Peinture latex ou acrylique: quel est le meilleur?

Avant de procéder à la réparation, les utilisateurs se posent de nombreuses questions. Beaucoup de gens ne peuvent pas décider quelle peinture utiliser. Les plus populaires sont les formulations latex et acryliques. Sur le marché de la construction, ils sont souvent confus, de sorte que le simple acheteur peut avoir du mal à faire un choix en faveur d'un produit donné.

La composition

Le mélange de latex comprend un pigment concentré, diverses dispersions, des conservateurs, un solvant et de l’eau. Souvent, dans la composition de tels matériaux, sont ajoutées des substances qui améliorent considérablement les caractéristiques du revêtement obtenu. En ce qui concerne la peinture acrylique, il n'y a généralement pas d'impuretés, mais des éléments concentrés.

Types de peintures

Il y a beaucoup de couleurs différentes. Cependant, les variantes les plus courantes sont le latex et l’acrylique.

Les versions en acrylique n'étaient pas toujours populaires, car elles étaient chères. Cependant, aujourd'hui, ils sont en demande. Par leurs performances et leurs paramètres significatifs, ces peintures contournaient d’autres composés. Ils sont très bénéfiques à utiliser. En outre, ils sont utilisés pour la décoration extérieure et intérieure. De plus, ils sont très économiques.

Il existe également des peintures acryliques spéciales. Ayant entendu ce nom, de nombreux consommateurs se demandent quelle est la différence entre un mélange d’acrylique et d’acrylate. Il n'y a pas de grandes différences entre eux. La peinture acrylique a la même composition que l'acrylate. Il s’agit de stratégies de marketing: le matériau est mieux vendu sous différents noms, créant l’illusion de la diversité.

La peinture au latex est utilisée pour l'intérieur et l'extérieur. Pour empêcher l'apparition de moisissures, inclure une certaine substance. Il existe plusieurs variétés de peintures au latex populaires. Par exemple, pour créer un beau relief sur les sols en utilisant des compositions de texture.

Examinons de plus près les variétés populaires de peintures acryliques et au latex.

Acétate de polyvinyle

La peinture à l'acétate de polyvinyle fait partie des variétés de compositions de latex. Dans la vie de tous les jours, on parle de peinture "à base d'eau" ou de peinture à dispersion aqueuse. Il est basé sur le PVA.

Dans la composition de tels produits, il n'y a pas de solvants, mais il a une légère odeur. En même temps, ce type se caractérise par de bonnes propriétés d’adhérence. En outre, quand il est encore frais, vous pouvez le laver avec des outils et du cuir. Un avantage tout aussi important est le prix relativement bas.

L'inconvénient d'une telle peinture est sa lavabilité, même après séchage complet. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour peindre les façades. De plus, il a un effet crayeux sur sa surface, il est donc impossible de s’appuyer contre elle - les vêtements peuvent devenir très sales.

"L'émulsion d'eau" est souvent nécessaire pour peindre des endroits inaccessibles dans des pièces sèches. L'inconvénient de ce revêtement est le manque de résistance au gel, il ne convient donc pas pour peindre des pièces non chauffées en hiver. Il vaut mieux ne pas peindre une maison de campagne.

Styrène butadiène

Les peintures au butadiène styrène sont autrement appelées émulsion aqueuse et latex. Ces composés sont résistants à l'usure et à l'humidité.Laver de tels revêtements de la base n'est pas si facile. Cependant, les mélanges de styrène et de butadiène ont leurs inconvénients: ils n’aiment pas le contact avec la lumière. Lorsqu'elle est exposée aux rayons ultraviolets, cette peinture perd son aspect d'origine.

Ce matériau convient à la décoration intérieure, car les rayons du soleil n'atteignent pas toutes les surfaces à l'intérieur des pièces.

Les peintures butadiène styrène sont recommandées pour la finition des couloirs, des réserves et des couloirs. Ce matériau est relativement peu coûteux.

Acryl Silicone

Les variétés de peintures acrylosilicates ont une résistance à la lumière et à l'humidité. En outre, ils se caractérisent par une forte perméabilité à la vapeur, ce qui est particulièrement important lors de la peinture de façades.

Souvent, les mélanges d'acrylosilicate se substituent aux variantes de silicate et de silicone. Ces matériaux de finition ressemblent à bien des égards aux peintures au silicate, mais leur prix est inférieur.

Les différences

Les mélanges d'acrylique et de latex sont très similaires. Cependant, la composition acrylique diffère des variantes de latex mélangés par son contenu.

  • dans le liant de peinture au latex - styrène-butadiène;
  • en acrylique - latex acrylique.

Ce sont des résines synthétiques.Un autre fait à noter est que le latex naturel, dérivé d'un arbre à caoutchouc, n'est pas ajouté à ces peintures.

Très souvent, de tels revêtements ne font pas la distinction, car ils ressemblent aux caractéristiques opérationnelles et physiques. Ces matériaux de finition forment un film élastique protecteur à sec. Mais l'acrylique a contourné le latex sur les caractéristiques de résistance du revêtement final, car il est plus résistant à l'humidité et à l'usure.

Comment choisir

Pour choisir une peinture, vous devez choisir la couleur appropriée et en comprendre toutes les caractéristiques. Une attention particulière doit être portée au degré de brillance - il y en a plusieurs.

Le plus haut degré est rarement acheté, car il affecte la réflexion spéculaire des plans. Un tel effet affecte souvent négativement la perception de l'intérieur dans son ensemble. Ainsi, la peinture mate a la réputation des plus courantes.

Les paramètres non moins importants sont la résistance à l'humidité et la résistance à l'usure. Le premier détermine le nombre de cycles d'abrasion, qui est généralement indiqué sur l'emballage. Les cycles d'abrasion humide signifient que la peinture est résistante à l'humidité et sèche et non résistante à l'humidité.

Vous devez également faire attention aux caractéristiques telles que la thixotropie et la dissimulation. Le premier est responsable de l'apparition de taches. La thixotropie affecte la rapidité avec laquelle la peinture s'épaissit.

Avec un long épaississement du divorce détecté. Cacher montre la formation de film sans proline - consommation pour un revêtement normal.

Application

Les formulations de latex et d'acrylique sont utilisées pour la finition de nombreuses surfaces, telles que le béton et le bois. La possibilité de leur application dans des conditions climatiques froides a rendu ces peintures plus populaires et plus polyvalentes. Toutefois, il est à noter qu'il est recommandé de travailler avec les versions en acrylique dans des conditions de température ne dépassant pas 10 degrés.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que les revêtements à l’acrylique et au latex sont à peu près les mêmes. Des solutions de haute qualité sont utilisées pour l'intérieur et l'extérieur. De plus, les compositions acryliques modernes sont utilisées pour la créativité - elles sont souvent utilisées en peinture. En outre, ces peintures sont automobiles.

Pour apprendre à éviter les problèmes lors de l’application du rouleau à peinture, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon