Critères de choix de la peinture pour le métal
Lors du choix de la peinture pour le métal, vous devez prendre en compte de nombreux critères, allant du lieu de peinture à la nuance nécessaire. Heureusement, il existe de nombreuses options sur le marché, et le choix est vaste.
Caractéristiques spéciales
Le métal est l'un des matériaux les plus courants. C'est pourquoi les peintures doivent répondre à plusieurs exigences spécifiques. Le premier est un degré élevé d'adhérence. La peinture doit bien adhérer à la surface et ne pas tomber avec le temps. Il est également important de faire attention à la résistance à la chaleur de la peinture sur le métal lors du choix. Pour cet indicateur, limitez la portée des compositions.
Par exemple, certaines peintures ne peuvent pas fonctionner à l'intérieur et d'autres craquelées et détruites par les températures élevées.
Champ d'application
Le métal est utilisé dans tous les domaines.Il ne s'agit pas seulement de maisons, mais aussi de voitures, de navires, etc. Pour chaque condition environnementale, vous avez besoin de ces couleurs ou d’autres. Dans la vie de tous les jours, les matériaux de peinture pour le métal sont le plus souvent utilisés pour peindre des toits de différents matériaux (tuiles en métal, par exemple), des fours, des portes, des clôtures ou d'autres structures métalliques, ainsi que pour la décoration intérieure. Selon l'emplacement de la surface métallique, les couleurs sont également sélectionnées.
À l'extérieur
Travaux extérieurs: peinture de haies, de toits, de divers éléments métalliques de tuyaux ou d’autres structures. Lors du choix des composés appropriés, il convient de prêter attention à leur résistance aux influences de l'environnement: épuisement sous rayonnement ultraviolet, capacité de supporter une humidité élevée ou des différences de température. Le facteur de toxicité n’est pas très important, sauf dans un certain nombre de cas: par exemple, il est impossible de peindre des conduites d’eau potable.
À l'intérieur
Pour les peintures sur métal pour le travail interne des exigences plus strictes. Ici, tout d’abord, leur sécurité est importante. Les formulations toxiques ne peuvent pas être utilisées, sinon la santé des personnes et des animaux dans la pièce sera en danger.Joue également un rôle et un élément décoratif. Si des tonalités universelles non frappantes sont plus souvent utilisées pour les travaux extérieurs, des solutions plus lumineuses sont alors choisies pour la finition intérieure.
La résistance à la chaleur des peintures et des vernis est mise en avant. Dans certains cas, non seulement une résistance élevée à des températures élevées est importante (par exemple, lors de la peinture de fours ou de radiateurs), mais également une ininflammabilité.
Espèces
Il existe de nombreux types de peintures pour métaux, chacune possédant un certain ensemble de caractéristiques. Certaines d'entre elles sèchent rapidement, d'autres conviennent à la peinture de métal galvanisé. La peinture sur le métal est résistante à l'usure, anti-vandalisme, imperméable à l'eau, aux produits chimiques et à l'acide. De telles options résistent aux effets d’une substance ou à des dommages mécaniques, comme on peut le voir à partir des noms. Il existe des matériaux avec l'ajout de substances supplémentaires (par exemple, des composés contenant du zinc). Examinons plus en détail chacun des types.
Inhibiteur
Contient dans la composition des additifs inhibiteurs. La solution peut être appliquée directement sur la rouille. Il neutralise le processus d'oxydation en l'arrêtant.La couverture en résulte s'avère égale, forte. La consommation de matériau sera assez importante en raison de la nécessité d'appliquer des couches épaisses.
Les émaux d'apprêt inhibiteurs sont principalement utilisés pour des applications en extérieur.
Stabilisation
Les compositions ne convertissent pas la rouille mais empêchent uniquement le développement ultérieur de la corrosion.
Bitume époxy
Les compositions sont similaires au caoutchouc. Ils sont utilisés pour les travaux extérieurs. Convient à la peinture des métaux avec revêtement en zinc. Les peintures prolongent la durée de vie des surfaces métallisées, augmentent leur durabilité. Cependant, les peintures de cette catégorie sont assez chères et sont donc rarement achetées pour un usage domestique. Le plus souvent, l'utilisation de tels composés trouve dans l'industrie automobile: ils peignent les détails de la carrosserie afin de les rendre mats.
Résine à base de silicone
Les matériaux de cette catégorie se distinguent par le plus grand indicateur de stabilité thermique. Ils supportent jusqu'à 600 degrés, ce qui leur permet de peindre, par exemple, des cuisinières, des cheminées et d'autres éléments exposés à des températures élevées et constantes. Certaines variétés sont conçues pour protéger les surfaces de l'humidité supplémentaire.Le domaine d'application est extrêmement large: vous pouvez peindre les deux éléments de barrière de ponts, les châteaux d'eau et tous les dispositifs médicaux.
Nitrocrash
Un autre nom plus familier est aérosol. Cette option est idéale pour peindre de petites surfaces métalliques. En raison du mode d’application spécifique, la composition ne coule pas, il n’ya pas de taches, la surface est uniformément colorée. Une telle peinture ne vaut pas la peine d’être utilisée sur de grandes surfaces: sa consommation sera extrêmement élevée.
Le point négatif est que les matériaux nitro mangent tous les revêtements peints.sous eux. De plus, tous les appareils ne conviennent pas au travail: par exemple, vous pouvez utiliser le pistolet ou les brosses avec succès, mais vous ne pouvez pas utiliser de rouleaux avec des couches de mousse, car la peinture nitro les détruirait.
Pentaphtalique
Ce type de peinture ne peut pas être appelé résistant aux intempéries: il est possible d’utiliser des composés pentaphtaliques uniquement à l’intérieur. La solution protège bien le métal de la corrosion, il est résistant à l'humidité et durable. Après séchage, la couleur de la peinture ne change pas, ne se décolore pas et ne se perd pas avec le temps.La variante a une élasticité élevée, mais sèche en même temps.
Il se caractérise par une bonne adhésion sur les surfaces métalliques.
Caoutchouc
La peinture en caoutchouc se réfère à l'universel. Il peut être utilisé pour les travaux intérieurs et extérieurs. La variante fait référence au gel: même en hiver, il ne craque pas et ne perd pas ses qualités. Le caoutchouc ou des mélanges de caoutchouc sont souvent utilisés pour peindre les toits: ils protègent en outre le toit contre les fuites, car ils présentent des caractéristiques élevées d'usure et de résistance à l'humidité. La même qualité est importante pour la peinture d'éléments métalliques dans les piscines, les salles de bain et les douches. Vous ne pouvez pas utiliser la peinture uniquement dans le sauna, car elle ne supportera pas des températures aussi élevées.
Huileux
Les peintures à l'huile sont les moins durables. Ils ne résistent pas aux fluctuations de température et, à des indicateurs négatifs, perdent rapidement toutes leurs propriétés. Au fil du temps, la peinture se fissure et s'use rapidement. Par conséquent, ils ne sont utilisés que lors de travaux de réparation et de finition internes, puis dans des endroits non soumis à des charges supplémentaires.Par exemple, les radiateurs ou les tuyaux ne peuvent pas être peints avec une telle peinture, bien qu'il s'agisse d'imperméabilisation.
Enlever le couvercle est incroyablement difficile. En règle générale, son élimination n’est effectuée qu’à l’aide de divers produits chimiques destinés à cet usage.
Acrylique
La peinture acrylique est une composition à deux composants et multi-composants, si la composition d'ajouter de l'eau ou d'autres plastifiants. Les peintures résistent à l'humidité, aux rayons UV et aux effets des facteurs climatiques. Les versions en acrylique sont utilisées à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. La durée de vie garantie des revêtements est de 8 ans. C’est pendant cette période que le métal sous le matériau acrylique n’est pas recouvert de rouille. Après cette période, le revêtement peut être renouvelé et les propriétés de protection resteront.
Alkyde
Ces options sont le plus souvent choisies pour une utilisation en extérieur. La couverture est égale, avec une belle brillance. L'une des solutions les plus populaires est la peinture argentée, qui protège bien le métal des influences extérieures, tout en conservant son aspect non traité en raison d'un revêtement métallique. Le seul point négatif est que la peinture est extrêmement toxique.
Pour effectuer tout le travail correctement, vous devrez protéger soigneusement la surface de la peau et des voies respiratoires.
Anti-corrosion
Ceux-ci incluent des composés qui non seulement protègent les structures métalliques des influences environnementales agressives, mais sont également capables d’arrêter ou d’empêcher les processus de formation et de développement de la rouille. Il existe à la fois des composés monophasés et multiphases (par exemple, un apprêt, un transducteur et une peinture). S'il est nécessaire de lutter contre la corrosion avec une haute qualité, ce sont les revêtements anticorrosifs qui sont choisis.
Couche de sol
La peinture primaire pour le métal est utilisée pour améliorer l'adhérence et la préparation des matériaux pour la peinture décorative. Non seulement il masque et nivelle la surface, mais il cache également des traces de rouille, de petites fissures. En règle générale, les solutions d’amorçage sont blanches. Des résines synthétiques sont utilisées pour améliorer les propriétés adhésives. De plus, la peinture d'apprêt augmente la résistance à l'humidité, protégeant le métal de toute destruction supplémentaire.
Apprêt émail
Les moyens réunissent en eux deux types de revêtement: fondant et décoratif.Si vous choisissez le bon émail, vous pourrez effectuer le travail préparatoire minimal à l'avenir. Ne même pas avoir à gratter la vieille peinture avec du métal. En règle générale, les émaux d'apprêt sont des revêtements anticorrosion à séchage rapide. Ils sèchent pendant quelques heures sans perdre la luminosité de la couleur. Le revêtement obtenu a un haut pouvoir couvrant. Si nécessaire, la composition peut être légèrement diluée en y ajoutant du xylène ou un solvant. Les émaux de sol sont des options universelles.
Poudre
L’un des avantages des mélanges en poudre réside dans l’application pratiquement exempte de déchets, tandis que les peintures liquides restent dans le bidon ou le pistolet, bien qu’elles soient en petites quantités. Les peintures en poudre peuvent produire des effets intéressants. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour former une patine sur toute pièce métallique. Ainsi, l'utilisation de peintures en poudre ouvre un vaste champ d'expériences de conception.
Selon les résines filmogènes à la base du mélange, il existe deux catégories de peintures en poudre:
- Thermoplastique. L'une des principales caractéristiques positives est la manière dont les revêtements sont réparés.Si la peinture est légèrement fissurée ou voilée (ce qui est presque impossible), il suffit de faire fondre l'endroit avec le revêtement endommagé. Entre autres, les peintures résistent à presque tout: sels, humidité, sable, donc les navires et bateaux de mer se couvrent souvent de composés thermoplastiques.
De plus, cette espèce est l’une des rares à pouvoir entrer en contact avec de l’eau potable sans l’empoisonner.
On distingue les types de mélanges thermoplastiques suivants:
- chlorure de polyvinyle (PVC);
- polyamide;
- polyoléfine, qui sont à leur tour polyéthylène et polypropylène.
- Thermoréactif. Le plus souvent, à l'aide de mélanges de poudres thermodurcissables, couvrent les carrosseries de la voiture. Cela est dû au fait que le matériau est ininflammable, ne fond pas, résiste aux solvants et protège également le métal de la corrosion. Selon la substance qui joue le rôle de base, le revêtement peut avoir certaines caractéristiques décoratives.
Les mélanges de poudre thermodurcissable ont cinq variétés:
- Les émaux époxy sont encore courants dans la vie quotidienne. En raison de leur toxicité extrême, ils ne peuvent pas être utilisés à l'intérieur. Même à l'extérieur, ils devraient être soumis à des mesures de sécurité renforcées.Cependant, "l'époxy" forme un revêtement transparent sur la surface du métal, comme il le vernit. Le matériau ne diffère pas par un degré élevé d’adhérence, ce qui le remplace par toutes sortes d’analogues modernes.
- Les revêtements en époxy-polyester ne jaunissent pas avec le temps, ils sont donc utilisés sur des surfaces exposées aux rayons UV.
- Les peintures en poudre de polyester ont les meilleures propriétés protectrices. Ils protègent le métal de la corrosion, des effets mécaniques, des phénomènes atmosphériques, de l'humidité. Le revêtement est brillant, lisse et brillant.
- Les mélanges de poudre de polyuréthane peuvent rendre la surface du métal brillante, brillante, comme si elle était soyeuse. L'effet est un matériau chaud et doux. Les options de polyuréthane sont souvent choisies précisément en raison de leurs propriétés décoratives.
- Les compositions d'acrylate ont une bonne résistance aux effets de la température. De plus, ces peintures sont résistantes aux alcalis. Pendant longtemps, ils ne perdent pas de couleur, ne perdent pas leur brillant. Cependant, dans les locaux, de telles options ne peuvent pas être utilisées. Ils ne conviennent que pour des travaux extérieurs.
Design et couleurs
Les peintures métalliques sont disponibles dans un large assortiment de couleurs différentes. La place principale est occupée par les revêtements imitant la couleur et la texture des métaux précieux ou autres. Les exemples incluent les peintures au cuivre, "sous or", "sous bronze". Le revêtement de chrome est un leader car il s’accorde bien avec différents styles modernes: moderne, high-tech, loft.
Ne traîne pas derrière et peinture miroir, donnant un effet intéressant et inhabituel.
Entre autres choses, il présente un avantage supplémentaire: si vous l'utilisez à l'intérieur, vous pouvez augmenter visuellement l'espace. En raison du fait que la surface miroir des éléments métalliques reflétera l'environnement, la pièce semblera plus grande.
Il existe des solutions intéressantes faites dans les couleurs de base: gris, noir, blanc, bleu foncé, vert bouteille, bronze ou cuivre. Ces pièces ou objets auront fière allure à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Une autre chose - des options brillantes. Si le rouge peut être considéré comme une couleur universelle, le rose, le bleu ou le vert serait approprié pour ne regarder que dans la pièce.
Dans certains cas, il est nécessaire de styliser un métal pour un autre revêtement, par exemple un carreau de céramique. La peinture aidera ici. Seule la méthode d'application est différente: vous devez être capable de simuler de manière fiable les divorces. Il en va de même pour la stylisation de la pierre naturelle et la conception des antiquités. En cas de vieillissement artificiel de la surface, on utilise souvent la poudre à patine en plus de la peinture de base de la couleur de certains métaux (généralement le cuivre ou le bronze).
Les peintures métalliques sont divisées en brillant, semi-brillant et marteau. En raison des substances contenues dans ces formulations (le plus souvent des résines), le revêtement ne peut pas être complètement mat.
Brillant
Les revêtements lisses et brillants sont très appréciés en grande partie parce qu'ils s'intègrent à tous les intérieurs et extérieurs. Si vous faites une pièce métallique brillante de couleur vive, le look lui tombera dessus et il deviendra accentué. En règle générale, les peintures brillantes et brillantes sont disponibles dans des couleurs vives et éclatantes.
Parmi les couleurs les plus populaires sont les suivantes:
- magnolia;
- bleu foncé;
- jaune;
- feuille verte;
- l'argent;
- blanc;
- bleu;
- gris;
- marron;
- gris clair;
- doré
- vert;
- rouge brique;
- noir;
- marron clair;
- rouge;
- cerise.
Entre autres choses, la durabilité fait partie des avantages des revêtements brillants. Les peintures brillantes sont plus résistantes à l'abrasion et conviennent donc mieux aux travaux extérieurs qu'aux peintures mates. Il est également préférable de choisir une finition brillante pour les endroits que vous envisagez de laver régulièrement: par exemple, des éviers en métal, des radiateurs de chauffage dans la cuisine.
Cette bonne performance est due au fait qu’après l’évaporation de l’humidité de la peinture, le revêtement se transforme en un film qui protège la surface.
Un autre avantage de l'utilisation d'une peinture brillante est la facilité d'entretien d'un tel revêtement. Tout ce que vous devez faire est d’essuyer avec un chiffon pour enlever les marques. En fonction du degré de résistance de la peinture à l'eau et du frottement d'une surface brillante, un traitement avec une solution spécifique peut s'avérer nécessaire, mais la poussière et les salissures ne collent pas au brillant, comme les revêtements mats, et ne se remarquent pas vraiment.
Semi-mat
De telles peintures sont souvent appelées satin en raison de leur brillant discret et discret.En apparence, la peinture semi-mate n'est pas trop différente. Il présente un brillant subtil, moins prononcé que celui des revêtements brillants. Ces options sont plus souvent utilisées à l'intérieur. Ils peignent les radiateurs, les tuyaux et autres infrastructures de la maison.
Dans le cas où il y aurait des écailles sur le revêtement, cela ne sera pas perceptible comme si la peinture brillante avait été écaillée. De plus, le revêtement semi-mat est facile à mettre à jour: ici, les joints ne seront plus aussi visibles avec une coloration superficielle fragmentaire. Il est également relativement facile de nettoyer la peinture, car elle ne diffère pas beaucoup du brillant en termes de caractéristiques techniques, elle ne fait que briller moins.
Ces peintures sont plus souvent choisies pour la décoration de diverses institutions publiques: écoles, instituts ou autres établissements d’enseignement, hôpitaux, bureaux et centres commerciaux, jardins d’enfants, parce qu’ils ne tachent pas et surfaces métalliques recouvertes de peinture satinée peuvent être lavées sans craindre que la peinture ne réagisse mal à l’humidité, s’altère, la vue se détériorera d'une autre manière.
Si vous voulez qu'une surface métallique reste élégante,mais pas prêt à mettre l'accent, le meilleur choix serait d'utiliser une version semi-mate avec une brillance discrète.
Marteau
La peinture doit son nom à la surface spécifique qui se forme après la teinture. Il ressemble à la surface du marteau: le même non uniforme et légèrement rugueux. Pour obtenir cet effet, différentes substances sont ajoutées à la composition: poudre d'aluminium, verre fin et autres.
La liste des couleurs de la variété de marteau est assez longue:
- marron;
- vert clair;
- bleu
- doré;
- le cuivre;
- rouge;
- bleu foncé;
- gris
- noir;
- vert foncé;
- gris argenté.
Du fait que la peinture pour marteau a une résistance élevée à toutes sortes d'influences, telles que l'humidité, la température et les vibrations, elle est utilisée en production.
Pendant les travaux en extérieur, il s’est également révélé efficace, protégeant les surfaces métalliques de toutes sortes d’influences négatives.
Un autre avantage est que la variété de marteau peut être appliquée directement sur la surface endommagée par la corrosion et qu'il n'est pas nécessaire de préparer au préalable le support: la peinture restera plane et ferme.En conséquence, un film étanche à l'air est formé, ce qui empêchera la poursuite du développement de processus corrosifs. À l'aide d'encres pour marteaux, les portes d'entrée en métal sont le plus souvent établies, car de telles compositions sont également anti-vandalisme: elles sont difficiles à endommager par des effets mécaniques.
Que considérer lors du choix?
Alors, pour choisir une peinture appropriée pour le métal, n'oubliez pas d'évaluer certains critères importants.
- Type de surface Il est très important de savoir quelle surface sera peinte et où elle sera située. Par exemple, tous les types de peintures ne conviennent pas à la peinture de clôtures en métal galvanisé, sinon la peinture risque de ne pas adhérer à la surface et de se décoller rapidement.
- Consommation. Ce paramètre est directement lié aux coûts de planification des travaux de réparation et de finition. Ainsi, lorsque vous travaillez avec des bases en métal rouillé, vous devrez dépenser beaucoup plus de peinture. De plus, certaines peintures doivent être divisées en deux couches, ce qui influe également de manière significative sur la quantité de composition utilisée.
- Résistance au gel. Si vous peignez un élément situé à l'extérieur ou dans une pièce non chauffée, veillez à ce qu'en hiver, lorsque la température tombe en dessous de zéro, la peinture ne se fissure pas et la structure métallique ne doit pas être repeinte au printemps.
- Coût Ce facteur est également directement lié à la planification des coûts de réparation. Il convient de noter que les plus courantes sont les peintures les moins chères sans aucune protection supplémentaire, et les plus chères sont les peintures antirouille ou les revêtements anticorrosion.
- Fabricant. Il est important de faire attention à la disponibilité des certificats, ainsi que de vérifier si la peinture est réalisée conformément aux normes de GOST. Comme le montre la pratique, les fabricants qui fabriquent la meilleure peinture sont bien connus; ne risquez pas d’acheter des produits d’une marque dont personne n’a entendu parler.
Pour apprendre à peindre le métal, voir la vidéo suivante.