Peinture de plâtre décoratif sur pierre: les détails du processus
Peindre le plâtre décoratif sur pierre vous permettra d'obtenir un revêtement qui se distingue par son esthétique et sa capacité à se combiner à une variété d'intérieurs. De plus, il protégera la surface et prolongera sa durée de vie. Cependant, il convient de garder à l’esprit que le processus de coloration d’un tel cadre se caractérise par certaines difficultés. Vous pourrez obtenir d'excellents résultats si vous prenez en compte un certain nombre de nuances.
Que choisir?
Il est nécessaire de peindre de la pierre artificielle à partir de gypse, de ciment ou d'un autre matériau si vous avez créé vous-même un produit ou si vous avez simplement acheté des produits bruts. Peindre une surface en plâtre n'est généralement pas très facile et rapide: vous devrez être patient avec ce genre de travail. Il faudra tout faire avec une précision maximale.Le matériau devra être pré-testé sur la surface: en conséquence, la teinte ne se révèle pas toujours exactement comme vous le souhaitiez. Pour le gypse, vous pouvez utiliser différents colorants.
Matériaux acryliques
Les peintures acryliques sont très populaires: de tels revêtements sont beaux tout en protégeant bien la surface.
Ils ont certaines propriétés nécessaires pour la pierre de plâtre artificielle:
- résistance aux fluides, aux rayons UV;
- perméabilité à la vapeur (le gypse peut créer un certain microclimat dans la pièce, car ce matériau donne et absorbe le liquide);
- élasticité (les revêtements peuvent éventuellement se fissurer, mais avec les peintures élastiques, c'est beaucoup plus simple).
Si vous souhaitez que la peinture soit encore plus résistante à l'humidité, choisissez un matériau auquel du silicone a été ajouté.
Un autre avantage important des colorants acryliques est la possibilité de changer de teinte (pour obtenir la couleur souhaitée, vous devez utiliser un jeu de couleurs).
Vitriol
Le cuivre ou le sulfate de fer sont utilisés comme imprégnation, ce qui rend la surface du plâtre plus durable. Cependant, ils lui donnent également certaines nuances: cuivre - bleuâtre, fer - jaunâtre.
Le matériau sec devra être dilué dans de l'eau.Après cela, mettez les articles dans un conteneur (environ deux heures). Ils ne doivent pas être en contact les uns avec les autres - sinon, il y aura des zones de couleurs différentes.
Tache
Pour le traitement du gypse, vous pouvez utiliser une teinture à bois. Lorsque vous travaillez avec des taches d'acide, vous devez être très prudent. Il est recommandé de sélectionner d'abord un carreau et de tester le matériau: les produits à base de gypse ont une composition différente.
Autres solutions
Pour le traitement de la pierre de gypse artificielle avec vos propres mains, vous pouvez utiliser diverses imprégnations, vernis. Avec l'aide de ces matériaux, vous pouvez obtenir des effets très intéressants: l'illusion d'humidité, une belle brillance.
Un matériau approprié peut être préparé indépendamment, mais cela devra comprendre les subtilités du processus.
Les magasins modernes vendent des peintures spéciales qui donnent à la surface l'aspect d'une pierre naturelle. Ces matériaux sont assez coûteux, mais le résultat vaudra l'argent dépensé.
Les règles
Mettre le colorant sur la surface de plâtre, vous devez vous rappeler certaines règles.
Les recommandations les plus importantes:
- Rappelez-vous que certaines imprégnations ne peuvent pas être combinées avec des peintures. Avant d'utiliser tel ou tel matériau, vous devez lire attentivement les instructions qui s'y rapportent.
- Les surfaces déjà peintes devront être préalablement poncées. Ce n'est pas un travail très simple (surtout quand les produits sont déjà sur les murs).
- La pierre de gypse doit être conservée à la maison après l’achat. Avant de peindre, attendez au moins 24 heures par jour: le produit doit atteindre un équilibre entre humidité et température.
- La peinture ne peut être appliquée que sur une surface complètement sèche.
- La surface sur laquelle le vernis est appliqué brille à merveille, mais rappelez-vous qu'un tel revêtement atténue la sensation de naturel.
Les travaux doivent être effectués dans un ordre spécifique. Si vous ne sautez pas les étapes nécessaires, vous serez satisfait du résultat.
Des outils
En sélectionnant les outils les plus appropriés, vous devez vous concentrer sur le produit à utiliser. Si la surface est ancienne, d'autres outils seront nécessaires. Pour le nouveau produit devra préparer moins d'appareils différents.
Les outils suivants sont généralement requis:
- aspirateur, avec lequel vous allez enlever la saleté et la poussière;
- dispositifs nécessaires au meulage (ponceuse, papier sablé);
- éponges, brosses (pour mettre en évidence et colorer);
- aérographe ou pistolet pulvérisateur.
La préparation
Avant d'appliquer le colorant devra préparer soigneusement la surface.
La procédure devrait être la suivante:
- Enlevez la saleté et la poussière du produit. Il n'est pas nécessaire d'humidifier fortement la surface.
- Broyer si nécessaire.
- Appliquez une imprégnation appropriée (par exemple, un matériau rendant la surface plus résistante aux effets d’un liquide).
- Sécher le produit à fond.
Vous devrez également inspecter la surface. Il ne devrait y avoir aucun défaut.
Application de revêtement
La pierre décorative est peinte différemment.
Il est possible de mettre en évidence des recommandations considérées universelles et qui conviennent dans presque tous les cas:
- Afin d'obtenir une couleur uniforme, traitez chaque fragment individuellement.
- Si vous ne voulez pas que la surface soit uniforme, utilisez deux tons de peinture et de relief. Appliquez d'abord une peinture plus foncée, polissez légèrement la texture saillante.Ensuite, vous pouvez utiliser une nuance plus claire.
- Beaucoup peignent une pierre décorative à l'aide d'un aérographe, cependant, il est plus pratique d'utiliser un aérographe pour mettre en évidence certaines lignes. Vous pouvez donc faire le travail beaucoup plus rapidement. Il n’est pas recommandé d’utiliser un pinceau pour peindre le plâtre, car cela est peu pratique et fastidieux.
- Les produits peuvent être complètement omis. La quantité à y conserver dépend du mélange.
Lorsque le colorant est sec, l'article en gypse peut devenir très fané. Si vous ne voulez pas gâcher le lustre naturel du lustre, corrigez-le avec un vernis mat. Après avoir appliqué un tel revêtement, la couleur du produit deviendra plus saturée.
Vieux marbre
Si vous aimez l'effet du vieillissement, il sera possible de traiter le produit de sorte que le matériau devienne similaire à l'ancien marbre.
Le travail est effectué dans un certain ordre:
- La pierre acquise devra être conservée pendant deux jours dans une pièce sombre. Si vous avez créé le produit vous-même, séchez-le soigneusement (maximum - à 55 degrés).
- Chauffer l'huile de lin. Cela devrait être fait très soigneusement, lorsque vous travaillerez, vous devrez utiliser des gants.
- L'application du matériau est réalisée à l'aide d'une brosse à cannelure. Il est recommandé de le mettre en 2 couches. Essayez de ne pas laisser des endroits non traités: le produit doit être traité de manière uniforme.
- Au bout d'un moment, la surface ressemblera à du vieux marbre.
Terre cuite
Pour obtenir la surface sous la terre cuite, vous devez traiter le produit avec du vernis à base de colophane et de gomme laque, dilué dans de l'alcool technique. Cette méthode est similaire à la précédente. L'effet souhaité apparaît également après un moment.
Marée de bronze
Si vous voulez obtenir une fonte de bronze à la surface, vous devrez préparer le matériel nécessaire et effectuer certaines actions:
- Appliquez de l'huile de lin sur la surface de gypse (le gypse doit être très bien saturé avec ce matériau). Ensuite, le produit devra être séché: cela prend habituellement entre huit et dix heures.
- Traiter le produit en 2 couches avec une poudre de bronze mélangée à un vernis.
- Séchez soigneusement le matériau.
- Mélangez de l'eau pure (300 g), de l'acide acétique (100 g) et du nitrate d'argent (10 g suffiront). Vous pouvez également ajouter un pigment.
- Appliquez de la poudre de bronze sur la surface (la couche doit être aussi fine que possible).La solution devra être appliquée sur le dessus. Après cela, l'oxydation se produira.
- Prenez un morceau de velours et essuyez soigneusement la surface.
Si vous voulez que l'effet augmente, appliquez une solution de cire d'essence de térébenthine sur la surface de gypse (ceci devra être fait jusqu'à ce que la composition ne soit plus absorbée). Le produit avec un tel revêtement peut être lavé.
Vous pouvez obtenir une très belle surface avec l'aide de la teinture à bois. Vous pouvez utiliser le pistolet de pulvérisation pour appliquer ce type de produit, mais pour obtenir les meilleurs résultats, une immersion complète du produit est nécessaire. Chauffez légèrement la composition, trempez le plâtre pendant quelques secondes et séchez-le. Si nécessaire, le produit devra être essuyé.
Des exemples
En utilisant du vitriol, il est possible de faire des pierres décoratives en plâtre jaunâtres, mais pour plus de naturel, il est également préférable d'appliquer de la peinture sur certaines parties du carreau.
La teinture à bois pour les surfaces en bois rend le plâtre très intéressant en apparence.
Les surfaces vieillies sont un excellent choix de décor, qui convient à une variété de styles. Bien sûr, les styles doivent être appropriés: Provence, rétro, etc.
En utilisant de la laque de colophane et de laque shellac, vous pouvez obtenir une surface en plâtre brun sous la terre cuite.
Pour apprendre à peindre une pierre de plâtre, voir la vidéo suivante.