Peinture de façade: types et leurs caractéristiques

La façade de la maison est la même chose qu'un visage pour une personne: il ne suffit pas de la maintenir en ordre, il faut aussi «donner du profit». De nombreuses façons ont été inventées pour ce faire, toute une gamme de solutions décoratives ont été créées. Mais parmi eux une place particulière est occupée par la coloration des façades. Vous devez le faire en respectant les règles et avec le plus de soin possible.

Caractéristiques spéciales

La peinture de façade (également appelée peinture extérieure) se distingue à la fois par son aspect visuel et par son excellent niveau de durabilité et de résistance à l'humidité. Un excellent indicateur de qualité est l'excellente adhérence, qui joue un rôle beaucoup plus important que pour la peinture d'intérieur. Les caractéristiques restantes sont sélectionnées individuellement, en fonction de la base située au bas et de la zone climatique dans laquelle le bâtiment est situé.

Si la façade est enduite de plâtre, recouverte de mastic ou de planches (bûches), la résistance aux rayons ultraviolets revêt une grande importance.

La composition appliquée sur une brique, un bois ou un plâtre doit être aussi forte que possible, car tout contact risquerait de provoquer sa chute et de nuire à l'intégrité du revêtement. Parmi les caractéristiques techniques requises par défaut, il y a la capacité à résister aux chocs, aux vibrations et au frottement importants. Le certificat de conformité aide à déterminer dans quelle mesure telle ou telle peinture peut supporter des effets aussi dangereux.

Si le vendeur refuse de le fournir, il est préférable de refuser d’acheter.

Espèces

Une grande variété de marques et de modifications des peintures de construction ne doit pas être intimidante ou trompeuse. En fin de compte, la quasi-totalité des options est soit hydrosoluble, soit réalisée à l'aide de solvants organiques. En plus d’eux, plusieurs autres peintures minérales à base de chaux et de ciment ont été créées. Elles sont écologiques, mais ont un créneau très étroit. Les propriétés réfléchissantes permettent de mettre en évidence les peintures mates, brillantes et semi-brillantes. Les composés solubles dans l'eau sont divisés en:

  • latex (le composant principal est une résine acrylique);
  • silicone (également avec des résines, mais déjà du silicone);
  • silicate (base - "verre liquide").
Latex
Silicone
Silicate

De tels revêtements décoratifs peuvent être utilisés pour appliquer sur des clôtures, des bancs, des portes, des clôtures. L'ajout d'une quantité accrue de résine assure une excellente résistance à l'eau et une injection améliorée de pigment rend la couleur plus vive. Les mélanges de latex et d’acryliques permettent d’éliminer facilement les excès, durent longtemps et sèchent rapidement. Ils peuvent être appliqués même sur une surface humide, mais pas sur la peinture à l'huile. L'odeur est très faible, l'élasticité est tout à fait décente.

La peinture en émulsion extérieure est devenue la norme de facto et toute composition doit être résistante à la lumière du soleil et aux rayons ultraviolets. Une propriété très importante pour les compositions qui peignent la façade est également la résistance aux intempéries.

En outre, il convient de noter la perméabilité à la vapeur, l’adhérence importante, le débit minimal et la vitesse de séchage élevée. Il est presque toujours possible de connaître les caractéristiques réelles de la peinture uniquement de manière empirique, en évaluant l'uniformité de la pose à la surface, le nombre de taches.

Il est bon de traiter avec des peintures hydrosolubles:

  • un arbre;
  • brique;
  • le plâtre;
  • métal (seulement après application de la technologie d'apprêt).

Il n'est pas nécessaire de diluer de tels mélanges colorants. Si vous travaillez correctement, une couche mince uniforme se forme. Il ne craque pas et le colorant ne s'estompe pas, même sous le soleil du sud.

Colorants à l'huile et alkydes sécher extrêmement lentement (au moins 12 heures et certaines variétés jusqu'à 4 jours, même dans des conditions idéales). Leur odeur est très lourde et désagréable, il est plutôt difficile de nettoyer la surface peinte. Lorsque la gamme de revêtements de peinture maîtrisée par l'industrie était beaucoup moins moderne, il n'y avait pas d'alternative particulière. Mais aujourd'hui, même une résistance élevée et une excellente adhésion au badigeon ne justifient pas l'utilisation de tels matériaux.

Ceux qui veulent encore utiliser de la peinture à l'huile doivent savoir qu'il n'est pas adapté à l'acier galvanisé et à la maçonnerie fraîche. Le revêtement appliqué devra être protégé de la pénétration de l'eau jusqu'au durcissement final. Sous la lumière directe du soleil, la peinture se brûlera et l'oxydation avec l'oxygène atmosphérique provoquera, avec le temps, des fissures.

Type de peinture "Acrylique" absorbe peu d'eau et ne manque presque jamais de vapeur d'eau.Le principal avantage de ce revêtement est sa haute résistance à la saleté. Il peut être appliqué sur tout type de surface, à l'exception de la chaux et du silicate.

La peinture perchlorvinylique est diluée avec du xylène et du solvant. Grâce à cette propriété, elle peut être appliquée même avec un gel de 20 degrés.

Mais si la température dépasse +30 degrés, cette composition de coloration ne peut pas être utilisée; Néanmoins, avec des réserves connues, cette composition peut être appelée toute saison.

Le colorant perchlorvinyle réagit avec les solvants organiques tels que le xylène et les solvants. Contrairement aux mélanges d’eau, il s’applique efficacement au mur à une température de moins 20 degrés. Mais si la température dépasse 4 degrés, les peintures qui se dissolvent dans des liquides organiques sèchent trop rapidement et la façade est tachée.

Type de peinture texturée - un des derniers développements dans ce domaine. Son avantage est que la surface ne change pas simplement de couleur, mais acquiert également un motif de look chaotique. Une énorme quantité de colorants texturés a déjà été créée, la différence dans leurs propriétés de conception est due au type de charge.De telles compositions sont efficacement utilisées au même titre que les emplâtres décoratifs et peuvent être appliquées à n’importe quelle façade de votre choix.

Peinture siloxane diffère dans la résistance simultanée aux ultraviolets, à l'eau et aux changements de température. Différents matériaux de finition et de construction, d'autres types de peintures et même le plâtre ordinaire peuvent servir de base.

Mélanges de colorants de silicone contiennent une large gamme de pigments et d’autres composants, ce qui leur permet d’avoir des qualités pratiques très précieuses. Il existe deux niveaux de peinture de façade en silicone à base de résistance thermique: certains peuvent survivre à un échauffement supérieur à 150 degrés, tandis que d’autres, dans de telles conditions, seront irrémédiablement endommagés.

La peinture en caoutchouc est proche du latex, également à base de caoutchouc artificiel. Grâce à lui, après séchage de la couche de peinture:

  • élastique;
  • se conserve bien en surface;
  • craquer peu;
  • perméable à la vapeur.

Il faut dire à propos d'un autre produit. - peinture structurelle. Ceux-ci peuvent être très différents en mélanges de colorants de composition chimique, unis par une propriété: la formation d'une structure de surface attrayante,couvrant de manière fiable les défauts de base mineurs. La couche externe est fiable et résistante mécaniquement, très peu d'usure.

Types de surface

La peinture pour travaux extérieurs ne peut être appliquée qu'à des types de surfaces strictement spécifiés et il est souhaitable d'utiliser la même peinture que celle utilisée la dernière fois. Il se trouve qu'il est difficile de comprendre quelle composition a été utilisée précédemment, il est alors recommandé d'utiliser des colorants alkydes.

Mieux encore, retirez complètement l'ancienne couche de peinture, poncez la surface et amorcez-la à nouveau.

L'enlèvement de l'ancienne surface est strictement nécessaire si elle se décolle et contient des salissures persistantes. Il faut souvent renforcer la couche superficielle de la façade de la maison pour éliminer les fissures et la recouvrir de plâtre. Si vous peignez la maison au premier ou au deuxième étage, veillez à utiliser une échelle et une échelle. Il ne suffit pas de nettoyer la surface, vous avez besoin de le débarrasser des bosses, de l'excrétion, il devrait être lisse et complètement sec au moment de la peinture.

Plus complexe est la surface combinée, dont la finition a utilisé une variété de matériaux.Parfois, seuls des spécialistes qualifiés peuvent choisir une solution (choisir le colorant correctement), il est impossible de le faire vous-même. Dans de telles situations, la présence personnelle d'un expert sur le site est requise, une consultation téléphonique ne vous aidera pas.

La peinture sur le métal doit être non seulement durable, mais également résistante aux fortes chaleurs; il est parfois nécessaire d'évaluer la résistance au feu.

Les colorants à l'huile sont facilement détruits par l'action de l'humidité, il est donc indésirable de les utiliser pour finir la surface du métal. Les peintures alkydes sont plus pratiques, mais il est nécessaire de prendre en compte leur toxicité accrue et de respecter les règles de sécurité. Le choix de la peinture doit correspondre aux caractéristiques architecturales du bâtiment, le cadre classique n’est compatible avec aucune expérience de conception.

La composition minérale s’adapte bien au béton et à la brique. Si vous souhaitez rendre les vieilles façades plus vivantes et plus résistantes, il est conseillé d’utiliser des colorants à base de silicone. Sur du béton armé ou du plâtre décoratif, il est préférable d’appliquer de la peinture acrylique. Il est recommandé de recouvrir le bois et le métal avec des compositions de coloration universelles à base de différentes résines.Les mélanges de silicone sont préférables pour les murs proches de la chaussée, car ils ne sont pas recouverts de terre.

Si un bâtiment en pierre sauvage ou en plâtre décoratif est utilisé dans la construction de la maison, la composition de coloration choisie doit en accentuer la texture. Si la surface extérieure de la maison est lisse, vous devez choisir une peinture texturée, ce qui vous permet de créer des contrastes expressifs.

Il n'est pas souhaitable de mener des expériences très actives avec la peinture de sections uniques du mur. On distingue les pentes et les fondations, les volets, les éléments en stuc, les pilastres, les arches et l'entrée principale. Selon les concepteurs, il n’est pas souhaitable d’introduire plus de trois couleurs sur un même plan.

Couleurs

Les balustrades blanches et le ton similaire des encadrements de fenêtres correspondent parfaitement à la finition blanche ou crème de la façade. Mais pour choisir une couleur de peinture de haute qualité, vous devez tenir compte de nombreuses autres circonstances:

  • région géographique;
  • conditions climatiques;
  • fonctions pratiques de la maison et de ses parties;
  • le montant de la construction et des bâtiments environnants;
  • types d'éléments structurels;
  • type de doublure;
  • caractéristiques de couleur de l'espace environnant.

De plus, prenez en compte la lumière (naturelle et artificielle), la différence de perception des couleurs à différents moments de la journée. Les pièces métalliques doivent être recouvertes d'acier et de peinture noire. Les tons clairs sont dans la plupart des cas plus pratiques et plus élancés que les très brillants (ils créent un aspect positif tout en ne se salissant pas comparativement). S'il est difficile de choisir la combinaison optimale de différentes couleurs, vous devez vous concentrer sur les nuances produites à partir de la même couleur.

En réfléchissant à une combinaison de couleurs, vous devez prendre en compte les aspects positifs et masquer les inconvénients de la surface avec son aide.

Les concepteurs recommandent d'utiliser de la peinture brune, rouge ou jaune.

Un bon résultat est fourni par les colorants blancs et gris. Il n'est pas souhaitable d'introduire trop de tons sombres, sans quoi il y aura une sensation de tristesse et même un mauvais goût souligné. La façade verte se marie bien avec les paysages naturels, avec ses parcs, ses jardins et ses potagers. Des substituts plus modernes, appropriés dans les compositions modernistes, sont le violet et le noir.

Au sommet de la mode se trouve maintenant la tonalité en terre cuite, facile à utiliser pour remplacer tous les motifs d'automne:

  • la carotte;
  • orange vif;
  • brique

Avec l'aide de telles peintures, il est possible de créer une atmosphère détendue et calme, et vous pouvez même faire varier les tons épais et affaiblis. La façade brune, contrairement à l’opinion populaire, n’est pas nécessairement monotone et ennuyeuse, car cette peinture peut être très spécifique - cuivre, chocolat, plusieurs autres clés séparant ces deux variantes. Brown devrait être fait que les surfaces qui ne sont pas décorées avec des compositions architecturales complexes. Sinon, ils ne seront pas perçus aussi bien.

Il est nécessaire de prendre en compte non seulement les recommandations des concepteurs, mais également de veiller à ce que la couleur affecte exactement la psyché. Certaines personnes aiment le rouge, d'autres la crème et d'autres l'aiment.

Il est également nécessaire de faire attention à vos propres préférences, car ce ne sont pas les constructeurs et les concepteurs qui utiliseront la maison, mais les propriétaires. En ce qui concerne le choix du gamma (monochromatique, achromatique, contraste), nous devrions nous concentrer ici sur les recommandations des experts, car cette décision est difficile.

Pour information: une maison peinte en deux ou trois couleurs est beaucoup plus jolie qu'une seule couleur. Les ombres sombres dans les régions du nord peuvent être utilisées plus activement que dans la voie du milieu et dans les régions du sud. Les couleurs saturées et les petits éléments de design se contredisent, il est nécessaire de choisir l’un ou l’autre.

Comment calculer le débit?

Si le type de peinture et sa couleur sont finalement choisis, il est nécessaire de calculer la consommation de la composition colorante. Ceci est important lorsque vous travaillez de manière indépendante (pour connaître la quantité de peinture que vous devez acheter) et lorsque vous commandez les services de peintres (pour contrôler leurs actions et ne pas trop payer en trop).

  • Le coût standard de la peinture à base d’eau est de 0,3 kg par kilomètre carré. m Et cela signifie que pour chaque 10 mètres carrés. m devra acheter au moins 3 kg de la composition de colorant, il est préférable de l’acheter avec une marge. Après tout, la consommation réelle sera presque inévitablement supérieure aux chiffres calculés. Les surfaces des murs des maisons (contrairement à celles utilisées dans les calculs des fabricants) sont inévitablement inégales à un degré ou à un autre, hétérogènes.
  • La peinture acrylique consomme moins que l'eau (dans la plupart des cas, 0,15-0,2 kg par 1 m²). En augmentant ou en diminuant la luminosité de la tonalité, vous pouvez faire varier le débit. Nous devrons toutefois accepter l'incapacité de déterminer la consommation réelle de peinture avant le début des travaux.Ce n’est qu’au cours de ces recherches que la quantité de colorant réellement utilisée devient claire. Pour obtenir, à l’aide d’une ou deux couches, la nuance requise, dépenser 130-170 g pour 1 m2; si vous devez ajouter de la peinture, vous pouvez vous concentrer sur le chiffre de 0,2 kg.
  • Les peintures à l'huile, si elles sont épaisses, doivent être pré-diluées. Comme dans le cas des compositions acryliques, lors du calcul de la nécessité de prêter attention à la saturation des couleurs nécessaire. Ainsi, lorsque vous appliquez une petite quantité de colorant vert, vous obtenez une salade ou un mur vert clair. Si la couche sous-jacente est enduite, la consommation minimale de peintures à l'huile commence à 0,15 kg par kilomètre carré. m
  • Les colorants alkydes sont consommés de différentes manières, selon qu'ils soient dilués avec de l'essence de térébenthine, de l'huile de lin ou du kérosène. Dans la plupart des cas, peindre la façade nécessite de dépenser environ 1 kg de peintures alkydes sur 10 mètres carrés. Même si auparavant il était nécessaire d'utiliser le même type de peinture pour la décoration intérieure, cette expérience et ce calcul pour la décoration de la façade ne peuvent pas être étendus.

Il convient de noter que la consommation de peinture est réduite, si elle est de très haute qualité et minutieuse pour préparer le mur pour la finition. Le temps passé à fermer les fissures et les creux à la surface, à attendre que la surface sèche, est le meilleur moyen de réduire la consommation de la composition colorante. Si le mur est recouvert de rouille, de champignons microscopiques, le coût des réparations augmente considérablement.

Trucs et astuces

Vous devez connaître les éléments suivants:

  • Selon les professionnels, il est nécessaire de peindre la façade en tenant compte du fait qu'elle soit située sur le côté ensoleillé ou ombragé du site. Dans ces deux cas, des tonalités complètement différentes sont préférables et la même couleur est catégoriquement inacceptable. Vous pouvez également faire attention à la couleur assortie des murs de la clé de toit. Si la partie supérieure du bâtiment sera bientôt mise à jour, il est plus correct de sélectionner sa couleur simultanément à la sélection du ton pour les murs.
  • Pour que vous n'ayez pas à le laver, frottez encore une fois la couche de peinture appliquée, passez encore et encore du temps et de l'argent dans des expériences, il est préférable de faire des expériences avec des photographies (papier, encore mieux - électronique). Même pour les smartphones, de nombreuses applications vous permettent de savoir exactement à quoi ressemblera telle ou telle couleur.

Nettoyer la peinture au silicate est beaucoup plus facile que d’autres formulations.La première pluie enlèvera indépendamment la pollution, libérant en grande partie les gens de cette tâche.

  • Lors du choix de la peinture pour les murs extérieurs vous devez prendre en compte ces moments qui ne sont pas importants à l'intérieur. Ainsi, les colorants thermoplastiques se ramollissent sous l'action du soleil. Et si vous appliquez une peinture en dispersion, vous pouvez faire face à l'apparition de bosquets de mousse à la surface du mur. Les revêtements de silicate deviennent plus doux quand ils sont chauffés et commencent à coller: en conséquence, la façade de la maison est recouverte de poussière difficile à enlever.
  • Si l’une des parties à la maison ne peut pas être immédiatement perfectionnée, vous ne pouvez pas vous dépêcher et occuper la prochaine. Ajuster une petite surface est plus facile et plus facile que de repeindre la structure entière. Il est inacceptable de peindre par temps pluvieux ou glacial. Il est préférable d'attendre quelque temps après la pluie et de peindre le mur déjà séché. S'il a déjà été constaté que l'acidité du mur est augmentée et que cela conduira en outre à une détérioration accélérée de la peinture, il est nécessaire de saturer complètement et de renforcer la base.

Une préparation de haute qualité pour la peinture comprend également:

  1. élimination de toutes les taches grasses, brillantes et de rouille;
  2. enlèvement des vis et des clous;
  3. le plâtrage

Pour éliminer les taches sales, utilisez une truelle et une brosse métallique. Une autre option consiste à souffler les murs avec de l'air comprimé. Pour augmenter l'adhérence, vous devez frotter la surface avec du papier émeri. Les façades lisses sont recouvertes d’amorces avec l’ajout d’une fine fraction de sable de quartz. Vérifier l'intégrité des façades est réalisée avec des marteaux en bois, le moindre gonflement ou fissure doit être réparé immédiatement, cela augmente la résistance du revêtement.

Une erreur courante consiste à ignorer les instructions d’encre propriétaires. De nombreuses personnes ont perdu beaucoup de temps et d'énergie en vain à cause de la méfiance à l'égard des informations du fabricant. Il est extrêmement important de déterminer s’il est permis de diluer la peinture, dans quelle proportion, sur quelle base appliquer la composition.

Si vous devez peindre en hauteur, vous devez préparer très soigneusement les outils (escaliers, échelles) et les vérifier avant de les soulever. Il est souhaitable d'attirer un assistant, il accélérera non seulement le travail (en appliquant un pinceau et un pinceau, en le récupérant), mais assurera également la sécurité, en cas de problème.

Les fabricants

Il existe de nombreuses entreprises qui fournissent des peintures pour la finition des façades de maisons. Mais tous ne sont pas capables de résoudre le problème vraiment et durablement.

  • Cabinet "Tex" offre son produit à un prix optimal qui correspond pleinement à sa qualité. Toute la ligne de ce fabricant est utilisée depuis au moins 7 ans, grâce à un film polymère extrêmement résistant et à la perméabilité à la vapeur élevée. La société vend des peintures et des vernis à l’acrylique et au siloxane, au silicate et au silicone; Il existe des formulations et des mélanges universels pour peindre les façades dans des conditions extrêmes.
  • Parmi les meilleures peintures peuvent être appelés et les produits sous la marque Terraco. Ce fabricant produit des teintures mates à base d’eau pour travaux d’intérieur, du silicone et de l’acrylique pour l’extérieur. La peinture vinylique universelle "Terralux" à effet mat convient à presque toutes les surfaces à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
  • Les produits Caparol produit sur des centaines d'années, avec l'entreprise suit constamment les dernières innovations techniques. Chaque option est entièrement conforme aux exigences du signe «Ange bleu», indiquant un très haut niveau de propriétés environnementales.
  • Produits de marque Ceresit très résistant aux acides et aux alcalis, à l'abrasion mécanique. Les autres options de performances et de couleurs sont également très élevées. Le revêtement est présenté dans des boîtes de 15 litres chacune, c'est-à-dire que la plupart des murs peuvent être peints avec le contenu d'une boîte.
  • Marque "Dali" - c'est une peinture résistante au gel capable de créer un revêtement de haute qualité à des températures allant jusqu'à -20 degrés. Sa durabilité est suffisante, même au contact de l'eau. À des températures comprises entre -50 et + 50 ° C, la période de garantie est d’au moins 10 ans.

Vous trouverez de nombreuses recommandations importantes sur le choix de la peinture de façade.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon