Peinture silicone: les subtilités du choix
La peinture est représentée par un marché moderne dans une vaste gamme. Il est utilisé pour la décoration de locaux divers, la décoration extérieure et intérieure, ainsi que pour la création de designs uniques. La peinture silicone est une place spéciale parmi la riche variété de compositions colorantes.
Caractéristiques matérielles
En règle générale, les solutions de coloration au silicone sont à base d’eau. Il s'agit d'une peinture à dispersion aqueuse, qui contient également diverses résines de silicone. L'eau est utilisée comme solvant. En raison des composants spéciaux du matériau, il n’ya pas d’odeur nauséabonde et désagréable.
Un produit de qualité est totalement écologique et sans danger pour la santé et l'environnement.
La peinture peut être utilisée en toute sécurité pour décorer des salons: chambre à coucher, salon ou chambre d'enfants. En raison de sa caractéristique hydrofuge élevée, la composition peut être utilisée pour décorer une salle de bain, une salle de bain ou une cuisine. La peinture imperméable conservera la densité et la saturation des couleurs sous l’influence de la vapeur et de l’humidité.
Une autre caractéristique de ces peintures est que ils combinent les avantages des compositions silicatées et acryliques, sans toutefois présenter les inconvénients de ces solutions.
Propriétés
La résine de silicone est l’un des composants principaux de la peinture du même nom. Cet élément présente des caractéristiques uniques, parmi lesquelles il est important de noter:
- non-thermoplasticité;
- neutralité électrique;
- élasticité.
Outre la résine, divers composants minéraux et de petites particules pigmentées sont nécessairement présents dans la composition, grâce à quoi la solution est capable de pénétrer dans les pores, fermement fixés à la surface. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec une base en bois.Après séchage, une couche fiable, pratique et durable de couleur attrayante est formée. Les températures élevées ne pourront pas ramollir la couche de matériau de finition.
Domaine d'utilisation et types
La peinture silicone peut être utilisée pour peindre des surfaces à partir des matériaux suivants:
- du ciment;
- pierre naturelle;
- brique;
- diverses bases minérales;
- cloison sèche;
- bases en plâtre;
- en plastique;
- le métal;
- bois (la peinture de ce type est très rarement utilisée pour décorer les surfaces en bois, en raison de sa consommation élevée).
Il est fortement déconseillé d'utiliser de la peinture pour recouvrir les surfaces en béton humide, bitume, émail nitro et huile.
En fonction du lieu de coloration, tous les produits sont divisés en 2 types:
- compositions de façade (pour extérieur);
- peintures d'intérieur (pour travaux d'intérieur).
La quantité de matériau utilisée dépend de la texture de la surface. La valeur moyenne est d'environ 200 à 280 g / m2.
Avantages du choix
Les experts ont analysé la peinture au silicone et dressé une liste des avantages de ce matériau consommable. Ceux-ci incluent les symptômes suivants:
- Résistant à l'eau. Grâce à cela, la peinture est utilisée dans des pièces où la teneur en humidité accrue est maintenue. Le matériau protégera la surface de la formation de moisissure.
- Perméabilité à la vapeur Cet indicateur fournira le nécessaire échange d'humidité à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. La peinture permet au matériau de laisser passer des particules d'air, ce qui élimine l'accumulation d'humidité.
- Élasticité La peinture silicone peut être utilisée pour la réparation mineure de défauts de surface. Les fentes dont la largeur ne dépasse pas 2 millimètres se chevauchent facilement.
- La durabilité. La composition présente une résistance élevée aux effets environnementaux négatifs. Les changements constants de température, d'air sec, de vent, de givre - tous ces aléas climatiques ne gâchent ni la beauté ni la densité de la couche décorative.
- Soins. La peinture a une excellente résistance à la pollution. Le matériau n'attire pratiquement pas les particules de poussière et de saleté. Pour cette raison, les produits sont utilisés pour la décoration des façades des bâtiments et de la décoration intérieure.
- Durée de vie La durabilité de la couche décorative surprendra agréablement même le client le plus exigeant. La durée de vie optimale varie de 20 à 25 ans. Ce n'est qu'après cette période qu'il faudra repeindre.
- Saturation et luminosité. Le matériel de qualité a une haute performance esthétique. La beauté et la luminosité de la couche seront préservées pendant toute la durée de vie.
- Polyvalence. La peinture silicone convient à la peinture de surfaces de différents types.
Certains fabricants dans la production de mélange de peinture dans les additifs spéciaux. Ces composants confèrent au matériau des propriétés positives spéciales.
Avant utilisation, assurez-vous de lire attentivement la composition.
Préparation de la surface
Avant d'appliquer la peinture silicone sur la surface, il est nécessaire d'effectuer le travail préparatoire. La base préparée garantit la distribution uniforme de la peinture et la durabilité du revêtement. Vous pouvez effectuer vous-même la procédure en suivant les recommandations appropriées.
Tout d'abord, la surface doit être soigneusement nettoyée, en éliminant complètement la saleté, les particules de l'ancien fini et la poussière.Si nous parlons de peindre une façade en relief, débarrassez-vous de débris (feuilles, branches). Ensuite, laver et sécher la surface. Des formulations moussantes peuvent être utilisées et un séchoir de bâtiment peut être utile pour un séchage rapide. Le silicone peut être appliqué sur de la peinture ancienne, mais cela n'est pas recommandé.
S'il y a des défauts majeurs à la surface, il est nécessaire de les éliminer avant de peindre. Il est possible de se débarrasser des fissures et des petits trous à l'aide d'une solution spéciale. Aussi mastic pour un nivellement parfait de la surface.
Une fois les travaux préparatoires terminés, il est temps d'appliquer l'apprêt. Cela améliorera le taux d'adhérence et minimisera la consommation de peinture.
La peinture
Pour peindre des surfaces, vous pouvez utiliser n’importe quel outil. Vous avez la possibilité de choisir entre un rouleau, un pinceau ou un spray. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans ce domaine, il est recommandé d’utiliser un rouleau ou des brosses de différentes tailles.
Les professionnels font un choix en faveur du spray. Avec elle, vous pouvez réparer rapidement, en peignant avec soin non seulement des surfaces lisses, mais également des endroits difficiles à atteindre.
Comment effectuer le processus de peinture?
Pour des bordures précises et des lignes lisses, utilisez du ruban-cache. Il est recommandé de l'utiliser pour peindre le sol ou le plafond. Avant de commencer, n'oubliez pas de protéger les éléments décoratifs, les meubles et autres surfaces de la peinture.
Presque toutes les peintures au silicone sont vendues sous forme finie. Il est emballé dans des banques ou des seaux, en fonction du déplacement. La solution finie n'a pas besoin d'être diluée, il suffit de bien mélanger la peinture et de commencer la réparation. Si vous souhaitez modifier l’ombre de la composition, utilisez un jeu de couleurs avec lequel vous pouvez créer n’importe quel ton. Mélangez soigneusement un élément de coloration supplémentaire en observant le changement de couleur.
Si vous travaillez au rouleau, versez la peinture dans un plat spécial pour plus de commodité. Cela aidera à appliquer uniformément le matériau sur le rouleau et à éliminer facilement les excès. Appliquez la substance sur le dessus avec des mouvements lisses et nets.
Lors de la décoration du plafond, vous devez commencer par le coin opposé à la fenêtre et plus loin sur la surface.
Conseils d'experts
Rappelez-vous que la deuxième couche ne peut être appliquée que lorsque la première est complètement sèche. Le recadrage est facultatif.Il est effectué pour créer une couleur plus saturée. Si vous êtes satisfait de la couleur obtenue, le second calque n'est pas nécessaire. Les petits pompons sont pratiques pour peindre des endroits difficiles d'accès.
Comment choisir
Lors du choix d'une peinture, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de la pièce et le microclimat sur son territoire. La peinture à effet hydrofuge maximal et à haute perméabilité à la vapeur est idéale pour la décoration de salles de bains, de cuisines ainsi que pour la décoration extérieure.
Faites attention au degré de fraisage. Il est responsable de la capacité de la couche colorée au processus d'échange d'humidité. Le taux optimal varie de 30 à 60 microns. Cette information doit être indiquée sur l'emballage.
Si vous choisissez une peinture pour sol, choisissez un matériau résistant à l'abrasion. Un tel revêtement préservera la beauté et la densité même sur la base de zones à fort trafic. Les classes de résistance à l'usure les plus élevées sont 1-2
Les matériaux de finition qui ne craignent pas la lumière directe du soleil, le gel et les fortes rafales de vent sont idéaux pour la conception des façades de bâtiments et autres finitions extérieures.
Les avis
Les acheteurs utilisent des peintures au silicone largement utilisées pour les travaux de finition. Sur Internet, sur les forums thématiques et les sites Web, vous trouverez un grand nombre de messages et de discussions sur ce sujet. La plupart des avis (plus de 90%) laissés par des utilisateurs expérimentés sont positifs.
Les concepteurs et les professionnels de la réparation partagent également leurs impressions. Durabilité, durabilité, fonctionnalité et attrait - une peinture silicone de haute qualité démontre ces avantages, parmi d’autres.
Comment peindre les murs vous-même, vous apprendrez de la vidéo suivante.