Comment diluer la peinture acrylique?

 Comment diluer la peinture acrylique?

La peinture acrylique jouit d'une grande popularité en raison de ses caractéristiques. Un tel colorant est facile à appliquer, il sèche rapidement. Une caractéristique importante de cette composition est la possibilité de l’appliquer sur différents types de surfaces, y compris le bois, le métal, le plâtre. Cette peinture ne convient pas à certains types de plastique, même si elle est rarement utilisée au quotidien.

L'avantage de ce colorant est la possibilité d'ajuster la consistance. Nous explorons des options pour diluer la peinture acrylique.

Caractéristiques de la peinture

Les peintures acryliques se distinguent par leur grande respect de l'environnement et la sécurité incendie, l'absence d'odeur forte. Ils n'émettent pas de substances toxiques lors de l'application et du fonctionnement. Par conséquent, ils sont souvent utilisés pour peindre des surfaces dans des institutions médicales, des chambres d'enfants et des espaces communs. Ces peintures sont souvent appelées dispersion dans l'eau en raison de la teneur en eau de la composition chimique.

Ils sont considérés comme imperméables: après séchage, il se forme sur la surface un film résistant empêchant l'eau de passer. Ces composés peuvent être utilisés comme peinture de façade pour mettre à jour diverses conceptions.

La surface peinte à la peinture acrylique conserve longtemps sa couleur, elle ne nécessite pas de soins particuliers en raison de la non-pénétration de la saleté et de la poussière dans les couches les plus profondes. Les nuances ne se décolorent pas au soleil, la composition ne se fissure pas au gel, conserve ses propriétés lorsque la température baisse.

Considérez les composants principaux des peintures acryliques.

  • Un composant obligatoire est un pigment, qui est une poudre insoluble. Il donne de la couleur à la composition, il est synthétique et d’origine naturelle.La résistance à la lumière et l'opacité de la peinture dépendent de la qualité du pigment.
  • La résine acrylique est utilisée comme liant. Il conserve le pigment formé dans le film après séchage.
  • Les composants de la peinture sont de l’eau ou des solvants à base de matières organiques, ce qui affecte le niveau de viscosité.
  • De plus, la composition contient des charges et des additifs utilisés pour obtenir des qualités de peinture spécifiques (par exemple, des stabilisants assurent un stockage à long terme).

La qualité de la peinture est directement liée au rapport entre le nombre de charges, de pigments et de liants. La perméabilité, l'absorption d'eau en dépend. La composition et la qualité de l'acrylique de différents fabricants diffèrent, des informations plus détaillées sont contenues dans des conteneurs avec de la peinture.

La peinture acrylique est une masse épaisse qui doit être diluée avant application. Ceci est fait pour faciliter l'application ultérieure et obtenir une couche uniforme.

La dilution est également nécessaire si la peinture a séché en raison d'un stockage inapproprié.

Solvants et diluants: quelle est la différence?

Souvent, les débutants ne voient pas la différence entre un diluant et un solvant, estimant qu'il s'agit du même concept. Mais pour obtenir le résultat souhaité une fois dilué, vous devez savoir que la qualité de la masse résultante dépend du choix.

  • Les solvants sont utilisés pour liquéfier et éliminer la composition des outils. Lors de l'ajout d'un solvant, les propriétés (par exemple, la qualité, la vitesse de séchage, la facilité d'application, le degré de réflexion de la surface après la teinture) pour le pire changent généralement. Le solvant est utilisé pour éliminer les taches séchées de la surface.
  • Les diluants sont des substances sans pigment qui sont déjà dans la base. Diluant n'affecte pas les propriétés, il change la saturation des couleurs, l'épaisseur de la peinture. En utilisant un diluant, vous pouvez donner à la surface un effet de translucidité et changer la texture. En raison de la teneur en eau des émaux à base d'acrylique, des diluants aqueux sont utilisés.

Lorsque vous décidez quoi choisir, réfléchissez à l’effet que vous souhaitez obtenir en peignant, sur quelle surface vous allez travailler.

  • Si vous avez besoin de peindre les murs, le plafond de la pièce, il est préférable de diluer la peinture avec un diluant à base d’eau.
  • Si vous allez peindre du bois ou des meubles, vous devez choisir des diluants qui améliorent l’interaction de la peinture avec une surface en bois.
  • Si vous allez peindre le métal, vous pouvez utiliser des solvants.

Et si la peinture est sèche?

Tout le monde peut faire face à un tel problème. La peinture sèche pour diverses raisons. Il peut s'agir d'un récipient hermétiquement fermé, à cause duquel l'eau s'est évaporée, ainsi que d'un stockage inapproprié. Il est impossible de revenir à l'état précédent, vous pouvez uniquement adapter la composition à une coloration ultérieure, mais avec une perte de qualité. La peinture recyclée après séchage n'est pas recommandée pour peindre des zones importantes.

Vous devez d’abord déterminer la cause de la sécheresse. Si la substance a séché en raison du non-respect des conditions de stockage, elle ne peut pas être récupérée. Une peinture sèche après l'expiration du stockage n'est pas souhaitable, bien que vous puissiez essayer de la restaurer.

Les peintures séchées dues à l'évaporation de l'eau peuvent être restaurées en suivant les instructions.

  • Tout d'abord, vous devez moudre soigneusement la peinture séchée pour former une poudre.
  • Après cela, la poudre est versée de l'eau bouillante pour réchauffer la masse.
  • Après un certain temps, l'eau est drainée, la masse doit rester chaude.
  • Après égouttage, la masse est à nouveau versée avec de l'eau bouillante et agitée.
  • La peinture sera prête dès que le mélange se sera suffisamment réchauffé.

Il convient de noter qu’après récupération, le mélange ne sera pas homogène. Pour restaurer le matériau, transformé en une masse compacte, vous pouvez utiliser de l'alcool. Pour ce faire, on coule plusieurs fois de la peinture sèche avec de l'alcool, mais cette méthode entraîne une perte de qualité.

Comment reproduire des formulations épaisses?

Peu importe ce que vous allez peindre. L'acrylique est utilisé pour peindre les murs, les sols, les plafonds, les peintures d'art de meubles, les produits métalliques. Il peut être utilisé pour une utilisation en extérieur et en intérieur. De nombreux artistes utilisent des teintures acryliques pour créer leurs propres peintures pour les raisons suivantes:

  • facilité d'application;
  • la possibilité de varier le ton;
  • saturation et densité.

Le manque d’odeurs et de toxines est souvent le facteur décisif pour choisir la bonne peinture. Les magasins vendent de la peinture acrylique épaisse, avec une telle consistance est difficile à travailler. En travaillant avec une substance épaisse, il est impossible d'obtenir un bon résultat: au lieu d'une base lisse, vous obtiendrez une surface en relief sur laquelle subsisteront des traces de l'outil utilisé pour la teinture.

Pour éviter de telles situations, diluez l'acrylique avec des diluants ou des solvants spéciaux avant utilisation. L'acrylique a tendance à se dessécher si le récipient est ouvert depuis un certain temps. L'eau s'évapore, rendant le mélange restant plus épais.

Dans ce cas, avant de les réutiliser, vous devez vous assurer que le matériau a une densité acceptable pour le travail. Si nécessaire, le colorant doit être dilué avec un solvant ou un diluant.

Lors du choix d'un matériau à diluer, il convient de se baser sur le résultat souhaité et sur le but de la coloration. Les peintures acryliques sont divisées par la portée. Par exemple, il y a des façades pour les travaux extérieurs et intérieurs et de l'acrylique numéroté pour écrire des images. Chaque type étant caractérisé par ses propriétés, vous pouvez utiliser un diluant à base d’eau ou un solvant acrylique.

Les instructions indiquent les informations concernant le diluant recommandé pour la peinture sélectionnée. Avant de commencer la procédure de dilution, vous devez lire attentivement les instructions. Il existe plusieurs méthodes de dilution en fonction du choix du matériau à diluer.Considérez les méthodes de base.

Dilution de l'eau

L'eau est l'un des composants importants de la peinture acrylique. Elle permet donc de diluer les peintures acryliques avec de l'eau. La difficulté réside dans le fait que l'eau doit être purifiée et préparée. Cela complique la tâche: les solvants et autres moyens de dilution en magasin ne nécessitent aucune préparation supplémentaire. L'eau doit être nettoyée des éventuelles impuretés solides, elle doit être froide. La température de l'eau devrait être de 18 à 20 degrés. De l'eau froide purifiée est nécessaire pour que la masse diluée soit appliquée sans grumeaux, elle est homogène et uniforme.

Après avoir préparé l’eau, il convient de choisir la proportion de dilution requise. Faire correspondre la proportion sélectionnée devient particulièrement pertinent si vous devez utiliser plusieurs pots de la même peinture. Après dilution, la teinte change. Si vous ne vous assurez pas que les proportions sont exactes, vous pouvez obtenir plusieurs nuances de la même couleur. Pour obtenir un bon résultat, vous devez connaître la quantité exacte d'eau.

Pour déterminer la proportion correcte, vous aurez besoin d'une bouteille propre et d'une pipette.La technologie "à l'oeil" est inacceptable: après séchage de la surface, il sera possible d'observer une différence de nuances. Le récipient choisi pour mesurer la quantité d’eau devrait permettre de déterminer la quantité exacte de matière prélevée.

Avant de teindre, une nuance doit être testée. Ceci est dû au fait que les nuances de peinture avant et après séchage peuvent présenter des différences. Il est recommandé d’appliquer les teintes sélectionnées sur une surface de test ou à un endroit peu visible du mur (plafond, produit) et d’attendre qu’il soit complètement sec. Après avoir comparé les résultats du test, sélectionnez l’option la plus appropriée. Une fois la teinte optimale sélectionnée, vous pouvez passer à l'étape suivante: la dilution de la peinture restante.

Ne pas ouvrir simultanément plusieurs boîtes de la même couleur. L'acrylique ouvert sèche plus rapidement, en modifiant sa densité.

Même si vous ajoutez initialement la même quantité d’eau, vous pouvez obtenir des nuances différentes. Après tout, jusqu’à ce que vous ayez terminé le premier pot, le second étant ouvert, une partie de l’eau s’évaporera, sa densité changera et par conséquent sa couleur.

En fonction du résultat souhaité, les professionnels utilisent différentes proportions d’acrylique et d’eau.

  • 1: 0 - peinture non diluée. Ceci est une substance épaisse, il vous permet de créer des surfaces en relief.Il est généralement utilisé pour la réalisation de solutions de conception lors de la création d'une surface en vrac. Avec une telle peinture est plus difficile à travailler, il est difficile d'appliquer sur la surface, la consommation de matériau lorsqu'il est appliqué à la surface est grande.
  • 1: 1 - la même quantité d'eau et de matériau, la meilleure option pour les travaux de finition. La teinte est lisse, uniforme. En surface, il n’ya aucune trace d’outils en raison du manque de caillots de peinture. L'inconvénient peut être appelé une consommation de peinture assez importante.
  • 1: 2 - la substance est rapidement dissoute dans l’eau pour former une composition homogène. Il se distingue par une consistance de peinture liquide. La structure s’applique facilement sur une surface, elle est réunie sur l’outil. L'application optimale est une surface lisse et uniforme. Cette peinture est souvent utilisée pour changer le ton du calque précédent, par exemple pour éclaircir les tons sombres (la même couleur mais plus liquide) ou assombrir un ton plus clair (une couleur différente est utilisée).
  • 1: 5 - composition liquide pour atteindre certains objectifs. Diffère en haute perméabilité. Une composition similaire est utilisée pour souligner la structure de la surface, la couleur des éléments géométriques complexes.
  • 1: 15 - la composition la plus liquide. Représente le mélange peint dans la couleur choisie. Une composition similaire est utilisée pour mettre en œuvre les transitions de couleurs.

Ne pensez pas que les proportions décrites ci-dessus sont des normes obligatoires. Si nécessaire, vous pouvez choisir indépendamment la meilleure option pour le rapport eau / substance afin d'obtenir l'effet souhaité de la peinture et de l'ombre.

Utilisation de diluant et de solvant

De nombreux fabricants d'acryliques recommandent des diluants spéciaux ayant une structure similaire à celle de la peinture. Parfois, la peinture est diluée avec un solvant, mais ce matériau modifie les propriétés de l’acrylique et de la surface peinte. Vous obtenez un séchage plus rapide de la couche colorée, mais vous perdez en qualité. Vous pouvez trouver comment diluer l’acryl d’un fabricant en particulier si vous lisez les instructions qui s’en suivent.

Le traitement de surface avec un apprêt à pénétration profonde est un facteur important avant d’appliquer la peinture. Il renforcera la structure de base en agissant comme de la colle et la peinture reposera mieux sur la surface préparée en adhérant au réseau cristallin fin formé par l’apprêt lorsqu’il sèche.

En fonction de l'outil qui sera peint, il existe des recommandations pour diluer la solution.

  • Si vous peignez la surface avec un pinceau ou un rouleau, votre peinture doit avoir la même consistance que la crème sure.
  • Si un pistolet de pulvérisation est utilisé pour la coloration, la substance est diluée au point de ressembler au lait gras. Ceci est fait pour s'assurer qu'il est facilement pulvérisé sur la surface dans une couche uniforme et uniforme.

Le solvant ou diluant doit être ajouté à la composition progressivement en petites portions. Tandis que le mélange est constamment agité jusqu'à ce qu'il soit temps jusqu'à ce qu'il devienne homogène. Il est important d’empêcher la composition de se scinder en plusieurs couches ou de plier la peinture. Vous ne devez pas négliger la minutie du mélange: la régularité et l'épaisseur de la couche appliquée en dépendent.

Indépendamment de ce que vous allez diluer exactement avec de la peinture acrylique, les instructions restent inchangées.

  • Préparez à l'avance les conteneurs pour la reproduction (ils doivent recevoir la quantité de peinture requise) et des règles spéciales pour les mesures.
  • Dans le premier récipient, versez la peinture du pot que vous allez diluer.
  • Mesurez la hauteur du niveau de substance avec une règle, mélangez soigneusement la composition.
  • Un moyen de dilution doit être versé dans un autre récipient et la hauteur du niveau doit également être mesurée.
  • Après la préparation, vous pouvez procéder à la reproduction de la peinture. Pour ce faire, ajoutez lentement et soigneusement le solvant à la peinture en remuant constamment le mélange. Le mélange doit être homogène.
  • Pour atteindre la viscosité souhaitée, vous pouvez filtrer le mélange.

Selon l'utilisation de la peinture, il existe des dispositifs permettant d'évaluer la qualité du mélange. Par exemple, pour peindre des voitures, la peinture doit respecter des paramètres stricts. Un viscosimètre peut être utile pour calculer la viscosité.

Voir la vidéo suivante pour la différence entre diluant et solvant.

Les nuances de l'utilisation de solvant

Il n'y a pas de règles spéciales pour l'utilisation de solvant: tout dépend du but de la peinture. Allouer la préparation du matériau pour modifier les qualités de la substance d'origine ou du dissolvant. Le décapant préparé pour l'acrylique est utilisé pour éliminer les substances de toutes les surfaces, mais il ne permet pas d'éliminer la peinture de la peau. Si vous vous êtes souillé les mains ou toute autre partie de votre corps, utilisez une simple solution de savon pour le nettoyer.

Les fabricants produisent des additifs spéciaux pour la dilution de l'acrylique, qui ajoutent de nouvelles propriétés à la composition. Cela peut prendre une teinte mate, ajouter de la brillance ou modifier l'état général du mélange. Vous pouvez vous familiariser avec l’utilisation du solvant ou du diluant dans la liste des informations fournies par le fabricant, indiquée sur l’emballage.

Il convient de noter une nuance importante: plus le diluant est frais, meilleur est le résultat de la dilution.

  • Pour maintenir la saturation des couleurs, vous devez ajouter une petite quantité de diluant. Pour obtenir l'effet de transparence, ajoutez une grande quantité de diluant.
  • Si vous envisagez de peindre la surface avec un aérographe, vous devez acheter des diluants spéciaux pour la reproduction. Leur composition créera le mélange le plus optimal pour pulvériser une couche uniforme.
  • L'utilisation de solvants et de diluants peut changer la teinte, la durabilité et les qualités externes de la peinture après application et séchage sur la surface.

Les solvants ont une incidence sur le taux de séchage du revêtement; lors du choix d'un produit approprié, il convient de prendre en compte les conditions climatiques du travail.

Recommandations utiles

Avec une tâche telle que la dilution de la peinture, vous pouvez vous débrouiller seul. Le critère principal dans ce cas est la sélection correcte de la substance pour la reproduction. Il est nécessaire d’appliquer de l’eau pure ne contenant pas d’impuretés diverses. La dilution de la peinture ne se produisant pas sans vérification du résultat, il est donc intéressant de sélectionner une surface expérimentale à tester à l'avance. Il convient de considérer quelques nuances.

  • Lorsque vous diluez de la peinture acrylique, vous devez distribuer de l’eau: il sera difficile de vous débarrasser de son excès.
  • Si vous trouvez un film sur la surface après avoir ouvert le conteneur, vous devez le retirer avec précaution. La présence d'un film dans une substance peut entraîner la formation de grumeaux et l'apparition de marques caractéristiques à la surface lors de la teinture.
  • Le choix de l'outil dépend de la zone à peindre. Pour les petites surfaces, il vaut mieux arrêter le choix sur un pinceau plat, pour les grandes surfaces, il est recommandé d'utiliser un rouleau à peinture ou un pistolet pulvérisateur.
  • Pour obtenir une peinture de bonne qualité, vous devez ombrer les bords des bandes peintes adjacentes.
  • Il n'est pas nécessaire d'appliquer le matériau avec des mouvements croisés.
  • L'application de peinture en deux couches aidera à obtenir une peinture de meilleure qualité et une teinte plus uniforme.
  • Une fois les travaux terminés, assurez-vous de nettoyer les outils des restes de peinture. Les taches séchées sont difficiles à enlever. Une telle peinture ne peut pas être trempée comme les autres types. L'instrument doit être lavé à l'eau savonneuse ou un solvant spécial pour l'acrylique doit être utilisé pour le nettoyage.

Si la peinture de l'outil sèche, il ne pourra pas le remettre en état de fonctionnement. Je dois en acheter un nouveau.

Les peintures acryliques sont considérées comme universelles. Elles conviennent aux travaux extérieurs et intérieurs en raison de leur bonne résistance aux conditions climatiques et aux changements de température. Beaucoup de gens choisissent ce type pour de bons indicateurs de couverture, de durabilité, ces variétés de compositions de peinture et de vernis peuvent décorer la surface pendant plusieurs années.

La peinture lavable à base d'acrylique est rarement choisie pour le vitrail. Dissolvez la peinture qui a séché de plusieurs manières. S'il est gelé, l'acétone, par exemple, aidera à le faire revivre. Vous pouvez également diluer la peinture épaissie à l'aide d'un solvant acheté dans une quincaillerie.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon