Comment choisir un vernis pour le bois?
Assurer la protection des produits en bois par divers moyens: imprégnation, vernis, peintures. Afin de ne pas se perdre dans le choix de l'un ou l'autre moyen, l'acheteur doit connaître certaines subtilités du choix d'une telle composition.
Dans cet article, nous aborderons les nuances du choix du vernis pour une surface en bois.
Caractéristiques spéciales
Le vernis est une composition visqueuse dérivée de substances résineuses dissoutes et de polymères. Appliqué à la surface d'une telle substance, il forme un film brillant. Ce revêtement est utilisé pour protéger les couches extérieures de l'arbre, car elles sont très vulnérables aux influences diverses.
Ainsi, le cycle de vie des produits en bois à l’aide de la substance appliquée sera prolongé.
Les propriétés de chaque composition de revêtement dépendent entièrement de ses composants. Par exemple en utilisant des substances alkydes, il est possible de protéger le revêtement en bois de l'humidité, et avec l'aide de compositions alkyde-urée, le revêtement acquiert une résistance supplémentaire.
Espèces
Le critère le plus important de toute composition de revêtement est sa brillance.
Par conséquent, les substances de protection des paramètres pour les essences sont divisées comme suit:
- Laque haute brillance. La luminosité de la lumière réfléchissante provenant de la surface de l'arbre dans cette composition atteint 90%. Ce matériau de finition est le meilleur brillant de qualité.
- La composition est brillante. Le paramètre décrit va de 80 à 90%.
- Vernis semi-brillant. Lors de l'utilisation d'une telle composition, le paramètre gloss prend des valeurs comprises entre 40 et 50%.
- Matériau semi-mat. Gloss a des paramètres de 10-15%.
- Vernis mat. La luminosité de la lumière réfléchissante de la surface est inférieure à 10%.
Les revêtements sont également divisés par application - ils sont conçus pour les travaux extérieurs et intérieurs.
Vernis pour travaux d'intérieur. De telles compositions sont particulièrement populaires car elles protègent non seulement les surfaces de toutes sortes d’influences, mais les décorent également, ce qui rend tout produit en bois beau et agréable à regarder.
Les spécialistes de telles compositions de vernissage se divisent en plusieurs types:
- parquet;
- les meubles;
- universel.
Parquet
Conçu pour couvrir le parquet. Cette carte nécessite un revêtement de protection de haute qualité, les fabricants recommandent donc d'utiliser cette catégorie de matériaux de peinture. De plus, le revêtement lamellaire après l'application d'une telle composition acquiert un aspect riche et sophistiqué.
Les revêtements de parquet ont une large gamme: dans les magasins, vous pouvez trouver à la fois des variétés mates et brillantes.
Lors du choix de cette composition, vous devez vous concentrer sur plusieurs critères:
- Pièce dans laquelle une protection supplémentaire est requise. Par exemple, si le propriétaire veut vernir le sol de la chambre, il n’est pas nécessaire d’utiliser un vernis coûteux, car dans cette pièce, il n’ya pas d’effets spéciaux sur le sol, ce qui n’est pas le cas dans un couloir ou une cuisine.
- Caractéristiques technologiques de la composition. Ici, la consistance de la substance et la méthode d’application sont des facteurs importants.
- Type de produit Il se présente sous la forme d'une substance transparente ou présente une certaine teinte.
- Niveau de brillance. Cela fait référence à la brume ou au brillant.
Comme mentionné ci-dessus, il est mesuré en pourcentage.
- La stabilité de la composition à diverses influences externes: ultraviolets, charges et autres critères tout aussi importants.
- Durée de vie de la couverture.
La laque de parquet peut être divisée en plusieurs variétés, pVoler à leur sujet ira ci-dessous:
Composition d'apprêt
Il est utilisé pour améliorer l'adhésion au bois au stade initial du traitement. Il est nécessaire si vous souhaitez obtenir une gamme de couleurs à plat du produit, ainsi que pour isoler les essences de bois des effets de l'humidité.
En utilisant une telle composition, vous pouvez économiser beaucoup d'argent, car le revêtement de finition nécessitera très peu. Lors du choix, vous devez faire particulièrement attention - la substance doit correspondre au composant de finition du fini.
Composition soluble dans l'eau
Les consommateurs choisissent le plus souvent une telle composition, car le rapport qualité-prix est optimal ici. La composition de cette substance contient non seulement de l'eau, mais également divers solvants et émulsifiants. Pour cette raison, un tel produit sèche un peu plus longtemps que ses homologues.
Ces composés ont plusieurs variétés, se différenciant par l’absence ou la présence d’un pourcentage de solvant, qui est de 5% ou 15%.Parmi les aspects positifs de l'utilisation de cette composition, il y a l'absence de toute odeur, ainsi que son incombustibilité.
Il y a beaucoup plus de côtés négatifs, cependant, ce fait n'a pratiquement aucun effet sur la popularité de ce produit parmi les consommateurs.
Les inconvénients de l’utilisation de cette composition sont les suivants:
- Au moment de l'application, une telle solution est capable de pénétrer dans toutes les fissures, ce qui crée certains inconvénients - une fissure apparaît dans le sol. Cette nuance peut être corrigée en utilisant un apprêt dans la phase initiale, qui devrait inclure de l’eau.
- Un autre inconvénient de l'utilisation d'une telle composition est une faible résistance à l'usure. Il est possible d’améliorer cette caractéristique au stade de la production: les fabricants utilisent des substances spéciales comme additifs dans la composition - des additifs. Cependant, il est possible d'utiliser ce vernis soluble dans l'eau uniquement en l'absence d'humidité élevée dans la pièce: les fabricants conseillent d'utiliser cette peinture et ce vernis à un taux inférieur à 50%.
- Lors de l'application d'une composition soluble dans l'eau, des rouleaux doivent être utilisés: brosses et éponges ne sont pas souhaitables pour ce processus.
Polyuréthane
L'objectif principal de ce produit est la protection supplémentaire du revêtement contre les charges externes. La composition a une forte adhésion et sèche rapidement.
De plus, il convient de noter d’autres caractéristiques distinctives de ce matériau:
- Les compositions de polyuréthane consistent en un composant ou deux. Par conséquent, il est recommandé de bien mélanger avant l'application.
- Dans la production de telles substances en utilisant un solvant, ainsi que de l'uréthane ou de l'acrylique.
- Lors de l'application et du séchage de la composition, il est nécessaire d'assurer sa protection - il est impossible de permettre la pénétration d'eau ou d'humidité dans la substance.
- L'utilisation de ce produit permet l'absence d'une couche d'apprêt supplémentaire.
- La composition est très élastique.
- L'utilisation de la composition est possible sans exigences particulières pour la température de la pièce.
- Pendant l'opération, l'avion sur lequel le vernis polyuréthane a été appliqué n'aura pas peur de l'eau.
Alkyde
Dans la production de cette substance, les fabricants utilisent des ingrédients naturels - des résines huileuses. Ce sont des composants ligneux ou des substances à base de lin. Ces composants pénètrent bien dans la structure du parquet et le protègent de manière fiable pendant toute sa durée de vie.
Les substances alkydes sont des composants assez toxiques. Dans leur composition, on peut souvent observer un ingrédient tel que le white spirit.
Il convient de noter quelques-unes des qualités distinctives de cette composition:
- Lors de l'application de composants alkydes sur l'arbre, sa texture devient plus brillante, ce qui renforce la beauté naturelle de la race.
- En utilisant un tel vernis, le consommateur oubliera les effets négatifs de l'humidité et des contraintes mécaniques.
- Le revêtement alkyde se distingue de ses homologues par la non-fluidité de la solution. Ainsi, une fois appliqué, le vernis ne se répandra pas et ne tombera pas dans toutes les fissures. Cela signifie que le collage du bois sur d'autres matériaux ne posera aucun problème.
- Le moment de séchage d'une telle composition doit être accompagné d'indices de température bas, car le vernis est plutôt sensible à leurs valeurs élevées.
- Les substances alkydes ont un faible niveau de résistance à l'usure.
- Appliquer cette peinture sur la structure en bois devrait être une couche mince, cela doit être surveillé attentivement.
Le formaldéhyde
Les résines de formaldéhyde constituent la base de ces substances.
Ils sont très nocifs pour la santé des autres,par conséquent, lors de l'application, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection - des respirateurs.
Les principales caractéristiques de l'utilisation de cette composition sont les positions suivantes:
- une telle peinture est la plus durable;
- généralement ce composé est appliqué en tant que revêtement final sur une surface en bois sans utiliser d'apprêt;
- la substance adhère bien aux surfaces en bois;
- cette composition n'a pas peur des sautes de température et de l'humidité;
- lorsque vous appliquez cette substance, vous pouvez utiliser presque n'importe quelle boîte à outils: rouleau, pinceau et autres objets;
- ces composés ont une odeur piquante désagréable;
- la composition du vernis est épaisse, il faut en tenir compte, car il y a une probabilité de coller les planches ensemble.
Certains experts recommandent d’utiliser les types de peintures suivants, en fonction de l’usage des locaux:
- pour les chambres à coucher, la composition hydrosoluble est parfaite;
- La composition alkyde de la substance peut être utilisée pour le salon, la loggia ou l’étude;
- Les substances formaldéhyde sont couramment utilisées dans les couloirs, dans les couloirs et dans les cuisines.
Les meubles
En appliquant des matériaux de peinture pour meubles, le propriétaire de la maison recevra non seulement une excellente variante de protection contre les facteurs extérieurs, mais mettra également l'accent sur la texture naturelle du produit en bois.
Une telle composition pour les meubles en bois peut être divisée en les types suivants:
- l'huile;
- l'alcool;
- alkyde;
- acrylique;
- nitrocellulose;
- époxy;
- polyuréthane.
Huileux
Ce revêtement peut facilement épaissir pendant le stockage. La térébenthine est généralement utilisée pour la diluer. L'application d'une telle composition doit être réalisée avec un pinceau de grande rigidité, vous pouvez également utiliser un spray.
Après application, le revêtement en bois sèche pendant une longue période, car la composition d'huile ne contient pas de solvants volatils. Pour appliquer la deuxième couche sur la surface du bois, il est nécessaire d’attendre que la première se dessèche, puis il est recommandé de nettoyer la surface de la poussière et de la polir. Avant d'appliquer la troisième couche, le processus doit être répété. Le résultat devrait être une surface brillante et brillante.
La surface traitée avec cette composition n'a pas peur de l'humidité, des rayons ultraviolets et des températures élevées. Pour accélérer le processus de séchage de la composition, le produit transformé doit être placé dans une pièce claire et ventilée. avec un faible niveau d'humidité.
Après séchage, la pièce doit être ventilée jusqu'à ce que l'odeur désagréable s'évapore. Les experts conseillent de polir les surfaces pour obtenir un brillant maximal.
Pour ce faire, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool. Il peut être fabriqué à partir d'un morceau de laine ou d'une laine de la taille d'un œuf de poule. De plus, ce matériau est enveloppé dans un tissu de lin doux. La partie inférieure du tampon est recouverte d'une petite quantité de vaseline ou d'huile de tournesol. Ensuite, effectuez des mouvements circulaires sur la surface jusque-là, jusqu'à ce qu'il reste des endroits secs.
Alcool
Ce type de revêtement est fabriqué à l'aide d'alcool et d'ingrédients à base de résine naturelle.
La composition présente les caractéristiques distinctives suivantes:
- bonne adhésion;
- haute résistance aux contraintes mécaniques;
- grande brillance;
- La composition ne diffère pas en résistance à l'humidité.
Typiquement, une telle composition est utilisée pour revêtir des surfaces en bois qui nécessitent un polissage.
Alkyde
La base de la fabrication de ce vernis pour bois est une solution de résine synthétique et de solvant. Le film formé après séchage est transparent et dur. Lors du revêtement, la gamme de couleurs de surface ne change pas. Ce revêtement résiste à l'humidité et possède d'excellentes propriétés d'adhérence.
Acrylique
Cette composition est à base d’eau et se caractérise par une bonne résistance. Le bois recouvert de telles peintures ne changera pas de couleur et la texture des essences de bois sera entièrement préservée. Cependant, il convient de considérer un tel moment que la composition n'est pas résistante à l'humidité, de sorte que l'utilisation de ce matériau de finition dans des pièces humides n'est pas recommandée.
Polyuréthane (polyester)
Cette substance est caractérisée par la présence de polyesters et de diisocyanates. Il se produit à la fois un composant et deux composants. Avant l'application, mélanger l'isocyanate et la solution pour obtenir la consistance désirée.
Ces composés sont flexibles et forment un film durable. De plus, il convient de noter que le revêtement est résistant à l'abrasion et aux contraintes mécaniques. Les meubles recouverts de ce vernis dureront de nombreuses années.
Nitrocellulose
La base de ce revêtement est une résine additionnée de colloxyline et de mélanges organiques. Convient pour une application sur n'importe quelle surface en bois. Le vernis se distingue par sa grande résistance, sa surface lisse et ses excellentes propriétés décoratives.
La température optimale à laquelle le vernis sèche en environ une heure est de 20 ° C.
Une fois que la composition est complètement sèche, elle sera totalement sans danger pour la santé humaine.
Époxy
Cette substance est composée d'une solution de résine époxy et de solvants organiques.
Les avantages de ce type de matériaux de peinture:
- résistance à l'humidité;
- résistance mécanique du matériau;
- paramètres de haute brillance;
- innocuité
Parmi les inconvénients, il convient de souligner le respect exact de la technologie de préparation, car la composition est à deux composants et présente une faible élasticité. La composition est utilisée pour recouvrir le parquet, les portes, les meubles, les fenêtres et le sol.
Universel
Il existe de nombreuses options pour les formulations universelles. Vous trouverez ci-dessous un exemple de l'un de ces vernis.
Vernis acrylique Kudo universel brillant. Cette composition est nécessaire pour donner aux surfaces une brillance décorative.En tant que telles surfaces sont des produits en bois, en métal ou en plastique. La composition s’applique facilement même sur la surface recouverte d’une couche de peinture.. Il convient de noter que le vernis est universel non seulement en raison de son aptitude à être appliqué sur une variété de surfaces, mais également parce qu'il peut être utilisé à la fois pour des travaux internes et pour des travaux extérieurs.
Les caractéristiques de la composition sont les suivantes:
- le vernis est capable de masquer les défauts du revêtement;
- est une protection fiable contre l'abrasion;
- protège le produit des contraintes mécaniques;
- pas d'odeur particulière;
- le vernis est complètement transparent;
- pas peur de l'humidité.
Vernis pour travaux extérieurs. Une telle composition est caractérisée par une protection fiable de la surface contre les facteurs environnementaux, en tenant compte de toutes les caractéristiques individuelles de chaque revêtement en bois.
Il est à noter que ce vernis est assez coûteux, mais du fait que la surface en bois sera sous une protection fiable, ce fait ne peut pas être pris en compte: à terme, le coût du matériau de finition sera rentable.
Gamme de couleurs
La tâche principale de la peinture est de créer un revêtement durable et de lui donnereffet de couleur.
L'utilisation de laque colorée présente plusieurs avantages:
- protection contre les facteurs externes;
- fonction décorative;
- augmente la durée de vie du matériau.
Souvent, les propriétaires d'habitations acquièrent de la laque brillante - cela s'applique aux locaux très sombres. L’apparence incolore est l’un des rares exemples où l’application de vernis souligne la structure naturelle d’un arbre.
Lorsque vous choisissez une gamme de couleurs spécifique, vous devez comprendre qu’elle comporte un grand nombre de nuances.
Par exemple, en recouvrant la peinture noyer de la couleur du plancher, vous pouvez obtenir plusieurs effets de couleur. Il peut être beige, rouge, noir ou brun foncé.
Les propriétaires aiment utiliser des composés de teinture. Ils couvrent les portes, les meubles, le parquet. Le bois présente une apparence incomparable, ainsi qu'une résistance aux contraintes mécaniques. Sur cette surface ne se formera pas de bleu, champignons et moisissures.
Champ d'application
Comme mentionné ci-dessus, la laque peut être utilisée aussi bien pour le travail interne que pour le travail externe. Tout dépend de la composition, vous devez l'examiner attentivement avant de l'acheter.Le vernis intérieur peut être utilisé pour peindre des meubles en bois, des portes, des sols et d’autres articles ménagers.
LKM pour les travaux extérieurs sert à la finition des structures et éléments suivants:
- façades de bâtiments;
- pièces de mobilier;
- tonnelles;
- structures fermantes;
- plancher de bois;
- structures de terrasse;
- poutres;
- maisons en rondins.
Pour une application sur de grandes surfaces, vous pouvez utiliser de la peinture en aérosol dans une bombe aérosol. Un représentant de ce type de peinture est le vernis bitumineux. Il protège la surface contre la pourriture, la moisissure et la moisissure.
La consommation
La consommation de peinture dépend de plusieurs indicateurs:
- Catégorie de surface. Si l'arbre est doté de pores profonds, sa consommation sera clairement supérieure à celle du revêtement en bois habituel. Par exemple, pour la composition en frêne et chêne, il faudra beaucoup plus que la version en hêtre ou en pin.
- Viscosité de la composition. La composition visqueuse ne s'étale pas sur la surface, ce qui signifie qu'il faudra beaucoup plus.
- La consommation de peinture dépend aussi sur la qualité de la rectification de surface. Il est à noter que si la surface est bien polie, le vernis aura besoin de moins que d'habitude.
- Méthode d'application de la peinture. En utilisant un pistolet à peinture, vous pouvez économiser beaucoup sur la quantité de composition. Rouleau et brosse dépensent beaucoup plus de vernis.
La consommation moyenne de matériaux de peinture est connue: Habituellement, environ 8-10 mètres carrés de surface sont recouverts de 1 litre de substance. Lorsqu'il est appliqué avec une deuxième couche, le revêtement peut traiter une surface de 20 mètres carrés. m
L'application de vernis en 2 couches assure la solidité des couleurs et la protection de surface requise.
Comment couvrir?
Pour vernir la texture du bois, utilisez la technologie d'application suivante:
- L'ancienne surface doit être traitée avec du papier de verre.
- Après cela, la surface doit être poncée et la poussière retirée.
Le polissage de la surface est plus approfondi, car la quantité de matériau de peinture en dépend.
- Si un vernis à teinter est utilisé, il est nécessaire d’utiliser une teinture pour bois.
- Ensuite, vous devez appliquer une composition d'apprêt. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre toutes les règles pour son utilisation.
- La dernière étape est l'application de vernis à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un spray.
Pour la commodité du processus devrait être appliqué vernis à l'aide d'un rouleau. Pinceau adapté aux endroits difficiles à atteindre.Pour que le pinceau reste sur la surface, il doit être choisi avec un léger duvet à la fin.
Quant au pulvérisateur, il peut couvrir de grandes surfaces en peu de temps.
Si vous souhaitez vernir la surface d'un meuble en bois, vous devez utiliser deux couches et trois pour le traitement du sol.
Les fabricants
Actuellement, les fabricants de matériaux de peinture sont devenus beaucoup plus qu’il ya quelques années. Cela est dû principalement à la construction active de nouveaux bâtiments et structures.
- Parmi les entreprises nationales Il vaut la peine de fournir à une entreprise Technocolor. Ce fabricant produit des compositions d’acrylique et de polyuréthane pour bois à base d’eau. La palette de couleurs comprend plus de 50 nuances. Vous trouverez ici des LKM blancs et même rouges. Il existe également chez ce fabricant d'autres types de LKM, mais en quantité plus limitée.
Les commentaires des consommateurs sur les produits de cette société sont positifs. Les acheteurs remarquent la résistance du matériau au soleil, le manque de jaunissement après plusieurs années d’utilisation du produit transformé. Certaines formulations sèchent assez rapidement.
- Parmi les marques étrangères se distinguent telles des entreprises comme Dulux, le vernis Rustins Polyuretahane et le vernis pour plancher Rustins OD, Tikkurila. Selon les consommateurs, les produits de toutes ces marques sont d'excellente qualité, sèche rapidement, la surface après application de telles compositions a un aspect présentable.
Pourboires
Lorsque vous choisissez une composition, vous devez faire attention aux nuances suivantes:
- Conditions de fonctionnement. Cela fait référence aux conditions dans lesquelles la surface vernie sera utilisée. Par exemple, si un produit en bois sera dans la rue, il convient alors de choisir une composition qui protègera le bâtiment ou les meubles de jardin de facteurs tels qu'une humidité élevée, les ultraviolets et les chutes de température.
Le fabricant de toutes les recommandations sur l'utilisation et les propriétés des matériaux de peinture se concentre sur les icônes d'emballage. Dans ce cas, il convient d'utiliser une laque imperméable pour une utilisation en extérieur. Les matériaux de parquet ou de mur doivent être traités avec un vernis pour les travaux intérieurs.
- Résistance à l'usure. Chaque revêtement a ses propres caractéristiques. Ainsi, lors de la peinture, par exemple sur le sol, vous devez faire attention à la résistance de la composition - il doit être très performant. Pour les meubles, vous pouvez choisir une substance moins résistante à l’usure.
- Toxicité. La plupart des laques à base d'eau n'ont pas d'odeur désagréable. Cet arôme est inhérent uniquement aux compositions dans lesquelles il y a des solvants organiques. Mais aussi, ils deviennent complètement sûrs après leur séchage complet.
- La durée de la composition de séchage. Tous les fonds peuvent être divisés en séchage rapide et ceux caractérisés par une longue période de séchage. Habituellement, les compositions à base d'eau, ainsi que les peintures à l'huile, ont un temps de séchage long. Selon la composition, il peut atteindre environ trois jours. Les substances à séchage rapide sont les formulations à base d'alcool et de nitrocellulose - ces vernis sèchent pendant 20 minutes.
- Résistance aux hautes températures. Les compositions qui forment un film ignifuge s’appliqueront correctement sur les surfaces proches des sources potentielles d’incendie. Il vaut mieux appliquer avec plus de soin une composition résistant à la chaleur, le résultat du fonctionnement dépend de la qualité du travail.
- Paramètres de brillance. L'utilisation de vernis permet d'obtenir une surface brillante et mate. Il est à noter que la surface brillante donne visuellement au sujet du raffinage du volume visuel, et un effet mat accentuera le caractère naturel du revêtement en bois.
- La composition de la composition. Si vous avez besoin d'un revêtement résistant, il est préférable d'utiliser des compositions à deux composants.
- Amorce. Vous pouvez choisir comme vernis auto-apprêtant et les compositions nécessitant une préparation préalable de la surface. La première option est appliquée directement sur une surface en bois. Lorsque vous utilisez la deuxième option, l’apprêt est obligatoire, sinon le vernis se décollera au bout d’un certain temps, provoquant ainsi l’apparition de fissures.
Parfois, il est nécessaire de nettoyer la surface de l’ancien revêtement de vernis.
Cela peut être fait de plusieurs manières:
- en utilisant le lavage;
- la chaleur;
- mécaniquement.
La première méthode implique l'utilisation d'une substance spéciale - lavages. Cette substance doit couvrir toute la surface à traiter avec un pinceau.
La mise en place de cette peinture sur la surface doit être accompagnée de la présence d'équipements de protection tels que des lunettes et des gants pour la personne effectuant ce travail.
Ensuite, le film est complètement emballé - cela est nécessaire pour que le lavage ne s’évapore pas. Un jour plus tard, le produit est retiré du film et tente d'éliminer le revêtement inutile avec une spatule.Si cela ne fonctionne pas, attendez encore 24 heures. Il est possible qu'après ce temps n'a pas été en mesure de se débarrasser de l'ancien revêtement. Donc une telle opération doit être répétée jusqu'à ce que l'ancien revêtement soit complètement parti.
Une fois que la surface est complètement débarrassée de l’ancien revêtement, il est frotté à l’eau tiède. Ensuite, il faut lui laisser le temps de sécher complètement, généralement 24 heures. Après cela, la surface est broyée et un apprêt est appliqué sous le vernis.
La deuxième méthode de nettoyage est utilisée avec un fer à souder ou un séchoir de construction.. La surface doit être chauffée et enlever lentement l’ancien revêtement. Dans ce processus, l’essentiel est le contrôle de la température: il ne faut pas que le bois surchauffe, car il peut être carbonisé.
La troisième méthode (impact mécanique) implique l’utilisation d’une rectifieuse et d’un papier sablé. Habituellement, cette méthode est utilisée pour les grandes surfaces. Une fois le ponçage de surface terminé, un apprêt et un vernis doivent être utilisés.
Pour apprendre à vernir un arbre, voir la vidéo suivante.