Décapant pour métal: types et principe de fonctionnement
Parfois, il est nécessaire d'enlever la peinture des surfaces métalliques. Il existe plusieurs façons d’enlever l’ancienne peinture.
Caractéristiques spéciales
Il existe trois façons d’enlever l’ancienne peinture d’une surface métallique:
- Mécanique - le traitement est effectué par sablage ou manuellement à l'aide de papier émeri. Peut causer des dommages au métal.
- Épuisement - chauffer le métal à des températures élevées, à cause desquelles la peinture elle-même est à la traîne. Cette méthode comporte des risques d’incendie et de détérioration de la surface.
- Produits chimiques - l’utilisation de composés spéciaux corrosifs pour la peinture en peu de temps.
La méthode chimique d'élimination de l'ancien revêtement est la plus recherchée et communparce que les compositions de nettoyage ne détruisent que la peinture sans affecter la surface elle-même. Les compositions sont faciles à utiliser et présentées dans une large gamme.
Avantages et inconvénients
Les décapants chimiques de vieilles peintures présentent de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de nettoyage. Celles-ci incluent la résistance de la surface aux effets des produits chimiques dans leur composition (par opposition aux méthodes de nettoyage mécaniques) et la facilité d'application et de nettoyage des produits de peinture et de vernis.
Les décapants à peinture agissent assez rapidement. Cela dépend du type de nettoyant, du nombre de couches de l'ancien revêtement et de la température de l'air. En moyenne, la dissolution d’une couche prend de 20 minutes à 2 heures. Pour enlever la vieille peinture dissoute, il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'efforts - l'ancienne couche s'enlève facilement à la spatule.
Souvent, l'agent de rinçage (solvant) dissout non seulement le revêtement inutile, mais nettoie également le métal de la corrosion, ce qui permet de gagner du temps et d'éliminer des actions supplémentaires.
Inconvénients des lavages de métaux:
- Avec une grande épaisseur de peinture est nécessaire d'appliquer plusieurs fois un moyen de l'enlever.
- Parfois, après l’utilisation du dissolvant, des taches graisseuses restent à la surface. Cela est dû à la composition spécifique du lavage. Pour éliminer ces taches, il est nécessaire de traiter avec un agent dégraissant après le nettoyage de la surface.
Principe de fonctionnement
Après avoir appliqué l'agent de lavage, la peinture se ramollit, se décolle et commence à gonfler. Le revêtement perd de sa résistance et de sa densité, la capacité d'adhérence est considérablement réduite. Cela signifie que le solvant a fonctionné.
Une fois que le temps indiqué sur le réservoir avec le dissolvant aura passé, vous pouvez procéder au retrait de la peinture à l'aide d'une spatule. Le revêtement s'enlève facilement - sous l'influence de l'agent de rinçage, il traîne derrière la surface.
Variétés et composition
Les lavages sont divisés en fonction du type de peinture à enlever:
- Universel - Convient pour diverses surfaces: métal, béton, bois. Ils ont une longue durée de vie et peuvent même dissoudre les revêtements en poudre, mais sont inutiles pour les peintures à dispersion aqueuse, à l'acrylate et au latex.
- Pour les revêtements à l'huile. Composé de levure organique, d'épaississant et de solvant.Mélangez le mélange avant utilisation.
- Pour les revêtements à base d'eau. La composition du mélange est presque identique à celle des éliminateurs de dispersion d’eau. Il est conseillé de ne pas acheter de liquide avec de l'acide chlorhydrique dans la composition.
- Lavages express. Ils ont un temps d'exposition rapide - quelques minutes suffisent.
- Pour les peintures en poudre. En raison de la haute résistance des revêtements en poudre, des lavages plus forts et plus toxiques sont utilisés.
Les remèdes universels sont moins chers et conviennent à presque tous les types de peintures, mais il est recommandé de les utiliser dans des cas extrêmes, car souvent ils ne dissolvent pas immédiatement le revêtement et donc leur consommation augmente.
Comme le liquide de rinçage ne fonctionne que jusqu’à évaporation complète, certains cire ou paraffine. Ces matériaux ralentissent le processus d'évaporation, améliorant ainsi la qualité de l'impact du lavage.. Mais ils ont un inconvénient: la paraffine réduit la capacité du métal à adhérer.
Si vous ne nettoyez pas complètement la surface de ses traces, le nouveau revêtement ne sera pas en mesure de bien tenir la surface.
Parfois, il ne suffit pas simplement d’eau et d’agent de nettoyage pour éliminer la paraffine ou la cire. Dans de tels cas, utilisez de l'acétone ou un autre solvant organique. Sur le marché moderne, vous pouvez trouver des moyens de lavage sans paraffine, dans leur composition, ajouter des inhibiteurs plus modernes de l'évaporation. De tels agents ne nécessitent pas de nettoyage spécial ultérieur de la surface.
Par type de consistance, on distingue ces types de lavages:
- liquide;
- sous forme de gel;
- des pulvérisations;
- poudres solubles dans l'eau;
- pâteux.
Avantage solvants de gel est la possibilité de leur application sur une surface verticale et même sur le plafond en raison de leur viscosité.
Avec sprays des précautions doivent être prises: il est nécessaire de pulvériser la composition à une distance de 25-30 cm de la surface et en position verticale, à une grande distance des sources d'incendie (leur résistance au feu ne diffère pas) et d'utiliser des vêtements fermés et des lunettes de protection.
Dissolvants convient parfaitement aux surfaces profilées, car elles pénètrent parfaitement dans toutes les rainures auxquelles le solvant liquide, par exemple, ne peut pas résister. Les formulations liquides sont mieux appliquées sur des surfaces planes.
Le décapant de revêtement peut être appliqué avec un pinceau si la surface a une texture inégale et des détails fins. Pour une grande surface avec une texture lisse, il est préférable d'utiliser un rouleau. Le spray peut être appliqué à l'état liquide.
Par types de composants dans la composition du lavage sont divisés en catégories suivantes:
- acide (l'acide chlorhydrique est souvent présent);
- alcalin;
- organique (caractérisé par l’absence dans la composition d’alcalis et d’acides).
Fondamentalement pour le métal ne sont pas terrible acide ou alcalin, mais toujours pour un résultat réussi, il est préférable de regarder de près les lavages avec des substances organiques.
Parmi les déménageurs populaires peuvent être identifiés:
- Spray dissolvant ABRO PR-600. Il est sûr et facile à laver à l'eau, ne contient pas d'alcalis. Le temps de ramollissement de la peinture est d'environ 10 à 20 minutes. Convient au lavage des revêtements acryliques, époxy, polyuréthane.
- Laver "SP-7". La composition est à base d'ingrédients biologiques, elle est également sans danger. Il est utilisé pour éliminer les revêtements à base d'huile, d'acrylique, d'époxy et d'alkyde. Ce décapant de fabrication russe présente tous les avantages nécessaires: résistance au feu, destruction rapide de la peinture, pénétration dans les couches profondes du revêtement, élimination des traces corrosives.Il est appliqué à la fois aux surfaces horizontales et verticales.
La consommation
La quantité de liquide nécessaire pour enlever les revêtements de peinture dépend de la surface de la surface traitée, de son état (traces de corrosion), du type de nettoyant, de l'épaisseur de l'ancien revêtement. Plus la peinture est épaisse, plus le nombre de lavages à la surface du métal sera important, et la consommation de fonds sera donc plus importante. Aussi pour enlever la peinture à l'huile nécessitera plus de liquide que d'autres types de peinture.
L'épaisseur de la couche d'agent de lavage doit correspondre à l'épaisseur de la couche de revêtement.. Par conséquent, pour un calcul approximatif de la quantité de linge requise, il est possible de se concentrer sur la quantité de peinture appliquée une fois.
La température de l’air revêt une importance considérable car, à des vitesses élevées, le processus d’évaporation de l’agent nettoyant est plus rapide; il est donc possible qu’il ne puisse pas dissoudre complètement la peinture et qu’il soit également nécessaire de recycler le métal.
Comment enlever?
Avant de traiter une surface métallique avec un solvant, vous devez d'abord bien nettoyer les impuretés et la poussière du métal, puis procéder à l'application du lavage.
La composition de lavage est maintenue à la surface pendant environ 20-30 minutes, l'heure exacte est indiquée sur l'emballage du produit.. Afin d'augmenter le temps d'évaporation, la composition appliquée est recouverte d'un film dense de polyéthylène.
Lorsque la peinture a bien ramolli, se ratatine et commence à se décoller, vous pouvez commencer enlever avec une spatule ou une brosse métallique. Enlever la peinture dissoute est facile. Une fois que la peinture est complètement retirée du métal, il est nécessaire de nettoyer la surface des restes de la lessive. Le paquet indique également les moyens destinés à cette fin.
Si après la première application de décapant échoué à nettoyer complètement la surface, vous devez répéter cette procédure le nombre de fois requis.
Si nécessaire, laver la peinture en poudre de la surface en aluminium doit prendre en compte le fait que pour l'aluminium, les composés sont sélectionnés sans alcali, ce qui peut le détruire.
Etant donné que les solvants sont des substances chimiques et toxiques, il est nécessaire de veiller au préalable à un travail sûr avec ces matières - il est recommandé d'utiliser des vêtements de protection, des lunettes de protection et des respirateurs.
Ne pas laisser de produits de rinçage sur la peau ou les muqueuses. Si, néanmoins, il n’était pas possible de l’empêcher, la zone touchée devrait être lavée à grande eau.
Après avoir utilisé le lavage, il est conseillé de bien aérer la pièce..
D'après les commentaires des clients, il peut être conclu que retirer la peinture du métal est un processus simple et rapide que tout le monde peut gérer seul. Le nettoyage des surfaces ne devrait présenter aucune difficulté, à condition que le produit de nettoyage soit correctement sélectionné en fonction du type de l'ancien revêtement et que tous les points de la notice jointe à l'emballage soient respectés.
La vidéo suivante présente le test des rondelles pour l'élimination rapide de la vieille peinture du métal.