Arc entre la cuisine et le salon
Caractéristiques et avantages
La conception compétente et la finition de la porte entre les pièces jouent un rôle important dans la réparation. Aujourd'hui, de nombreux propriétaires d'appartements ne se contentent pas de la configuration standard des portes, mais préfèrent les démanteler et créer de nouvelles solutions. La voûte entre la cuisine et le salon est un élément simple et fonctionnel de l’intérieur, qui présente les avantages suivants:
- il délimite l'espace et alloue les zones résidentielles dans la pièce;
- Grâce à cette méthode, l'intérieur apparaît comme une personnalité.
- l'arc agrandit et agrandit visuellement l'espace;
- Cet élément sert de décor supplémentaire.
Leurs inconvénients d'une telle conception sont notés par le manque d'intimité des deux pièces adjacentes, la vue constamment ouverte sur la cuisine et la pénétration d'odeurs étrangères à partir de là. En outre, il convient de rappeler que la cuisine dégage une atmosphère particulière: une humidité et une température élevées, qui ne conviennent pas à la décoration et au mobilier du salon.
Dans les petits appartements, la porte entre la cuisine et le salon est souvent équipée de portes battantes qui, une fois ouvertes, prennent encore plus de place. L'installation d'une arche au lieu de portes ajoute de l'espace dans un petit espace de vie. Tout propriétaire peut le fabriquer de ses propres mains avec les matériaux disponibles, même sans l'expérience de telles œuvres.
Les formulaires
La forme la plus populaire - un demi-cercle au sommet, enroulé sur des bords plats et verticaux jusqu'au sol, souvent équipée de colonnes. De tels projets conviennent aux ouvertures étroites et à presque tous les intérieurs. L'arc rectangulaire est également une option polyvalente, le plus souvent associée au style high-tech. Sa construction est la plus simple. L'ouverture figurée en forme d'ellipse ajoutera à l'image de l'intérieur une romance et une originalité. Le sommet de la voûte en forme de trapèze est généralement utilisé à l'intérieur dans le style ancien.
Il existe un grand nombre d'idées arches de forme asymétrique. Ils sont combinés avec succès avec des ouvertures larges lorsque la largeur est supérieure à la hauteur. Il est possible, par exemple, d'installer une structure qui a un arrondi d'un côté dans la partie supérieure et de l'autre un chevauchement horizontal qui passe doucement dans le plafond. Créez des modèles asymétriques sous forme de gouttes, de pétales ou de trapèzes aux côtés inégaux.
Matériaux
Pour le cadre des arches est très souvent utilisé cloisons sèches. Ce matériau est relativement bon marché, facile à couper et est fixé à la base avec des vis ordinaires. Ses feuilles peuvent sans problème donner une forme incurvée au couteau. Il est préférable d'acheter à cette fin des plaques de plâtre vert résistantes à l'humidité. En soi, le matériau ne sera pas résistant, il est nécessaire de ne pas fixer les raidisseurs du profilé métallique.
Au lieu de cloisons sèches, vous pouvez utiliser du contreplaqué ou du plastique, qui est également très facile à couper en fragments avec des lignes courbes. Contrairement aux matières premières à base de gypse, elles ne s'effritent pas et ne se fissurent pas. Le contreplaqué multicouche haute densité est également un matériau naturel, respectueux de l'environnement. S'il est laminé, il n'y a pas besoin de finition décorative. Le plastique est bon marché, léger, facilement coupé et vissé avec des vis. Le matériau polymère est protégé de l'humidité, de la pourriture, des déformations et est facile à nettoyer avec une éponge humide.
Pour les voûtes figurées, utilisez également des matériaux fibreux: MDF, panneaux de fibres stratifiés ou panneaux de particules. Ils sont plus solides que les cloisons sèches ou le plastique, ils sont inoffensifs et faciles à manipuler avec une scie sauteuse manuelle ou électrique.Le résultat est une structure rigide avec un décor prêt à l'emploi, avec des textures de bois d'apparence agréable ou des couleurs brillantes.
Le bois naturel vous permet de créer le design le plus élégant et prestigieux de l’arceau entre le salon et la cuisine. Malgré le coût élevé des matériaux et de l'installation de la structure, il s'avère une excellente solution pour la décoration d'intérieur. Cet arc est le plus fort et le plus durable. Les surfaces peuvent présenter de magnifiques courbes en relief et être recouvertes d'un vernis de haute qualité.
Si le cadre de la voûte est fabriqué à partir de matériaux de construction: plaques de plâtre, plastique, contreplaqué non stratifié, bois non traité, c’est-à-dire la nécessité d’une finition décorative. Des peintures acryliques, à base d'eau et au silicone, du papier, du vinyle, du papier peint liquide, des carreaux ou du plâtre décoratif sont utilisés pour la décoration.
Options de conception
Méthode efficace pour séparer l'espace de la cuisine et du salon donne une voûte incurvée, inscrite dans le mur. Il est fait de cloison sèche, rempli et peint pour correspondre à la couleur du mur, avec lequel il se confond en un seul élément et ne comporte aucune transition. C’est-à-dire qu’il semble que dans le plafond, il s’agisse d’une grande ouverture.Cette option de design convient aux grandes pièces spacieuses, mais elle augmentera également l’espace.
La version originale de la disposition dans l'appartement - une arche entre les chambres avec un bar. Cette idée a été inventée pour sa praticité: préparer des cocktails dans la cuisine et les servir immédiatement au salon. En outre, beaucoup apprécieront ce design original et prestigieux. Cette conception nécessite une large ouverture entre les pièces, de sorte qu’au-delà du rack, il y ait de la place pour le passage. Il est possible de créer des formes symétriques et asymétriques, avec des colonnes, des étagères, en bois naturel ou des finitions modernes.
Une excellente façon de concevoir un grand appartement - une arche avec une ouverture séparée pour le bar. Pour le passage il y a une ouverture plus étroite, pour servir des boissons et des plats - plus large avec un dessus de table. Parmi les matériaux disponibles - cloisons sèches et profilés métalliques avec un minimum de finition extérieure, vous pouvez créer un véritable chef-d’œuvre à l’intérieur.
Il est possible, en utilisant des matériaux peu coûteux, de créer une arche façonnée de style médiéval avec un cadre imitant la pierre. Pour le cadrage, vous aurez besoin de plaques de mousse ou d’un autre polymère, qui, en raison de leur faible poids, sont simplement collées au cadre de plaque de plâtre.
À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez créer une figure spatiale complexe de la voûte avec l'éclairage en pointe. Pour l'installation, cela prendra beaucoup de temps et certaines compétences de tels travaux, mais le résultat en vaut la peine. La conception avec la peinture blanche monotone fera une impression inoubliable sur les invités. Sur les côtés, des niches ouvertes et fermées permettent de ranger divers objets. Ce modèle est à la fois fonctionnel et élégant.
L'éclairage
Dans de telles structures peut être un éclairage ponctuel. Pour cela, utilisez des lampes à LED, fluorescentes ou halogènes. Toutes ces lampes produisent une lumière agréable et uniforme, ne scintillent pas et ne fatiguent pas les yeux. Elles sont économiques, avec moins d’énergie que les ampoules à incandescence, elles ne chauffent pas pendant le fonctionnement. Un autre avantage est leur longue durée de vie et leur résistance aux dommages mécaniques. Bien que la spirale de la lampe à incandescence puisse se briser sous le moindre choc mécanique, les projecteurs ne sont pas aussi sensibles aux chocs.
Les lampes à LED sont les plus écologiques et n’ont pas d’effet nocif sur le corps.Les lampes fluorescentes et halogènes contiennent des gaz toxiques dangereux, ainsi que des vapeurs de mercure. En règle générale, de tels dispositifs sont montés à l'intérieur du boîtier en arc, les câbles d'alimentation sont maintenus dans une niche et sont connectés au réseau.
L'éclairage dans la voûte intérieure ajoute à la convivialité et à l'élégance, souligne également la division de la pièce en zones et ajoute au confort. Dans le cadre de cloisons sèches, vous pouvez facilement faire des trous ronds pour les lampes de toute taille. Une série de lampes ponctuelles dans la voûte avec une barre sera très belle.
Montage de bricolage
Avant de créer un projet et un plan par étapes, il est nécessaire de mesurer l’ouverture entre les pièces et de calculer la forme la plus réussie, les matériaux possibles, leur nombre. Du bois coûteux devrait être utilisé pour des formes et des modèles simples, seul il peut effectivement mettre en valeur la beauté de l'intérieur. Pour les projets complexes comportant des transitions, plusieurs niveaux, étagères intégrées et lampes, il est préférable d’utiliser un cadre en métal et en cloison sèche.
Pour le travail, vous aurez besoin de: niveau de construction, ruban à mesurer et crayon, couteau, cisailles à métaux, perceuse et tournevis, un jeu de vis de différentes longueurs.Avant de procéder à l’arcade, il est souvent nécessaire de démonter les anciens sols, enlevez les portes intérieures et les boîtes correspondantes. Vous devez tout nettoyer jusqu'au béton nu. De plus, vous devez tenir compte de l'emplacement pour le câblage éventuel des câbles d'éclairage ponctuel intégré. Des profilés métalliques sont ensuite fixés à la base en béton, créant ainsi un cadre profilé d’une rigidité telle qu’il est capable de supporter le poids futur des plaques de gypse avec finition extérieure.
Selon le projet, les lignes des futurs fragments de l'arc sont dessinées sur des plaques de gypse. Pour pouvoir les couper facilement, il est utile de leur créer des pochoirs solides. Pour donner aux profilés rigides en aluminium les formes incurvées nécessaires, des fentes sont pratiquées sur leurs côtés latéraux - les cadres se plient facilement. Vous pouvez couper avec des ciseaux pour le métal, mais la meilleure option est une meuleuse d'angle (bulgare) avec un disque abrasif pour les matériaux métalliques.
De plus, les éléments structurels sont solidement fixés avec des vis. Entre les coutures des feuilles de gypse pour créer une surface plane mettre une couche de mastic liquide. Si nécessaire, éclairage intégré, même avant d'assembler les fragments, il est nécessaire de percer des trous pour les lampes, de leur apporter des câbles et, en se connectant au réseau, de vérifier le fonctionnement.
L'installation est complétée par une finition décorative, qui peut être démarrée après l'assemblage de la structure en arcade, une fois le mastic séché.