Peintures pour sols à séchage rapide: caractéristiques du choix d'une émulsion sans odeur

Toute réparation ne se fait pas sans utilisation de peintures et vernis. Le principal inconvénient de la plupart des peintures est son odeur forte qui perdure longtemps et nuit au bien-être des personnes présentes dans la pièce. C'est pourquoi le meilleur choix pour les travaux d'intérieur est la peinture sans odeur.

En choisissant un colorant approprié, vous devriez faire attention aux options de séchage rapide qui sont très populaires aujourd'hui. Le coût de tels produits est plus élevé, mais ses avantages sont incontestables, car le temps de réparation est considérablement réduit. De plus, la plupart de ces peintures sont fabriquées à base d'ingrédients naturels.

Des produits similaires offrent aujourd'hui de nombreux fabricants. Comment choisir une émulsion sans odeur à séchage rapide parmi cette variété, dira cet article.

Les avantages

La demande de peintures sans odeur est associée à un certain nombre d'avantages:

  • les produits modernes se distinguent par l'absence d'une odeur particulière;
  • il n'y a pas de substances toxiques qui provoquent des allergies et affectent négativement le corps;
  • pendant le travail n'ont pas besoin d'utiliser un équipement de protection;
  • le séchage rapide de la surface après la peinture vous permet de terminer la réparation beaucoup plus tôt;
  • la peinture est appliquée en couche mince, ce qui permet d'économiser du matériau sans en altérer l'aspect;
  • après coloration sur la couche externe, il n'y a pas d'effet glissant;
  • les technologies modernes utilisées pour produire des encres sans odeur à séchage rapide fournissent des mélanges de résistance à la lumière solaire;
  • Ils peuvent être utilisés pour peindre les sols dans des pièces très humides.
  • Dans presque toutes les peintures en émulsion et en émail de ce type, il existe des additifs antiseptiques qui empêchent la formation de moisissures et de champignons.

Types

Choisir la peinture, cela vaut la peine de pré-étudier la gamme. Les fabricants modernes offrent un grand choix de produits différents.Chaque type de matériau présente des avantages et des inconvénients.

  • Peintures à base d'huile sécher pendant longtemps, ce qui ne convient pas toujours aux clients. Pour réduire le temps de séchage, les experts recommandent l’utilisation d’un solvant bien évaporant.
  • Peinture acrylique résistant à l'humidité élevée, élastique et durable. Il est fabriqué à partir de résine acrylique naturelle. Le liant ici est de l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, le mélange durcit.
  • Émail alkyde en résine naturelle. Il est durable et résistant à la décoloration. La qualité du produit est très similaire à celle de l'émail acrylique.
  • Latex - la peinture la plus chère. Le latex est une sève d’hévéa. Pour rendre la peinture plus accessible aux consommateurs, on y ajoute des substituts artificiels qui rendent le produit moins cher. Du fait que la composition de la peinture au latex contient du caoutchouc, elle lisse les irrégularités mineures et les fissures présentes à la surface.
  • Peinture polyuréthane couleur résistante différente, résistant à la décoloration. Une telle composition peut être des surfaces de béton peintes et même des dalles de pavage.Le plancher en bois avant l'application doit être recouvert d'un apprêt.

Comment choisir la peinture pour différentes pièces

Si la maison est en bois et qu'aucun autre matériau n'est utilisé, il est recommandé d'utiliser de l'émail acrylique pour le bois. Ce revêtement vous permet de masquer les défauts de la surface et fournit également un débit élevé. En raison du fait que l'air pénètre dans le bois, des conditions confortables seront maintenues à l'intérieur.

Les mélanges acryliques peuvent également être utilisés pour la finition des faisceaux d'imitation.

Pour les chambres d’enfants, les experts recommandent de choisir une peinture acrylique facilement lavable.. Elle peut peindre le sol et les murs, ainsi que créer des dessins à l'aide d'un pochoir. Cependant, avant d’acheter telle ou telle peinture, étudiez attentivement la composition, il ne devrait y avoir aucune substance nocive.

Les produits acryliques et latex peuvent être utilisés dans les salles de bain et les cuisines. La principale exigence est la présence dans la composition de composants empêchant la formation de champignons et de moisissures.

Pour les cuisines, il est recommandé de choisir des mélanges faciles d'entretien, les taches de graisse et de saleté doivent être facilement lavées de leur surface.

Le couloir et les couloirs sont caractérisés par une circulation intense, les sols de ces salles sont soumis à des sollicitations mécaniques fréquentes. Dans ce cas, il est préférable de choisir des mélanges d'acrylo-latex résistant à l'abrasion.

Les locaux de la maison ne doivent pas non plus être ignorés. Dans ces salles, vous pouvez utiliser des peintures à bois peu coûteuses, telles que le vinyle. Dans les pièces où sont lavés et séchés les vêtements, on peut utiliser les mêmes produits que pour les salles de bain.

Conditions affectant la vitesse de séchage du mélange

La quantité de surface qui sèche après la teinture est affectée par les propriétés chimiques et physiques du mélange. Si pour certains produits, le séchage est une évaporation de substances volatiles, pour les autres, il s'agit d'une oxydation ou d'une réaction chimique avec l'oxygène. Chaque type de composition pour un durcissement rapide et de haute qualité nécessite des conditions spécifiques.

La température de la pièce influe dans une large mesure sur le processus de séchage. Par exemple, dans les pièces froides, la peinture sèchera plus longtemps car, dans de telles conditions, tous les processus se déroulent plus lentement.

La température la plus appropriée pour peindre le sol est de +20 degrés.. Joue également un rôle important et l'humidité de la pièce. Si le niveau d'humidité de la pièce est élevé, le processus d'oxydation devient plus compliqué et l'eau ou le solvant s'évaporera plus lentement.

Pour atteindre le niveau d'humidité optimal, il est nécessaire de procéder à une ventilation ou d'utiliser un sécheur d'air..

Avant de peindre la surface, celle-ci doit être soigneusement préparée, car elle dépend de la résistance de la couche et de la qualité de l'adhésion du matériau au sol ou au mur. La préparation de la surface consiste à enlever la poussière et la saleté, l’ancienne peinture, les taches de graisse et le séchage.

Avis d'experts

Une vaste gamme de produits sans odeur, adaptés au bois et autres surfaces, vous permet de plaire à tous les acheteurs. Les experts recommandent de prendre en compte toutes les caractéristiques de la peinture lorsqu’elle est sélectionnée pour certaines zones.

Si le choix des produits n’est limité que par le revêtement de sol, Il est nécessaire de choisir des peintures conçues pour une utilisation en intérieur et présentant des caractéristiques universelles.. Après cela, vous devez choisir le matériau sur lequel la peinture sera appliquée. C'est la composition chimique de la surface qui affecte sa réaction avec le mélange.Par exemple, pour les panneaux et le ciment, choisissez des compositions qui résistent à une humidité élevée et à l'influence du soleil.

De plus, le mélange doit résister à un froid extrême et à des températures élevées. Si vous ignorez ces exigences, des fissures apparaîtront ultérieurement sur la surface et la peinture commencera à tomber.

Les peintures à l'huile ou à la cire ne pénètrent pas dans le bois et ne conviennent donc pas à ces surfaces.. Un peu plus tard, dans les zones où le nœud apparaîtra à la surface, la résine commencera à s'infiltrer, créant des taches sur le sol.

Empêcher cela aidera l'émail acrylique ou polyuréthane sur les solvants organiques. Ces mélanges sont plus élevés que l'huile, mais leur qualité est bien meilleure. Les émaux acryliques en dispersion sont résistants aux charges accrues et aux ultraviolets. Ils peuvent donc être utilisés dans des endroits très fréquentés.

Avant de peindre la surface, vous devez faire attention à la préparation de la base. Après tout même les plus petits défauts seront visibles après peinture.

Enlevez de la surface une couche de vieille peinture et appliquez l'apprêt. Cela assurera non seulement une bonne adhérence sur la nouvelle peinture,mais aussi permettre une utilisation économique du mélange. De plus, l'apprêt protège le bois de la formation de champignons et de la multiplication des parasites.

Si la peinture est trop épaisse, il peut rester des poils sur la surface.cela affecte également l'apparence. Par conséquent, avant de commencer le travail, il est nécessaire d'agiter légèrement le récipient avec de la peinture et de vérifier s'il a épaissi.

Dans certains cas, il est nécessaire utiliser des solvants spéciaux qui diluent la peinture et la rendent plus liquide. Choisissez le solvant indiqué dans le manuel technique du mélange.. La dernière couche de peinture ne doit être appliquée qu’après vous être assuré que la couche précédente est bien lisse.

Les avis

En choisissant la peinture, beaucoup font d'abord attention aux coûts de production. Dans un effort d'économie, certains acheteurs choisissent les produits les moins chers, mais la qualité de ces produits n'est généralement pas la meilleure. Il est plus raisonnable d'arrêter le choix sur les compositions de fabricants réputés, qui ont déjà reçu de nombreuses réactions positives.

Par exemple, l’émail acrylique 0,9 kg de la société "Lacra" est estimé à environ 450 p.Un mélange de dispersion aqueuse d'une capacité de 1,5 litre coûte environ 850 r.

Souvent, les acheteurs choisissent des produits de marques commerciales inodores pour l’intérieur de la marque Tikkurila, dont 0,9 kg coûtent 650 rands.

Il vaut mieux payer plus cher, mais pour obtenir du matériel de qualité plutôt que pour économiser sur l'achat, mais après un an, pour réparer à nouveau.

Examen des peintures pour sols à séchage rapide dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon