Cuisine sans armoires supérieures

Aujourd'hui, les ensembles de cuisine sans armoires suspendues sont de plus en plus populaires. Celles-ci peuvent être des cuisines avec des étagères suspendues ouvertes, soit complètement sans elles, soit en angle, soit linéaires. Dans quelle mesure ce design de cuisine est-il justifié et fonctionnel, quel est son avantage et y at-il des inconvénients importants? Nous tenterons de répondre à ces questions et à d’autres en détail dans notre article.

Plan de cuisine

Il existe plusieurs options pour planifier la cuisine. Avant de choisir un casque, vous devez tout d’abord être guidé par sa taille et sa forme.

  • Disposition de l'île. Cette option de conception convient aux cuisines avec une grande surface. Au centre de la cuisine, il y a une île en pierre, qui assume la fonction de la surface de travail principale et parfois du coin-repas. Grâce à cette méthode de planification, les murs de la cuisine peuvent rester entièrement libres, car un évier, des appareils de cuisine peuvent être intégrés à l’île, de même qu’il peut être équipé de boîtes de rangement.Cependant, dans la plupart des cas, une telle cuisine est équipée d’armoires supplémentaires situées près des murs.
  • Linéaire. Cette option convient aux cuisines étroites. Dans ce cas, les armoires sont disposées linéairement le long de l’un des murs de la cuisine. Sur la même ligne ont un évier, une cuisinière, divers appareils ménagers.
  • Parallèle Il est utilisé pour concevoir des cuisines grandes ou allongées. Il y a d'un côté des armoires de plancher le long du mur et, parallèlement, près de l'autre mur, des armoires et des appareils de cuisine intégrés. Par exemple, un réfrigérateur et un four encastré. Il est également possible de planifier quand les armoires de plancher se font face.
  • Mise en angle. L'un des types les plus pratiques de planification de la cuisine. Convient absolument à tout le monde. Cette solution est idéale pour les propriétaires de petites cuisines et les résidents de "Khrouchtchev", dans lesquels se trouvent traditionnellement des petites cuisines. Dans ce cas, il est très important d’utiliser rationnellement chaque centimètre de la surface de travail de la pièce. Les armoires de sol dans ce cas sont inclinées les unes aux autres, sous la forme de la lettre "G".
  • Disposition en forme de U. Cette disposition ne convient pas à toutes les cuisines.Cependant, cette façon de disposer les meubles permet une utilisation optimale de l'espace de travail. Dans ce cas, les principales zones de travail de la cuisine - évier, cuisinière et réfrigérateur - sont à distance de marche les unes des autres, ce qui simplifie grandement le processus de travail dans la cuisine. C'est ce qu'on appelle la règle du triangle de travail.

Les meubles

Au lieu des armoires murales supérieures, vous pouvez utiliser dans la cuisine une armoire, une étagère, une trousse à crayons ou des étagères murales ouvertes.

Dans le garde-manger ou la trousse à crayons, vous pouvez placer une partie de la vaisselle et stocker des produits.

Si la zone le permet, vous pouvez approfondir et agrandir les armoires de sol en les équipant de mécanismes supplémentaires: bouteille, étagères coulissantes, ventilateurs, divers systèmes de suspension, barres de toit, etc.

Colonne de cas. Il existe une opinion erronée selon laquelle ce meuble ne peut être situé que dans des cuisines de grande surface. Cependant, ce n'est pas. Les colonnes sont produites dans différentes tailles, étroite et large, de hauteur moyenne à élevée. C'est l'un des éléments les plus pratiques et les plus spacieux à l'intérieur de la cuisine. À l'intérieur, ils sont équipés de paniers en métal qui peuvent être facilement réorganisés en hauteur.C'est en raison de sa capacité, ils sont simplement indispensables dans les petites cuisines.

Une autre solution pratique et fonctionnelle peut être un système de garde-corps. Il peut accueillir divers ustensiles de cuisine, des louches aux écumoires, en passant par les planches à découper et les pots avec casseroles.

Les tablettes supérieures ouvertes s'intègrent parfaitement à tout intérieur moderne, qu'il s'agisse de «minimalisme», de style classique ou de «Provence» et «pays». Sur les étagères auront fière allure vases, pichets, assiettes décoratives, des canettes avec des produits en vrac et des épices, des pots avec des verts épicés. La condition principale est qu'il doit toujours y avoir de l'ordre sur eux afin de ne pas créer une sensation d'espace encombré. Outre les fonctions décoratives, les étagères supérieures ont des propriétés pratiques évidentes: les ustensiles de cuisine nécessaires sont toujours visibles et à portée de main.

Un détail important - un tablier de cuisine

Vous devez également faire très attention lorsque vous choisissez un tablier de cuisine. L'absence d'armoires murales rend la zone supérieure très visible. L'échelle de couleur d'un tablier peut être quelconque: du blanc aux options avec divers dessins et ornements.La règle principale ici est la combinaison d'un tablier avec le design des façades et du dessus de table.

De toute évidence, le tablier doit être choisi parmi des matériaux durables, ne craignant pas l’eau, les graisses et résistant à la chaleur et aux produits chimiques divers. Considérez certains d'entre eux:

  • MDF - il s’agit d’une plaque de bois pressée et traitée avec des substances spéciales ne contenant ni phénols ni résines époxydes toxiques. L'avantage de ce matériau est sa résistance accrue, sa résistance à l'humidité, sa sensibilité aux microbes et à la moisissure. Cependant, ce matériau présente un inconvénient majeur: il craint les températures élevées, ce qui rend impossible son utilisation près de la surface de cuisson.
  • Panneaux laminés - ce matériau offre d'excellentes performances, un style assez simple, une vaste gamme de couleurs. Actuellement, les panneaux stratifiés sont disponibles avec une résistance élevée à l'humidité, ce qui facilite leur processus de lavage.
  • Carreaux de céramique - le matériau le plus couramment utilisé pour la finition du tablier de cuisine. Les avantages incontestables: résistance à différents types de pollution, résistance à la chaleur, résistance à l'humidité,hautes propriétés décoratives. Le seul inconvénient est la présence de coutures à la surface de la toile, ce qui la rend un peu plus difficile à entretenir.
  • Tablier de mosaïque - il peut être en céramique, en verre, en métal ou en smalt. La mosaïque a la durabilité, la durabilité et un effet décoratif fin. Les inconvénients d'une mosaïque sont les mêmes que ceux d'une tuile de céramique - la présence de coutures multiples, plus un coût plus élevé.
  • Pierre naturelle - il est présenté par le marbre, le granit, le basalte et les lithocéramiques. Le granit a une large gamme de couleurs, durable, ne craint pas l'humidité. Le marbre dans ses fonctions hydrofuges inférieures au granit. Le basalte est inférieur au marbre dans la décoration, mais beaucoup plus durable. Litoceramics est une dalle composite à deux couches très légère et durable.
  • Tabliers en métal - idéal pour les intérieurs dans un style moderne. Différence dans la durabilité accrue, la résistance à la chaleur et les propriétés hygiéniques élevées. Le seul point négatif est la difficulté de prendre soin d’une surface métallique brillante, sur laquelle la saleté est très visible. Mais le résultat peut être l'utilisation de métal mat, pas de métal brillant.
  • Tabliers de verre - une solution inhabituelle et intéressante. Le verre trempé utilisé dans la cuisine est caractérisé par une résistance élevée aux chocs, aux variations de température et à la facilité d'entretien. Le verre offre un espace illimité pour la conception: vous pouvez utiliser du verre dépoli, transparent, avec des motifs et des dessins. Il a l'air très impressionnant verre avec volume, illuminé par le motif intérieur. Les inconvénients d'un tablier de verre comprennent la nécessité de se laver fréquemment et une certaine fragilité du verre.

Conseils pratiques pour s'installer

  • Pour qu'une cuisine sans armoires supérieures ait l'air élégant et harmonieux, vous devez avoir un plan clair pour organiser l'espace. C'est la condition principale pour un design réussi.
  • Il est nécessaire d’envisager soigneusement de remplir les étagères et les casiers. Les articles les plus fréquemment utilisés doivent être placés sur les tablettes inférieures et sur la balustrade, de manière à ce qu'ils soient toujours à portée de main. Il sera également sage de ranger les ustensiles lourds sur les tablettes inférieures.
  • Il est très important que la couleur et la combinaison stylistique de différents éléments soient différentes, de sorte qu’ils ne se détachent pas de l’idée générale de la cuisine.
  • Ne rangez pas beaucoup d'objets sur les étagères, ce qui surchargerait l'espace.Vous devez également vous débarrasser rapidement des objets cassés et endommagés afin de ne pas transformer la cuisine en une sorte d’entrepôt.
  • Il convient de porter une attention particulière au choix des hottes. En effet, dans une cuisine sans armoires hautes, ce sera l’un des éléments centraux de l’intérieur.
  • Lors du choix de l'éclairage, vous devez tout d'abord vous laisser guider par le style général de la cuisine. Outre l'éclairage central principal, il est nécessaire de disposer l'éclairage sur les étagères et dans la zone de travail. Les lampes hautes en forme de lampe de table de différents modèles ont un look élégant et original. Pour le style industriel, les lampes sur supports mobiles sont parfaites, qui peuvent être envoyées où nécessaire.

Avantages et inconvénients

En tant que tel, la cuisine n'a pas de tiroirs sans armoires supérieures. Il y a une idée fausse que dans une telle cuisine il y a peu d'espace de stockage. Mais comme vous avez pu le constater, grâce à la conception réfléchie des meubles bas et à l’utilisation de meubles divers avec des rangements, ce n’est pas du tout le cas. Le seul inconvénient est peut-être la nécessité de nettoyer fréquemment la poussière des étagères et des clayettes et d’éliminer divers contaminants. Mais avec l'abondance actuelle de divers détergents, cela ne devrait pas être un problème important.

Grâce à son élégance et à son aspect pratique, une telle cuisine ne perd pas pour autant la cuisine habituelle avec ses armoires suspendues. C'est une approche quelque peu non traditionnelle, mais très intéressante, qui ajoute à l'espace une sensation de légèreté, de légèreté et de lumière.

Cette option de conception de cuisine convient aux jeunes et à ceux qui ne sont pas habitués à encombrer leur espace de choses inutiles et à surcharger l'espace de travail de la cuisine avec de lourdes armoires suspendues qui dissimulent de l'espace. Débarrassez-vous de toutes les choses inutiles, et vous serez surpris de constater que vous n’avez pas besoin de plus d’espace que vous le pensiez. Mais en retour, vous recevrez un espace illimité pour traduire vos idées de conception et vos fantasmes. Sur un mur libre, vous pouvez placer une composition élégante d'étagères pour ranger vos plats et exposer de belles choses, faire un poster avec un volume en verre ou un tablier en métal scintillant, en général, n'importe quoi!

7 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon