Vernis polyuréthane: caractéristiques et champ d'application

Le vernis polyuréthane est largement utilisé pour le traitement des surfaces en bois. La solution améliore non seulement l'apparence du bois, mais remplit également des fonctions de protection. La laque à base de polyuréthane a ses propres caractéristiques distinctives, qui seront discutées plus en détail dans cet article.

Caractéristiques spéciales

Le revêtement de laque polyuréthane peut augmenter considérablement la durée de vie d'une surface en bois et met en valeur la structure naturelle du bois. Contrairement aux autres peintures et vernis, cette solution présente des propriétés protectrices élevées. Après avoir traité les produits à la surface, ils forment une couche durable qui protège le bois des charges mécaniques, de l’eau, des intempéries, des micro-organismes et de la pourriture.

Le matériau de peinture est le plus souvent utilisé pour les revêtements de sol, que ce soit du parquet ou du béton. Les propriétés et le but de la solution dépendent des composants qui en font partie. Le vernis polyuréthane améliore considérablement les performances des bases traitées. Les surfaces deviennent plus résistantes à l'humidité, à haute résistance et également aux effets des produits pétroliers, des acides et des produits abrasifs.

Avantages et inconvénients

Le vernis polyuréthane présente de nombreux avantages par rapport aux autres peintures et vernis.

Nous soulignons les principaux avantages de cette composition:

  • Convient au traitement de presque tous les matériaux et essences de bois, qu'il s'agisse de mélèze, de pin, de hêtre ou d'érable.
  • Facile à appliquer et nécessite des soins particuliers. Le revêtement de laque est résistant à l'eau et aux produits chimiques ménagers, il n'a donc pas peur du nettoyage humide.
  • Bonne élasticité, de sorte que, après séchage, le revêtement ne forme pas de fissures.
  • Résistance à l'abrasion.
  • Bonne résistance aux températures extrêmes.
  • Grande durée de fonctionnement du revêtement créé.
  • Haute résistance.
  • Résistance aux rayons directs du soleil et aux précipitations.

Cependant, les laques à base de polyuréthane ont leurs inconvénients.

Soulignez les principaux inconvénients de ce matériau:

  • Certains mélanges de polyuréthane contiennent des solvants organiques. De telles solutions dégagent une odeur désagréable et ne sont pas écologiques.
  • Les mélanges de mauvaise qualité peuvent perdre leur aspect d'origine et jaunir avec le temps.
  • Les composés de haute qualité ont généralement un coût assez élevé.
  • Si le vernis polyuréthane n'est pas appliqué correctement, des défauts visibles peuvent rester sur le revêtement.

Espèces

La classification principale des vernis polyuréthane implique la division en compositions à un composant et à deux composants. Les mélanges à un composant sont fabriqués à base d’eau et sont prêts à l’application. Il est possible de travailler avec une telle structure avec un pinceau ou un rouleau..

Les laques de polyuréthane à base d'eau sont des matériaux écologiques, car ils ne contiennent pas de solvants organiques. Le mélange est inodore et n'émet pas de substances toxiques dans l'air.

Sur le marché de la construction, on peut également trouver des vernis polyuréthane à un composant dans des aérosols. Les aérosols sont pratiques à utiliser lorsqu'il est nécessaire de couvrir des zones difficiles d'accès ou de petits produits.. En outre, les pulvérisateurs à un composant ont un taux de séchage élevé.

Le vernis à deux composants n'est pas vendu prêt à être appliqué. La solution doit être faite indépendammenten mélangeant la base et le durcisseur immédiatement avant le travail. Selon certaines caractéristiques techniques, les compositions à deux composants sont supérieures aux mélanges à un composant.

Cependant, lorsque vous travaillez avec un tel matériau, il convient de rappeler que la solution préparée peut être utilisée pendant une période assez courte (pas plus de 4 heures).

Couleurs

Selon le degré de brillance, on distingue les vernis polyuréthane semi-brillants mats, semi-mats, brillants. L'apparence n'affecte pas les caractéristiques techniques principales du revêtement.

Cependant, il convient de rappeler que sur une surface brillante, les rayures et autres défauts mineurs sont plus visibles, ce qui peut se produire si le vernis n'est pas appliqué correctement.

Pour les surfaces de revêtement qui seront exposées à des charges chimiques élevées, il est préférable d'utiliser un vernis mat.

En ce qui concerne la couleur, le plus souvent les vernis polyuréthane sont transparents. Cependant, sur le marché de la construction, on peut trouver une modification de teinte d'un mélange de polyuréthane à base d'huile.Cette solution a une double fonction: vernir et teindre.

Mix est disponible dans une gamme de couleurs qui correspond aux nuances naturelles du bois naturel. Si la palette n'était pas de la bonne couleur, de nombreux fabricants peuvent alors commander la teinte dans la bonne teinte.

Champ d'application

En plus des surfaces en bois, d'autres matériaux peuvent être traités avec un mélange de polyuréthane.

Considérez le principal domaine d'application d'un tel revêtement:

  • comme protection supplémentaire pour les murs, les sols et les plafonds en divers matériaux;
  • protection des meubles et des escaliers en bois contre les influences chimiques et mécaniques;
  • la formation d'un film transparent sur les carreaux de céramique, ainsi que l'imprégnation de surfaces en béton, murs de briques et toits en ardoise;
  • pour l'effet d'une pierre humide;
  • protéger les bases minérales de la corrosion;
  • protection et amélioration des qualités esthétiques du parquet;
  • protéger les fondations de pierre, de métal et de béton de la rouille.

Le vernis peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Il est largement utilisé aussi bien dans les installations industrielles que dans la vie quotidienne, ainsi que pour le revêtement de produits en plastique.

Fabricants: avis et critiques

Malgré les caractéristiques techniques élevées des vernis à base de polyuréthane, il n’existe pas de produits de très haute qualité sur le marché de la construction. Pour obtenir un beau revêtement durable, vous ne devriez pas économiser sur l'achat de matériel de peinture. Avant d'acheter un vernis, il ne sera pas superflu de vous familiariser avec les fabricants populaires et les critiques de leurs produits.

Petri

La société américaine Petri est un fabricant et fournisseur mondial de matériaux de construction. Aux États-Unis, la société occupe une position de leader dans la fabrication de vernis à base de polyuréthane à haute résistance. Dans la production de chaque type de matériaux de construction, l'entreprise utilise des composants et des technologies spécifiques, ce qui permet d'obtenir des produits présentant des caractéristiques techniques uniques.

Petri produit de nombreuses modifications différentes des vernis polyuréthane. Chaque espèce possède ses propres caractéristiques et propriétés. Les caractéristiques générales comprennent une qualité élevée et une dureté extraordinaire, la résistance du revêtement formé aux effets mécaniques et chimiques.

Les vernis Petri polyuréthane suscitent de nombreux commentaires positifs. Parmi les défauts du matériau révélé seulement que la laque a une grande valeur.

Parmi les qualités positives des consommateurs figurent les suivantes:

  • Sécurité sanitaire. La solution est écologique.
  • Manque d'odeur.
  • Vitesse de séchage élevée
  • Vous permet de créer un revêtement esthétiquement attrayant et souligne parfaitement la structure naturelle du bois.
  • Le revêtement est durable et ne perd pas son aspect d'origine et ses caractéristiques de performance.

"KrasKo"

La société russe KrasKo s'est établie en tant que fabricant de matériaux de peinture de haute qualité et de sols autolissants. La société mène activement des recherches et développe de nouvelles solutions dans le domaine de la protection de diverses surfaces contre l’influence négative de facteurs externes et les dommages mécaniques.

Les vernis polyuréthane KrasKo sont fabriqués sous la marque Tistrom. Sur le marché de la construction, on trouve à la fois des vernis universels Tistrom et des mélanges à usage spécifique pour le revêtement de divers types de surfaces.Les laques polyuréthane KrasKo sont fabriquées à base d’eau et respectueuses de l’environnement.

Les mélanges peuvent être utilisés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce, car ils ont une grande résistance à l'influence négative des facteurs environnementaux.

Les acheteurs identifient les propriétés positives suivantes du revêtement de peinture "Tistrom":

  • se conserve bien sur des sols en béton;
  • haute résistance du revêtement;
  • bon rapport qualité prix;
  • Se fixe facilement et sèche rapidement.

Parmi les inconvénients, certains acheteurs ont identifié une consommation élevée de mélange de peinture sur des surfaces poreuses.

"VGT Enterprise"

VGT Enterprise fabrique et commercialise des matériaux de peinture de haute qualité depuis 1992. L'entreprise dispose d'un centre de recherche pour le développement et l'introduction de nouvelles technologies pour la production de biens. Tous les produits sont fabriqués conformément aux spécifications et possèdent les certificats de qualité appropriés.

La société de vernis polyuréthane "VGT Enterprise" est disponible dans la ligne "VGT Premium", qui comprend également des mélanges de mastic et des émaux de haute qualité.Dans la fabrication des produits de cette marque, seuls des composants de haute qualité importés sont utilisés.

Le vernis à base de polyuréthane VGT Premium présente d’excellentes propriétés décoratives et de hautes performances. Ce matériau est destiné au traitement de diverses surfaces en bois.

Les clients remarquent les propriétés positives suivantes de la laque VGT Premium:

  • fabriqué à base d’eau, sans adjonction de solvants organiques, et respectueux de l’environnement;
  • pas d'odeur;
  • sèche rapidement;
  • peut être pâtes teintées VGT;
  • résistance à l'abrasion.

Parmi les inconvénients des acheteurs de matériaux soulignent le coût.

Comment postuler?

Les caractéristiques du travail avec un vernis polyuréthane dépendent du type de solution et du type de surface à traiter. À titre d'exemple, considérons le processus de traitement des surfaces en bois.

Il existe trois méthodes principales de revêtement de matériaux avec un vernis polyuréthane:

  • Le bois avant le traitement avec le vernis peut être affamé. La teinture peut donner à l'arbre l'ombre désirée, ainsi qu'une protection supplémentaire. Au lieu de la teinture, vous pouvez utiliser un vernis à base d'huile de polyuréthane à deux composants.
  • Utilisation de sol à base de polyuréthane.
  • Appliquer un vernis polyuréthane en plusieurs couches sans utiliser de mélanges supplémentaires.

Travailler avec des compositions à un ou deux composants présente certaines différences. Ce qu'il faut faire dans les deux cas, c'est préparer la surface à traiter. La base doit être nettoyée de l'ancien revêtement.si disponible, par solvant ou mécaniquement.

Si la surface présente des fissures, des copeaux et d’autres défauts, ceux-ci doivent être réparés. Pour obtenir un revêtement plus lisse, la base en bois peut être traitée avec du papier émeri fin.

Composant unique

Les vernis à base d'eau à un composant peuvent être appliqués avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet.

Pour travailler avec le pistolet, il sera plus pratique de diluer légèrement la composition avec un solvant. La quantité de solvant à injecter ne doit pas dépasser 5% du volume du mélange utilisé.

Si la surface est préalablement traitée avec un apprêt antitache ou polyuréthane, il suffira alors d'appliquer un vernis en deux couches. Sans traitement préalable de la base, le nombre de couches doit être augmenté.Avant chaque application ultérieure de vernis, la couche précédente doit sécher. En moyenne, il suffit d’attendre 6 heures. La dernière couche durcit complètement 12 heures après l'application.

Application au pinceau
Application au rouleau
Application au pistolet

Deux composants

Avant de travailler avec une composition à deux composants, il est nécessaire de préparer une solution prête à l'emploi en mélangeant la base avec le durcisseur. Il faut un peu de temps pour préparer la solution (environ 20 minutes).pour faire sortir des bulles d'air. Le mélange est recommandé d'utiliser dans les 4 heuresen mélangeant périodiquement la composition pour éviter la solidification.

Le mélange est réparti sur une surface en bois dans la direction des fibres. La solution est appliquée en couches minces en une quantité d'au plus 8 morceaux. Le temps approximatif qu'il est nécessaire de laisser sécher chaque couche précédente avant d'appliquer la suivante est de 2 heures.

Pour obtenir une surface parfaitement transparente, la couche de finition doit être traitée avec une pâte spéciale.

Pourboires

      Lorsque vous travaillez avec des vernis polyuréthane, vous devez respecter certaines règles.Avant de procéder à l'application de la solution, il est recommandé de lire les instructions imprimées pour l'application du vernis. Il est possible d’appliquer le mélange à une température de l’air ne dépassant pas 25 degrés Celsius, mais certains types de revêtements à base de polyuréthane peuvent imposer d’autres exigences en matière de température.

      Si le mélange à base de polyuréthane contient des solvants organiques, il est alors nécessaire de travailler avec ce matériau dans un appareil respiratoire et uniquement dans une pièce bien ventilée. Lorsque le travail de finition est effectué à l'aide d'un rouleau à peinture, appliquez la composition dans un mouvement croisé. Ainsi, il s'avère que le mélange est réparti plus uniformément et sans traînées.

      Lors du traitement de la surface du sol, l'application de la solution doit commencer par la fenêtre et se diriger vers la porte.

      Le processus d'application du vernis polyuréthane est présenté dans la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon