Comment enlever le vernis d'une surface en bois à la maison?
Dans certains cas, avant d'appliquer une nouvelle couche de vernis ou de peinture, il est nécessaire de retirer l'ancien vernis. Cela peut être fait de différentes manières: effectuer un traitement thermique, utiliser une méthode mécanique ou un dissolvant. Déterminer immédiatement le choix de l'option la plus appropriée est assez difficile, car tout le monde ne comprend pas les caractéristiques de l'utilisation de certains moyens.
Considérez comment choisir le moyen idéal et retirer le vernis d’une surface en bois à la maison, en dépensant un minimum de temps et d’efforts.
Caractéristiques du processus
Il n’existe aucun remède universel adapté à tous les cas. Le choix de la meilleure option dépend de nombreuses nuances. Voici les plus importants.
- L'épaisseur de la couche de laque précédente. S'il est épais, il faudra beaucoup de temps pour l'enlever.
- La composition du matériau de peinture.
- Type de surfaceCela dépendra beaucoup de ce que vous devez nettoyer du vernis: parquet ou meuble.
Produits chimiques
L'utilisation de produits chimiques (produits de lavage) est une méthode très répandue pour enlever le vernis des meubles, des portes et des autres produits en bois. Cela convient particulièrement si la surface est délicate. Vous pouvez utiliser des solvants conventionnels, des liquides spéciaux, des gels, des produits en poudre.
Le choix d'une option appropriée dépend de la situation spécifique. L’alcool dénaturé convient si vous souhaitez éliminer la gomme laque.
S'il y a relativement peu de couches de vernis à la surface (jusqu'à 3), vous pouvez utiliser des liquides. Ces fonds ne sont pas absorbés très profondément, car ils disparaissent assez rapidement.
Une excellente option pour les travaux à grande échelle - les poudres. Les produits en poudre sont faciles à transporter, ils sont également stockés longtemps. Diluer avec de l'eau avant utilisation. Il en résulte une masse pâteuse épaisse, facile à appliquer à la surface. Diverses pâtes et gels prêts à l'emploi conviennent également aux situations dans lesquelles vous devez éliminer une quantité importante de peinture et de vernis.
Pour enlever le vernis de l’arbre, vous pouvez utiliser des sprays dans des canettes. Une couche de mousse apparaît sur le substrat traité. De tels outils sont pratiques à utiliser, mais ils ne conviennent que dans les cas où la portée du travail est insignifiante.
Instructions sur l'utilisation des lavages
Avec l'aide de produits chimiques, le vernis doit être enlevé en plusieurs étapes.
- Appliquez le lavage en premier. Cela peut être fait avec un pinceau. Une place ne doit être traitée qu’une fois, les fonds ne doivent pas être trop importants.
- L'effet peut être amélioré avec une compresse.. Lay sur la pellicule plastique de base traitée. Puis attendez quelques heures. La couche de peinture en même temps peut commencer à "gonfler" et le lavage peut devenir brunâtre ou brun foncé.
- Lorsque la peinture est ramollie, retirez-la à l'aide d'une spatule. Si l'outil est neuf, ses bords peuvent être trop tranchants. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une meule pour les arrondir un peu. Ainsi, vous pouvez faire le travail plus attentivement.
Lorsque la laque "gonfle", vous devrez appuyer aussi délicatement que possible.
Il est possible que supprimer complètement la couche à la fois ne fonctionne pas. Dans ce cas, la procédure peut être répétée, bien que certains préfèrent utiliser uniquement du papier de verre.
- Les restes d'un agent chimique devront être lavés avec une solution acétique ou de l'eau pure. Retirez le matériau avec le plus grand soin, mais ne traitez pas la surface trop longtemps, sinon l'humidité pourrait endommager le bois. Après avoir lavé la base, essuyez-la et placez-la dans une pièce ventilée et sèche. Il est recommandé d'éviter la lumière directe du soleil. Lorsque l'arbre sera complètement sec, il sera possible d'appliquer un nouveau matériau de peinture.
- Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous devez vous rappeler de la sécurité. La pièce devra être bien ventilée.
Au cours du travail, il est recommandé d'utiliser un respirateur et des gants de protection.
Méthode mécanique
L'essence de cette méthode est que le vernis est décapé de la surface. Ceci est pratique à faire avec un cycle (un outil spécial qui ressemble à une plaque d’acier soigneusement affûtée avec une poignée). La pression sur la base est assez forte, car le manche est incliné. Un tel outil peut être acheté ou créé à la main.
Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire à la maison, vous pouvez utiliser du verre ordinaire. Pour éviter les blessures, vous devez utiliser des gants qui protègent la peau des mains. En outre, cette option présente un inconvénient important: le verre devient rapidement émoussé.
Dans les cas où le vernis est légèrement sur une surface en bois, vous pouvez utiliser du papier de verre ordinaire. Vous pouvez l'attacher à la meuleuse ou l'appliquer séparément.
Il existe les types d'appareils spéciaux suivants:
- excentrique;
- vibrant;
- bande
Les machines les plus abordables en termes de coût sont les machines vibrantes. Avec l'aide de tels dispositifs, vous pouvez nettoyer les meubles du vernis. Placez le papier de verre sur la “semelle” de l'appareil. Après cela, il peut être utilisé. Lors de la mise en œuvre de tels travaux, beaucoup de poussière apparaît généralement, mais cette méthode est plus efficace que le traitement manuel de la surface avec du papier de verre. La base s'avère plus égale et esthétique.
Cela vaut la peine de considérer que la poussière peut atteindre les objets se trouvant à proximité et qu'il faudra donc les protéger. Cela peut être fait avec un film de polyéthylène.
Beaucoup de gens qui veulent enlever la laque préfèrent précisément le traitement mécanique du bois, car dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques qui sont généralement dangereux pour la santé humaine. Cependant, l’utilisation de dispositifs mécaniques présente un inconvénient: un tel travail n’est pas facile et demande beaucoup de temps.
Certains ne veulent pas faire l'usinage du bois par eux-mêmes, mais préfèrent contacter les experts. L'utilisation d'équipements professionnels nous permet d'obtenir les meilleurs résultats.
Traitement thermique
Pour nettoyer un arbre, il peut être chauffé. En conséquence, le matériau de peinture retiendra beaucoup moins bien le support. Des fissures apparaissent sur le revêtement et il peut être enlevé avec un outil spécial (truelle, ciseau).
Dans la mise en œuvre du traitement thermique, il convient de considérer quelques points importants.
- Si le revêtement commence à carboniser au lieu de s'écailler, la méthode de nettoyage devra être changée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des produits chimiques.
- Portez des lunettes de sécurité et des lunettes de protection.De plus, pendant et après le travail, une bonne aération est nécessaire. Lorsque le vernis est chauffé, il peut libérer des substances dangereuses pour la santé humaine. Il faut également garder à l’esprit que les morceaux de peinture peuvent rebondir sur la base. Il faut se souvenir de la sécurité incendie.
Le travail peut nécessiter des outils spéciaux.
- Séchoir de construction. Un tel appareil peut chauffer la surface beaucoup plus fortement qu'un appareil électroménager ordinaire.
- Brûleur à gaz ou à essence. Le prix de tels appareils est assez raisonnable. Cependant, il convient de noter qu'il est nécessaire de travailler avec le brûleur avec le plus grand soin, sinon vous pourriez vous blesser sérieusement.
Le traitement thermique présente un avantage important: le travail est effectué très rapidement. Cependant, ne laissez pas la base vernie surchauffer, sinon un incendie pourrait se produire. Le travail devrait utiliser les deux mains. Vous devez conserver l’appareil, le second une spatule avec laquelle vous retirerez la peinture.
Cours de maître sur le retrait de vernis sur une surface en bois, voir ci-dessous.