Peintures métalliques résistantes à la chaleur: caractéristiques à choisir
À la maison et au travail, certains objets et équipements chauffent au-dessus des températures normales. Des peintures résistantes à la chaleur sont utilisées pour les peindre et les protéger. Pour éviter leur destruction par la corrosion, l’humidité et d’autres effets néfastes, il est nécessaire de créer une couche protectrice à la surface. Pour cet ajustement, la peinture résistante à la chaleur sur le métal, ce qui va maintenant être discuté.
Caractéristiques spéciales
Dans la construction moderne, les structures métalliques sont largement utilisées. Malgré le développement de plastiques durables résistant à l'usure, il existe des domaines dans lesquels l'utilisation du métal est tout simplement nécessaire. Ce sont des zones avec des charges maximales, des zones de haute température et un environnement de travail agressif. Pendant le fonctionnement dans de telles conditions, l'acier peut perdre ses propriétés physiques. Pour assurer la protection du métal, une peinture résistant à la chaleur est utilisée.
Avec le bon choix de composition de peinture pour le métal et en tenant compte de tous les composants de la conception, vous pouvez obtenir un effet maximal en termes de protection et de propriétés ergonomiques. Au premier abord, les revêtements métalliques résistants à la chaleur ne diffèrent pas de la composition habituelle des peintures et vernis. Les différences deviennent perceptibles pendant le fonctionnement. Si la structure des peintures simples s’effondre à haute température, revêtement métallique résistant à la chaleur conserve sa structure et les propriétés physiques de la structure métallique.
De plus, les peintures résistantes à la chaleur remplissent leur fonction directe - protection anti-corrosion. En protégeant le métal des températures élevées, ils le protègent également de facteurs agressifs tels que la corrosion.
La science ne reste pas immobile et il existe déjà des peintures résistantes à la chaleur pouvant résister à une flamme nue. Par conséquent, le choix d'un revêtement résistant à la chaleur est une tâche sérieuse. Il est nécessaire de définir correctement les tâches de protection des métaux. Cela dépendra des caractéristiques et des composants de la peinture. La propriété de la peinture de résister aux effets des températures élevées en raison de la présence dans sa composition de substances organosiliciées, de polymères et de charges.
Les polymères fournissent une durabilité accrue au revêtement et la poudre d'aluminium augmente la résistance aux températures élevées.
Étant donné que de nombreux composants font partie d'une peinture résistant à la chaleur, ses propriétés diffèrent de celles des peintures ordinaires. Voici quelques-unes des propriétés du revêtement:
- très bonnes propriétés isolantes - peut être utilisé pour l'isolation de structures électriques;
- bien résister à l'exposition à la fois hautes et basses températures;
- haute résistance à la corrosion et à l'humidité;
- résistance chimique;
- possède une grande plasticité qui permet de ne pas s'effondrer lors de l'opération.
Champ d'application
Aujourd'hui, les peintures résistantes à la chaleur sont largement utilisées dans l'industrie et dans la vie. L'utilisation de ce type de revêtement assure une longue durée de vie à l'ensemble de la structure. Il est utilisé pour:
- unités de revêtement et équipements de systèmes de chauffage;
- peinture des structures de pipeline;
- application de revêtements dans l'industrie nucléaire;
- cheminées de revêtement dans les chaudières, les fours métallurgiques;
- peinture des pièces de moteur de voitures;
- couvrant les appareils ménagers.
L'utilisation d'un revêtement résistant à la chaleur dans les systèmes de chauffage permet d'augmenter la durée de vie de tous les éléments et assemblages. Cela vous permet de faire fonctionner le métal beaucoup plus longtemps et protège le matériel de la destruction. Lors de l'utilisation de peintures résistantes à la chaleur pour le revêtement de canalisations, un double effet est obtenu. Les tuyaux reçoivent non seulement une protection contre les températures élevées, mais également une protection contre la corrosion.
Grâce à ce revêtement, les structures métalliques dureront longtemps. L'utilisation de revêtements résistants à la chaleur dans l'énergie nucléaire est due aux exigences de sécurité. Ces peintures ont fait leurs preuves dans des situations critiques.
Dans l'industrie automobile, les peintures résistant à la chaleur sont largement utilisées. De plus en plus de détails dans la voiture sont peints avec de telles peintures. Cela améliore les performances de la machine.
Couvrir les appareils ménagers et les appareils avec un revêtement résistant à la chaleur, assurer la sécurité lors de son fonctionnement. Après tout, ces peintures sont de bons diélectriques et maintiennent bien les températures élevées. De ce fait, tous les appareils électroménagers à structure métallique recouvrent la composition résistante à la chaleur.L'exemple le plus courant d'un tel revêtement est un brasier. La résistance accrue au feu ouvert rend le design durable et pratique à utiliser.
Les matériaux en acier dont sont constitués les fours diffèrent par leurs caractéristiques, Pour cette raison, le revêtement thermique utilisé dans le travail doit répondre aux exigences suivantes:
- avoir une excellente adhésion au produit protégé;
- résister à la fissuration, avoir une bonne élasticité pour ne pas s'effondrer lors de la dilatation;
- résister aux effets des environnements agressifs lorsqu’il est utilisé à l’extérieur;
- avoir une haute résistance aux contraintes mécaniques;
- ne réagissez pas avec les substances énumérées;
- avoir des propriétés anti-corrosion et ne pas avoir peur des surfaces rouillées;
- ne contiennent pas de substances toxiques dans sa composition.
Espèces
Les peintures résistantes à la chaleur pour poêles et cheminées sont sélectionnées en fonction des caractéristiques qui répondent aux exigences du matériau protégé. Cependant, des peintures universelles sont actuellement produites qui peuvent être utilisées pour une large gamme de modèles. Toutes les peintures résistantes à la chaleur se distinguent par leur composition et leur capacité à résister à la température maximale.Les revêtements de peinture conventionnels fabriqués sur n'importe quelle base peuvent résister à des températures allant jusqu'à 80 degrés.
Les peintures alkydes ou acryliques blanches, qui incluent divers additifs, sont largement utilisées dans la vie quotidienne. Ces émaux conservent longtemps les couleurs d'origine et d'excellentes propriétés isolantes. Environnement de travail pour de tels émaux résistants à la chaleur - à des températures allant jusqu'à 100 degrés. Ils sont produits sous forme d'aérosols dans des canettes. Principaux avantages:
- non toxique;
- avoir d'excellentes propriétés d'adhésion;
- résistant à la corrosion;
- résistant aux milieux agressifs;
- avoir une bonne élasticité.
Les mélanges d'époxy sont souvent utilisés dans l'industrie automobile et de la vapeur. En raison de la présence dans leur composition de composants tels que le zinc et le phosphate de zinc, ces peintures peuvent résister à des températures allant jusqu'à 200 degrés. On les appelle aussi hautes températures, résistantes à la chaleur. Principaux avantages:
- résistance à la corrosion;
- ignifuge;
- Il s’agit d’un revêtement très durable résistant à tous les types de chocs mécaniques;
- couverture de garantie - jusqu'à 15 ans.
Les mélanges à un composant supportent avec succès des températures allant jusqu'à 400degrés Sous l'influence de températures aussi élevées, les peintures ordinaires s'épuisent en quelques minutes. En ajoutant de la poudre métallique à la peinture résistant à la chaleur, l'intégrité du revêtement et le transfert de chaleur élevé sont atteints, créant ainsi une barrière thermique et une protection contre le feu. Mettez ces mélanges à la surface en une couche. Principaux avantages:
- excellentes propriétés d'adhésion;
- bonne performance d'isolation;
- émail ignifuge;
- Couverture de garantie jusqu'à 10 ans.
Pour l’industrie aéronautique, des peintures à base de résine de silicone ignifuge à un composant ont été développées. Lorsqu'il est appliqué sur un revêtement de surface d'une épaisseur de 30 à 100 microns, le produit est capable de résister à des températures allant jusqu'à 650ºC. Caractéristiques:
- c'est un revêtement à séchage rapide;
- haute élasticité;
- saturation des couleurs;
- couverture de garantie - jusqu'à 10 ans.
Le revêtement le plus high-tech utilisé dans le nucléaire. Y compris les composants organosiliciés, il est capable de travailler à des températures supérieures à 650 degrés. En outre, une telle peinture réfractaire est largement utilisée dans l'industrie spatiale. Ses caractéristiques:
- excellentes propriétés d'adhésion;
- résistance à la corrosion;
- caractéristiques du feu;
- Couverture de garantie jusqu'à 10 ans.
Couleur et design
Poudre de peinture métallique actuellement largement utilisée. Une telle popularité lui apporta une grande adhésion. La surface traitée avec une peinture en poudre acquiert un lustre caractéristique qui confère au produit les meilleures propriétés esthétiques. Il existe plusieurs types de couverture. Cet émail est très approprié dans le style d'avant-garde. Lorsque vous utilisez différents composants, vous pouvez obtenir des teintes telles que bronze, argent, or.
Ce revêtement est utilisé pour la finition des éléments intérieurs et des structures métalliques afin de leur donner une finition décorative.
À des fins industrielles, la peinture pour métal résistante à la chaleur est très limitée dans la palette de couleurs. Toute la gamme de couleurs s’adapte aux trois couleurs: blanc, gris, noir. L'utilisation de l'une ou l'autre couleur dépend de la fonction de la structure ou du produit. La couleur noire est utilisée pour couvrir les surfaces nécessitant un chauffage rapide. Le revêtement gris cache bien tous les défauts et défauts de la surface. La couleur blanche est nécessaire pour les pièces qui devraient avoir un transfert de chaleur important.
Les couleurs les plus saturées des peintures résistant à la chaleur des fabricants de produits métalliques sont destinées à un usage domestique. Il est également nécessaire de prendre en compte que de tels émaux colorés produisent à la fois du mat et du brillant.
Couleurs et nuances possibles de peinture résistant à la chaleur:
- jaune;
- alay;
- bleu;
- à base de plantes;
- gris argenté;
- anthracite;
- ocre;
- brun foncé;
- blanc pur;
- noir et marron;
- poisson d'argent;
- cuivre et beaucoup d'autres.
Les fabricants
Presque tous les fabricants de composés de peinture et de vernis ont dans leurs lignes des options pour les peintures ayant des qualités résistant à la chaleur. Tikkurila est l’un des plus grands fabricants et marques. C'est cette marque qui a créé la méthode de fabrication de revêtements sur de la résine de silicone. De tels émaux ont une vitesse de séchage très élevée et sont idéaux pour les équipements de chauffage. À propos de cette peinture laisser les critiques les plus positives.
Si vous effectuez des travaux internes ou que vous peignez le four en brique rouge pour ne pas gâcher la couleur noble, vous pouvez appliquer la société d'émail "Elkon". L’absence de vapeurs toxiques et le respect de l’environnement font de ces produits une très bonne option pour un usage résidentiel.
Aussi demandé peinture résistante à la chaleur pour le métal "Certa".Sa plage de température va jusqu'à 700 degrés. Utilisez-le davantage à des fins industrielles. Certaines modifications de la peinture sont effectuées sur la base de composants en silicone.
Le plus souvent, la peinture domestique «Celsit-600» est utilisée pour peindre les métaux ferreux. Température de travail - jusqu'à 600 degrés. Cette peinture est achetée pour couvrir les équipements métalliques, les chaudières et les fours électriques, les structures en acier et les incinérateurs, ainsi que les fours. Il est également autorisé à être appliqué sur des surfaces en brique et en béton. Il est utilisé dans les besoins domestiques. Toutes les marques de peinture et les fabricants mentionnés ci-dessus ont fait leurs preuves du meilleur côté du processus d’exploitation.
Afin de choisir la bonne peinture résistante à la chaleur pour le métal, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres:
- conditions de fonctionnement du métal;
- températures maximales affectant le produit;
- la durée de la chaleur;
- méthode d'application en fonction de la conception du produit.
Conseils pour choisir
Lors du choix d'un revêtement en fonction des conditions d'utilisation, il est important de noter que les émaux destinés à un usage industriel ne conviennent pas à la résolution de problèmes rencontrés dans les conditions de vie.Cependant, l'utilisation de peinture avec un seuil de température maximum plus élevé n'est pas économiquement réalisable. Ainsi, le poêle peut être chauffé à une température de 800 ° C, tandis que la température maximale des radiateurs de chauffage dans la maison est de 90 ° C. Il est clair que le revêtement adapté aux radiateurs ne durera pas longtemps lorsqu'il est utilisé sur un four en métal.
Pour la peinture de produits dans des endroits difficiles à atteindre et de formes complexes, les fabricants produisent un revêtement thermique en aérosol, ce qui simplifie la tâche de peinture de la surface, bien que cela augmente la consommation de matériau.
Pour éviter une consommation accrue de peinture, vous devez appliquer le revêtement avec un équipement spécial. L'utilisation de pistolets pulvérisateurs réduira également la consommation de matériau. Le choix de la peinture dépend de l'endroit où le produit sera utilisé. Si la structure est utilisée dans un environnement agressif, la propriété anticorrosion du revêtement est prioritaire. Lorsque vous utilisez de la peinture dans un espace confiné, la sécurité environnementale devient primordiale.
Dans tous les cas, la durabilité de toute la structure dépend d'un revêtement bien choisi.
Ne pas oublier les recommandations du fabricant de peintures résistantes à la chaleur.Beaucoup d'entre eux recommandent d'ajouter des résines organiques au revêtement résistant à la chaleur lors du vernissage de surfaces métalliques. Cela augmentera la plasticité et l'adhérence de la peinture, réduira le temps de séchage de toute la structure. L'application d'un revêtement résistant à la chaleur sur un métal dépend de nombreux facteurs. Il s’agit principalement d’une préparation minutieuse de toute la surface, en tenant compte des recommandations des fabricants de revêtements. Le régime de température recommandé pendant l'application varie de -30 à 40 degrés.
En respectant toutes les exigences et recommandations, vous obtiendrez un résultat optimal en appliquant un revêtement résistant à la chaleur sur une surface métallique.
Lorsque vous peignez le four ou le brasier avec une peinture résistant à la chaleur, vous devez choisir une plage allant de 600 à 1 000 degrés. C'est la meilleure option pour cette conception. L'application du même revêtement sur d'autres types de métaux est économiquement non rentable et peu pratique. Cela conduira à un gaspillage insignifiant de matériaux et à un résultat nul.
Examen de la peinture résistante à la chaleur sur le métal, voir la vidéo suivante.