Production de peinture: détails du processus
Peindre différentes surfaces permet non seulement de leur donner un aspect moderne, mais contribue également à protéger le produit de la rouille ou même de dommages mécaniques mineurs. L'utilisation de peinture pour la réparation à domicile est inévitable, mais il existe certains obstacles pour acquérir la bonne composition: le prix élevé du produit peut dissuader le consommateur, ou il ne sera pas disponible du tout dans les conditions de la nature sauvage de la province.
Dans de telles situations, une solution possible au problème sera la production indépendante du colorant.
Caractéristiques spéciales
Peu importe le type, la plupart des gens perçoivent la peinture comme un article acheté, mais il n’est pas si difficile de la préparer à la maison.En règle générale, un tel mélange ne contient que 2 ou 3 ingrédients de base à inclure, faciles à acheter sur le marché.
Les peintures et vernis coûteux des meilleures marques peuvent présenter des qualités bien plus élevées en raison de l'intercalaire de divers additifs. Toutefois, pour une utilisation sans prétention de la peinture pour la maison, elle convient également.
Préparer des peintures avec vos propres mains peut vous permettre d'économiser sur l'achat de peintures coûteuses et de faire en sorte que le produit soit exactement du type et de la couleur nécessaires.
Il est possible que ce matériau soit légèrement inférieur aux produits industriels coûteux, par exemple en termes de durabilité ou de résistance aux influences extérieures négatives, mais pour une réparation mineure conditionnelle dans le garage, cette option est idéale.
Méthodes de fabrication
Il existe de nombreuses recettes pour la peinture maison à la maison. Tout dépend du type de peinture à préparer. Il convient de noter que il est préférable d'acheter des variétés de peinture trop complexes (comme les façades ou les économies de chaleur), car ils contiennent une quantité énorme d’additifs.Tout ce que vous pouvez et devriez essayer de faire vous-même.
Ardoise
La peinture d'ardoise peint n'importe quelle surface de manière à obtenir une imitation d'un tableau noir. Les applications pratiques d'un tel matériau de finition peuvent être très lourdes, mais tout d'abord, les yeux doivent s'allumer chez les enfants - il est très pratique d'écrire à la craie sur la surface peinte!
La composition est absolument non toxique, même dans la version usine, car son utilisation en pépinière est tout à fait appropriée. La version maison diffère de celle vendue uniquement par le fait que la surface est rayée plus rapidement.
La solution la plus simple consiste à ajouter deux cuillerées à soupe de ciment dans un verre de peinture acrylique.
Il existe également une recette plus compliquée: trois couches de peinture acrylique sont ajoutées une à une avec un vernis mat à base du même acrylique, du même ciment (ou du mastic ou du coulis) et de l’eau. Dans les deux cas, le mélange est parfaitement mélangé. Kolerovku créateur choisit à sa discrétion.
Pour transformer un mur ou un meuble en une ardoise à part entière il est possible de mélanger une petite quantité de particules magnétiques au ciment - la substance résultante peut alors s'attirerobjets en métal. Il est facile de calculer la quantité d’une telle mie: plus elle est grande, plus les propriétés magnétiques du colorant sont élevées.
Huileux
Les peintures utilisées par les artistes pour la peinture à l'huile sont d'une composition très similaire à celle de leurs homologues de la construction, et les artisans préparaient traditionnellement des matériaux pour leur propre créativité.
Le plus difficile d'obtenir des pigments, c'est les colorants. Il est impossible de les cuisiner soi-même, il ne reste donc qu’à acheter dans un magasin ou à commander sur Internet. Le processus de fabrication peut être toxique, vous devez donc prendre soin au préalable des équipements de protection individuelle.: respirateur et gants.
La procédure doit être effectuée uniquement dans un endroit bien ventilé.
Séparément, il faut dire que la composition finie peut réagir avec le métal, donc les ustensiles en métal ne conviennent pas à de telles opérations.
Ensuite, tout est simple: les pigments sont bien mélangés avec de l’huile de lin, de noix, de pavot ou de chanvre. Il n’existe pas de proportions exactes, mais le fabricant a pour tâche de mouiller complètement les pigments et de les mettre dans un état de suspension uniforme avec un minimum d’huile usée, faute de quoi la peinture virera rapidement au jaune sous forme séchée. Pour pétrir avec une tige de verre ou un outil artistique spécial - couteau à palette.
Vous pouvez également ajouter un peu de cire (fournit un aspect mat), des résines (ajoute de la brillance) ou de la térébenthine (aide à liquéfier le mélange).
Acrylique
Il est facile de faire de la peinture acrylique sur des mots, mais sa composition comprend de nombreux ingrédients qu'il est peu probable de trouver dans la maison d'une personne ordinaire. Comme dans le cas de la peinture à l'huile, vous devez rechercher et sélectionner de manière indépendante les pigments prêts à l'emploi, qui sont mélangés à de l'eau pour obtenir une pâte colorante. Après cela, le colorant liquide résultant est combiné avec une dispersion acrylique, qui devra également être acheté spécialement. La régulation de la densité de la composition est réalisée en ajoutant la bonne quantité d'eau.
Puisque vous ne pouvez pas vous passer du magasin pour des ingrédients complexes, vous pouvez explorer la possibilité d’utiliser d’autres additifs. Des antigels spéciaux aideront le matériau de peinture à mieux résister aux basses températures, tandis que les retardateurs de flammes rendront la composition résistante aux températures élevées et au feu.
Texturé
Pour les réparations modernes et élégantes, l’utilisation de textures très différentes des surfaces lisses et lisses est caractéristique.Pour les murs, on utilise souvent une peinture spéciale texturée, qui remplace moins cher les réparations coûteuses utilisant de la pierre naturelle, du sable, etc.
Une variété de produits finis ne pourront pas être répétés à la maison, mais les variétés les plus simples peuvent être fabriquées par vous-même.
La base de ces expériences sera la peinture acrylique de tout type. Pour donner une texture rugueuse caractéristique, vous avez besoin d'un enduit, qui peut même être fabriqué à partir de mastic ordinaire.
Pour obtenir quelque chose de plus complexe, vous pouvez vous rendre à la quincaillerie pour vous procurer des cristaux de granit ou du sable de construction, ce qui donnera à la peinture une texture appropriée.
Les experts accordent une attention particulière au fait que l’utilisation de sable de rivière ou de mer ordinaire au lieu d’options de construction propres n’est pas la bienvenue, en raison de l’hétérogénéité et de la taille de la fraction, ce qui ne contribue pas à une bonne adhérence.
Autres options
Les recettes de peintures de différents types sont assez nombreuses et dépendent fortement du type de surface à peindre et des propriétés requises. En particulier, un énorme la peinture dite finlandaise a gagné en popularité pour les travaux extérieurs. Il est résistant à la chaleur et conçu principalement pour le bois, mais convient également pour le béton et divers types de toitures.
Un grand seau de cette peinture nécessite: 8 litres d’eau chaude, 1 kg de farine de seigle, 1 kg de sulfate de fer, 120 g de sel de cuisine, 0,8 l d’huile siccative et 4 kg d’ocre. La même recette peut être trouvée partout sur Internet, même si les proportions peuvent légèrement varier. Pour la coloration des toits, utilisez habituellement une recette finlandaise avec un contenu de vernis doublé.
Pour la maison, ils font souvent des peintures décoratives, par exemple, vitrail ou pour la peinture sur verre. La base dans la plupart des cas est la même peinture acrylique, et il ne reste plus qu'à comprendre ce qu'il faut ajouter à la composition acquise aux propriétés souhaitées. Ainsi, la peinture de marqueur est obtenue en ajoutant du polyuréthane et de la résine époxy à la dispersion acrylique, ce qui lui confère un lissé et une élasticité associés à des propriétés hydrofuges.
Toute peinture devient réfractaire en ajoutant le bon type de retardateur de flamme, et la couleur "métallique" peut être complétée par une texture caractéristique grâce à l’ajout de copeaux métalliques.
Caoutchouc et peinture en poudre, largement utilisé dans l'industrie automobile, - peut-être les seuls matériaux de peinture qui sont généralement pas fait à la maison en raison de la complexité du processus et de l'impossibilité d'obtenir tous les ingrédients nécessaires de bonne qualité.
Recommandations utiles
Pour ceux qui ne font qu'expérimenter avec la création de peintures faites à la main, quelques conseils plus éprouvés seront utiles:
- Lors du mélange de couleurs sur le bois (en particulier pour les meubles), l'utilisation d'un retardateur de flamme dans la recette est obligatoire, car seul ce composant garantit que la surface ne contribue pas à la propagation du feu.
- Si un ancien service est requis sur la surface peinte, il est stupide de s’appuyer sur des peintures à base d’eau. L’utilisation répandue de la dispersion acrylique comme base est précisément due au fait qu’une telle base est très durable, il est donc préférable de la surpayer.
- Tout diluant doit être utilisé judicieusement, car la peinture doit rester assez épaisse.Dans le cas des peintures à base d’eau, l’eau devient un véritable inhibiteur de dessèchement et contribue à la formation de taches sur la surface peinte. Dans le cas d'une base acrylique, le solvant ajouté peut jouer un tel rôle négatif, bien que dans certains cas, son utilisation soit justifiée par les objectifs finaux.
- La peinture texturée sera moins chère et plus naturelle si une substance similaire est utilisée comme charge. Le mélange structurel de noir ou de perle est généralement fabriqué avec la même couleur de sable.
Pour apprendre à faire peindre le suédois, voir ci-dessous.