Peinture en poudre sur métal: le pour et le contre
Les peintures en poudre représentent un produit original dans un segment de peintures et de vernis. Cette matière première comprend des catalyseurs, des pigments colorants et des agents filmogènes. À ce jour, ce type de peinture constitue le remplacement le plus rentable des solutions classiques.
En raison du niveau élevé de revêtement obtenu par l'utilisation de compositions en poudre de polyester, elles sont largement répandues dans la construction, l'industrie automobile et l'aménagement intérieur. Le plus souvent, ils sont utilisés pour peindre des meubles, des équipements sportifs, des appareils ménagers, des produits métalliques ou du matériel médical.
Technologie de coloration
L'utilisation de colorants en poudre est considérée comme une méthode de teinture écologique et sans gaspillage. La formation du revêtement se fait à partir d'une poudre de polymère appliquée sur la surface à traiter avec une couche particulièrement mince.Après l'application, la surface doit être fondue à une température de 160 degrés Celsius, ce qui nécessite des chambres de traitement thermique spéciales. Le résultat est un revêtement uniforme et continu.
Une propriété intéressante de la peinture est que la poudre restante peut être réintroduite dans le réservoir, ce qui permet de la conserver pour une utilisation ultérieure.
L'utilisation de peintures en poudre vous permet d'obtenir une surface imitant différentes textures. C'est l'un des avantages de ce produit, car la texture du bois, du marbre, de la pierre, formée par la peinture, est belle et inhabituelle.
Il existe plusieurs types de surfaces:
- matte;
- brillant;
- volumétrique;
- plat.
Avantages de la technologie
Cette technologie présente de nombreux avantages. Nous notons les principaux avantages.
- La possibilité d'appliquer la composition colorante en une couche mince (par opposition à la coloration avec un équivalent de peinture et vernis liquide). Cette propriété améliore grandement l'optimisation du processus.
- Pas besoin de contrôler la viscosité et l'utilisation de solvant. Cela réduit les coûts de production.
- La teinture en poudre prend moins de temps que les analogues liquides.
- Le respect de l'environnement et la sécurité sont des avantages indiscutables des peintures à base de poudre. L'absence de composés toxiques réduit le coût des systèmes de ventilation et la mise à disposition de locaux dotés d'installations appropriées.
- L'automatisation maximale du flux de travail réduit les exigences pour les employés, simplifie leur système de formation.
Espèces
Les peintures en poudre sont séparées selon la méthode de formation du film. Considérez les principales variétés populaires.
Thermoplastique
Comme résine, on utilisait du nylon, du vinyle ou du polyester. Un revêtement dur est formé en durcissant la résine après refusion. Il n'y a pas de réactions chimiques lors de l'utilisation de ces peintures. De ce fait, il est possible de réchauffer et de fondre la poudre. Ils sont principalement utilisés pour la teinture des produits en métal et en chrome.
Le côté négatif des peintures thermoplastiques est que le film protecteur disparaîtra lorsque la température sera perturbée.
Thermoactif
Ceci est un type de peinture plus commun. Le film est formé par réaction chimique et transformation de la composition. Pour la fabrication, utilisez plusieurs types de résines.
L'utilisation de peintures thermoactives réduit le risque de déformation de la surface à zéro. La coloration avec des peintures thermoactives est utilisée pour les produits qui fonctionnent dans des conditions difficiles.
Ce matériau est activement utilisé en génie mécanique.
Les composants des deux types de peinture ont une bonne fluidité, de sorte que la peinture ne colle pas si elle entre en contact avec la peau ou un objet étranger sur lequel il n'est pas prévu de peindre. Les poudres n'ont pas de durée de conservation, ne s'épaississent pas avec le temps, ne durcissent pas et ne ternissent pas..
Leur principale différence avec les analogues liquides est qu’aucun solvant n’est nécessaire. Différents pigments peuvent être inclus dans le produit pour donner de la profondeur et de la brillance à la couleur.
Avantages de la peinture
La rentabilité de la technologie, le taux de polymérisation élevé (prise rapide), la taille compacte de l'équipement et la possibilité de réutiliser la poudre restante permettent de parler du grand avantage des peintures solides aux peintures et vernis traditionnels. Soulignez les principaux avantages des peintures en poudre.
L'efficacité
En raison de la technologie et de la possibilité de retourner le matériel non utiliséLe retour de la poudre de polyester dans le réservoir est le produit le plus économique par rapport aux autres types de peintures.
Haute résistance à l'usure
Les peintures en poudre, malgré leur respect de l'environnement, ne sont pas inférieures au paramètre de résistance à l'usure des autres matériaux de leur segment. Ce revêtement ne nécessite pas de réglage rapide car la composition est résistante à l'abrasion.
Couverture uniforme
L'utilisation de chambres de traitement thermique assure une distribution uniforme des particules de polyester et du pigment. La peinture repose sur une couche uniforme et uniforme, sans aucune transition visible à la surface.
Fonctions de sécurité supplémentaires
Le revêtement uniforme affecte la répartition des charges et donne une résistance supplémentaire à la base, augmentant la sécurité du produit. En raison de la composition chimique de ce matériau, il résiste à la corrosion.
Facilité de maintenance
La simplicité d'utilisation des équipements et du produit recouvert est un avantage évident d'un revêtement en poudre. Il est facile de mettre en structure: il est au pouvoir même pour le débutant.
Décoratif
Une grande variété de couleurs vous permet d'obtenir une variété de revêtements et de textures.Brillant, finition mate, en vrac ou métallique, la texture du bois et du marbre - tout cela est possible avec l'utilisation de cette poudre.
Haute adhésion
La capacité d'adhérer aux surfaces dans les peintures en poudre est assez élevée et le type de surface peut être universel. En raison de sa forte adhérence, cette option de peinture convient à un grand nombre de matériaux, ainsi qu'aux produits en acier inoxydable.
Résistance à la chaleur
La méthode de torréfaction contribue à augmenter la résistance aux changements de température, à renforcer le revêtement et à fournir une protection fiable contre les effets thermiques dans le futur.
Variété de couleurs
Lorsque vous mélangez des couleurs, vous pouvez obtenir plus de 5 000 nuances et imiter les propriétés de différentes textures, ce qui n'est pas le cas lorsque vous travaillez avec des matériaux liquides. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une teinte adaptée à la composition de votre intérieur ou finir les surfaces pour mettre en valeur des zones fonctionnelles individuelles.
Résistance aux chocs
L'immunité aux dommages mécaniques rend les peintures en poudre particulièrement populaires. La structure des polymères et la technologie de traitement augmentent la durée de vie de la poudre et du matériau qui en est recouvert.
Résistance à l'eau
Le revêtement hydrofuge protège de manière fiable contre l'humidité et la poussière. Il empêche la peinture de s'écailler de la surface du produit. Cette propriété est particulièrement appréciée par les acheteurs.
La durabilité
La composition, stable contre la décomposition et les dommages, permet de faire longtemps sans repeindre un produit. Avec le respect de la technologie de teinture, vous n’aurez plus à faire d’ajustements ni de teinter la surface pendant plusieurs années.
Neutralité chimique
La composition est neutre vis-à-vis des influences chimiques, et donc résistante à celles-ci. La surface recouverte de cette peinture peut être essuyée avec des produits chimiques ménagers.
Les inconvénients
La technologie des revêtements en poudre présente des inconvénients. Ceux-ci incluent l'impossibilité de corriger les défauts et les défauts locaux. Dans le cas du mariage, il est nécessaire de repeindre complètement, ce qui entraîne des coûts matériels importants. De plus, la taille des produits peints est limitée par la taille de la chambre de traitement thermique.
L'exigence d'équipements spéciaux et de conditions de température rend difficile l'utilisation de peintures en poudre à la maison.Ce n'est que s'il existe un équipement complet et un four spécial que vous pourrez effectuer vous-même la peinture.
Ce processus sera coûteux si vous devez seulement peindre quelques détails. Ces peintures ne conviennent pas à la peinture de pièces soumises à de futures soudures en raison du manque d'options pour leur restauration. Ils ne peuvent pas être teintés.
En travaillant avec des peintures solides, chaque couleur devra être appliquée séparément, il est impossible de mélanger les poudres.
Méthodes d'application
Les peintures en poudre sèches sont appliquées sur la surface de deux manières. Les deux consistent en le transfert de charge électrique aux particules de poudre.
Pulvérisation électrostatique
Méthode d'application industrielle consistant à charger les particules de poudre d'une décharge corona. L'avantage de cette peinture est la possibilité de charger n'importe quel matériau en poudre moderne. Cela réduit la sensibilité des poudres à l'humidité de l'air, réduit les coûts d'achat, d'utilisation et de remplacement des équipements.
Tribo-statique
Cette pulvérisation se produit par frottement d'un matériau contre un autre. Pour l'application de poudre sèche à l'aide d'un spray tribostatique Téflon.L'avantage de cette méthode est de transférer la charge sans créer de tension électrique ou de courant ionique entre les particules de poudre et le pulvérisateur. Cela permet d'appliquer la poudre uniformément et finement. Il existe une possibilité d'utiliser des buses à jet multiple dans le travail, en utilisant davantage de peinture en pointillés et en ne couvrant que les zones nécessaires.
Un tel mélange d'encre époxy résistant à la chaleur dans des boîtes de conserve présente d'excellentes caractéristiques techniques.
L'utilisation de peintures en poudre pour le métal constitue un progrès dans l'industrie de la teinture des matériaux. Cependant cette méthode n'est pas universelle.
Avant d'utiliser la technique de revêtement en poudre, vous devez peser le pour et le contre. Il est nécessaire de choisir l'option la plus appropriée pour les travaux de peinture à venir.
Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment le métal est peint avec de la peinture en poudre.