Caractéristiques de la peinture résistant à la chaleur
La peinture résistante à la chaleur est utilisée pour peindre des surfaces chaudes. Il présente certaines caractéristiques par rapport à la composition colorante habituelle.
Dans une maison privée, les mélanges résistant à la chaleur peignent les poêles, cheminées, barbecues.
Caractéristiques spéciales
Les matériaux de peinture conventionnels utilisés dans les locaux fonctionnent à de faibles fluctuations de température. Les peintures résistantes à la chaleur peuvent résister à des températures élevées sans détériorer l'aspect de la surface.
Une peinture résistant à la chaleur peut être appelée si elle peut supporter les limites de température minimales de 100 degrés.
La couche résistante à la chaleur crée sur le matériau un film plastique, fiable et perméable à la vapeur qui remplit une fonction protectrice et décorative. En fonction du matériau de la surface chauffée, la température monte à 900 degrés sur le lieu de combustion.La charge de température sur les murs de la structure est de 600 à 700 degrés. Ceci est pris en compte lors du choix de compositions résistantes à la chaleur.
L'utilisation de peintures résistantes à la chaleur permet de réaliser les tâches suivantes:
- protège la surface métallique de l'oxydation et de la rouille;
- protège en permanence le matériau à peindre, prolonge la vie;
- forme le film résistant à l'humidité résistant à l'usure et au lavage;
- sous l'effet de la chaleur et de la température, la couche de coloration ne bouillonne pas, ne se fissure pas, ne s'effiloche pas;
- la surface peinte prend la couleur nécessaire;
- aide à masquer les défauts de surface;
- la coloration empêche la destruction du matériau sous l'influence de produits chimiques agressifs libérés lors de la combustion;
- surface acquiert des propriétés isolantes électriques;
- contribue à répondre aux exigences du feu, car la couche thermorésistante augmente la résistance au feu du matériau, réduit la déformation de la structure pendant le chauffage, améliore le transfert de chaleur.
La peinture acquiert ses propriétés de résistance à la chaleur grâce à sa composition. Le mélange de colorants à base de silicium contient des charges, des pigments colorants et des polymères artificiels.Un composant tel que la poudre d'aluminium et de zinc permet d'améliorer les propriétés de résistance à la chaleur de la solution colorante. L'ajout de résine organique améliorera l'adhérence au matériau, augmentera l'élasticité de la couche et le temps de séchage.
Les colorants résistants à la chaleur sont utilisés non seulement pour protéger les éléments chauffants, mais également pour les finitions décoratives, afin de rendre la pièce attrayante et unique. À l'aide de la peinture thermique, vous pouvez réaliser des projets de conception complexes.
Les aspects négatifs de cette peinture incluent:
- long temps de séchage;
- odeur suffocante âcre;
- composition non écologique.
La composition colorante acquiert sa force avec la mise en œuvre appropriée de la technologie de la teinture. Un élément important est la préparation de la surface peinte., son nettoyage et dépoussiérage. La consommation de peinture dépend du choix de la méthode d'application du mélange colorant. Pour appliquer de la peinture, un spray, un rouleau ou un pinceau est utilisé. La coloration en deux couches augmentera la fiabilité du revêtement. Il est impossible de peindre les surfaces chauffées à plus de 40 degrés. Le non-respect de cette exigence entraînera une fissuration du revêtement et une détérioration des caractéristiques de qualité.
Espèces
Un vernis résistant à la chaleur, des émaux et des peintures résistant au feu sont utilisés pour la protection thermique. Ne pas confondre le mélange ignifuge et résistant à la chaleur. La peinture Ognebiozashchitny protège du feu et l'étouffe par la méthode d'expansion, avec formation de dioxyde de soufre et de mousse.
Toutes les peintures résistant à la chaleur sont divisées selon un certain nombre de paramètres:
- en composition;
- sur l'emballage;
- sur le niveau d'exposition à la température;
- sur le matériau de la surface de travail.
Les colorants thermorésistants diffèrent par la composition de leur composant principal:
- base alkyde maintient +120 degrés;
- résine époxy fait +200 degrés, la poudre de bronze améliore ses qualités de résistance à la chaleur;
- peinture silicone avec l'ajout de polyuréthane résistant à la chaleur jusqu'à +600 degrés;
- silicium organique avec poudre d'aluminium capable de résister à plus de 1000 degrés, le poisson d'argent augmente considérablement sa résistance à la chaleur;
- silicate composant avec l'ajout de poudre de zinc transfère la température de +200 à +400 degrés.
Selon la zone à peindre, l'emballage et sa taille varient. Le plus petit volume est un ballon contenant 400-500 ml de colorant. Dans les rives, déversez de 0,4 à 5 kg du mélange.Dans des seaux, le volume de 10, 20, 25, 30 kg. Plus de 40 kg du mélange de coloration est versé dans les barils. Les instructions indiquent les taux de consommation pour différentes surfaces.
La peinture en aérosol vous permet de ne pas utiliser d’outil supplémentaire pour l’application. L'aérosol est préférable lorsque vous devez peindre une petite surface et des endroits difficiles à atteindre. L'aérosol de pulvérisation thermique n'a pas besoin d'être dilué et un emballage hermétique ne changera pas la consistance de la composition au fil du temps.
Pour peindre de grandes surfaces, il est plus pratique d’utiliser un pot de peinture. Les taches de rouille, les cordons de soudure sont mieux brossés.
Le niveau de température de la surface chauffée de la peinture est divisé en:
- haute température;
- résistant à la chaleur;
- résistant au feu;
- résistant à la chaleur.
À une température de fonctionnement de +80 à +200 degrés, une variété domestique à haute température à base de résine acrylique, alkyde et époxy est utilisée. Appliquez-le sur les batteries et les radiateurs. Les vernis résistant à la chaleur supportent des effets de la température de 200 à 400 degrés, utilisés pour le traitement des surfaces minérales. Il est également ajouté aux émaux résistants à la chaleur.
Pour les compositions de silicate et de silicate résistantes à la chaleur, la limite de température peut aller jusqu'à +600 degrés. Le type résistant au feu peut supporter des températures de 600 à 800 degrés.Le silicone et le silicium sont utilisés pour augmenter la résistance au feu. La peinture résistant à la chaleur peut résister à la chaleur dans une plage de températures allant de +800 à +1000 degrés.
Les types de compositions résistantes à la chaleur se distinguent par le type de surface peinte:
- sur le métal;
- sur la surface minérale;
- peinture universelle convenant à tout revêtement.
La peinture sur métal a une bonne adhérence avec l'acier, l'acier inoxydable, la fonte, l'aluminium et le titane. La composition comprend des composants qui augmentent la résistance à la corrosion du métal. Les produits métalliques ayant une conductivité thermique élevée, la limite de température de ces peintures est comprise entre +600 et +1000 degrés. Pour la coloration de la pierre, de la brique, du béton, de l'amiante, du béton armé, des compositions utilisées sur des surfaces minérales. Sa résistance moyenne à la température est de +300 degrés.
Les colorants universels peuvent couvrir les surfaces métalliques et minérales, ils conviennent au bois, au verre et au tissu. Lors du traitement de surfaces en bois, un apprêt pré-appliqué réduit la consommation de peinture. Il est impossible d'appliquer la composition sur du plastique uniquement si elle ne résiste pas à la chaleur. La polyvalence permet à la peinture de se situer dans la plage de température moyenne de +200 à +600 degrés.
Couleur
La couleur la plus populaire et disponible est la peinture thermique noire et argentée.La stabilité en température du colorant et son coût changent par rapport à la coloration. La couleur noire présente les plus hautes qualités de résistance à la chaleur.parce que la surface sombre se réchauffe plus vite. La peinture blanche, bleue et verte peut supporter une chaleur brève de 600 degrés. Les peintures rouge et jaune réduisent la résistance du revêtement à la température de 200 degrés supplémentaires.
Les degrés de saturation des couleurs sont des compositions colorantes brillantes et mates. Si vous avez besoin de peindre des défauts et des irrégularités sur l’élément chauffant, l’effet mat fera l'affaire.. Une telle surface transfère bien la chaleur, la pièce se réchauffe plus vite. La surface brillante et brillante de la cheminée aura fière allure et deviendra un décor central et lumineux dans la pièce. Le chrome cuivré brillant à l'intérieur aura l'air impressionnant.
Comment choisir
Si vous avez besoin de peindre une surface résistant à la chaleur, choisissez des teintures résistantes à la chaleur.
Ils sont sélectionnés selon plusieurs critères:
- type de surface;
- la température, qui est capable de faire un revêtement de peinture;
- caractéristiques de la composition colorante;
- odeur;
- temps de séchage de chaque couche;
- la couleur;
- méthode d'application.
Lorsque vous choisissez un mélange résistant à la chaleur, vous devez tenir compte du matériau de la surface traitée. Pour peindre l'acier, le fer, la fonte, la peinture est utilisée pour le métal. La composition de teinture des surfaces minérales peint des briques, des pierres, du béton. Également vendu colorants universels pour tout type de surface.
En fonction du niveau de température sur le produit peint, les colorants sont sélectionnés avec un degré de résistance à la chaleur compris entre 100 et 1 000 degrés. Dans le cas du chauffage jusqu’à 300 degrés, la peinture thermique est utilisée pour peindre la brique, les pièces de voiture, les radiateurs du système de chauffage. Les formulations universelles résistent à la chaleur jusqu'à 450 degrés. La poudre d'aluminium est ajoutée aux peintures à partir de 500 degrés. Des colorants résistants à la chaleur de 600 à 800 degrés sont choisis pour les structures de chauffage en métal et les éléments en fonte du four. Les peintures ignifugées résistantes à la chaleur et dont la résistance à la température est supérieure à 800 degrés peignent la surface en contact avec une flamme nue.
Les caractéristiques techniques de la composition colorante sont prises en compte lorsque le revêtement est utilisé dans des conditions spécifiques. Lorsque vous peignez des chaudières dans un bain ou un sauna, le mélange d'encre doit avoir des propriétés résistant à l'humidité.Dans des conditions d'humidité élevée et de vapeur chaude pour le métal, le colorant présente d'importantes caractéristiques anticorrosion.
Le niveau d'odeur chimique est une exigence importante lors de l'utilisation de colorants résistants à la chaleur. Lorsque vous peignez dans des zones résidentielles, il est préférable d’acheter de la peinture pour intérieur sans odeur de solvant toxique.. Dans la rue, où la ventilation est bonne, vous pouvez utiliser des composés caustiques.
Parfois, le temps de séchage de chaque couche et le moment de la mise en service de la surface peinte sont cruciaux. Ceci est important si le travail est effectué à distance et qu'il n'y a aucune possibilité de re-départ vers l'objet.
Les couleurs standard pour la peinture thermique sont le gris et le noir. Mais si l'intérieur est une solution colorante importante, choisissez le mélange de la nuance souhaitée. Mais comparé aux peintures ordinaires, Thermo a une petite gamme de couleurs et il n'y a aucune possibilité de teinter.
Il est également nécessaire de décider de la méthode d'application de la peinture - au pinceau, au rouleau, au pistolet. En fonction de cela, la peinture est achetée soit dans une canette du volume requis, soit dans une canette. Pour colorier de grandes surfaces, choisissez un colorant à la banque.. Flacon à aérosol adapté aux petites pièces et éléments isolés.
Champ d'application
Les peintures résistantes à la chaleur sont largement utilisées dans les industries de la construction de machines, de la chimie, de la métallurgie et du pétrole et du gaz. Ils sont également utilisés dans le complexe énergétique et la décoration anti-incendie des voies d'évacuation dans les bâtiments civils. Ils sont utilisés pour la peinture d'éléments chauffants et le chauffage de structures métalliques dans des usines ou chez des particuliers.
Puisque les composés résistants à la chaleur ont des caractéristiques de résistance aux intempéries, Ils peuvent être utilisés pour peindre les canalisations principales de chauffage et de gaz, des pièces mobiles du transport. Etriers souvent recouverts, silencieux, tambours de voiture.
Les colorants résistants à la chaleur dans le système de chauffage sont utilisés pour le traitement protecteur des tuyaux, des cheminées, des radiateurs, des cheminées, des poêles en briques, des échangeurs thermiques, des chaudières et des poêles en métal. Une couche de protection supplémentaire résistante à la chaleur est recouverte d'éléments de four en fonte - poignées, portes, cadres, registres.. Pour ces pièces, sélectionnez les effets de température appropriés de la peinture à partir de +600 degrés.
À la maison, les peintures peuvent être utilisées pour recouvrir les cuisinières électriques et à gaz, les sécheuses électriques, les chaudières et les chauffe-eau. Pour le chauffage des chaudières et des éléments dans les hammams, les saunas et les bains, seuls des colorants résistants à la chaleur sont utilisés. Pour le traitement de structures en bois, vernis résistant à la chaleur. Pour peindre des braseros, des barbecues et des grillades, ils acquièrent des composés qui résistent à des températures élevées allant jusqu'à +800 degrés.
Tous les colorants métalliques résistants à la chaleur ont des propriétés anticorrosion. Ils peuvent être peints sur la rouille, préalablement nettoyés des particules en ruine. Si vous devez peindre le verre résistant à la chaleur, les instructions relatives à la peinture doivent indiquer que la composition convient au verre.
Les compositions pour béton et céramique supportent des températures de +300 degrés. Ces colorants peignent des tuyaux de cheminée en brique, des poêles et des cheminées en brique, en pierre et en granit. Pour les surfaces minérales, la consommation de peinture est plus élevée.
Des compositions spéciales alkydes résistant à la chaleur, avec addition de particules réfléchissantes, sont utilisées pour le marquage routier. La couche colorée a une résistance accrue à l'abrasion, aux produits chimiques et à l'humidité.La nuit, le marquage à l’encre sert de réflecteur de lumière aux phares des véhicules.
Fabricants et revues
Sur le marché russe se trouvent des compositions résistantes à la chaleur de fabricants nationaux et étrangers. Entre eux, ils diffèrent par le coût du produit final. Selon les critiques des consommateurs, les colorants modernes de peinture et de vernis résistants à la chaleur des entreprises russes ne présentent pas une qualité de fabrication inférieure aux analogues étrangers.
Parmi les fabricants russes peuvent être identifiés marques Certa, Elcon, Kudo, "Thermics".
La société "Spectrum" fabrique 7 types de produits résistant à la chaleur sous Marque Certa. Peinture résistante à la chaleur, pouvant supporter des températures allant jusqu'à +900 degrés, 34 nuances. La marge de sécurité élevée permet l'utilisation de peinture dans la construction industrielle et la production de dispositifs techniques complexes, dans l'industrie automobile, pour les appareils ménagers, les fours à métaux et à briques. La durée de vie indiquée est de 15 ans.
Un fabricant renommé de compositions de coloration spécialisées pour l'industrie est Société Elcon. Les émaux de cette marque sont conçus pour peindre des surfaces utilisées à des températures allant de -60 à +1000 degrés.La coloration peut être réalisée à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Dans la production de 11 types d'émaux résistants à la chaleur conçus pour différents types de surfaces. Vous pouvez choisir parmi 20 couleurs fabriquées. Il est résistant aux sels, aux huiles et à l'essence. Le fabricant réclame environ 25 ans de service du revêtement fini.
La société russe "Trol-Auto" fabrique des peintures en aérosol sous Marque Kudo. Ces émaux à base de silicone à séchage rapide sont capables de supporter des températures allant jusqu'à 650 degrés.
LLC Thermika est un fournisseur d'émaux et de vernis résistant à la chaleur sous marque "Thermics". La gamme de produits comprend 4 types de vernis résistant à la chaleur et 9 types d'émail résistant à la chaleur. La résistance à la chaleur va jusqu'à +600 degrés. Convient à la peinture des surfaces métalliques et minérales. "Thermal" KO-8111 est disponible en 12 couleurs. Le revêtement présente des propriétés anti-gel, hydrophobes et anti-corrosion.
Parmi les fabricants étrangers ont fait leurs preuves Société finlandaise Tikkurila, société américaine DuraCoat, fournisseur lituanien Hansa, société londonienne Bosny, société allemande Meffert AG Farbwerke. Le célèbre fabricant finlandais de peintures et de vernis fabrique une gamme de colorants résistant à la chaleur sous la marque Termal.Dans la vente de compositions de peinture alkyde résistantes à la chaleur de deux couleurs - l'argent est conçu pour chauffer jusqu'à +900 degrés, le noir résiste à +400 degrés.
Fabricant DuraCoat produit des colorants spécialisés uniques DuraHeat 2.0. La composition à base de silicone vous permet de créer un film réfractaire très résistant pouvant supporter une chaleur de +1 000 degrés. Il est utilisé pour couvrir les produits métalliques des véhicules à moteur, des éléments chauffants, des armes à feu, ne convient pas à la peinture du plastique et du bois. Il se distingue par sa fiabilité, sa résistance aux contraintes chimiques et mécaniques. Le fabricant donne une garantie de 100 ans de service.
Peinture Hansa capable de résister aux effets de la température jusqu'à +800 degrés. La ligne comprend 16 nuances. Le fabricant recommande d’utiliser votre produit à des fins domestiques, pour peindre des tuyaux de cheminée, différents types de foyers, poêles et grils.
Anglais marque Bosny Il produit deux types de colorants d'émail - avec une résistance à des températures de +650 et +200 degrés. La fonctionnalité Bosny est polyvalente, la composition est appliquée sur différents types de surfaces - métal, verre, bois, plastique, tissu, céramique. Emballage - seulement sous la forme d'un aérosol.
La société allemande Meffert AG Farbwerke produit des peintures sous Marque Dufa. La variété résistante à la chaleur est l’émail blanc “Dufa Heizkorperlack” pour la peinture des éléments chauffants. Garde ses qualités décoratives jusqu'à +200 degrés.
Selon les commentaires des clients, certains composés polymérisent et acquièrent leurs propriétés de résistance à la chaleur lorsque la surface est chauffée à une température supérieure à +200 degrés. Il n’est pas toujours pratique de suivre les instructions technologiques pour un usage domestique. Certaines peintures ne résistent pas aux solvants chimiques.
Pour apprendre à peindre le brasier avec une peinture résistante à la chaleur Bosny, voir la vidéo suivante.