Peintures acryliques sur métal: caractéristiques et caractéristiques
Les peintures acryliques occupent une position de leader sur le segment du marché parmi les matériaux pour le traitement des surfaces métalliques. En termes de coût, ils sont supérieurs aux analogues, en raison de leur forte adhérence aux surfaces des métaux ferreux et non ferreux.
Les colorants de cette série ont une durée de vie nettement plus longue par rapport à leurs homologues des autres groupes de peinture et de vernis.
Avantages des colorants acryliques
Les peintures acryliques sont des produits à base d'eau. Ils contiennent des pigments colorants, des polyacrylates et de l'eau. Dans un tel système de coloration en émulsion aqueuse, les molécules de la substance polymère sont recueillies en particules arrondies qui forment un mélange de dispersion avec de l'eau.
Si, jusqu'à récemment, les surfaces en béton, en brique ou en bois étaient composées de colorants acryliques, elles ont récemment été de plus en plus utilisées pour travailler le métal.Un rôle important dans ce choix a été joué par le fait que après séchage, les peintures acryliques à base d'eau forment un revêtement qui ne se fissure pas lorsque les changements de température sont saisonniers et quotidiens, et leurs qualités décoratives sont préservées pendant plusieurs années.
Les fabricants de matériaux de construction et de finition de ce groupe, prenant en compte l'aptitude à la corrosion de la surface des produits métalliques, ont incorporé dans la composition des teintures acryliques des substances spéciales qui interagissent avec les produits antirouille afin d'empêcher le pelage de la couche décorative.
Un avantage important des colorants acryliques est la possibilité de laver facilement à l'eau immédiatement après l'achèvement des travaux tous les outils qui ont été impliqués dans le processus d'application.
La principale propriété négative de la plupart des surfaces métalliques, si nous ne parlons bien sûr pas d’aluminium ni d’argent, est leur capacité à entrer en interaction chimique avec l’humidité atmosphérique, de sorte que la couche supérieure des produits métalliques est recouverte d’une croûte d’oxydes, c’est-à-dire corrodée.
La substance anticorrosion présente dans la composition des peintures acryliques en dispersion aqueuse entre en réaction chimique avec les éléments d'oxydation, neutralise leur action et forme un composé possédant des propriétés inertes sur la surface peinte.
Outre l'excellente adhérence sur la surface à traiter, appelée adhérence, et la présence de composants anticorrosion dans ces produits, le film qui se forme après la peinture sur les surfaces métalliques et l'évaporation du métal est très élastique. Il est capable de résister aux changements de température et aux changements de la nature de la déformation d'un produit métallique., exprimée dans sa tension et sa compression. Ceci est un indicateur très significatif, car tous les métaux ont un coefficient de dilatation linéaire élevé, résultat des changements de température.
L’absence de substances toxiques et de composés inflammables est un autre avantage très important des colorants acryliques en émulsion aqueuse. La base d'eau crée des colorants sans odeur, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité pour les travaux intérieurs.Pour la même raison, ils peuvent recouvrir des surfaces métalliques sans avoir à utiliser les équipements de protection individuelle nécessaires, par exemple, lorsque vous travaillez avec des couleurs nitr.
Les colorants acryliques peuvent être utilisés sans se soucier de la sécurité et pour les travaux extérieurs de finition des réservoirs de stockage de pétrole et de gaz, des stations-service, des réservoirs contenant du carburant et des lubrifiants.
Pour la dilution de ces fonds n'est pas nécessaire d'utiliser un solvant pour les peintures acryliques, il convient tout à fait à l'eau ordinaire. Par conséquent, même l'action du rayonnement solaire direct ne conduit pas à la combustion de tels colorants, car ils ne contiennent pas de composants contribuant à cela.
Technologie déposée sur une surface métallique
Avant d'appliquer la peinture acrylique, la surface à traiter doit être soigneusement nettoyée des signes de corrosion (le cas échéant) à l'aide d'une brosse métallique, d'un convertisseur de rouille ou d'un foret.
Il n'est pas nécessaire d'amorcer une telle surface, mais il est nécessaire de la nettoyer de la saleté et de la graisse et de la sécher.puisque la durée de vie du revêtement dépend de la qualité de sa préparation.
La peinture doit être agitée et la couche liquide supérieure ne doit pas être drainée de sa surface,formé à partir de long stockage.
La peinture est appliquée à une température de +5 +40 degrés Celsius. Dans ce cas, la consommation du colorant doit varier en fonction de la structure particulière et du profil de surface du produit à colorer.
Le colorant sur le métal est appliqué en deux ou trois couches. Ceci devrait être fait sur une surface complètement sèche, en tenant compte de l'humidité recommandée par le fabricant.
La coloration en couches est effectuée en tenant compte du temps recommandé, qui devrait être alloué au séchage entre couches.
Un vaste choix de solutions de couleurs (y compris les couleurs du groupe «métallique») et la possibilité de corriger la teinte de la peinture sur place par teinte permettent d'obtenir une couche décorative esthétique dotée de hautes qualités protectrices.
Comment voler indépendamment la voiture avec de la peinture acrylique, voir la vidéo suivante.