Vernis acrylique: types et champ d'application

 Vernis acrylique: types et champ d'application

La gamme de produits de peinture s'agrandit chaque jour, il existe un grand nombre de vernis. Sa production n'utilise pas de solvants organiques caustiques, le vernis acrylique est donc un matériau de peinture respectueux de l'environnement, ce qui contribue également à l'augmentation de la demande pour ce matériau.

Caractéristiques spéciales

La laque acrylique est un matériau transparent, incolore et à base d’eau. En raison de la présence dans la composition du liquide, qui a tendance à s'évaporer, le vernis sèche rapidement. En fonction de la surface et du résultat souhaité, il peut être appliqué dans un liquide épais, pâteux ou dilué avec de l'eau.

Après séchage, la laque crée un film brillant et lisse qui résiste aux rayons ultraviolets, aux liquides, à l'abrasion et rehausse la couleur et la structure du bois.Si vous suivez les règles d’application du revêtement acrylique, il se révélera être assez durable et élastique, ne se fissurera pas et durera de nombreuses années, protégeant le bois et les autres surfaces contre les rayures, la décoloration et l’humidité. Quand le besoin s'en fait sentir peut être enlevé vernis après séchage, en utilisant simplement un solvant spécial.

Appliquer dans la construction vernis acrylique est devenu relativement récent, mais malgré cela, il a réussi à gagner en popularité auprès des consommateurs. Il est bien dilué avec de l'eau, de l'éther, de l'alcool, n'émet pas d'odeur désagréable, forme une forte adhérence à la surface, ne nuit pas à la santé et convient donc à la décoration intérieure et extérieure.

Pour le vernissage des surfaces, il n'est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes qualifiés. Après avoir lu les informations fournies dans cet article, vous pouvez tout faire vous-même.

Vous pouvez vernir différentes surfaces - carton, papier peint, plâtre décoratif, plastique, brique et autres.

Le vernis acrylique comprend les composants suivants:

  • résine acrylique;
  • plastifiant;
  • de l'eau;
  • additifs spéciaux - confèrent au matériau certaines qualités. Par exemple, le vernis pour bois contient des antiseptiques qui empêchent la décomposition du bois.

Les caractéristiques physico-chimiques élevées contribuent à la protection efficace de la surface contre les effets chimiques et mécaniques agressifs.

Qualités de base

La laque acrylique présente des avantages et des inconvénients.

Premièrement, nous énumérons les avantages:

  • Respect de l'environnement. Il ne contient pas de solvants organiques ni d'odeurs chimiques corrosives.
  • Séchage rapide. Ceci est dû à l'évaporation rapide de l'eau et le séchage prendra plusieurs heures.
  • Ductilité. En raison de cette composition sur le sol ne semble pas fissures.
  • Humidité impasse. Après durcissement, le film formé protège la surface de l'humidité.
  • Il adhère rapidement à diverses surfaces.. Cela suggère que ce matériau de peinture peut être appliqué sur différentes surfaces, sans crainte de décollement. Il peut être appliqué à la peinture ou teinté en tant que couche de finition protectrice.
  • Résistant aux UV. Ce revêtement peut supporter une exposition prolongée au soleil et ne change pas.
  • Longue durée de vie Le revêtement acrylique de qualité dure au moins 10 ans.
  • Résistance à l'abrasion. Cela est particulièrement vrai pour les laques acryliques conçues pour des charges élevées.
  • Application facile.
  • Non résistant aux intempéries. Le matériau n'a pas peur des fluctuations de température et d'une humidité élevée. C'est grâce à ces qualités qu'il est largement utilisé pour les travaux extérieurs.

    En plus des avantages, il y a quelques inconvénients:

    • Sous l’influence d’une base d’eau, le bois peut s’élever et la surface devient rugueuse. Pour éviter un tel effet indésirable, humidifiez légèrement la surface et poncez. La deuxième option consiste à appliquer immédiatement le vernis. Vous devez ensuite poncer la première couche après séchage puis appliquer à nouveau le vernis.
    • Respect obligatoire des conditions de stockage. Lorsque la température est inférieure à zéro, le liquide dans la composition gèle et la laque perd ses qualités.

    Espèces

    Les vernis acryliques sont classés en fonction de leur composition et de leur aspect.

    La composition peut être divisée en deux types:

    • Composant unique. L'élément de liaison en eux est une substance - acrylique.
    • Bicomposant. Les substances de connexion sont deux composants - acrylique et polyuréthane (il est également appelé uréthane). Le vernis à l'uréthane est plus durable.

    En termes de texture et d’apparence, on distingue trois types:

    • Matt - la surface après revêtement avec un tel vernis est dépourvue de brillant, ressemble plus à un film de velours épais. Laque transparente dissimule parfaitement les irrégularités mineures sur la surface à revêtir.
    • Brillant - la surface couverte en a un éclat prononcé. En raison de la composition spéciale, la brillance est améliorée, avec un petit inconvénient: toutes les irrégularités et les défauts deviennent plus visibles. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'appliquer sur des matériaux dont la surface n'est pas suffisamment lisse.
    • Semi-mat - Ceci est la condition moyenne entre brillant et mat. Le vernis est incolore, contribue à la manifestation de la texture et de la couleur du matériau. Les irrégularités apparaissent légèrement. Si possible, il est recommandé de moudre avant d'appliquer la surface.

      Selon le but ou la spécificité de l'impact, il existe plusieurs variétés de vernis acryliques:

      • Vernis antiseptique imprégnant - utilisé pour protéger la structure du bois naturel des moisissures et des formations fongiques.
      • Vernis teinté largement utilisé pour couvrir des parties de la voiture, par exemple, les phares teintés et ainsi de suite. Une telle composition de laque protège les pièces des effets naturels et mécaniques négatifs.
      • Isolation Imperméable conçu spécifiquement pour une utilisation en extérieur ou pour des pièces très humides.
      • Vernis en canette - Une variété de mélanges de laques en aérosol, très faciles à utiliser. L'aérosol est sous pression, de sorte que la composition est facile à pulvériser. Le spray sert à former un revêtement protecteur sur la carrosserie de la voiture, pour donner de la brillance aux surfaces de plastique, de métal, de bois. Cette forme de libération est facile à utiliser.

      L'avantage par rapport aux vernis liquides standard est la mobilité et la rapidité d'application par pulvérisation, sans outils supplémentaires. Le spray est réparti sur la surface en une fine couche, grâce à laquelle il sèche rapidement. Les aérosols sont à la fois incolores et colorés.

      Champ d'application

      Le vernis acrylique est largement utilisé dans la fabrication de décorations extérieures et intérieures.

      Ils peuvent recouvrir une variété d'éléments intérieurs en bois, pierre, brique, métal, plastique. Ce matériau de peinture est facile à utiliser, sèche rapidement et protège les surfaces des dommages.

      En fonction de l'objectif fonctionnel de la surface, vous devez choisir le type de vernis afin d'augmenter non seulement considérablement la durée de vie des produits, mais également de mettre en valeur la structure du matériau de construction.

      Par exemple il est recommandé d'appliquer un vernis mat sur un mur de brique ou un papier peint. Il conservera la réparation dans sa forme originale pendant de nombreuses années et son absence de formaldéhyde la rendra sans danger même pour une utilisation chez les enfants ou en cuisine.

      Pour le traitement des sols en bois ou du parquet, choisissez des vernis spéciaux. Le matériau utilisé pour le panneau solide forme un film plus solide et plus plastique qui ne se fissure pas en cas de fluctuations de température ou d'humidité. Les composants qui composent le vernis pour le parquet créent un film mince.

      Mais les vernis, destinés uniquement aux travaux d’intérieur, ne sont souvent pas adaptés à la réalisation d’œuvres en dehors de la salle, car ils ne résistent pas aussi bien aux effets de l’environnement.

      Une large gamme et une large gamme de couleurs vous permettent de décorer des meubles, des intérieurs - une variété de cadres, peintures, balustrades, marches, figurines.

      Les fabricants

      Sur le marché de la construction, il est assez difficile de choisir le matériau de peinture en raison de la grande diversité et du grand nombre d'entreprises de fabrication.

      Il existe plusieurs sociétés populaires qui produisent des produits de qualité:

      • "Optimiste" - un important fabricant russe de produits de peinture et de vernis avec une histoire de vingt ans. La société respecte scrupuleusement les normes de qualité et utilise des matériaux de haute qualité dans son travail.
      • VGT - une société russe spécialisée dans la production de vernis, peintures, émaux, pigments et autres matériaux acryliques. La société a son propre centre de recherche. Dans les magasins de construction fourni une large gamme de produits de cette société.
      • Tikkurila - l'une des sociétés leaders dans la production de peintures et vernis en Finlande, en Suède et en Russie. Les vernis acryliques de cette marque sont très demandés par les consommateurs.
      • Pinotex - les produits de cette société réputés pour leur qualité, recherchés dans toute l'Europe, produisent des laques acryliques universelles, imperméables et résistantes à l'usure.
      • Lacra produit des parquets et des vernis teintés avec filtre UV, les produits ont des certificats de qualité.

      Les produits de ces fabricants ont connu des critiques positives. Les consommateurs notent l'absence d'odeurs chimiques, la facilité d'utilisation, la durabilité du revêtement, la résistance élevée à l'usure.

      Comment postuler?

        La phase la plus importante de l’application de vernis - la préparation de la surface pour le revêtement. Le vernis acrylique pour bois est appliqué sur une surface sablée, dégraissée et sèche, nettoyée de la poussière. Un mauvais polissage, un meulage, un séchage peut entraîner la nécessité de refaire tout le travail en premier.

        Laque acrylique ne peut être diluée qu'avec de l'eau, mais pas plus de 10%, afin de ne pas réduire sa qualité.

        Pour obtenir un revêtement acrylique de haute qualité, une stricte adhérence aux conditions d'application est nécessaire: la température de l'air peut varier de + 5 ° C à + 30 ° C. Lors de l'application et du séchage, il est recommandé d'éviter les courants d'air et la lumière directe du soleil.

        Pour l'application de ce matériau de peinture, vous n'avez pas besoin d'outils coûteux. Il est pratique d’appliquer des rouleaux et des brosses. Pour protéger la peau devrait travailler des gants.

        Avant d'appliquer le vernis doit être soigneusement agité jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme.

        S'il est nécessaire de donner à l'arbre la nuance désirée, appliquez d'abord une imprégnation à base d'eau de l'ombre désirée. Ensuite, vous devez bien laisser sécher, puis appliquer un vernis transparent.

        Pendant le travail, il est important de respecter toutes les recommandations spécifiées dans les instructions, y compris les conditions de température. Il convient de noter que lorsque la température de l'air est élevée, il se fixe rapidement. Cette fonctionnalité peut créer des difficultés lors du vernissage de grandes surfaces. Si vous remarquez des défauts après le séchage, vous pouvez les réparer avec du papier de verre. Mais cela concerne le vernis mat.

        Un travail brillant est nécessaire avec brillant. La couche de qualité inférieure peut être enlevée avec un solvant ou sous l’influence d’un séchoir de bâtiment. Après le lavage, la surface doit être lavée et séchée, puis recouverte à nouveau d'une nouvelle couche.

        Les experts recommandent toujours de l'appliquer sur la surface préparée, en laissant ensuite sécher pendant 24 heures, bien que de nombreuses instructions indiquent qu'il est possible d'appliquer la couche suivante en 30 à 120 minutes.

        Le vernis doit être appliqué en plusieurs couches avec séchage obligatoire et polissage des couches, sauf la dernière. Le meulage est le suivant: la surface est humidifiée et traitée avec du papier abrasif fin. Ensuite, après le séchage, enlevez la poussière et autres saletés. Maintenant, vous pouvez appliquer une couche de finition.

        Il est particulièrement important de poncer soigneusement le vernis brillant après chaque application (à l'exception de la couche de finition). Cela est dû au fait que les couches brillantes forment un couplage faible entre elles. Pour faciliter le travail aidera à la combinaison de matériel mat avec brillant.

        Surface sur laquelle vous allez appliquer le matériau de peinture pour parquet, pré-apprêté. Vous éviterez ainsi l'apparition d'irrégularités et de défauts, ainsi que le matériel dont vous aurez besoin. Pour vernir un parquet, utilisez un vernis acrylique spécial à deux composants. En raison de sa composition, il forme un film plus dense qui résiste à divers types de dommages et de rayures. La couche de finition peut être teintée et donner la couleur désirée au sol en bois.

        Le vernis pour les travaux au sol implique des charges importantes sur la surface, et il sèche plus longtemps que les autres vernis. Il ne sèche généralement complètement qu'après une semaine.. Ensuite, il sera possible d'installer des meubles lourds. Vrai si la température pendant le séchage ne dépasse pas +10 degrés, vous devrez alors consacrer deux fois plus de temps.

        Pourboires

        Pour une bonne exécution du travail, utilisez les conseils de professionnels.

        • Immédiatement avant l'application, le vernis doit être secoué et bien mélangé à la composition devenue homogène. En aucun cas, ne pas ajouter de solvant - seulement de l'eau, mais pas plus de 10%.
        • Outils (pinceaux et rouleaux) après le travail, il est facile de laver à l’eau chaude et au savon.
        • Pendant le processus de séchage, assurez-vous qu'aucun rayon ultraviolet n'atteint la surface. Et aussi le danger est la présence de courants d'air.
        • Au stade final du séchage du sol, il est préférable de ne pas porter de chaussures à talons pour éviter les rayures.
        • Afin d'éviter les bulles, la couche de vernis précédant la couche de finition doit être poncée. Il est recommandé d'appliquer les couches en moyenne avec un intervalle de 12 heures. Avec une température de l'air basse et des taux d'humidité élevés, il est nécessaire d'allouer deux fois plus de temps pour le séchage.
        • Veillez à utiliser des gants lors de l'application.
        • Lors de la restauration de surfaces déjà vernies, l'élimination des irrégularités pose parfois un problème. Pour niveler la surface, appliquez d’abord 2 ou 3 couches de vernis incolore, puis la composition déjà teintée.
        • Si, à la fin du travail, vous remarquez des irrégularités et souhaitez les éliminer, vous pouvez éliminer les couches de vernis avec un lavis spécial.

        Ayant une idée de la composition, des propriétés et des règles d’application de la laque acrylique, vous pouvez utiliser cette information dans la pratique lors de la fabrication de réparations, sans commettre d'erreur.

        Comment appliquer la laque acrylique sans stries et stries, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon