Comment appliquer de la peinture marteau sur le métal?
Pour le revêtement décoratif d'éléments métalliques, utilisez une peinture spéciale pour marteau. Sa particularité est la texture inhabituelle de la surface du produit après séchage de la composition. En outre, cette peinture est capable de masquer les défauts de la surface métallique. Pour obtenir l’effet souhaité et l’aspect esthétique recherché des éléments métalliques, il est nécessaire de peindre correctement.
Détails
Ce type de peinture doit son nom à l’aspect particulier de la surface peinte. Après séchage de la composition colorante, les éléments métalliques semblent avoir été frappés par une lourde masse ou un marteau. Ce type de peinture est souvent appelé forgeron.
La composition du revêtement de coloration comprend une résine époxy, une base acrylique et alkyde-styrène. L'effet décoratif spécifique est créé grâce aux composants auxiliaires: verre de petite fraction, huile de silicone et mie fine d'aluminium.La peinture comprend également des silicones spéciales qui rendent la surface peinte hydrofuge.
La peinture sur métal de type marteau est produite dans des banques ou des bombes spéciales de différentes capacités.
Espèces
La peinture de marteau peut être de plusieurs types:
- Nitroemal (NTs-221). Le plus abordable. Il est principalement utilisé pour la décoration intérieure, dans la mesure où il remplit uniquement une fonction de revêtement de peinture décorative. Ne possède pas de propriétés hydrofuges et protectrices, est sujet à la corrosion.
- L'émail est Molotkovaya (ML-165). Il peut supporter des températures de chauffage élevées (jusqu'à 130 degrés). Grâce à sa base en styrène, il présente un degré élevé d’adhérence à la surface du métal. Ce composé peut être appliqué sur la rouille. Convient pour une utilisation intérieure et extérieure.
- Émail sur base époxy (EP-1323). Combine les fonctions d’amorçage de la surface et de sa coloration décorative. Capable de résister à des températures élevées, a des performances anti-corrosion élevées. Le plus souvent utilisé pour peindre les portes, les détails de forgeage d'art, les voitures.
- Hammerite Hammer Enamel (produit au Royaume-Uni) l'un des plus chers. Après séchage de cette composition colorante, un film à hautes propriétés protectrices est formé sur le métal. Ce revêtement protège complètement la surface du métal de l'oxydation.
Convient à tous types de travaux et surfaces métalliques. Il peut également être appliqué sur la rouille. L'application au pistolet n'est pas recommandée.
Application
La peinture pour marteau est le plus souvent utilisée pour peindre les produits suivants:
- Objets de décoration en fonte.
- Structures métalliques: portes, clôtures, clôtures, portes.
- Voitures, diverses pièces métalliques et mécanismes.
- Structures en acier et autres métaux: tuyaux de différentes tailles et utilisations, poutres et structures portantes, ailettes, fixations en métal
- Meubles en fonte et métal.
- Accessoires décoratifs
- Machines de production, équipements.
En plus des surfaces directement métalliques, la peinture pour marteaux peut être appliquée sur le verre, les carreaux, le plastique et le bois.
Travail
Une peinture de ce type peut être appliquée avec un pinceau ou un rouleau. Certains types de compositions colorantes sont vendus dans des aérosols spéciaux.
Il est souhaitable d'appliquer la composition colorante sur une surface horizontale. Cela signifie qu'il est souhaitable de supprimer les surfaces verticales (porte, portail) et d'assurer leur position horizontale. Si cela n’est pas possible, choisissez une peinture pour marteau avec une viscosité et une vitesse de durcissement élevées pour éviter les traces.
Procédure:
- La surface sur laquelle la peinture sera appliquée doit être bien nettoyée de la poussière, des débris et des autres contaminants. Il est également important d'éliminer les traces grasses ou huileuses de la surface.
- Mélangez bien la peinture. Dans la composition tinctoriale au cours du stockage, il est nécessaire d’apporter à la solution une répartition uniforme des particules et des éléments qu’elle contient.
- Appliquez le composé de coloration uniformément. Il devrait être appliqué assez rapidement, car il durcit rapidement et s'épaissit à l'air libre.
- Après l'application, vous devez attendre 30 à 40 minutes pour geler le calque appliqué.
- Une autre couche est appliquée à la surface avec une couche gelée.
- Ensuite, l'algorithme se répète: après l'application d'un calque, une pause est effectuée, puis la surface est à nouveau recouverte de peinture.
- Habituellement, cela prend 2-3 couches.
Astuces
- Appliquer la composition de coloration avec un effet de marteau nécessaire avec un rouleau de fourrure. La peinture au rouleau en mousse peut manger.
- Pour peindre des portes ou des portes en position verticale, il est préférable d'utiliser un pistolet de pulvérisation. Cet appareil pulvérise la peinture avec des microgouttelettes, ce qui assure un séchage rapide et sans bavures.
- Vous pouvez contrôler l'effet décoratif de couleur. Par exemple, en prenant une couleur comme base, sélectionnez différents éléments de la structure avec une autre couleur, la causant en dernier.
- Le séchage complet de toutes les couches a lieu après 24 heures. Avant l'expiration de ce temps, il est nécessaire d'exclure tout impact mécanique sur la surface peinte.
- Vous ne pouvez pas travailler avec cette composition de teinture dans des conditions d'humidité ou de température élevées. Si le travail est effectué à l'intérieur, il est nécessaire de garantir une ventilation suffisante en continu.
- Les surfaces lustrées avant l'application de la peinture pour marteau est préférable de poncer afin d'obtenir une légère rugosité.
- Si le produit que vous allez peindre est neuf, veillez à retirer soigneusement la graisse d'usine. Les salissures grasses et huileuses empêchent l'adhérence de la composition colorante à la surface.
Pour peindre le métal avec de la peinture pour marteau, voir ci-dessous.