Comment choisir un rouleau pour peindre le plafond avec une peinture à base d'eau?
Les réparations entreront tôt ou tard dans la vie de chaque habitant d’une métropole moderne et le choix des attributs pour un tel événement est donc rare. Souvent, le désir d'économiser sur les matériaux de construction conduit à des résultats inattendus. Bien sûr, je veux obtenir un résultat de qualité: une surface plane, une couleur uniforme - en d’autres termes, la négligence n’est autorisée que dans des cas exceptionnels, et peindre le plafond ou les murs n’est tout simplement pas une situation dans laquelle vous devez sacrifier l’esthétique pour économiser.
Comment choisir
Le choix de l'instrument reste principalement pour l'exécutant de l'œuvre. Pourtant, les adhérents des pinceaux sont de moins en moins. La coloration de presque toutes les surfaces d'une pièce est plus rapide et plus pratique à l'aide d'un rouleau, ce qui est assez facile à trouver dans les quincailleries modernes.À l'aide d'un rouleau, la peinture s'étale et est appliquée sur la surface de manière plus uniforme. De plus, l'outil de travail avec les rouleaux est plus technologique et plus pratique pour les débutants qui ne comprennent pas toutes les subtilités du travail de réparation.
En outre, il convient de noter que la consommation de peinture au cours du travail au rouleau est également réduite en raison de l’incapacité du pinceau à absorber la peinture et, par conséquent, une partie de celle-ci est pulvérisée sur les côtés - ceci entraînera inévitablement des dépassements de la composition colorante. Cela ne se produira pas avec un rouleau correctement sélectionné - il y aura une nette économie de matière.
Il est préférable de laisser les pinceaux utilisés pour les peintres durs et expérimentés ou de peindre des objets spécifiques avec eux. Pour les salles, il est plus économique d’utiliser des rouleaux. Pour les endroits difficiles à atteindre, bien sûr, on ne peut pas se passer d'un pinceau, mais Dans une couleur de pièce typique (même au pochoir), un rouleau est un choix idéal.
Le pistolet de pulvérisation est une autre option pour un peintre débutant, mais il est difficile de trouver un modèle de travail stable pour une réparation et il ne vaut certainement pas la peine d’acheter une option professionnelle pour 2 à 3 pièces.
Mais vous pouvez essayer de louer un pulvérisateur ou un pistolet pulvérisateur à louer - un tel plaisir est peu coûteux et abordable pour un constructeur ordinaire.
Peinture et rouleau
Il est nécessaire de comprendre si un certain rouleau convient ou non à la peinture achetée. L’essence du problème réside dans la composition de la peinture à base d’eau. Sur le marché intérieur des matériaux de construction, plusieurs variétés de composition colorante similaire sont généralement distribuées:
- le silicone;
- le silicate;
- minéral;
- acrylique.
On utilise peut-être le plus souvent de la peinture acrylique à base d’eau. Il comprend une grande quantité de résine acrylique et de latex. La surface traitée résiste à l'humidité à près de 100% et ne craint pas même un impact direct. Ce revêtement peut être lavé sans conséquences pour la surface.
La composition de la peinture silicone comprend beaucoup de composés synthétiques complexes. Avec leur aide, la peinture résiste facilement au remplissage de petites fissures dans la surface avec une profondeur maximale de 2 mm. Le plus souvent, une telle peinture est appliquée sur des revêtements qui sont très souvent en contact avec de l'eau. Le seul inconvénient de cette composition colorante est son coût élevé.
La peinture à dispersion d'eau minérale incorpore des ciments ou une forme d'hydroxyde de calcium. Ce type d’émulsion d’eau est idéal pour l’application sur les murs et les plafonds des locaux techniques, où l’ampleur peut être très importante et où il n’a aucun sens d’acheter du matériel coûteux. L'inconvénient de ce revêtement est son usure rapide.
La peinture à base d’eau au silicate dans sa composition, en tant que composant clé, contient du verre coloré. Un tel revêtement est le plus souvent utilisé pour les travaux de façade et pour peindre le contour extérieur d'un bâtiment. Une telle peinture peut résister à presque toutes les conditions météorologiques pendant toute la période de fonctionnement. Ensuite, vous devez choisir un rouleau. Le plus souvent sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez trouver des rouleaux de charpie, de polyamide, de caoutchouc mousse ou de velours.
Ces quatre matériaux appartiennent à peu près à la même catégorie de prix, mais cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser un rouleau de tout matériau de ce groupe.
Les produits en caoutchouc mousse sont principalement utilisés pour travailler avec de la colle et du vernis. Et pour travailler avec des peintures à base d’eau, le caoutchouc mousse n’est certainement pas adapté - il est très rapidement saturé de colorant et cesse de l’absorber, à cause des taches et des éclaboussures.Oui, et les rouleaux en mousse doivent changer constamment, même lorsque vous travaillez avec de la colle.
Les rouleaux en charpie conviennent mieux au travail avec des peintures à base d’eau. Maintenant, il est pratiquement impossible de trouver des piles naturelles dans les magasins, mais avec du synthétique, c'est beaucoup mieux - sur les étagères, il n'est pas difficile de trouver des publicités avec des siestes petites, moyennes et longues. Bien sûr, le choix ici est de faire en fonction de leurs propres besoins, - les rouleaux à longs cheveux absorbent beaucoup de peinture, mais il est beaucoup plus difficile pour un débutant de travailler avec eux.
Par conséquent, si vous choisissez un rouleau avec une sieste, il est préférable d’arrêter au modèle avec une stratification petite ou moyenne.
Les produits en velours sont connus pour leur excellente résistance à l'environnement agressif des peintures, solvants et vernis à base d'eau. Les rouleaux de velours ne présentent pas de défauts prononcés. Ils sont donc souvent utilisés pour les travaux sur de grands sites industriels, où l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation est exclue pour une raison quelconque. Les rouleaux en polyamide sont fabriqués à partir de matières premières dont les propriétés sont similaires à celles des textiles.
La particularité de la production de tels produits est quelors de l’assemblage, le coussin est cousu à plusieurs reprises avec un fort fil de polymère, ce qui augmente considérablement la résistance du produit et sa durée de vie. Chez le consommateur grand rouleau de polyamide en premier lieu. Cela est particulièrement vrai dans les endroits où vous devez travailler avec une peinture acrylique à base d’eau.
Sur le marché national de la construction, on trouve le plus souvent des rouleaux remplaçables de trois tailles différentes:
- jusqu'à 100 mm;
- 100-150 mm;
- plus de 150 mm.
Bien entendu, le choix de la buse appropriée est réservé aux acheteurs. Tout dépend de la taille de la poignée du tambour et de ce que vous devez peindre. En règle générale, l'outil avec une longue poignée est pratique lorsque vous travaillez dans des espaces élevés. La taille du tambour est choisie en fonction de l'instrument et en mettant l'accent sur la tâche.
Personne ne conteste le fait qu'avec un moulinet de 300 mm, le travail soit plus rapide, mais ajoutez ici la hauteur des murs à 4 ou 5 mètres, le manche télescopique et la saturation du tambour avec de la peinture - et l'optimisme des constructeurs débutants disparaît immédiatement, alors que les mains commencent à se lasser .
Travaux préparatoires
Pour effectuer des travaux de réparation, les peintres préfèrent récemment, non pas des rouleaux uniques, mais la construction monolithique du tambour et du byugel (nom de la poignée et de l'axe,sur lequel le tambour est attaché). Et au lieu d’un produit jetable, on utilise des housses en divers matériaux, qui changent selon les besoins. Le principe de choix est le même que celui des rouleaux jetables. Les matériaux les plus utilisés sont discutés ci-dessus.
La situation la plus typique est que le plâtre du plafond s’est émietté par endroits, que les angles se sont assombris, mais que la structure n’est ni endommagée ni déformée dans le plan horizontal. Dans ce cas, vous devez d'abord vous débarrasser de l'ancien lait de chaux et du plâtre en mouillant l'ancienne couche avec de l'eau ordinaire provenant d'un vaporisateur. Pour l'enlever, vous devez utiliser la spatule en métal habituelle, qui est dans presque chaque maison.
Il est nécessaire de vaporiser de l'eau 10 à 20 minutes avant le début des travaux, de manière à ce qu'ils soient absorbés et que le plâtre se détache plus facilement.
S'il y avait des papiers peints ou quelque chose de similaire dans l'avion, ils devraient également être nettoyés avec une couche de colle.
Alors maintenant, il y a une toile propre qui doit être peinte. Mais avant d'ouvrir un pot de peinture, vous devez faire beaucoup plus de gestes. Pour réussir à travailler avec le plafond dans une pièce typique d'un bâtiment, plusieurs couches d'apprêt sont utilisées.Et la première couche est aseptique. Dans certains cas, la surface est en outre désinfectée avec du chlore et des moyens similaires - ici, tout dépend de la situation spécifique.
L'apprêt doit être compatible avec la peinture. Après désinfection, un apprêt appelé est appliqué à la surface - une composition de polymère d'apprêt. Après séchage, vous pouvez passer au mastic.
Il convient de préciser que la couche primaire en polymère nécessite plusieurs procédures de broyage et intermédiaires. Par conséquent, il sera correct de respecter scrupuleusement la séquence d'actions suivante:
- Appliquer une couche de mastic de départ. La consommation de la composition à ce stade est d'environ 3 kilogrammes par mètre carré. mètre carré.
- La surface est la terre.
- La composition de starter est appliquée sur les zones où elle ne suffisait pas après un broyage grossier.
- Il est nécessaire d'appliquer un mastic de finition sur la surface du plafond avec une couche mince. Ici, la consommation de la composition est de 1 kilogramme pour 1 carré. mètre plafond.
- Ensuite, vous devez terminer la rectification finale de la surface avec de l'émeri.
Comment peindre?
Il est nécessaire de connaître quelques règles de base pour peindre le plafond avec une peinture à base d’eau:
- pas plus de deux couches de peinture ne doivent être appliquées sur le plan;
- la dernière couche de la composition colorante est appliquée dans le sens opposé à l'ouverture de la fenêtre - il y a donc plus de chances de masquer tous les défauts;
- toute la surface est peinte en un seul passage, de sorte que la différence de nuances n'apparaisse pas.
L'uniformité de la couleur peut être contrôlée en déplaçant un peu d'un côté. Les zones non peintes sont mieux vues de côté, et il n’est pas toujours possible de remarquer le problème à temps. Les taches apparentes sur une couche fraîche sont immédiatement éliminées avec un gant de toilette spécial, après quoi l'endroit est repeint à nouveau. Ne pas oublier que entre les taches, vous devez faire une longue pause avant que le plafond ne soit complètement sec.
Locaux jusqu'à 15 mètres carrés. les compteurs nécessiteront environ deux litres de peinture à base d’eau. Les travaux doivent être effectués pendant la journée. Étant donné que l'ensemble du processus nécessite l'application de deux couches, l'ensemble du processus peut prendre environ 3 à 4 jours, compte tenu du séchage.
Si vous souhaitez donner au plafond une teinte turquoise, vous devez utiliser un colorant spécial, que vous pouvez facilement acheter sur le même marché de matériaux de construction. Le pigment acheté est simplement ajouté au pot de peinture. Il est préférable de tester d’abord la concentration et la saturation des couleurs sur une petite section de la feuille de travail ou tout simplement sur une feuille de carton.
Trucs et astuces
Vous trouverez ci-dessous quelques directives pour peindre les surfaces de plafond Besoin de se débarrasser de l'afflux de peinture à temps. Après avoir enlevé le caillot avec un gant de toilette, qui doit être réservé à l'avance, vous devez repeindre la zone avec une composition plus liquide. En aucun cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser une substance plus épaisse - vous pouvez donc gâcher tout le travail.
Lors du meulage final, il est nécessaire de marcher manuellement, non seulement avec un papier abrasif de grande taille, mais également avec une grande finesse. Toute irrégularité laissée à la surface gâchera tout l’apparence de la pièce par la suite.
Pour peindre avec une peinture en émulsion, vous devez choisir un rouleau de peinture de qualité, qui convient le mieux à ses caractéristiques. Ils peuvent également blanchir les murs.
Utilisez le même type et le même type de peinture pour toute la surface. Vous ne devez pas mélanger deux colorants différents sur le même canevas, car cela peut être une image très peu attrayante. Il est préférable de choisir une peinture de haute qualité - elle peut être facilement achetée dans les magasins de construction modernes.
Pour savoir comment choisir un rouleau pour peindre le plafond, voir la vidéo suivante.