébenthine, solvant ou «white spirit». La charge est généralement microtalc, moins souvent - craie.

Les peintures émaillées peuvent être divisées en formulations pâteuses et liquides. Quel que soit le type de peinture, il s’agit d’un revêtement dense, qui peut être composé de différentes couleurs, car la gamme de la palette d’émail est très variée.

La composition de ce produit le rend universel pour une utilisation: la substance est largement utilisée pour les travaux internes et externes. En plus, il est possible de peindre avec de l'émail n'importe quelle surface: métal, bois, plastique, brique.

Le seul peintures émail moins - risque d'incendie élevé. Cela s'explique par la forte teneur en vernis rapidement inflammable dans la composition de la substance; il est donc recommandé d'utiliser cette peinture dans des locaux où la probabilité d'incendie est minimale.

Malgré cela, les émaux ont d'excellentes performances,ce qui les distingue du reste des matériaux de peinture. Tel les formulations conviennent aux salles de peinture très humidespar exemple les salles de bain, les piscines. Le revêtement en émail durable ne laisse pas passer l'eau et, de plus, ne craint pas les dommages mécaniques mineurs.

Les peintures émaillées sont présentées dans la gamme et sont réparties dans les types suivants:

  • Alkyde les peintures donnent au brillant une surface brillante, elles résistent aux variations de température (de -50 à +60 ° C), aux précipitations, aux produits abrasifs et aux huiles minérales. Convient pour peindre des surfaces à l'intérieur et à l'extérieur, et également utilisé pour le traitement de surfaces en bois, béton, métal.
  • Mélamine alkyde Recouvrez d'une couche élastique durable. Résistant aux ultraviolets, à la pression atmosphérique, aux égratignures mineures. Séchez rapidement: la première couche de peinture sèche en environ une demi-heure, il faut environ une heure pour sécher la seconde. Largement utilisé dans la fabrication de motos, voitures, pièces de carrosserie et également adapté pour une utilisation dans les zones climatiques à forte humidité.
  • Nitrocellulose les peintures dégagent une odeur désagréable et piquante, destinée au bois,béton, surfaces métalliques. Ils sont appliqués dans des vêtements de protection spéciaux et un masque avec des pulvérisateurs. La plupart des fabricants modernes produisent ce type de peinture sous forme de bombes aérosol.
  • Pentaphtalique et glyphtalique Les peintures ont été éliminées lors de la modification de l'huile de séchage à l'aide de résines alkydes: elles résistent à la pression atmosphérique, ont une longue durée de vie et ne colorent pratiquement pas. Utilisés pour le traitement des surfaces intérieures et extérieures, ils sont largement utilisés dans la peinture d'équipements en métal, de pièces de voitures, d'autobus et de trolleybus. La durée de vie est la suivante: dans un bâtiment - 15 ans, à l’extérieur - de 4 à 6 ans.
  • Organosilicium les peintures sont très appréciées pour les couleurs résistantes. Ils résistent aux températures élevées, à l'abrasion et à l'humidité.
  • Polyuréthane Les compositions conviennent à la peinture de sols. Ils se distinguent par leur capacité à supporter des charges excessives et sont utilisés dans les zones à fort trafic. Sécher complètement en 24 heures.
  • Époxy Les composés sont particulièrement résistants à divers produits chimiques et à l'humidité.Fondamentalement, ils sont utilisés comme revêtements anti-corrosion pour les surfaces métalliques.

Il est à noter que récemment, la gamme de peintures émaillées a considérablement augmenté. De nombreux fabricants, essayant de créer l'apparence d'une variété de produits, attribuent des noms lumineux à l'un ou l'autre produit. Par exemple, le produit est appelé émail, comme pour souligner ses propriétés de résistance ou son lustre, bien que en fait, les propriétés physiques du produit ne correspondent pas à l'appellation "émail". Souvent, le prix de ces produits augmente avec la croissance du pathos dans la gamme de produits.

Les principales différences

Pour faire le bon choix et ne pas commettre d'erreur lors de l'achat, voici les principales différences entre l'émail et la peinture ordinaire.

La principale différence entre ces deux types de revêtements réside dans la manière dont ils sont utilisés. L'émail est conçu pour les surfaces décoratives. Lorsqu'il est appliqué, il se pose aussi fin qu'une couche de «verre». Les peintures à base d’huile ou d’eau conviennent mieux à l’impression d’une certaine couleur saturée à la surface. En comparaison avec l'émail, ils sont plus durables et forment une couche fiablequi protège bien contre les petites rayures.

Malgré cela, l’émail est la meilleure substance pour peindre les surfaces intérieures. Les substances alkydes conviennent mieux aux travaux de façade. En outre, elles se caractérisent par une durée de vie plus longue, ce qui est particulièrement important pour la peinture des surfaces extérieures.

Il existe certaines nuances d'utilisation: pour la dissolution des pigments, on utilise de l'huile de lin, mais les peintures à l'émail sont diluées avec un solvant ordinaire. Aussi à la fin de la coloration les deux produits donnent des résultats différents: l'émail donne du brillant à la surface, mais la peinture a un effet mat et des couleurs sourdes.

Si on compare les performances de ces deux compositions, alors L'émail gagne clairement. Il conserve bien la couleur pendant de nombreuses années, ne «flotte» pas, même sous le soleil brûlant, ne dégage pas de substances nocives. On ne peut pas en dire autant de la peinture, qui est influencée par les conditions météorologiques., la lumière du soleil et l’humidité peuvent perdre ses propriétés.

L'émail est souvent utilisé pour peindre des pièces et de petits objets, mais la peinture convient au traitement de surfaces de grande surface. Il convient de noter que la différence de prix entre les produits en question est importante: les peintures à l'huilecoûtera beaucoup moins cher que les produits en émail.

Quoi d'autre est différent de la peinture émail, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon