Consommation de peinture par 1 carré. m surface du mur: subtilités de calcul
La peinture est plus populaire que de nombreux autres matériaux de finition, car elle présente un certain nombre de caractéristiques stylistiques intéressantes. Mais il est important de le sélectionner, en fonction non seulement de l'apparence, du niveau d'adhérence, de la vitesse de séchage et des caractéristiques environnementales. De grande importance et consommation de peinture par carré. M. surface, qui détermine le montant des coûts de réparation en général. Par conséquent, ce paramètre doit être calculé à l'avance.
Si cela n'est pas fait, alors, par erreur, il peut y avoir une dépense excessive, évidemment injustifiée, de matériau de peinture, ou une pénurie aiguë de celle-ci pendant le processus de réparation. Et acheter de la peinture n’est pas toujours possible, car le ton de différents lots de la même modification peut différer.
Caractéristiques spéciales
Il n’ya pas besoin de calculs très complexes, d’instruments de précision et de mesures. Par exemple, chaque fabricant de peinture qui se respecte, Dulux, présente sur le site Web une calculatrice spéciale qui vous permet de calculer presque exactement la consommation réelle de peinture. De plus, les rives et autres conteneurs doivent indiquer le débit du produit de peinture (combien de surfaces peuvent être peintes: 1 kg ou 1 litre de peinture). Il est important de noter que le marquage montre la consommation de colorant appliqué sur une surface dure et idéalement lisse, qui a été traitée avec deux couches de peinture après un apprêt minutieux.
Recommandations pour le calcul
Le calcul de la consommation de peintures et de vernis par m2 doit commencer par déterminer la surface réelle, c'est-à-dire mesurer le périmètre de la pièce et la hauteur des murs sur toute leur longueur. Les amendements sont introduits sur:
- niche;
- colonne et demi-colonne;
- rebord;
- baie vitrée
La surface de toutes les ouvertures sous les portes et les fenêtres est soustraite aux surfaces couvertes des murs. En règle générale, les formulations coûteuses sont appliquées de manière plus subtile que les formules classiques, de sorte qu’elles s'avèrent finalement encore plus économiques.Il est important de comprendre que la quantité réelle de peinture consommée est toujours supérieure à celle peinte sur l'étiquette.
La seule exception concerne la peinture de plâtre parfaitement lisse et bien poli, recouvert de deux couches de terre. Il est nécessaire de prendre en compte la densité de la surface peinte, sa courbure, le niveau de rugosité et la qualité de la préparation initiale. En outre, en peignant la surface avec différents outils, vous pouvez obtenir des résultats très différents.
En moyenne, en utilisant 1 litre de peinture du type universel NTs-132, vous pouvez ajouter la couleur souhaitée:
- 14 - 16 mètres carrés. mur lisse en métal;
- 6 - 10 mètres carrés. m de métal brut;
- 4 - 6 m2 de béton de haute qualité;
- 16 mètres carrés m) plâtre frais;
- 10 mètres carrés M. papier peint texturé.
En ce qui concerne le bois, il est un peu plus difficile de calculer sa consommation de matériau de peinture - il n’existe pas de norme unique pour le calcul. Ainsi, lorsque vous peignez une coupe en travers, vous devrez utiliser autant de colorant que pour le béton. Lorsque la peinture est appliquée le long des fibres, 1 kg du mélange suffit pour 8-10 m2, et si vous prenez une pierre dure, alors 15-16 mètres carrés. L'utilisation de pulvérisateurs, créant des couches de peinture relativement minces, permet d'économiser de l'argent, en particulier si vous ajoutez du diluant à la composition. Lorsque vous travaillez avec un pinceau, dépensez jusqu'à 5% de peinture en plus.
A propos de la couleur et des fabricants
Toutes les surfaces ne sont pas finies dans un ton blanc uniforme. Lorsque vous peignez dans d'autres couleurs, la consommation de matériau peut changer de manière significative. Ainsi, pour PF-115, la consommation (en grammes par mètre carré d'un mur conditionnel bien préparé), en fonction de la tonalité, sera la suivante:
- blanc - 100-140 g;
- bleu - 60-70 g;
- bleu - 67 à 84 g;
- rouge - 100-140 g;
- vert - 72 à 95 g;
- noir - 50-60 g.
Il est évident que la consommation de peinture noire est la plus petite et qu’il y aura surtout des frais pour ceux qui utilisent les variantes blanche et rouge. Dans le cas de la peinture NC-132, la situation est légèrement différente, bien que sa palette comprenne trois douzaines de tons, dont la plupart sont gris, et que les couleurs vives sont épuisées par les tonalités bleue et verte.
Lorsque vous utilisez une peinture blanche avec une finition mate de différentes qualités, le résultat sera le suivant (consommation d'un litre pour une zone donnée):
- Dulux latex - 9-13 mètres carrés. m.
- Dulux soluble dans l'eau - 7 carrés. m.
- "Tex" acrylique et latex - 9-12 mètres carrés. m.
- "Tex à base d'eau" - 4-6 mètres carrés. m.
- "Marshal VD" dispersion de l'eau - 7-9 mètres carrés. m
Il ne faut pas oublier qu'il est seulement possible de corriger la consommation de composition colorante de 5 à 7% corrigée, même les peintres très expérimentés évitent rarement la perte de liquide en gouttes et que la formation de gouttes sur le mur est presque inévitable.On considère que les pertes lors de l'application de peinture sur des surfaces verticales avec un aérographe s'élèvent à 3%. Si vous utilisez un rouleau avec une longueur modérée des villosités, elles sont supérieures de 1 à 2%. La façon la moins économique de travailler est de se brosser les dents. Il est recommandé de toujours appliquer l'apprêt et la peinture d'une entreprise. Ils sont idéalement combinés et vous permettent de vous sauver mutuellement.
Recommandations supplémentaires
Consommation de peinture acrylique de façade par mètre carré. La surface moyenne est généralement équivalente à 0,18-0,2 kg, mais si un enduit décoratif est créé, ce chiffre passe à 0,25 kg. Lors de travaux internes et d'application du sol, il est nécessaire de diluer l'acrylique avec de l'eau. Afin de préserver autant que possible le précieux colorant, il est recommandé de travailler à une température de +20 degrés et à une humidité de l'air normale.
Si vous répartissez les matériaux en fonction de la quantité de peinture à appliquer, le métal est dans les meilleures positions et le pire est de peindre les cloisons sèches et le bois. Lors du calcul des besoins en matériaux de peinture pour un long mur, vous devez connaître la longueur totale de la pièce et, pour un grand, la largeur de la pièce. dans ces cas, seul le deuxième facteur, la hauteur, reste inchangé.
La consommation de peinture à l'huile, même si elle est émise par une société aussi avancée que Tikkurila, est calculée selon les mêmes règles. Les valeurs standard sont ajustées en fonction de la viscosité, du type de base, du choix de l'instrument et des conditions de travail. La finition interne avec des formulations d'huile est toujours moins économique que de peindre les surfaces extérieures dans un calme sec. Environ 110 à 130 g sont dépensés sur une couche, mais il ne sera pas possible de peindre un matériau de haute qualité avec une seule couche.
La peinture à l'huile de couleur la plus consommée - jaune, même dans des conditions idéales, elle ne peut pas prendre plus de 10 mètres carrés. m, quand on utilise 1 l, et dans une situation défavorable, ce chiffre est parfois réduit à 5 m2. A titre de comparaison: le colorant brun couvrira 13-16 mètres carrés. m., bleu - pas moins de 12 m2.
De tous les rouleaux, le silicone est préféré.: il n'absorbe presque pas le matériel précieux. Il est conseillé d'acheter un plateau professionnel, par opposition aux moyens maison ou improvisés, il est beaucoup plus parfait et vous permet de perdre moins de peinture.
Avant de commencer le travail, enlevez toute la vieille peinture par n'importe quelle méthode: mécanique ou chimique.La minutie avec laquelle ce travail est effectué dépend non seulement de la dépense de fonds, mais également de la résistance du nouveau revêtement.
Comment calculer la surface des murs de la pièce, voir la vidéo suivante.