Vernis alkyde: types et leurs caractéristiques

 Vernis alkyde: types et leurs caractéristiques

Un traitement avec des composés protecteurs est nécessaire pour presque tous les matériaux et toutes les surfaces, en particulier pour les supports soumis à des charges mécaniques ou à des facteurs affectant négativement leur état et leur apparence. Ce problème concerne le bois et le métal. Il existe de nombreux produits sur le marché qui sont recommandés pour ces matériaux, parmi lesquels on peut distinguer les vernis alkydes.

Qu'est ce que c'est

Cette composition est un mélange de résines synthétiques et de solvants d'origine naturelle. Les composants du vernis lui confèrent un niveau élevé d'adhérence et de résistance à l'humidité.

Les exigences de qualité pour les produits alkydes fixent certaines normes,à laquelle la composition doit correspondre - tout d'abord, le vernis doit être incolore et former en surface une couche protectrice brillante ou mate. Certains produits peuvent avoir une certaine nuance. Le mélange permet d’augmenter l’attrait esthétique de la base en mettant l’accent sur la profondeur de couleur, ce qui est important par exemple pour le parquet.

A la suite de l'utilisation, la surface traitée devient plus attractive. Cependant, le choix d'un produit doit être basé sur les préférences personnelles et la portée de l'exploitation en surface. Les vernis alkydes ont une spécificité et une composition chimique différentes, en fonction de leur utilisation en intérieur ou en extérieur.

Les mélanges d’alkydes sont largement demandés par rapport à leurs homologues. Cela est dû aux propriétés opérationnelles des produits, qui sont plusieurs fois supérieures aux indicateurs disponibles pour les formulations d'huile.

Spécifications techniques

Le composant principal et inchangé des vernis est une résine alkyde, qui sert de base. Parmi les produits similaires, les vernis alkydes sont hors compétition en termes de résistance aux variations de température.

Les charges de vibration n’affectent pas la qualité de la composition d’alkyde appliquée. En outre, le vernis n’a pas les qualités adhésives que possèdent de nombreux représentants de produits de peinture et de vernis. L'outil est directement absorbé par l'arbre et ne pénètre pas dans les fentes génitales de la maison en rondins. Ces caractéristiques des produits permettent de minimiser les grincements de lames lors du traitement du sol avec un mélange alkyde.

Le premier vernis à base d'alkyde, produit en Russie, est la composition du PF-231. Le produit est destiné à être utilisé sur tous types de surfaces. On peut noter l'attractivité externe de la base obtenue après traitement avec cette composition - le film recouvre uniformément et doucement la surface de travail.

En plus des caractéristiques positives de la composition présente certains inconvénients. Le principal inconvénient est la courte durée de vie du revêtement en raison de sa dureté minimale. Pour cette raison, après 2-3 ans, la surface du parquet devra être traitée à nouveau. Sur d'autres matériaux, la composition servira plusieurs fois plus longtemps.

Le PF 283 forme une couche brillante, remarquable pour ses propriétés décoratives. En substance, ce produit est un mélange de résine alkyde, d’acides gras et de solvants d’origine naturelle. De plus, il y a un dessicant parmi les ingrédients.Le plus souvent, une telle laque est vendue sous forme d'aérosol de 150 ml.

Le PF-170 comprend une résine en combinaison avec des additifs spécifiques et des hydrocarbures aliphatiques. La composition peut être utilisée pour le bois, les matériaux contenant du bois, les bases en métal et en céramique. De plus, les bases traitées avec des peintures, des émaux et des apprêts recouvrent très souvent ces compositions très protectrices et décoratives. Les produits sont autorisés pour une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur. La laque est fabriquée selon GOST, résiste aux détergents chimiques et aux facteurs environnementaux agressifs, permet à la surface de "respirer" et est très économique en termes de consommation.

Bénéfice et préjudice

Les avantages des vernis alkydes incluent les caractéristiques suivantes:

  • résistance aux fluctuations de température et d'humidité;
  • résistance aux vibrations;
  • manque de propriétés adhésives;
  • hautes qualités décoratives du revêtement obtenu;
  • lors de l'utilisation du pinceau, la composition est appliquée très rapidement car sa consistance est épaisse;
  • après séchage, un film brillant ou mat est formé sur le substrat;
  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • la composition ne perd pas ses propriétés au contact de composés chimiques;
  • empêche la formation de moisissure sur le matériau.

Selon les avis des consommateurs, les inconvénients suivants des formulations d’alkyd sont soulignés:

  • La polymérisation complète du mélange prend beaucoup de temps, généralement environ une journée. Pour éliminer cet inconvénient, la plupart des fabricants ont commencé à inclure des durcisseurs dans la composition, ce qui réduit le temps nécessaire au séchage du mélange.
  • Ce n’est que jusqu’à ce que la base séchée, traitée au vernis alkyde, ait une odeur particulière et dangereuse pour la santé. Pour éliminer le risque d'intoxication par les vapeurs, laissez la pièce bien ventilée pendant le séchage du film.
  • Une quantité excessive de mélange alkyde rétrécit nécessairement sur le sol, vous devez donc suivre les instructions lorsque vous travaillez avec des produits.

Espèces

Il existe plusieurs types de vernis alkyde.

Deux pack

Ils se composent de deux composants, le second composant servant de dessiccant. Avant d'appliquer le mélange est nécessaire de combiner en une seule composition dans un rapport qui indique le fabricant.Après cela, vous pouvez commencer à peindre. Habituellement, un revêtement durable et de haute qualité nécessite un traitement de surface en 2 ou 3 couches.

Une caractéristique importante de ces compositions est la faible durée de conservation du mélange fini - la solution convient au travail pendant 8 heures. Selon ses caractéristiques, les compositions diffèrent par les taux les plus élevés. Cependant, la laque a une forte odeur, ainsi qu'un faible indicateur de résistance au soleil.

Alkyde uréthane

Il devient populaire en raison des caractéristiques du mélange dans lequel les alkydes réagissent avec le polyuréthane. Le mélange sera amélioré grâce à un composant spécial - le diisocyanate de toluylène, grâce auquel le processus de séchage de la laque est effectué un peu différemment. Tout d'abord, le solvant s'évapore, puis le mélange se solidifie déjà lorsqu'il est exposé à l'oxygène. Le temps de séchage de la surface avec ce mécanisme de séchage est réduit, ainsi que des indicateurs améliorés de résistance à l'abrasion, aux effets de la température et à l'humidité élevée.

Cette tendance entraîne une augmentation de la période de couverture opérationnelle, ce qui s'explique par la forte demande en produits ainsi que par son coût élevé.

Cependant, en raison du fait que le vernis semi-alkyde-uréthane consiste en un solvant organique, sa toxicité augmente. En outre, le produit étant peu dangereux au feu, le fonctionnement des revêtements nécessite le respect de mesures de sécurité supplémentaires. De plus, si le revêtement ne sèche pas complètement et que la base est déjà utilisée, il est inévitable que la laque se déforme pour former de graves défauts. Vous ne pouvez les enlever qu'avec un moulin.

Mat et brillant

Les compositions ne diffèrent que par la texture qui a une base séchée après traitement. La composition opaque forme une surface plus pratique, car il y a moins de saleté visible et de traces sur celle-ci, il existe également des mélanges semi-mat. Le brillant est mieux utilisé dans les salles avec un éclairage minimal, car il reflète parfaitement la lumière. En ce qui concerne l'ensemble des ingrédients, les deux produits ne diffèrent pas du tout, c'est pourquoi le choix du mélange sera basé uniquement sur les préférences gustatives du consommateur.

Yacht

Sur la base du nom, le domaine d’utilisation des produits devient clair - le mélange est produit pour couvrir les yachts en bois,mais en plus du traitement des navires, une telle composition spécialisée peut être utilisée sur des sols exploités dans des conditions de microclimat humide. Cependant, vous devez faire attention à ce que le vernis pour yacht ne puisse être utilisé que pour des travaux en extérieur.

Cette limitation s’explique par la composition chimique du matériau: pour augmenter sa résistance à l’humidité lors de la fabrication du vernis, ses principaux éléments essentiels incluent les toxines, par exemple le toluène.

Pour le métal

En composition, c'est un mélange d'alkydes et de polymères. Les substances donnent aux bases métalliques un aspect brillant et attrayant. Le mélange présente une résistance élevée aux substances chimiquement agressives, une humidité élevée, des effets thermiques sur la surface. En outre, l'adhérence à divers types de matériaux permet d'exploiter le vernis à l'intérieur et à l'extérieur des locaux.

Pour effectuer correctement les travaux sur l’application de vernis alkyde, vous devez effectuer un apprêt ou un masticage de la surface. En outre, avant d'appliquer la base doit être nettoyé de la poussière et la saleté et dégraisser.

Pour obtenir un résultat de haute qualité, il est préférable d'utiliser les produits d'un seul fabricant. Les compositions alkyde pour parquet peuvent être classées comme suit:

  • Mélanges à base d'eau. L'avantage des solutions est le manque d'odeur et le respect de l'environnement des produits. Mais ces peintures ont un coût élevé.
  • Vernis à deux composants.
  • Formulations à un composant.

Sur la base du type de revêtement, les vernis alkyd sont divisés en sous-types suivants:

  • brillant;
  • matte;
  • semi glacé;
  • semi-mat.

Pour donner la couleur du vernis, certains maîtres utilisent des couleurs choisies en fonction de la composition du produit et du type de solvant utilisé. Grâce à cette option, une surface teintée est formée sur le matériau.

Application

Il est possible de distinguer les principaux domaines d’utilisation des vernis alkydes:

  • traitement du parquet;
  • parquet avec chauffage;
  • "Planchers flottants";
  • parquet, pour la fabrication duquel ont été utilisés des essences de bois très "capricieuses" - leur particularité est leur susceptibilité à l'influence de facteurs environnementaux;
  • produits pour le traitement des métaux.

La consommation

Le niveau de consommation de vernis alkyde dépend du type de composition utilisé, ainsi que du professionnalisme du maître effectuant le traitement. Les fabricants et les spécialistes conviennent que la composition devrait être appliquée en plusieurs couches. Nécessite généralement 2-3 couches. Il est très important de commencer à appliquer la couche suivante uniquement après que la couche précédente est complètement définie. Sur cette base, on peut comprendre que le travail prendra au moins 2 jours.

La consommation moyenne de mélanges d’alkydes est comprise entre 50 et 70 g / m2. Certains types de vernis alkyde doivent être dilués avant l'application.

Que diluer?

Le white spirit est utilisé comme solvant pour les composés alkydes, qui commencent à s'évaporer dès que la composition a été appliquée à la surface. Ensuite, il y a une composition de polymérisation. Elle est causée par des réactions chimiques entre les molécules des résines et d’autres composants.

Pour enlever le revêtement de laque de la surface, le décapant est utilisé. C'est un agent chimique spécial qui détruit la laque et élève le film du matériau. Vous pouvez laver la laque avec des moyens en poudre, une pâte de consistance différente, ainsi qu’un cycle ou un traitement thermique.

Combien de temps sèche-t-il?

Immédiatement après l’application du vernis alkyde, le vernis ressemble à de la colle. Après environ 10 heures, certains vernis avec des durcisseurs spéciaux dans la composition sont déjà durcis. Il faut généralement 24 heures pour sécher une couche.

Il convient de faire attention que après séchage, l'épaisseur du film de vernis peut diminuer, auquel cas tout dépend de la quantité de solvant qui s'est évaporée. Sa teneur en mélanges d’alkydes peut être différente et, en fonction de cet indicateur, le niveau de toxicité de la composition augmente ou diminue.

Pour plus d'informations sur le vernis alkyde, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon