Caractéristiques et champ d'application de la peinture en poudre
Les progrès ne sont pas immobiles et chaque secteur a son développement progressivement. Le secteur de la construction et de la réparation suit toujours le rythme et est donc constamment complété par de nouvelles technologies et de nouveaux produits. La peinture en poudre est un nouveau type de matériau similaire, qui a trouvé sa place dans un certain nombre de matériaux similaires et est activement utilisée pour peindre divers produits et surfaces.
Caractéristiques spéciales
La peinture en poudre a été inventée il y a longtemps, mais elle est devenue la plus populaire à l'heure actuelle. Sa particularité est qu'elle est produite sous forme de poudre et reste dans cet état même lorsqu'elle est appliquée à la surface. De telles caractéristiques lui permettent d’obtenir un certain nombre d’avantages liés au respect de l’environnement du produit. Contrairement à la peinture ordinaire, il n'y a pas de solvants organiques, il est donc parfaitement sûr pour l'homme.
Le processus d’application d’un tel matériau est réalisé au détriment d’un équipement spécial, ce qui vous permet de travailler de manière économique, sans gaspiller plus que nécessaire et sans polluer l’environnement avec des éléments ne tombant pas sur la surface peinte.
Si nous considérons la composition de la peinture, il ne peut être attribué que deux composants, les particules et l'air. Une particularité de cette poudre est son insolubilité dans l'eau, son absence d'odeur et sa couleur. En ajoutant certaines impuretés, vous pouvez obtenir la nuance désirée.
En considérant la composition plus en détail, vous pouvez y trouver un durcisseur, une résine filmogène, une charge, un pigment et un additif cible. Les avantages d'une telle peinture sont indiscutables et, plus important encore, l'utilisation d'un solvant n'est pas nécessaire car la structure ne change en aucun cas ses propriétés. Les caractéristiques techniques de ce matériau lui permettent d'être utilisé pour peindre une grande variété de surfaces, parmi lesquelles on distingue:
- surfaces métalliques;
- appareils ménagers (micro-ondes, réfrigérateurs et pas seulement);
- équipement de sport, équipement pour athlètes;
- les meubles;
- dispositifs d'éclairage;
- produits en verre et en céramique;
- éléments de machines.
Les surfaces à peindre avec de la peinture en poudre peuvent être très diverses. Ce type de peinture acquiert une importance particulière dans le cas de la peinture de tuyaux à l'intérieur, qui sont sous haute pression. Ce matériau résiste aux températures élevées. Tous les types de peinture ne peuvent donc pas être utilisés pour la décoration intérieure.
Une telle abondance d'options pour les matériaux pouvant être peints avec de la peinture en poudre offre de grandes opportunités. Les propriétés du nouveau revêtement permettent de ne pas craindre pour la santé, car les dommages que certains composants de matériaux de peinture ordinaires possèdent sont totalement absents de cette composition.
Types et application
Contrairement aux peintures conventionnelles, les peintures en poudre ont un principe complètement différent de la peinture de surface. Ayant des propriétés isolantes électriques, ses particules sont chargées du champ électrique, qui diffère de la surface à peindre.Ainsi, en tombant dessus, ces minuscules grains de sable collent à la surface. À un moment donné, il n'est pas possible de bien peindre la surface, car cette procédure est répétée deux fois. Dès que la surface est recouverte d'une couche de peinture, il est impératif de supporter des températures élevées.
En fonction de la surface sur laquelle il est nécessaire d'appliquer la peinture, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, certaines autres propriétés permettent classer ce matériel en deux groupes principaux:
- Thermoplastique;
- Thermoréactif.
Si nous parlons de la première option, elle est souvent utilisée pour peindre des produits en métal et en chrome. Une fois que la peinture a été appliquée sur la surface, un film protecteur spécial est formé en raison du chauffage du matériau, puis de son refroidissement. Il résiste à la chaleur si son mode de fonctionnement est correctement respecté, sinon le film se dissoudra rapidement.
Connaissant les conditions dans lesquelles la surface peinte sera utilisée, nous pouvons distinguer les types de peinture suivants:
- Vinyle C'est une base, mais peut être mélangé avec d'autres additifs et utilisé à des fins décoratives.L'élément principal de la matière colorante ne convient que pour l'intérieur. L'épaisseur de la couche est petite, mais malgré cela, le niveau de protection est très grave.
- Polychlorure de vinyle trouve son application dans le travail sur les surfaces externes et internes des objets. Il est appliqué à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Les peintures à base de PVC ont une composition résistante aux produits chimiques et aux phénomènes atmosphériques.
- Composition de polyéthylène Ses propriétés physiques et mécaniques sont élevées, raison pour laquelle elles sont utilisées pour peindre le pipeline.
- Peindre avec du polyamide Ils se distinguent par de bons indicateurs externes et sont utilisés pour décorer la pièce à l'extérieur et pour effectuer tous les travaux d'intérieur.
Si nous parlons de la deuxième version des peintures, elles forment un film après séchage. La composition d'un tel revêtement ne subit aucun changement dans le type de dissolution ou de fusion, ce qui signifie que le produit fini aura des caractéristiques de résistance à divers types de défauts. Les résines polyester et époxy, les éléments en polyuréthane et les acrylates constituent la base de la composition.
La structure polymère-époxy vous permet d'utiliser avec succès ce type de peinture en ingénierie. La fonction antistatique est caractéristique des peintures en poudre polymères. Pour donner à la voiture un aspect intéressant, vous pouvez ajouter un pigment fluorescent. Procurez-vous une peinture fluorescente pour les voitures.
Les substances époxy dans la composition permettent d’obtenir une résistance mécanique élevée de la surface peinte. Le rayonnement ultraviolet est le seul facteur pouvant contribuer à l'apparition de défauts. Seul le chrome miroir peut résister à des facteurs similaires. La peinture polyester vise uniquement à résoudre les problèmes d'exposition au soleil, elle ne réagit pas à son rayonnement. Ce revêtement peut être utilisé pour décorer toutes les surfaces externes qui conserveront leur couleur pendant longtemps.
La peinture polyester époxy contient dans sa composition des mousses polyester et époxy qui commencent à réagir lors du durcissement. Ces peintures ne jaunissent presque pas et peuvent supporter des températures élevées.
La base d'acrylate résiste à l'exposition aux alcalis.Le pigment, responsable de la couleur, peut conserver ses propriétés pendant longtemps. Les colorants qui sont ajoutés à la peinture en poudre, vous pouvez prendre une variété de, ce qui est leur unicité.
Parmi les difficultés peuvent être notées que le travail avec des substances qui sont dans des cartouches différentes, vous ne pouvez pas les mélanger. L'environnement à basse température est inacceptable pour travailler avec des objets en métal lorsqu'ils sont peints.
Couleurs et textures
La variété de couleurs des peintures en poudre est énorme. Lors de l'utilisation de colorant supplémentaire peut être donné à la surface de la plus diverse nuance Dans certains cas, vous pouvez utiliser plusieurs couleurs à la fois. Il n'y a pas de catalogue particulier dans ce cas, chaque fabricant crée ses propres couleurs.
Il est de coutume de subdiviser les couleurs en fonction de l’échelle RAL, considérée comme la norme en matière de peinture. Il existe deux types de couleurs:
- classique;
- designer
Dans la version classique, on distingue sept couleurs primaires, à l'origine d'un grand nombre de nuances. Chacune d’elles est produite en deux versions:
- matte;
- brillant.
Afin de faciliter le choix de la couleur ou de la nuance souhaitée, un numéro spécial à quatre chiffres a été développé pour chaque couleur, par exemple:
- Pour la série jaune, il s'agit de 1000, 1005 et se termine par 1034;
- Pour la série violette - 4001, 4005 et jusqu'à 4010.
En ce qui concerne la gamme de concepteur, il y a beaucoup plus de couleurs ici, à savoir 1688. Elle a une base classique, mais il existe une séparation entre saturation et luminosité des nuances. De plus, les dernières tendances de la mode génèrent des solutions de couleurs particulières. Populaire est la couleur de l'antique, ce qui donne un aspect antique aux produits métalliques. Les surfaces peintes peuvent avoir une certaine variété de nuances, notamment le bronze, le cuivre et l'argent. La surface brillante est obtenue sous l'influence de effet métallique.
Vous pouvez peindre le produit sous le galuchat Sa particularité est l'élargissement de la texture - il ressemble à une peau d'orange. Avec cette option, vous pouvez masquer de petites irrégularités de surface. La peinture contribue à augmenter la durabilité du matériau sur lequel elle est appliquée.
Une autre option de peinture est moiré, qui se caractérise par la présence de motifs fins.Extérieurement, la surface ressemble à du papier sablé, agréable au toucher. La durabilité de la surface est améliorée, de même que la résistance aux rayures. Peindre sous la peau de crocodile aide à donner du volume à la surface. Vous pouvez l'utiliser à l'intérieur et à l'extérieur, il est résistant aux rayons ultraviolets.
Une autre option originale consiste à peindre avec un effet de marteau pour les surfaces à partir desquelles elles veulent obtenir l’aspect du vieux fer. Le produit fini a la forme d'une surface ciselée sur laquelle ils ont travaillé avec un marteau. Cette peinture résiste aux précipitations, aux changements de température, aux vibrations et à la corrosion.
La peinture au chrome peut être appliquée sur les pièces métalliques, ce qui est particulièrement impressionnant sur les voitures. La peinture en poudre pour l'or rendra n'importe quelle surface unique et lui donnera un aspect coûteux. La palette de couleurs de telles peintures comporte de nombreuses options, mais Le noir et blanc est toujours à la mode et ne se démode pas.
Les fabricants
S'il est nécessaire d'obtenir l'effet souhaité grâce à l'utilisation de peinture en poudre, il est important non seulement de respecter la technologie d'application, mais également d'acquérir des produits de qualité et de qualité supérieure.La société est l’un des leaders du marché. Pulver - Le fabricant de peinture en poudre de Turquie, qui exporte des produits dans le monde entier. Tous les produits ont des certificats et des indicateurs de haute qualité. Les mêmes bonnes critiques peuvent être entendues sur les produits de la société. Savipol, qui accorde également une attention particulière à la qualité de ses produits.
Parmi les fabricants allemands, la société Pulverit se distingue, qui fabrique des produits de qualité. Avec une peinture en poudre à portée de main, vous pouvez peindre en toute sécurité des pièces en aluminium et en chrome, pour lesquelles de l'argent était utilisé auparavant.
Chaque entreprise sérieuse qui distribue ses produits dans le monde entier effectue de sérieux tests de peintures avant de les mettre en production et de les distribuer dans différentes villes et pays. C'est pourquoi, en lisant les critiques de n'importe quelle marque mondiale, on peut voir principalement des critiques positives, et tout problème survenant pendant le processus de peinture est plus souvent associé à l'incompétence de ceux qui effectuent le travail.
Malgré l'abondance de marques étrangères, vous pouvez toujours trouver de bonnes offres de fabricants nationaux.Dans ce cas, il est important d’examiner de plus près le choix, de lire les caractéristiques de base de la peinture des marques approuvées et de les comparer avec les nôtres.
La différence dans la composition est minime, voire nulle, et le prix des produits russes est souvent inférieur d'un ordre de grandeur, ce qui rend un tel achat plus souhaitable.
Conseils pour choisir
Afin de faire le bon choix de peinture en poudre pour une surface métallique, besoin de se concentrer sur des indicateurs tels que:
- Fabricant. Il est préférable de choisir des marques bien connues qui ont fait leurs preuves sur le marché. Dans l'assortiment, ils ont souvent des peintures chères et plus abordables, de sorte que les personnes de différentes couches sociales peuvent se les payer.
- Sélection de couleurs. Si vous avez une idée précise de l'apparence du revêtement fini, vous pouvez faire correspondre la couleur et la nuance en le sélectionnant dans le catalogue, qui contient un très grand nombre d'options.
- Le choix de la texture pour la peinture extérieure. Il est nécessaire de déterminer le type de surface - lisse ou rugueuse. En choisissant l'option avec irrégularités décoratives, vous pouvez masquer les petits défauts de surface tout en conservant toutes les propriétés du matériau.
- Indicateurs de force et la résistance à l'usure dépendent des additifs contenus dans les peintures.
- Indicateurs de durabilité aux effets thermiques et chimiques. La surface revêtue de la couche polymérisée ne subit pas de tels effets, mais à certaines valeurs, il est possible d'améliorer les propriétés de la peinture en réalisant les additifs nécessaires.
- Conformité avec l'équipement. Il est important que la peinture corresponde à l'équipement avec lequel elle est appliquée.
- Stockage En choisissant la peinture en poudre, il est important de faire attention à la durée de conservation et aux conditions.
- Taille d'emballage. Pour chaque surface, vous avez besoin d’une certaine quantité de matériau. Par conséquent, pour ne pas trop acheter, il est préférable de choisir l’option d’emballage appropriée.
Le choix de la poudre peut être fait pour les produits non métalliques, mais il est important de savoir lequel sera peint. Pour le MDF, il s'agit d'un type, et pour le travail sur l'aluminium, vous aurez besoin d'une autre option.
Il est possible de peindre toutes les surfaces uniquement à l'aide d'un équipement spécial, ce qui permettra d'obtenir une surface lisse avec une couche de peinture appliquée uniformément. Il protégera la surface et servira pendant longtemps sans perte de propriétés ni de couleur.
Comment peindre avec de la peinture en poudre dans la vidéo suivante.