Étagères dans la cuisine avec leurs propres mains

Comment faire

Il semblerait qu'à notre époque, quand dans les magasins on peut acheter n'importe quoi, et ce qui est impossible, on peut facilement commander sur Internet, qui penserait à faire des rayons avec ses propres mains? Néanmoins, un tel besoin apparaît parfois. En règle générale, cela peut être dû aux raisons suivantes:

  • manque de place dans la cuisine ou ses dimensions non standard;
  • le désir de rendre la salle atypique, originale et dissemblable pour tous les autres;
  • la nécessité de s'assurer que les mains grandissent là où elles devraient être, tout en détournant l'attention de la routine quotidienne associée au travail principal.

Quelle que soit l’incitation à fabriquer des meubles de vos propres mains, il est important que le résultat du travail ne défigure pas la cuisine autrefois agréable et agréable.

S'il s'agit de la première expérience de ce type d'activité, il est préférable de commencer par quelque chose de plus simple.

Dans la fabrication des étagères, il est souhaitable de respecter le plan suivant:

  1. Déterminer l'endroit où la tablette sera installée;
  2. Faire un dessin de travail;
  3. Achat du matériel nécessaire;
  4. Fabrication de tablettes;
  5. Revêtement protecteur;
  6. Fixation au mur.
9 photo

Déterminer où la tablette sera installée

Cette action apparemment simple est assez importante. L'emplacement de l'étagère dépend de sa destination. Il est absolument inacceptable de placer une étagère pour les fleurs dans un endroit où la lumière du soleil ne tombe pas et un casier pour la vaisselle à une distance de cinq mètres de l'évier. En outre, vous devez anticiper des nuances telles que la facilité d'utilisation. Si le bord inférieur de l'étagère est au niveau du temple et qu'il est suspendu près de l'entrée elle-même, cela peut être dangereux.

Faire un dessin de travail

Il n’est pas nécessaire d’adhérer à des normes strictes, il suffit juste d’un croquis indiquant la taille et les points d’attache.

Esquisse faite à la hâte. Même une image aussi simple reliera un rêve éveillé à la dure réalité et aidera à calculer correctement la quantité de matériel nécessaire. En outre, vous devez vous rappeler que si le dessin indique: la largeur est de 90 cm, la cuisine doit disposer d'un emplacement où ces 90 cm peuvent être placés.

La profondeur de ce produit est tout aussi importante, cela dépend de la destination. 10-15 cm suffisent pour un porte-bouteille vertical, 8-10 cm pour une étagère à épices et 25-30 cm pour le rangement de la vaisselle.

Achat du matériel nécessaire

Après avoir fait un simple croquis de votre future création, vous devez choisir les matériaux. Tout dépend de vos objectifs et de vos compétences. Vous pouvez réaliser une étagère en panneaux de particules, panneaux en plastique ou cloisons sèches. Dans ce cas, il suffit d'aller dans les matériaux de construction du magasin.

Si vous avez besoin de faire une étagère "antique" en vieux bois, il est préférable d’aller là où l’ancien bâtiment est en train d’être démoli et d’y trouver plusieurs lames de plancher.

Après traitement, ils pourront servir pendant de nombreuses années.

Cependant, des conseils ordinaires peuvent également être achetés dans le magasin.

Fabrication d'étagères

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  1. Tournevis (tournevis);
  2. Scie à métaux (puzzle);
  3. Marteau;
  4. Aggloméré, contreplaqué, panneaux;
  5. Lime, papier de verre;
  6. Peinture, vernis, éventuellement colle;
  7. Règle de crayon;
  8. Vis, clous, supports et autre matériel de montage.

Armé d'un crayon et d'une règle, il est nécessaire de mettre un balisage sur le matériau sélectionné.

À l'aide d'une scie à métaux, vous devez couper les panneaux (aggloméré, contreplaqué), puis polir les pièces obtenues.

Les ébauches traitées doivent être assemblées avec des vis et fixées aux fixations finies.

Revêtement

Etant donné que l'étagère de cuisine a un but non seulement esthétique, mais aussi purement pratique, il est nécessaire de la protéger de diverses influences mécaniques et chimiques.

À ces fins, vous pouvez utiliser de la peinture, du vernis, du film adhésif. La couleur de l'étagère doit être choisie en fonction du style général de la cuisine. Les étagères en bois peuvent être vernies si la structure des planches a un aspect attrayant.

Pour mettre en évidence la texture, utilisez la teinture. S'il n'y a pas de taches prêtes à utiliser, vous pouvez utiliser une solution faible de permanganate de potassium. Avant de couvrir toute l’étagère avec une teinture, vous devez vérifier le revêtement de la garniture restante.

Montage mural

Lorsque l'étagère est prête, elle doit être fixée au mur. Les méthodes de montage dépendent de la charge et du matériau du mur.

  • Murs en bois. Permettez-leur de suspendre suffisamment d'étagères. Pour la fixation peut être utilisé clous, vis ou vis.Outils de fixation: marteau, tournevis, tournevis.
  • Blocs de scories, murs de brique et de béton. Vous aurez besoin d'une perceuse, d'un marteau, d'un tournevis (tournevis) et de clous à cheville Premièrement, des trous sont percés dans les points de fixation où les chevilles sont entraînées. La tablette est fixée à l'aide de clous inclus dans le kit, en fonction du modèle, à l'aide d'un marteau ou d'un tournevis. Les étagères sur de tels murs peuvent supporter une charge très solide.
  • Murs en plaques de plâtre. Non conçu pour les étagères lourdes. Pour la fixation, vous aurez besoin de clous, d'une perceuse et d'un tournevis spéciaux. Aux points de fixation, des trous sont soigneusement percés dans lesquels les goujons sont insérés et vous pouvez simplement appuyer fermement sur le cylindre en plastique ou le marteler légèrement avec un marteau. Un clou spécial est tordu avec un tournevis.

Design d'intérieur

Pour arriver à la fabrication, bien que simple, mais quand même du mobilier, vous devez d’abord réfléchir à la manière dont il sera combiné à l’environnement. Tout d'abord, vous devez décider de ce dont cette étagère a besoin dans la cuisine. Il peut s’agir d’un porte-fleurs, d’un porte-bouteilles, d’une étagère classique pour les épices ou d’un présentoir pour la vaisselle.

Le désir de faire quelque chose d'original ne doit pas aller à l'extrême. D'accord, il serait plutôt absurde de ressembler à un régiment "antique" dans la cuisine dans le style de "Techno". Considérez certaines des directions dans la conception.

Dans le style de "Techno"

Le style Techno attire par sa simplicité et par la possibilité d'appliquer n'importe quel matériau moderne. Les étagères à la fois sont simples et fonctionnelles. Ici rarement, même presque jamais, utilisé des matériaux de décoration. Les formes sont rectangulaires, hachées.

Classique "Provence"

Le style «Provence» nécessite l’utilisation de matériaux naturels. Le «vieillissement» artificiel du bois ou le design «vieilli» sont les bienvenus, mais rien n’interdit d’utiliser une peinture de couleur appropriée pour la décoration. Les options pour la fabrication d'étagères ne sont limitées que par le vol du fantasme de celui qui les fabrique.

Vous pouvez organiser la sculpture et les courbes douces:

Bien sûr, cela a l'air très beau, mais cela nécessite des compétences assez sérieuses pour travailler le bois. Vous pouvez donc essayer de faire quelque chose de plus simple pour commencer:

Une version plus simple du style "provincial".Au final, le style de "Provence", véritablement provincial, offre l’occasion de s’exprimer sous la forme d’une simplicité sans prétention:

Version extrêmement simple.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’adhérer strictement à des canons spécifiques.

Vous pouvez créer un modèle ouvert et ajouré et créer un mur blanc de tous les côtés. Personne n'interdit même de fermer la porte. Certes, ce sera un casier, mais est-ce vraiment une question de terminologie? La beauté de faire quelque chose avec leurs propres mains - le manque de restrictions et la capacité d'appliquer leur imagination à n'importe quel matériau à portée de main.

Méthodes d'installation

Etagère faite, encadrée, il ne reste plus qu’à installer. Ici aussi, ont leurs propres subtilités. Options d'installation:

  • Fixation au mur avec des supports;
  • Étagères d'angle, mezzanine;
  • Étagères articulées;
  • Étagères suspendues;
  • Étagères debout libres.

Fixation au mur avec supports

Si le produit est monté sur un mur et n’a pas de cadre électrique, il est nécessaire d’utiliser des équerres d’équilibrage prenant en charge la charge.

Ils peuvent être achetés prêts à l'emploi, dans les matériaux de construction du magasin, et vous pouvez le faire vous-même,avoir coupé un morceau de carton rectangulaire ou de fibres de bois. La photo montre l'utilisation des deux méthodes.

Montage avec des supports.

Étagères d'angle, mezzanine

Les supports ne sont pas nécessaires si la tablette est fixée non pas à un mais à deux murs. Il peut s'agir d'étagères angulaires ou de mezzanines situées dans une niche étroite.

Coin

Dans ces cas, il suffit d'utiliser n'importe quel support pouvant servir de barres clouées ou boulonnées aux murs. Dans le cas le plus simple, vous pouvez insérer des clous à cheville ou des vis (vis autotaraudeuses), en les laissant dépasser de 1 à 2 centimètres. L'étagère dans ce cas est simplement placée sur le dessus.

À charnière

Si une structure à plusieurs niveaux est réalisée, la fixation doit être effectuée à l'aide de charnières spéciales.

Ils sont fixés au dos avec des vis ou des vis autotaraudeuses, puis toute la structure est suspendue aux fixations dépassant du mur, qui peuvent être des goujons, des vis ou des clous ordinaires.

Suspendu

Cette option de montage combine à la fois une facilité de mise en œuvre et beaucoup d’espace pour l’imagination. Jugez par vous-même, pour fixer l’étagère murale, il suffit de planter deux clous dans le mur,et en utilisant différents types et couleurs de ficelle, de cordes, de cordes et même d’accessoires de garde-robe pour hommes (la fixation sur la base des anciennes ceintures de pantalon a été envisagée plus haut), vous pouvez obtenir une grande variété de formes.

Étagères debout libre

Et nous ne devons pas oublier la manière la plus simple d'installer des étagères. Vous pouvez simplement le poser par terre dans n’importe quel endroit qui vous convient. Les "étagères" peuvent être constituées de plusieurs surfaces, reliées entre elles par des colonnes de formes variées, mais il peut également y avoir des parois et des côtés arrières et aveugles. Dans le premier cas, le design semble ouvert et transparent, tandis que dans le second, il est massif et fiable. Ce qui convient le mieux à votre cuisine, bien sûr, c'est vous qui décidez.

Il existe des situations où la cuisine reste un espace libre, mais très petit. Par exemple, un espace vide de 20-30 centimètres de large entre deux tables de cuisine ou une table et un mur. Dans ce cas, vous pouvez facilement transformer une étagère autoportante en vykatny ou rétractable. Pour ce faire, il suffit d'acheter quatre roues de meuble dans le département de quincaillerie et de les fixer dans les coins.

Cette étagère peut être placée dans un endroit étroit.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon