Peinture extérieure pour maçonnerie extérieure: le pour et le contre
Les peintures frontales sont conçues pour les travaux en extérieur. Ils ont tous leurs propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Travaux de brique des compositions spéciales conçues pour augmenter la résistance du matériau.
Critères de sélection
Les murs de brique, pour leur donner un aspect plus esthétique, ne peignent généralement pas. Les revêtements sont traités pour protéger contre les influences négatives externes, rendant la brique plus résistante aux variations d'humidité et de température élevées Pour les compositions de coloration destinées à la peinture de briques, il existe des exigences générales.
La sélection doit être guidée par des critères aussi importants:
- résistance aux rayons UV, sinon risque de décoloration, de fissuration et de décollement de la couche externe;
- haute résistance à l'eau pour protéger le revêtement de l'humidité, de la pluie et de la neige;
- perméabilité optimale à la vapeur, contribuant à la "respiration" d'un matériau aussi poreux, tel qu'une brique, et permettant un échange d'humidité total, normalisant l'humidité dans une zone résidentielle;
- longue durée de vie d'un produit de peinture et vernis et sa résistance aux effets d'alcalis, ce qui n'est possible qu'avec des composants de qualité et une technologie de fabrication appropriée.
Il existe d'autres exigences qui aident à choisir la bonne option:
- il est souhaitable de choisir un matériau qui présente une vitesse de séchage moyenne, ce qui permet de corriger les défauts, ce qui est impossible avec l'utilisation d'une composition à séchage rapide;
- l'adhérence maximale donnera la force de surface et se passera sans l'utilisation d'un mélange d'apprêt;
- pour économiser, vous devez acheter une peinture pas trop épaisse - en plus d'un revêtement de haute qualité, vous pouvez réduire votre consommation au mètre carré.
Avec toutes les qualités utiles du matériau, n’espérez pas son faible coût.Le prix réel des structures de façade dépend des propriétés opérationnelles et techniques importantes.
Encres à base d'eau
Les peintures à base d'eau, comprises dans le groupe des matériaux à dispersion aqueuse, sont créées à base d'eau, lesquelles, lors de l'évaporation, forment une couche colorée de pigment colorant. Malgré l'opinion selon laquelle la composition est facilement lavable, ce matériau a la capacité de conserver son aspect d'origine lorsqu'il est exposé à des précipitations. De telles peintures dans leur consistance sont des émulsions. En plus du pigment colorant et de l'eau, ils contiennent des additifs introduits pour améliorer les qualités techniques - plastifiants et antigels.
Les agents antimousse sont utilisés pour réduire la formation de mousse et des antiseptiques sont ajoutés pour prévenir les moisissures et les champignons.
La peinture de façade se distingue des peintures analogiques par sa résistance au gel et à la lumière du soleil. Elle présente une résistance élevée à l'eau et repousse les salissures.
Les peintures à base d'eau présentent les avantages suivants:
- facilité d'utilisation;
- consommation relativement faible par mètre carré;
- augmentation de la perméabilité à la vapeur;
- haute résistance au feu;
- longue durée de vie - jusqu'à 5 ans;
- aucune odeur due à la composition naturelle qui ne contient pas de substances toxiques.
Les produits présentent un inconvénient majeur: l’impact de l’eau sur une surface fraîche et humide peut provoquer des traces.
La composition est appliquée avec un pinceau ou un rouleau. Pour les gros volumes de travail, il est recommandé d'utiliser un pistolet de pulvérisation. La pulvérisation permet une coloration en douceur et un traitement de haute qualité des zones difficilement accessibles. Cela réduit la consommation de matière et augmente la vitesse du flux de travail. Composés hydrosolubles appropriés pour le silicate, le gypse, la brique simple, ainsi que les fours et tuyaux de chauffage par le four.
Composés de latex acryliques
Les mélanges acryliques sont appliqués avec succès sur la façade avec des maçonneries. Ce sont des matériaux à base d'eau qui, en tant qu'émulsifiants, incluent des particules de caoutchouc naturel ou artificiel. En fait, le latex est la définition du colorant lui-même et, en même temps, sa propriété utile, ce qui vous permet de créer un puissant film protecteur sur un matériau tel que la brique.
Les avantages des revêtements au latex sont évidents:
- la peinture a une perméabilité à la vapeur et une résistance à l'humidité élevées;
- lors de l'utilisation élimine l'apparition de bulles;
- les surfaces traitées sèchent rapidement et résistent aux effets agressifs des alcalis;
- la résistance à l'usure mécanique et la durabilité de la base augmentent;
- en utilisant différentes proportions, vous pouvez obtenir l’effet d’un revêtement mat ou brillant.
Les taches de sel sont un processus destructeur dangereux auquel une brique peut être exposée, mais l'utilisation de mélanges acryliques latex peut résoudre ce problème, car la couche protectrice empêche l'efflorescence.
En outre, la peinture ne craint pas les changements de température, le rayonnement ultraviolet, se caractérise par une élasticité optimale et une forte adhésion. Le matériau est considéré comme sûr car il manque de solvants organiques. Cependant, les inconvénients d'une telle couverture existent toujours. Les compositions acryliques contenant du latex ne peuvent pas protéger la façade de la multiplication des germes. De plus, à des températures élevées, le matériau peut s'enflammer, ce qui conduit à la fissuration des murs en briques.
Matériaux de façade alkyde
La matière colorante est obtenue en mélangeant des résines alkydes, des pigments et des solvants.Avant de teindre, la composition doit être diluée avec du kérosène ou de l'huile de lin. Des substances supplémentaires sous forme de composants polymères thermiques, antifongiques et pixotropes améliorent les performances de la peinture.
Les avantages des formulations alkydes sont:
- la formation d'une couche protectrice dense sur la brique;
- séchage rapide, contrairement aux peintures à l'huile;
- propriétés hydrofuges et haute résistance à l'usure;
- résistance aux détergents chimiques.
Cependant, il est nécessaire de travailler avec ce matériau avec prudence - il ne peut pas être attribué à des substances inoffensives, et il dégage également une odeur désagréable et piquante. Autres inconvénients - faible réfractarité, manque d’adhérence, gamme de couleurs médiocre. Ce n'est pas le type de peinture le plus populaire pour la peinture de murs en briques.
Peintures au silicate pour travaux extérieurs
Pour une surface minérale telle qu'une brique, un matériau de façade en silicate convient. La durabilité et la fiabilité d'un tel revêtement sont dues à une composition contenant des oxydes de chrome, du plomb, de l'azur, du talc, du verre blanc et du verre liquide.
Avantages des peintures au silicate:
- effet antifongique;
- longue opération;
- immunité aux produits chimiques ménagers;
- facilité d'application;
- résistance aux rayons ultraviolets, à l'humidité et aux températures critiques;
- prix raisonnable.
Les inconvénients comprennent:
- le besoin d'équipement de protection au travail;
- faible élasticité qui ne permet pas de réparer les dégâts;
- la composition ne doit pas être appliquée sur des surfaces traitées avec des solutions organiques.
Les colorants silicate-silicone à haute perméabilité à la vapeur et résistance à l'humidité peuvent être utilisés pour la maçonnerie et les fours.
Les fabricants
Pour le moment, les constructeurs qualifiés conseillent d'utiliser des produits de peinture de fabricants réputés tels que Tikkurila (Euro Facade), Hansa Silicat - une composition de silicate basée en Suède et Kieselit. Parmi les produits d'origine nationale, la peinture Ceresit-ST54 était la mieux cotée. La société russe Skim propose des teintures pour façades de bonne qualité.
Examen de la peinture extérieure pas cher et cher, voir la vidéo suivante.