Options de plancher de cuisine

Types de revêtements de sol, avantages et inconvénients

Lors de l'achat d'un revêtement de sol pour la construction ou la réparation d'une cuisine, vous devez faire attention à certains points importants. Tout propriétaire d'un appartement ou d'une maison doit avoir un étage dans la cuisine, qui possède tout un ensemble de propriétés positives: ne pas avoir peur des liquides renversés, des taches de graisse et des dommages accidentels, ce qui facilite un nettoyage humide et facile.

8 photo

La belle apparence et la durabilité du sol posé dépendent directement de la qualité de la préparation de la base originale.. Il n'est pas exclu qu'avant d'installer le sol dans la cuisine, vous devez préparer la base en partant de zéro, en nivelant idéalement la surface avec une chape de haute qualité dotée d'un revêtement imperméabilisant. Pour poser le sol avec l'effet de chauffage, il sera nécessaire d'utiliser des matériaux appropriés présentant de bonnes propriétés de conduction de la chaleur.Avant de commencer à travailler, il serait bon de prendre conseil auprès d'un spécialiste expérimenté.

L’aspect esthétique du sol de la cuisine dépendra bien sûr de la taille et du design de la pièce entière. L'espace limité d'une petite cuisine impose l'utilisation d'un revêtement homogène monotone, ce qui contribue à une augmentation visuelle de l'espace de la pièce. Pour les grandes cuisines ou les variantes combinant la cuisine avec le salon ou le couloir, un revêtement de sol parfait conviendra parfaitement et deviendra un élément indépendant du décor. Il est possible que la palette de couleurs modeste et la texture simple du matériau du sol deviennent les outils nécessaires à la présentation réussie d’un intérieur de cuisine insolite.

De nos jours, les vendeurs de matériaux de construction offrent un vaste choix de matériaux: linoléum, stratifié, bois naturel, pierre, carrelage, granit céramique, mosaïque et liège. Tout type de revêtement de sol présente des avantages uniques, présente certains inconvénients, est soumis aux exigences et restrictions d'utilisation qui doivent être prises en compte avant l'achat.

Le linoléum, qui présente de nombreux avantages, est l’un des choix de revêtements les plus abordables et les plus prisés aujourd’hui. Le linoléum vous permet de poser indépendamment le sol avec une résistance élevée à l'humidité. La riche palette de couleurs du matériau laisse une large place aux expériences artistiques. Le matériau présente d'excellentes propriétés isolantes et insonorisantes, tout à fait résistant à l'usure. Le linoléum en PVC moderne de haute qualité avec une base en mousse ou isolée peut durer plus de dix ans.

Aujourd'hui, les fabricants offrent des textures intéressantes de linoléum, imitant le plancher, le taillé dans la pierre, le lustre métallique. Une série de dalles en linoléum vous permet de poser divers ornements sur le sol de la cuisine.

À l’aide du linoléum, recouvrez simplement l’ancienne planche ou le parquet. Pose parfaitement lisse de linoléum en plastique nécessite une préparation sérieuse de la surface de la base. Il est nécessaire d’éliminer les griffes collantes, d’aligner les projections du vieux plancher, de combler les trous, d’enlever les fragments défectueux des lames.Aux endroits manquants à clouer des feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité.

L'inconvénient du linoléum bon marché peut être la libération de composés chimiques odorants dans l'air. Ce problème est résolu par des matériaux modernes respectueux de l'environnement et coûteux, comme l'artolium ou le mormolium.

Le revêtement de linoléum ne résiste pas aux charges accrues, souvent des bosselures sur les meubles se forment à la surface. Par conséquent, pour un fonctionnement à long terme, les experts recommandent l’utilisation de variétés de bureau ou semi-industrielles plutôt que de linoléum plat.

Une sorte de linoléum peut être considéré comme un sol autolissant liquide constitué de matériaux polymères. Un tel matériau est en opération sans prétention, résistant aux dommages mécaniques. Les principaux inconvénients d'un revêtement auto-lissant sont une variété de couleurs médiocre, une forte odeur de produit chimique pendant le processus de chargement et une difficulté de démantèlement.

Le stratifié est considéré comme un matériau similaire au bois pour ses propriétés environnementales, sa résistance aux influences extérieures et son prix démocratique. Certains types de stratifiés ont des surfaces avec une texture intéressante pour les types de bois précieux, le granit et vous permettent de choisir les bonnes solutions pour différents intérieurs.Le matériau est très pratique, car le support de verrouillage vous permet de remplacer le panneau endommagé.

Le sol stratifié est idéal pour les équipements de chauffage par le sol dans la cuisine. Un inconvénient sérieux du stratifié est sa faible résistance à l'humidité. La pose du stratifié dans la cuisine nécessite une chape avec une imperméabilisation de haute qualité. Aujourd'hui produit un matériau de haute qualité avec d'excellentes propriétés hydrofuges.

Les revêtements de sol en bois ont de bonnes caractéristiques d’hygiène, de résistance et d’isolation thermique. Les parquets empilés ou les longues planches de terrasse, posés de manière artistique, ajoutent à l'intérieur classique une atmosphère de chaleur et de confort de style rustique.

Le plancher en bois n'est pas résistant à l'humidité et aux changements de température. Par conséquent, un tel plancher nécessite des soins spécifiques. Pour que le parquet ou la planche ne craigne pas l’eau, devienne moins poreux et résiste mieux à l’usure, il est périodiquement traité avec des mastics spéciaux, imprégnés ou vernis.

Le manque de parquet - sa valeur.De plus, non seulement les éléments du sol, mais les travaux d’installation sont coûteux. Cependant, étant donné que, avec des soins appropriés, les revêtements de sol dureront pendant des décennies et que le propriétaire de la maison sera ravi par son esthétique et son respect de l'environnement, le plancher en bois devient une acquisition rentable.

Une nouvelle direction dans la conception, consistant au voisinage d'une zone de plancher en bois avec une zone d'un autre matériau dans le même espace de cuisine, ajoute une durabilité supplémentaire au revêtement et détermine les prix démocratiques.

Sol en pierre s'intègre bien à l'intérieur de toute cuisine, lorsqu'il n'est pas nécessaire d'installer un sol calorifugé, il est associé harmonieusement à tout élément décoratif. Les propriétés physiques et mécaniques de la pierre confèrent au sol une durabilité et une praticité phénoménales. Le sol est résistant à l'abrasion, à l'humidité, n'absorbe pas la pollution.

Le revêtement en pierre est posé en plusieurs versions, sous forme de dalles de 2 mètres sur 3 mètres, de tuiles de parement et de mosaïque. Un tel plancher, focalisant invariablement l'attention sur une section de matériau naturel, peut avoir différents degrés de traitement de surface, d'un miroir scintillant à un miroir vieilli artificiellement. Le coût du sol dépend directement du coût de la pierre naturelle utilisée pour la production.

Les inconvénients du revêtement incluent la présence de vides et l’hétérogénéité de la structure de la pierre naturelle, ce qui peut entraîner la formation de fissures et d’éclats pendant le fonctionnement.

Ces défauts sont absents dans la pierre artificielle. La pierre artificielle est un matériau composite de haute technologie composé de poudre de roche ou de sable de quartz, d’un colorant et d’un liant en résine de polyester.

Le carrelage est l'un des matériaux les meilleurs et relativement peu coûteux posés sur le sol de la cuisine. La surface en céramique du matériau imite la texture des matériaux naturels, textiles, cuir. Une variété de couleurs, de motifs et d'instructions de pose de carreaux laisse beaucoup d'imagination pour la réalisation des projets de conception les plus inattendus.

La tuile est un matériau respectueux de l'environnement, assez résistant à l'usure, ne craignant ni l'eau ni les détergents. Pour une utilisation dans les revêtements de sol afin d’éviter les blessures, la priorité devrait être donnée aux carreaux mats non émaillés.

En comparaison avec les carreaux de céramique, les carreaux de porcelaine artificielle ne présentent pas une large palette de nuances et de textures, mais ce matériau présente des caractéristiques de résistance beaucoup plus élevées. Contrairement à la tuile, qui a une structure en couches, l'élément de sol en grès cérame a une structure uniforme. Le matériau n'a absolument pas peur de l'humidité, des détroits chauds et agressifs. Aujourd'hui, élargissant la gamme des fabricants de grès cérame, ils offrent aux consommateurs un matériau inhabituel imitant la structure en bois.

Parmi les matériaux les plus exclusifs pour le sol, il convient de noter la mosaïque. Des éléments de mosaïque en verre et en pierre permettent de poser diverses peintures et ornements au sol. Peut-être que le seul inconvénient du sol en mosaïque est son prix. Les experts résolvent ce problème en combinant des carreaux de pierre avec des fragments d’ornements de mosaïque.

Le sol de la cuisine avec revêtement en liège ou cortical conviendra aux amateurs de matériaux naturels respectueux de l'environnement. Le matériau est basé sur l'écorce du liège, qui est retirée de l'arbre toutes les quelques années. Marcher sur le sol en liège est très agréable pour les jambes, compense la charge sur les articulations et la colonne vertébrale.

De plus, les sols en liège n'électrifient pas et n'attirent pas la poussière, ce qui est important pour les personnes asthmatiques et allergiques.Pour une utilisation dans la cuisine, il est recommandé de recouvrir un vernis spécial, le revêtement résistera aux éclaboussures de liquide et à la formation de taches.

Choisir un tapis dans la cuisine. Critères principaux

Un tapis ou un tapis sur le sol est une partie traditionnelle de la salle à manger. Comme la cuisine est la pièce la plus praticable dans le logement d’une personne, la question se pose de choisir correctement un beau tapis pratique.

En choisissant un tapis, le propriétaire cherche à décider ce qui suit:

  • créer une atmosphère confortable dans la cuisine, protégez vos pieds du froid;
  • compléter le design de la cuisine avec un élément de décor saisissant, délimiter l'espace d'une grande cuisine en une zone de cuisson et une zone de restauration
  • faire des corrections visuelles dans les proportions de la pièce;
  • renforcer l'isolation des carreaux froids ou des sols en pierre;
  • améliorer les propriétés d'isolation phonique de la pièce;
  • protéger les revêtements de sol coûteux des dommages;
  • confère des propriétés antidérapantes au revêtement de sol.

Il est préférable que le tapis de la cuisine ait une structure en poils courts. Il existe les types de fibres suivants pour la fabrication de tapis: coton, jute, polypropylène,fibre de polyamide et leurs mélanges. L'option de cuisine la plus populaire est un tapis en polypropylène haute densité. Les fibres résistent à l'absorption d'humidité, à la contamination des aliments liquides et au vin. La durée de vie moyenne d'un tel revêtement est de 5 à 7 ans.

Le tapis en fibres de polyamide présente des propriétés opérationnelles et un aspect similaires à ceux en pure laine. Il convient de noter que le tapis de polyamide le plus durable a une structure tissée, la structure aiguilletée de la toile n’ayant pas une résistance élevée. L'inconvénient est la possibilité de couvrir le surmenage au soleil.

Les tapis en laine sont des housses classiques courantes. Les tapis naturels ou mélangés sont hygiéniques, conservent parfaitement la chaleur et peuvent durer plusieurs décennies. L'inconvénient est la capacité d'absorber la saleté, il est difficile d'éliminer les taches d'un tel tapis. La pile peut également être endommagée par le papillon. Actuellement, ces inconvénients sont éliminés en utilisant des compositions d'imprégnation spéciales.

De nos jours, les tapis à la mode deviennent de plus en plus populaires. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels écologiques: fibre de coco, sisal, algues, laine.Parfaitement assortis en couleur et en texture, un revêtement de tapis durable ajoute un élément de sophistication et d'élégance à l'intérieur de la cuisine.

Selon les besoins, vous pouvez poser ou coller au sol une toile enroulée ou un petit tapis avec un bord traité avec un surjet. Le manque de mat, qui consiste en une hygroscopicité accrue, limite l'utilisation du matériau dans les zones humides.

Options pour la finition du sol de la cuisine. Conseils de designer

Aujourd'hui, les concepteurs utilisent activement diverses options de revêtement de sol pour créer un style moderne à l'intérieur. Une variété de couleurs et de textures permet, par exemple, de répartir l’espace d’une grande cuisine, en soulignant de manière classique les zones de cuisson et de restauration, ainsi que l’espace de loisirs.

7 photo

Par exemple, le sol de la zone de cuisson peut être constitué d'un matériau en vrac polymère durable, de carreaux de céramique ou de granit céramique, et la salle à manger peut être finie avec un tapis doux ou un tapis en sisal. Dans ce cas, vous pouvez choisir un revêtement qui correspond ou contraste en couleur.

Afin de zoner l'espace dans la cuisine, les concepteurs proposent des idées pour la construction d'étages à deux niveaux sur le principe du podium.Une telle solution de la cuisine permet de mettre en valeur le style et l’originalité de la pièce, de diviser efficacement la cuisine et la salle à manger.

Pour des raisons pratiques, les artistes contemporains organisent non seulement la démarcation de portions de sol en carreaux de céramique blanche comme neige et le parquet en bois beige clair, mais également l’intégration progressive d’éléments en bois et en céramique.

Le sol, bordé de carreaux noirs et blancs en damier, constituera un excellent ajout à la solution de design minimaliste classique ou moderne de la cuisine. La neutralité des couleurs du revêtement d'échecs peut transformer l'intérieur avec un set de cuisine de style rétro, scandinave ou vintage. La qualité graphique du motif des échecs aidera à corriger visuellement les proportions de la pièce, en utilisant la disposition en diagonale des éléments.

Dans les intérieurs modernes, la tendance est de partager les carreaux de sol avec des éléments en verre. Ici, l'imagination des concepteurs ne connaît aucune limite. Dans les inserts en verre peuvent être capturés des peintures à plat et en trois dimensions.La surface en verre du sol éclairée par des LED constituera une décoration spectaculaire de la cuisine de style high-tech.

Les cuisines spacieuses sont de plus en plus décorées avec des sols brillants à nivellement automatique. Lors de l'installation, le matériau polymère est à la fois monophonique et utilisé avec la belle image au format 3D. Combiner une image tridimensionnelle réaliste avec un parquet lisse ou même classique est aujourd'hui la technique de revêtement de sol la plus impressionnante qui crée l'effet de choc de l'illusion d'optique.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon