Cuisine-salon

Types d'associations à des fins diverses et région

La zone combinée de la cuisine et du salon est un immense terrain pour les activités de design. La cuisine et le salon combinent des coûts importants en temps et en argent. Comment planifier une pièce dépend de sa superficie et de ses caractéristiques.

7 photo

Lorsque nous combinons et équipons des espaces, il est alors conseillé, conformément aux recommandations des concepteurs, d’adhérer à un style unique. Ce n'est pas une tâche facile et ne sera qu'un professionnel.

Planifier un espace dans un appartement ou une maison d'une grande surface est une chose, et planifier une petite surface en est une autre. Pour chaque cas, il existe des techniques de conception spéciales, sans lesquelles cela est impossible.

Par exemple, pour une petite pièce, il existe un style dit péninsulaire, lorsque les modules de cuisine sont assemblés sur un îlot, dont une extrémité est appuyée contre un mur. Un tel agencement prendra beaucoup moins de place qu'un îlot, par exemple, et conviendra donc parfaitement dans un petit appartement, où la cuisine est combinée avec le salon et dans le studio.

La péninsule est une excellente solution pour ceux qui vivent dans les «Khrouchtchev» ou «Brezhnevka», où, en règle générale, une très petite cuisine et une salle de séjour de 21-22 mètres carrés. m est une rareté pour de telles chambres.

Autres options

Le mur entre les salles combinées peut être complètement et non démoli. Parfois, ils laissent à environ un demi-mètre du sol, et il se trouve qu’une si longue partition traverse toute la pièce, que vous pouvez décorer à votre guise. Le même mini-mur peut être, si nécessaire, et construit au bon endroit.

Il y a des cuisines et plus petites que la cuisine de 8 mètres carrés. m, mais il n’est pas toujours possible de le rendre confortable et fonctionnel. Après tout, vous avez parfois envie de faire entrer tellement de meubles et d’équipements qu’il est impossible dans une seule pièce. Et puis l'union des deux salles résoudra facilement un tel problème.

Où placer la cuisine-salon, décide le propriétaire de l'appartement:

  • la salle de séjour / cuisine combinée peut être située dans la plus grande de toutes les pièces, par exemple, avec une superficie de 24 mètres carrés;
  • Cela peut résulter de la combinaison d'une cuisine et d'une salle dans une maison de campagne ou une maison en rangée, ce qui peut donner une pièce d'au moins 18 à 19 mètres carrés. m

Faire de tels réaménagements ne signifie pas seulement apporter du confort dans la cuisine. La combinaison de deux salles de 9-10 mètres carrés. m et 11 mètres carrés. m ou 13 mètres carrés. m - c’est aussi une simplification des déplacements dans l’appartement, une commodité pour servir la table, pour remplacer la vaisselle, etc.

Avantages et inconvénients

Les avantages d'une cuisine-salon combinée

  1. Le principal avantage est qu'il devient plus spacieux et très précieux, surtout lorsqu'il s'agit de la taille minuscule de la cuisine-studio. Dans le même cas, si les projets initiaux visaient à unifier les locaux sans remplacer la fonctionnalité, une des options de zonage de l’espace suffirait.
  2. La cuisine connectée du salon est un moyen pratique d'accueillir les invités. Même une grande famille sera beaucoup plus à l'aise ici, pas pour rien, et les critiques concernant ce réaménagement ne sont que bonnes.
  3. Maintenant, la famille passera beaucoup plus de temps ensemble. Et une telle division injuste, lorsque l’hôtesse pendant la cuisson est «coupée» du reste du ménage, se reposer dans le salon pendant que le dîner est préparé est également un problème qui peut être résolu.
  4. Deux fenêtres rendront la pièce plus lumineuse à la fois dans un appartement ordinaire et dans un cottage.
  5. Il n'y a pas besoin de deux téléviseurs, vous pouvez installer un grand panneau dans la zone de loisirs. Vous pouvez également placer librement un ensemble de cuisine, qui était si étroit dans une petite cuisine, et si vous le souhaitez - et vous procurer une vraie cheminée.
  6. La cuisine-salon avec un escalier rendra la pièce originale et servira de division en zones.

Inconvénients

  1. Les principaux inconvénients qui apparaissent lors de la combinaison de ces pièces sont, bien sûr, les odeurs. Tout ne dépend pas de la ventilation, il restera des odeurs, parfois désagréables.
  2. Avant l'unification, il était souvent nécessaire de nettoyer uniquement dans la cuisine et ensuite, toute la grande pièce était nettoyée.
  3. La complexité de la conception. Pour organiser un tel réaménagement, vous devez essayer de rendre le salon confortable et de remplir la cuisine de tout ce dont vous avez besoin, et tout doit être harmonieux.

Comment tout placer dans des petits carrés

La méthode de combinaison constituera une excellente solution pour les pièces d’un espace total de 35 à 40 mètres carrés. Il suffit de penser à toutes les nuances associées aux odeurs de cuisine, à l’humidité qui y est toujours abondante, aux embruns gras et à d’autres problèmes. Tout cela doit être pris en compte lorsque la séparation de la zone de cuisson et de la zone de repos sera nécessaire, ce qui n’est pas si facile, même si la surface est plus grande, par exemple 44 mètres carrés.

Ce qui doit être dans la cuisine:

  • suffisamment de prises de courant pour connecter tous les appareils ménagers;
  • toutes les communications nécessaires;
  • gaz naturel.

Ce sont toutes les raisons pour lesquelles le transfert de la cuisine dans un autre endroit est peu probable. Oui, et la technologie de sécurité ne permet pas les zones résidentielles sous la cuisine. La seule possibilité de transfert - si c'est le premier étage.

Méthodes de zonage

L'une des méthodes de conception à prendre en compte pour combiner les options est la baie vitrée, c'est-à-dire la partie de la pièce qui fait saillie à l'extérieur. Une baie vitrée peut avoir une forme différente: rectangulaire, carrée, arc et même triangulaire, mais dans tous les cas, la baie vitrée se passe toujours avec une fenêtre panoramique.

Avec une baie vitrée, il est possible d'agrandir la pièce et de lui donner une certaine originalité. Parce que la baie vitrée est toujours avec une fenêtre, une zone de dîner y est aménagée. En règle générale, les pièces avec une baie vitrée sont réservées aux premiers étages, mais de temps en temps, une telle construction décore également le deuxième étage. Cependant, l'emplacement de la cuisine depuis le salon au deuxième étage est totalement incommode. En règle générale, le deuxième étage sert uniquement de chambre à coucher.

Comptoir bar

La cuisine et le salon combinés peuvent sembler différents.Mais lorsque nous combinons ces locaux dans un appartement, nous ne devons pas oublier le zonage de l’espace, afin que le studio-cuisine ne soit pas long et fastidieux.

Le moyen le plus simple est de diviser la pièce en deux zones à l’aide d’un comptoir de bar. Bien qu'il se sépare de la pièce, celle-ci restera suffisamment spacieuse. La cuisine et le salon combinés de cette façon ne sont nuisibles que lorsque des enfants et des personnes âgées vivent avec vous dans la famille, pour qui une telle conception sera gênante. Pour une telle famille, vous avez besoin d’une table à manger régulière.

Étage duplex

C'est une autre occasion de combiner deux salles. Si le plafond de la pièce est suffisamment haut pour laisser place à des idées créatives, le sol de la cuisine se soulève, comme sur le podium ou s’élève à 15 centimètres. Derrière un petit podium surélevé, il est commode de cacher les communications disgracieuses présentes dans toute cuisine.

8 photo

Disposition de l'île

Layout "The Island" est une table de cuisine multifonctionnelle qui, avec les armoires de cuisine, est séparée de l’autre partie du meuble et offre ainsi plus de confort. L'île sert de plan de travail et de lieu de stockage des ustensiles de cuisine.Vous pouvez planifier une cuisine avec un îlot s'il est spacieux et de forme non allongée.

Cloisons, arches

Les séparations murales à faire soi-même sont réelles. Le matériau le plus approprié pour cela est considéré comme une cloison sèche. Il est parfait pour ouvrir la partie du mur où se trouve l'entrée de la pièce, pour les arches et leurs diverses combinaisons avec d'autres types de cloisons.

Une simple cloison fixe peut être réalisée de différentes manières: créez un cadre à partir d’une barre et recouvrez-le de panneaux de particules ou de clins.

Portes coulissantes

Si vous avez une cuisine avec une cuisinière à gaz, le studio sera de temps en temps rempli d'odeurs désagréables. Mais avec ce phénomène, il est toujours possible de se battre - de construire une structure coulissante qui chevaucherait l'espace de la cuisine. Il y a beaucoup de matériaux pour une telle partition:

  • Aggloméré et MDF;
  • des rangées de bois précieux;
  • plastique en aluminium ou en acier;
  • verre (ordinaire, avec impression photo ou dépoli).

Pour chevaucher temporairement l'espace de la cuisine, vous pouvez également utiliser des cloisons coulissantes en treillis. Même s’ils sont fermés, la sensation de lourdeur dans la pièce n’apparaît toujours pas.

L'éclairage

Vous pouvez correctement zoner l'espace combiné à l'aide de dispositifs d'éclairage correctement sélectionnés. Cela crée un espace de travail lumineux, se transformant en une zone de loisirs confortable avec une lumière tamisée.

Comment décorer regarder les projecteurs. Ils peuvent non seulement mettre des accents sur l'un ou l'autre élément du décor, mais aussi s'acquitter de leur tâche fonctionnelle: lorsqu'il fait nuit dans une pièce, ils peuvent être utilisés pour s'y déplacer librement.

Avec des meubles

Les meubles peuvent être utilisés non seulement aux fins prévues, mais aussi comme cloisons. Les armoires de cuisine, inclinées les unes par rapport aux autres, pourront séparer la zone de travail de la cuisine. Et à la frontière avec le salon est un canapé approprié, déployé dans sa direction.

Combinaison de papier peint

En combinant la cuisine et le salon dans un seul espace, vous adhérez généralement à une seule palette de couleurs et à sa conception. Mais pas toujours, les options sont possibles ici. Pour organiser l'espace devrait être en fonction du résultat que je voudrais obtenir. Avec l'aide du décor, l'espace peut être à la fois délimité et fusionné. Et tout cela se fait en choisissant l'une ou l'autre solution de couleur.

Rideaux

L'option idéale pour les rideaux de la fenêtre de la cuisine - c'est des stores, mais pas du bois. Le matériau peut être de n'importe quelle densité: léger, translucide ou ne pas transmettre la lumière et masquer tout le verre.

Si l'appartement est compact, n'importe quelle niche est utilisée pour stocker des articles ménagers. Dans ce cas, il est également recommandé de suspendre des rideaux dans la niche, ce qui masquera son contenu et s’harmonisera avec les rideaux des fenêtres.

Plantes vivantes, aquarium

Dans la pièce, combinée depuis la cuisine et le salon, l’occasion de l’équiper à sa demande, après avoir élaboré un plan spécial à cet effet. Quelqu'un préfère un espace commun et quelqu'un veut franchement isoler la salle de la cuisine.

Plus facile que de construire une partition, il y aura une autre solution: un aquarium. Certes, dans ce cas, il est nécessaire de prendre soin de ses habitants, mais une telle décision ne s'ennuiera jamais et fera toujours plaisir à l'œil.

Styles d'intérieur: exemples de designs compétents

Un exemple frappant de la combinaison d'un salon avec cuisine et d'un couloir - studios. Une telle pièce ressemble à une grande chambre d'hôtel, une telle pièce est très confortable et spacieuse, même si votre cuisine est un coin.Le système de fermeture est assez difficile à installer, mais cela permettra d’isoler la cuisine pendant la cuisson.

Pour installer une barrière à la frontière d'une chambre ou d'un couloir, il est nécessaire d'installer des guides sur le plafond et sur le sol, à l'aide desquels un léger mouvement de la main permet de placer une barrière fiable au bon moment entre deux zones. Une telle idée protégera l'aire de repos des odeurs désagréables et de la poussière de cuisine grasse, et deviendra également indispensable pour l'intérieur d'un appartement de classe économique.

Finition brique

Dans la cuisine-salon, il existe de nombreuses options pour décorer son intérieur avec un mur de briques. Dans chacune des zones, il est préférable de prendre des briques de différentes nuances, sinon la pièce ne peut éviter la monotonie.

Une chambre avec un mur de briques derrière le canapé et les fauteuils s'intégrera harmonieusement à l'intérieur. Il est facile de créer quelque chose de votre choix, car pour chaque cas particulier, il peut exister une version différente de la manière d’inscrire une garniture en brique dans cet intérieur particulier.

7 photo

À propos de certains styles de zonage

Lorsque le salon et la cuisine sont combinés, vous devez vous assurer qu'ils se ressemblent harmonieusement, mais la séparation visuelle de ces pièces doit toujours rester.À ces fins, les concepteurs utilisent des techniques professionnelles, en voici quelques unes:

"Pays"

La cuisine-salon dans le style "Pays" sera une excellente solution dans une maison de campagne et dans un immeuble de grande hauteur. Une telle conception peut être maîtrisée par vous-même, si vous abordez correctement le problème et décidez du sujet du futur intérieur.

Style campagnard, avec une prédominance de couleurs claires et chaudes, avec un mobilier classique et des éléments de l’intérieur (toujours avec une cheminée), capables de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Dans un style classique

Le type minimaliste de meubles et d'accessoires de meubles appartient aux classiques modernes du design d'une pièce. Mais ce doit être un mobilier pratique.

Le style classique du XXIe siècle est la logique qui distingue l’espace de la cuisine-salon en certaines zones: symétrie dans la disposition des meubles et couleurs neutres dans le design. Bien que, il existe de beaux et élégants cuisines-studios, fabriqués à la manière historique européenne.

La cuisine-salon dans les tons marrons est également une option classique qui ne change pas avec le temps.Café et chocolat - c'est toujours idéal pour le confort de la maison et la paix.

À l'anglaise

Qu'est-ce que les Anglomans modernes aiment? Planification gratuite et cours d'anglais. Les Britanniques aiment le décor de la chambre en beige et blanc. La cuisine-salon spacieuse de style anglais comprend des meubles en bois, du plâtre décoratif, des tissus d'ameublement, des rideaux dans une boîte ou une fleur, ainsi que des décorations en forme de drapeau britannique.

Dans le style du "minimalisme"

Pour le style minimaliste, contrairement à toute autre tendance populaire en matière de design, rien de plus important que la concision, la réflexion et la fonctionnalité ultimes. Les idées les plus proches de lui sont les styles «Moderne», «Hi-tech» et plus japonais. Mais une telle comparaison est clairement en faveur du minimalisme en termes de précision et de durabilité.

Les lignes droites ou en forme de p, la monotonie et la finesse de la texture, l’achromaticité des couleurs contribuent à une atmosphère très calme. Et le manque de décoration, les parties saillantes du mobilier, ainsi que toutes sortes de bagatelles de cuisine bien placées, facilitent le nettoyage d'une telle cuisine, ce qui signifie qu'il y aura toujours de l'ordre dans celle-ci.

Dans le style de "Art Deco"

La règle principale dans cette conception est la zone allouée au centre de la cuisine. Dans un intérieur, ce sera un espace pour le déjeuner, dans l'autre - pour le foyer, qui est aujourd'hui un poêle (par exemple, il peut être intégré à «l'île»). Dans ce cas, le centre se distingue non seulement par la configuration, mais également par la finition de cette zone et l'allocation d'un éclairage supplémentaire.

Les caractéristiques principales du style incluent le plafond déchiqueté, un sol de dalles de marbre, une image en noir et blanc d'un tablier et un mur qui jouxte la salle à manger, ainsi que des tables et des chaises en forme de formes géométriques.

Dans le style du "moderne"

Une cuisine faite dans ce style se distingue par sa polyvalence, l’absence d’éléments inutiles - ici seulement tout ce qui est le plus nécessaire. Mettez en valeur le style moderne:

  • lignes lisses;
  • coins profilés;
  • objets courbés;
  • surface en métal ou en verre;
  • asymétrie;
  • la présence du bar;
  • appareils intégrés à la dernière mode;
  • décor minimum.

La cuisine-salon dans le style "Moderne" se distingue par des matériaux de finition peu coûteux. Le meilleur sol de cette cuisine sera recouvert de carreaux de céramique ou de stratifié.Il n'y a pas d'exigences particulières pour le plafond, il peut être en plaque de plâtre, en plâtre et peint ou tendu. Mais dans tous les cas, il devrait être blanc.

Néoclassique

Le néoclassicisme s'adresse à ceux qui attachent de l'importance à la qualité, mais n'aiment pas les antiquités. En général, le «néo» est un nouveau, c'est-à-dire que le néoclassicisme est tout ancien, mais dans une nouvelle interprétation. Pour concevoir une maison ou un appartement de style néoclassique, il faudra une technologie et des matériaux à la pointe de la technologie. Dans ce cas, le cadrage doit être stylisé en tant que classique, ainsi que les équipements ménagers et multimédias, en quantités limitées.

"Hi-tech"

Équiper un studio de cuisine dans ce style revient à entrer dans le monde de la commodité et de l'ultramodernité. Les principes fondamentaux du style "high-tech" sont les suivants:

  • rigueur de l'espace géométrique, lignes simples, droites et lisses;
  • bonne lumière à l'intérieur;
  • appareils ménagers, qui sont placés le plus commodément pour leur fonctionnement;
  • décor discret;
  • couleurs vives et riches dans le décor;
  • l'absence sur les surfaces de travail de tout type d'articles ménagers, d'articles personnels, etc.

"Ikea"

La cuisine-salon "Ikea" aime beaucoup les acheteurs.Son principal avantage est sa qualité irréprochable, sa commodité et son confort. De plus, ce sont aussi des meubles pratiques qui peuvent être facilement assemblés. Mais il y a aussi des critiques négatives de la part des acheteurs, insatisfaits de la répétition fréquente des modèles, ce qui prive l'intérieur d'un point fort particulier.

Style méditerranéen

Style méditerranéen pour un chalet sera le meilleur choix. Le salon de cette version ne sera pas dépourvu de canapé doté d’un cadre en bois ouvert et d’un rembourrage uni (dans le cas extrême, le rembourrage peut être rayé ou à carreaux). Et la salle devrait être décorée avec des baignoires ou de grands vases avec de la végétation. Un buffet avec une vitrine déplacée de la cuisine sera également utile dans le hall.

Les murs de style méditerranéen - il s’agit généralement d’une gamme de couleurs grises ou de papiers peints de la même couleur, et le sol doit être recouvert de dalles ou de bois. Il est souhaitable d’avoir plus de lampes et une table en bois doit se trouver au milieu de la pièce. Ici, bien sûr, on ne peut pas se passer d’un lustre. Les étagères doivent être remplies de récipients de fruits secs, de café et d'épices - ceci est obligatoire pour toute cuisine méditerranéenne.

À l'américaine

Ici, l’accent est mis sur l’aménagement des locaux et le placement des meubles. Il n'y a pas de cloisons qui séparent la cuisine du salon et le mobilier est généralement installé au centre, pas près des murs. Le style américain ne nécessite aucun élément décoratif - la règle principale du design est la commodité et la commodité maximale.

Le style américain n'expose pas non plus de normes spéciales pour le choix des couleurs. Les tons peuvent être légers et chauds, juteux et brillants. Il aura l'air super style américain, dans lequel la décoration, par exemple, turquoise, violet ou rouge et blanc.

Dans le style de "Chalet"

Les éléments principaux de la cuisine de style «chalet» sont des meubles unicolores ou des motifs extravagants, un évier et un robinet en cuivre ou en bronze, ainsi qu’une table en bois massif avec des chaises. Le dos des chaises devrait être en cuir dans le même ton que le bois.

Le coin salon doit être décoré de tapis ou de trophées de chasse. Les dispositifs d'éclairage sont des pièces en bois ou forgées. Il est préférable d'utiliser des plats en terre cuite, et vous pouvez ajouter des figurines d'argile à la décoration.

En forme de L

Il se trouve que le réaménagement du salon et de la cuisine conduit à la formation d’une nouvelle pièce en forme de L. Une telle cuisine-salon sera plus difficile à équiper. Bien que cette pièce puisse être battue de telle manière que l'angle soit utilisé comme une séparation. Ici, il est important de respecter le principe de base - les couleurs dans les chambres ne vont pas au-delà d'une solution de couleur.

L'avantage de cette disposition est qu'il y a plus d'options sur la manière de disposer les meubles. La pièce en forme de L ne nécessite pas de séparation visuelle de chacune des zones, cela se fait déjà par la forme de la pièce elle-même.

En style nautique

Aménageant la salle de séjour-cuisine dans un style nautique, ne vous précipitez pas pour utiliser des objets de décoration sous la forme d'éléments d'eau ou des habitants du monde sous-marin. Les thèmes rappelant la mer et tout ce qui peut y être connecté conviendront également:

  • tout ce qui concerne les vacances à la plage (soleil éclatant, sable, maillot de bain, gilet de sauvetage et autres accessoires de plage);
  • des bungalows ressemblant à des endroits de mer exotiques avec des maisons sur l'eau;
  • thème de la pêche avec des filets accrochés aux murs, des cannes à pêche, des images sous forme de bateaux, une riche prise et d’autres objets chers au cœur de la pêche.

Le sol peut être équipé d’un arbre afin qu’il ressemble à une terrasse ou à une cabine. En option, un parquet adapté et une option économique, vous pouvez utiliser le stratifié. Il est recommandé de décorer les murs avec du papier peint sur lequel, du thème marin, il peut y avoir des vagues et toute autre texture marine.

Style "éco"

Les caractéristiques suivantes caractérisent Eco Style:

  • utilisez uniquement des matériaux naturels;
  • les peintures doivent aussi avoir une base naturelle;
  • décor et tout l'intérieur - couleurs chaudes.

Mais plus important encore - dans la pièce, décorée dans le style "Eco", il devrait y avoir beaucoup d’espace libre. La lumière du soleil ne doit pas traverser le fouillis de vieux meubles.

Certains designers interprètent le style «Eco» de manière très originale, transformant la salle de séjour en cuisine en une sorte de grotte où il n’ya ni chaises ni canapés, et au lieu d’eux, étendent des couvertures et des couvertures avec des ornements représentant la peau d’un animal au sol.

"Wenge"

Ce style intéressant se distingue par la simplicité et le monochrome, qui sont en harmonie avec les ferrures en métal et en verre. Les concepteurs ont donc souvent recours à cette couleur pour la décoration de locaux modernes.

La profondeur de la couleur est soulignée par les couleurs vives du dessus et des côtés de la table. De plus, tout dans ce cas devrait être basé sur la fonctionnalité. Le mobilier est rectangulaire, spacieux, avec des poignées confortables, des installations de haute qualité, un éclairage dans le garde-manger et des appareils encastrables. Cuisiner dans une telle cuisine est un plaisir.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon